2 millions de Français se connectent au web uniquement avec un mobile

Mickaël Bazoge |

Dans son bilan 2014 sur l’utilisation d’internet en France, Mediametrie dresse le portrait d’une société fortement connectée et de plus en plus mobile. Les Français sont 43,8 millions (soit 1,5% de plus qu’en 2013) à se connecter au web, dont 55,7% qui utilisent un appareil mobile (parmi lesquels 29,1% depuis une tablette); c’est une progression de 6% par rapport à l’an dernier. 12% sont des « hyper connectés », qui utilisent indifféremment trois écrans (smartphone, tablette et ordinateur) pour se brancher à internet.

Si 69,6% des Français utilisent leur PC et un mobile pour surfer (+17,7 points), 4,6% se servent uniquement d’un smartphone (+1,8 point). Mine de rien, cela représente tout de même 2 millions de personnes. 5% des utilisateurs se servent d’un objet connecté (montres, bracelets…). Au chapitre des usages, Mediametrie a mesuré l’an dernier un fort engouement des Français pour la vidéo et la télévision depuis un PC ou un terminal mobile : c’est notamment le cas des 15/24 ans qui y consacrent plus de deux heures par jour. Autant dire que la télévision à la papa a du mouron à se faire.

De son côté, une étude de SendGrid rapporte une statistique étonnante : 47% de tous les courriels ouverts en France sont consultés depuis un terminal Apple ! En Grande-Bretagne, ce chiffre est encore plus élevé avec 54%, contre 8% seulement des mails qui sont ouverts sur un appareil sous Android.

avatar jojostyle94 | 

Je suis hyperconnecté.

avatar JustGeek | 

Sur les stats des emails, il y a peut-être un biais dans l'étude. Dans la mesure où Mail sur iPhone et Mac téléchargent par défaut les images des emails (qui servent a comptabiliser les ouvertes de courriel marketing)
Ce qui n'est pas le cas forcément des autres clients mails, notamment sur ordinateur. Et peut peut-être justifier ces statistiques élevées

avatar joneskind | 

@JustGeek

Peut-être que les personnes qui ont un périphérique Apple reçoivent en moyenne plus de mail que les autres. Ça serait cohérent avec le fait que les personnes qui ont un périphérique Apple sont aussi celles qui utilisent le plus leur appareil électronique.

avatar CorbeilleNews | 

Peux t-on considérer que se connecter à face de b... Avec une App est une connexion au web ? Je ne trouve pas personnellement !

avatar jackhal | 

Parce que ?
Facebook permet (entre autre) de communiquer, de poster des photos, de partager des liens qui sont consultés directement dans l'appli (les vidéos par exemple) ou non.
C'est pas très différent d'une utilisation de GMail + Picasa + YouTube, par exemple. Et toutes les pages visitées depuis des liens Facebook... c'est tout simplement du web. Même si l'utilisateur utilise l'appli Facebook, à partir du moment où il y a moyen de faire des liens depuis et vers Facebook, que ce soit une appli qui les affiche ne change rien.

P.S. : "Peut-on"

avatar C1rc3@0rc | 

@jackhal
Eh non, bien que Facebook veuille se faire passer pour du WEB c''est pas le cas:
Le WEB est un ensemble de standards libres et ouverts et surtout ce sont des protocoles de communication indépendants!

Cela veut dire que n'importe quel developpeur sur la planete peut ecrire un logiciel client ou serveur utilisant ces protocoles, et que personne ne peut le controler.

Facebook c'est une application proprietaire qui est accessible a travers un navigateur exploitant le protocole HTTP, mais apres, tout Facebook (gestion des messages, videos, images, liens,...) est confiné et controlé dans une application proprietaire.
Il s'agit d'une privatisation totale et absolue des principes du WEB mais meme de l'Internet!

Plus encore que sur la technique, c'est sur les principes, que Facebook est un anti-WEB:
-le WEB a ete conçu pour permettre le partage et la diffusion de l'information de maniere libre, ouverte et independante de tout systeme!
- Facebook a ete conçu des le depart pour etre un profiler social a objectif commercial (et accessoirement un excellent outil pour les analystes des la NSA)

Un utilisateur des prtocoles WEB et Internet est un internaute, un utilisateur de Facebook est une marchandise.

avatar frankm | 

J'utilise les 3 surtout avec les onglets iCloud

avatar Nitneuqq | 

J'en fais parti...
Même mes PowerPoint sont créés sur mon iPhone.

avatar Laurent S from Nancy | 

Je suis un semi-connecté donc vu que je ne possède pas de tablette.

avatar Sebfi | 

Je fais parti des 2 millions, par contre je n'imaginai pas un tel chiffre !

avatar fred34 | 

@C1rc3@0rc tout à fait d'accord avec toi. On ne peut résoudre l'idée du Web à une utilisation mobile uniquement. J'ai eu la chance de participer à une formation réalisée par une agence Web (http://www.agence-yam.fr/on-communique/) sur le thème de la communication Web et facebook n'est qu'un élément parmi tant d'autres..

CONNEXION UTILISATEUR