SVOne : autoréfracteur de poche pour iPhone

Mickaël Bazoge |

Pas besoin de HealthKit pour trouver dès maintenant une utilité médicale à l'iPhone. Smart Vision Labs a mis au point avec le SVOne un autoréfracteur simple, peu onéreux et surtout très mobile. Cet équipement destiné aux optométristes permet de déterminer la prescription des verres en fonction des yeux du patient; plus précisément, cet outil mesure la puissance des verres ou des lentilles dont les yeux auront besoin. Ce genre d'équipement est normalement très lourd et peu transportable : le SVOne est une solution très légère qui se connecte à un iPhone comme un étui.

Cet accessoire utilise le capteur photo du smartphone et ses capacités en basse luminosité; il mesure les erreurs de réfraction et délivre une prescription instantanée. Il intègre une batterie d'une autonomie de 56 heures sur une charge; le nuage qui conserve les données mesurées permettent de rappeler au patient la date de leurs prochains examens.

Le SVOne se destine tout particulièrement à une utilisation en zone difficile, comme a pu l'expérimenter Marc Albanese, le co-fondateur de la start-up, durant un voyage récent à Haiti. Lui et un collègue ont pu diagnostiquer près de 250 personnes sur une période de six heures.

Le terminal n'est pas encore en vente, mais il est possible de s'inscrire pour assister à une démonstration.

avatar oomu | 

queuah ?!

mais c'est vraiment pratique ça !

avatar Krynn | 

Je pense qu'au lieu de faire le test des petites lettres qu'il fait lire et des différents verres que l'opticien ajout afin de définir nos soucis oculaires. Un simple petit appareil fait cela rapidement et sans se tromper.
Au lieu de passer 20 minutes, ça sera fait en 2. Et si en plus la personne ne parle pas la même langue. C'est encore du temps de gagné.

Ça ne sera certainement pas utile pour nous. Mais pour tous les opticiens, ça sera un gain de temps considérable.

avatar noooty | 

@Krynn :
Les autres tests sont importants: par exemple, si tu es myope, l'handicap est le même à la naissance, qu'à 20 ans, qu'à 50 ans, ou qu'à 90 ans...
Ce qui évolue, ce ne sont pas les yeux, ce sont les connexions, et le cerveau... D'où une augmentation tu veux que tu regardes

avatar noooty | 

@noooty :
Je corrige: d'où une baisse de la vue avec l'âge...
Donc, si tu as -5 à chaque œil, cela ne signifie pas que tu doivent porter des verres de myopie de -5... Tu peux très bien ne pas avoir besoin de verres si ton cerveau corrige tout... (Bon, avec-5ème à chaque, j'en serait étonné...)-

avatar boubloux | 

@Krynn :
C'est faux de penser ça et c'est d'ailleurs l'erreur que font la plus part des ophtalmologue a faire passer les client a l'auto ref à à bâcler l'examen de vue après .
Cet appareil est génial parcequ'il est petit et pas cher.
Mais ça permet de rendre l'examen de vue plus fiable. Pour donner un indication sur la vue du patient. Mais il faut garder en tête sûun examen de vue c'est subjectif c'est a l'appréciation du patient exemple: je trouve trouve -3 à chaussure œil avec l'appareil il est très possible que je mette -3,59 ou -2,50

avatar boubloux | 

@boubloux :
Chaque pas chaussure désolé !
Et cette différence de correction s'explique parcequ'il parfois le patient est fatigué ou au contraire en forme. La vue fluctu au cours de la journée. Pour moi il faudrait faire 3 examen de vue espacer de quelqu'un jour et à différents moment de la journée et puis faire une moyenne. Et la la correction sera parfaite mais bon c'est impossible lol .moi c'est ce que j'ai fait pour moi et ce que je fait pour les amis

avatar joneskind | 

@boubloux :

On dirait que c'est toi qui est fatigué Lapin ^_^.

Sinon je suis résolument fan de ces prouesses techniques dans le domaine médical. Entre ça et les prothèses de plus en plus intelligentes et performantes, le futur s'annonce quand même hallucinant !

avatar le ratiocineur masqué | 

Ils font le même pour le Q ?

("Motorola Q" bien sur... oooh comme vous avez les idées mal placées monsieur !)

avatar Powerdom | 

On trouve sur les conférences TED une autre invention de ce type.
Un simple iPhone remplace un matériel de plus de 15.000$

avatar bugman | 

Pas mal. Ça change des gadgets habituels.

avatar BLM | 

@noooty

Tout est faux ds cette contribution:
• la myopie (puisque c'est l'exemple donné) évolue avec le temps (en particulier à l'adolescence)
• Oh que si, Les yeux évoluent ! Et pour tout le monde. La presbytie(due à une perte de la souplesse du cristallin avec l'âge) frappe à partir d'environ 40-45 ans, gênant la vision de près
• Il y aussi la cataracte qui opacifie le cristallin
• «ce qui évolue […] ce sont les connexions» Quelles connexions ? Allusion à la dégradation de la rétine (DMLA par ex) ?
• «ce qui évolue […] c'est le cerveau» ? Heu, il faut vraiment avoir l'encéphale en vrac (cancer, AVC) pour que la vue prenne un shoot !
•quant à la dernière phrase : «d'où une augmentation …», aïe ! La syntaxe part en vrille, le cerveau est touché ;->

avatar pim | 

Étrange ces messages qui semblent avoir été traduit par Google Traduction ! Vous apprenez le français dans votre pays ? (je me demande à quoi ça va leur servir !)

avatar showbiz787 | 

A manger s'il vous plaît.

Ok Je vous fais des lunettes.

avatar joneskind | 

@showbiz787

Et tu fais comment pour chasser avec une vue de taupe hein ? hein ?

Y a quand même des priorités dans la vie ! Et un sourire d'Adrianna Karembeu... Ça doit bien valoir un bon repas, ça non ? Une chouette chanson d'Antoine... "Nin nin nin coupe toi les cheveux nin nin nin..."

Alleze ! oueye !

"Un sandwich au chou ! comme c'est gentil !"

Allez, puisque tu m'y fais penser, c'est cadeau.

http://www.dailymotion.com/video/x5v8rz_monsieur-manatane-paris-world-tour_fun

avatar Dv@be | 

@BLM

Tu m'as évité une longue réponse.
Merci

avatar cherbourg | 

Pas mal pour les gens comme mes parents en province qui doivent attendre...3 mois pour un rv chez l'ophtalmo pour une simple prescription de lunettes.

avatar ovea | 

@cherbourg :exact ! Et c'est encore pire en ville … bon, terminé les ophtalmo car les optichiens te font le contrôle de toute façon sur l'évolution de la correction … et p'is les opticiens, les vrais cette fois ci, commencent à arriver en te proposant enfin une paire de lunette, pas trois, hein ! pour un prix vraiment tout à fait correct … sans besoin de contrôle pour vrai … on se perd sans lunette, si vite, si vite !!!

Vivement le kick-starter sur l'objet en question

Et p'is le spectromètre aussi ça serait bien avec une bonne base de donnée pour connaître la composition chimique de ce qui nous entoure

avatar otahi | 

Je n'ai rien pigé? on parle des lunettes des chiottes?, pour étudier nos matières fécales avec un IPhone?, ah super!

avatar Chrisgot | 

Y aura t il une présentation au silmo la semaine prochaine?

Merci

CONNEXION UTILISATEUR