Netflix aurait 100 000 utilisateurs en France

Florian Innocente |

100 000 personnes en France utiliseraient aujourd'hui Netflix, le nouveau service de vidéo à la demande arrivé des États-Unis il y a quinze jours. Le Figaro, qui dévoile ce chiffre, le met en regard du nombre d'abonnés chez le grand concurrent CanalPlay.

Ils sont 520 000 inscrits auprès du service de Canal+, rappelle le Figaro, après trois années d'existence. La progression de Netflix en 15 jours est donc plus que respectable si l'on considère que Canal+ a réalisé une moyenne mensuelle de 1 500 abonnés depuis sa naissance (lire aussi Films et séries en streaming : Netflix ou Canalplay ?).

Cependant, le premier mois d'utilisation de Netflix est gratuit, cela peut aider… On ne peut pas non plus comparer sur un même pied d'égalité des services lancés à 3 ans d'intervalle, les habitudes de consommation ont évolué depuis. Il reste donc le plus dur à faire pour Netflix, transformer l'essai en gardant les curieux venus gratuitement et en continuant à faire parler de lui maintenant que le battage médiatique est nettement retombé.

Courant novembre, l'arrivée de Netflix sur les box de Bouygues et peut-être plus tard, sur celles des concurrents, devrait participer à cet effort d'incrustation dans le paysage (lire aussi Netflix se lance dans le cinéma, mais pas au cinéma en France).

Si vous êtes utilisateur de Netflix en France, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires vos impressions jusque-là.

Tags
avatar P_LHomme | 

J'espère qu'ils amélioreront le catalogue assez rapidement..

avatar L1bfreg | 

Tout à fait, manque juste le catalogue... Plus de choix qu'OCS d'Orange en tout cas! L'appli sur iPad est vraiment bien fait.

avatar Fego-007 | 

La loi française est deguelasse de ce point de vue la ... On est tellement à la bourre compare aux pays anglophone saxons

avatar guigus31 | 

Très très très satisfait, ça fonctionne toujours très bien, même sur de petites connections adsl de campagne.
Pour la richesse du catalogue, il y a quand même de quoi faire!
En tout cas niveau souplesse d'utilisation je n'ai rien à redire. Ça renvoie les services de VOD traditionnels au rang de vidéoclubs miteux: avec Netflix les sous-titres sont là et la HD aussi, sans avoir à débourser 5€90 pour un film.

avatar slinkytheboy | 

@guigus31 :
Entierement d'accord avec toi, satisfait je le suis... Manque plus qu'un player offline

avatar Ast2001 | 

J'abonde. La qualité de l'image et des pistes sonores n'a rien à voir avec celles des films et série canalplay.

avatar bugman | 

Oui service de très bonne qualité. En attente de quantité (Pays de m...).
Je maintiens mon abonnement.

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

(Pays de m...).

Mais évidement la question de l'existence d'une industrie cinématographique française n'est qu'un point de détail que se ballait d'un revers de manche.

avatar MXon | 

Je ne sais pas si imposer 3 ans entre la sortie ciné et la VOD soit vraiment une aide pour l'industrie cinématographique française, par contre ce qui est certain, c'est qu'elle favorise très fortement le piratage.
Je vis aux US et certain Blockbusters sont dispo sur Netflix à peine quelque mois après la sortie en salle (World war Z par exemple, sortie l'an dernier, est visible sur Netflix US depuis de nombreux mois).
C'est disponibilité rapide n'a en rien limité m'ont appétit pour les salles obscures.

Mais avoir à attendre 3 ans, alors qu'internet peu l'offrir en quelques clicks...
C'est un peu comme iTunes. Depuis que je peu acheter ma musique en un click légalement, je ne me souvient même pas de la dernier fois où j'ai copié le CD d'un ami...

avatar bugman | 

@JMK : C'est une loi. Et alors, de toutes façons, ils préfèrent quoi comme solutions, que j'use d'un VPN, que je me goinfre de blockbusters sur iTunes ou que je m'adonne au streaming, d’après toi ?

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

d’après toi ?

d'après moi ce sont des questions et des enjeux très complexe et pas seulement en France.

si j'avais une solution je serais encore plus chère que je ne le suis aujourd'hui ;-)

nous n'avons aujourd'hui que des pis-aller face au défi de la mondialisation et l'industrie en souffre de manière globale.

La SVoD et la VoD sont très loin d'être des réponses à la hauteur des enjeux ;-)

Je sais c'est chiant le monde est compliqué et les y'a qu'à, faut qu'on sont pas des solutions.

Bref ton "pays de merde" est une réaction manichéenne et simpliste face à une problématique complexe.

avatar bugman | 

Quand je dis "pays de m..." c'est juste que je trouve dommage d'en arriver à pondre des lois (qui me semblent) stupides comme celle-ci.

Je ne pense pas que la VoD soit une plus grande menace que nos anciens loueurs de cassettes V2000. Je pense par contre que ce genre d'idées (cet arrêté) peut pousser une partie de la population vers des alternatives illégales (qui existaient, aussi, certes, à l’époque).

Ce n'est pas à nous de trouver une solution à ces problèmes (mais à cette industrie). Moi en tant que consommateur, je suis plutôt content, aujourd'hui, d'avoir accès à des lignes téléphonique peu couteuses ou des services de (S)VoD peu chers (et pour d'autres catégories sociales (comme quoi je ne pense pas qu'a mon nombril) ce doit être encore plus pertinent).

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Amusant comme tu ne te défini que comme un consommateur en oubliant que tu es aussi un citoyen.

Mes désire de consommateur d'abord et advienne que pourra, c'est ta devise ?

Ou bien : rien ne doit entraver mes désires ?

avatar bugman | 

@John Maynard Keynes :
Quel rapport ?
En bon citoyen je dois m'imposer de vivre dans une grotte alors qu'un type (qui semble, lui, savoir gérer sa société) me fait une offre ?
En bon citoyen, tu n’achètes pas de machines parce que l'industrie qui te les propose est spécialisé dans l'art de l'optimisation fiscale ? En tant que bon citoyen, je souligne que ton pays gagne moins du coup... mais c'est légal... oui, comme le service que Netfix me propose.

"Mes désire de consommateur d'abord et advienne que pourra, c'est ta devise ?
Ou bien : rien ne doit entraver mes désires ?"
Nous n'avons pas la chance de nous connaitre. La réponse à tes deux questions est négative.

avatar lmouillart | 

Oui service de très bonne qualité. En attente de quantité (Pays de m...).
Bof, c'est plus lié à la politique de catalogue de Netflix qu'a la législation Française.
Force est de constater qu'il y a plus de films plus vieux de 3 ans que plus récents, et le catalogue actuel est très très loin de les comporter tous.

Canal Play et Netflix ce sont des offres low cost, leur catalogue correspond à cela.

avatar Yuku | 

@lmouillart :
Tu dis n'importe quoi toi, ça fait peur...

avatar bugman | 

@lmouillart :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020835631

Après, leur service (Netflix) est récent en France, j’espère qu'ils étofferont leur catalogue sous peu.

avatar lmouillart | 

Je parles du contenu du catalogue (pauvre), pas de la capacité à mettre en ligne rapidement les vidéos.

Effectivement il faut 3 ans pour que cela arrive dans Netflix.
Si je regarde chez moi, je dois avoir pas loin de 1000 dvd & br, il doit y en avoir assez peu acheté ces 3 dernières années, peut être une 30ène. Si je regarde maintenant dans le catalogue de Netflix ou Canalplay infinity, si je met de coté ces 30 derniers films, le reste grand maximum, il doit y avoir peut être une 20ène de films présent dans mes films.

La pauvreté du catalogue FR est donc un choix éditorial, afin que le catalogue ne coûte pas trop cher.
Si on regarde le catalogue US, il y a plus de choix, mais c'est tout de même relativement "pauvre".
Même si des films sont rapidement sur Netflix ils n'y sont pas tous.
Le catalogue Netflix par DVD est bien plus conséquent.

avatar John Maynard Keynes | 

@lmouillart

Plus que d'accord avec toi, la grande faiblesse des offres de SVoD et de VoD n'est pas pour moi le fruit de la chronologie des média.

La masse de chef d'oeuvres ayant plus de 3 ans dépasse de très loin le nombres de films vaguement acceptable de ses trois dernières années.

Il y a un volant considérable d'offre de "fond de catalogue" à offrir.

Je serais prés à débourser beaucoup plus pour un service de SVoD offrant un très large éventail de film produit avant 1980.

Et ce n'est pas un pb d'adéquation de l'offre à la demande des spectateurs, mais bien plus un manque d'investissement sur l'acquisition de droits sur les "fonds de catalogue"

avatar bugman | 

@lmouillart, @JMK : Entièrement d'accord sur ce point. Mais si le client n'y trouve pas son bonheur, je ne pense pas non plus qu'il y restera. Tiens d'ailleurs, un autre bon point pour eux, c'est sans engagement.

avatar gearnet | 

@bugman :

avatar eldison | 

Le catalogue..
Autre avantage par rapport à canal play, je transite beaucoup entre UK et France , mon compte 2 écrans est valable dans tout les pays où Netflix se trouve, et donc marche avec 1 écran en France et 1 en Angleterre , par exemple, en simultané !
Bref, très content de Netflix même si un popcorn time serais un must.

avatar Splinter | 

Perso j'adore. Le catalogue est encore un peu pauvre mais le service fonctionne parfaitement. Il y a de nouveaux films chaque semaine. Vraiment top.

avatar ibins | 

@minijul :
il fallait dire "parfois", ce que le correcteur accepte sans problème

avatar Yuku | 

J'espère que la France, et l'Europe, ne va pas laisser ces pilleurs de contenus faire leur beurre sur notre dos... Ils ne financent rien (ah si pardon, une super série à Marseille) contrairement aux acteurs locaux, et profitent d'une fiscalité avantageuse. Non, vraiment, y'a un pb...
Et le pire, c'est que tout le monde est content (enfin tout le monde, ceux qui veulent juste profiter de tout à pas cher, pauvre monde), et rale si le film est pas dispo le lendemain de la sortie en salle sur leur smartphone de merde (mmmh le son mono tout pourri et l'image en 640x480)... Au secours ! On aura bientot que des contenus de merde formatés pour les kikoolols, ça promet. En fait on y est déjà, quasiment...
C'est juste mon avis.

avatar John Maynard Keynes | 

@Yuku

tiens il n'y a pas que des individualistes égocentriques béats ;-)

avatar bugman | 

@Yuku : Mon avis c'est qu'il y a aussi, le cinema, les DVD, BR, les chaines privées et les dons pour ceux de ton avis.

"mmmh le son mono tout pourri et l'image en 640x480"
Chez Netflix c'est plutôt jusqu’à 4 flux (différents) en qualité supérieur à la HD par compte client et au même instant.

avatar John Maynard Keynes | 

@bugman

Mon avis c'est qu'il y a aussi, le cinema, les DVD, BR, les chaines privées et les dons pour ceux de ton avis.

Si seulement ...

avatar Henri_MTL | 

@John le philosophe: Avec ce commentaire, je pense que finalement, tu sers de modérateur bénévole sur ce site.

avatar Applesoft | 

J'ai déjà beaucoup utilisé Netflix (une bonne quinzaine de vidéos minimum). Mon avis jusqu'à présent :

Les + :
- l'interface plutôt dépouillée mais bien foutue et efficace
- le côté personnalisation ("curation") qui a l'air bien pensée aussi (le véritable avantage comparatif du service selon moi car c'est ce qui pousse à "consommer" et se fidéliser). L'algorithme semble pertinent et c'est un des points forts selon moi, point qui ne cessera de s'améliorer avec le temps.
- un choix assez varié (série, films, documentaires, jeunesse etc)

Les - :
- la catalogue est varié mais c'est léger, très léger. On sent que le but n'est certainement d'être exhaustif... Dommage ! Mais c'est pas le but. L'objectif est de proposer des vidéos qui fidélisent et sur ce point, je pense qu'ils ont tout bon.
- le gros négatif selon moi : la qualité des vidéos est souvent médiocre, ce n'est certainement pas du HD bien souvent. On a plutôt l'impression d'avoir du Youtube 480p, voire 720p dans le meilleur des cas (je regarde sur MBP Retina avec de la fibre). Rien à voir avec la qualité de certains films sur Popcorn Time où la rétine se régale en comparaison.

Donc, vais-je y rester ? Ben, je suis déçu par la qualité des vidéos et l'offre du catalogue... mais Netflix marque un point très fort sur l'ergonomie et la facilité d'usage. La suggestion des vidéos en fonction de ce qu'on a regardé évite de se prendre la tête. Sans vouloir être méprisant, Netflix est un excellent streaming low cost qui offre un usage agréable pour ceux qui ne sont pas des cinéphiles obsédés :) Je vais certainement rester car j'ai aussi besoin d'un McDonald's de la vidéo :) Et je pense que le catalogue va s'étoffer au fur et à mesure.

avatar lmouillart | 

Niveau qualité HD, sur un Chromecast + une TV d'1m50 ça passe plutôt bien je trouve.
Il y a effectivement moins de piqués que sur de la TNT, mais Netflix met "astucieusement" une espèce de grain qui fait que l'on n’a pas nos gros carrés habituels due à la compression.

avatar Ast2001 | 

Personnellement, je trouve la qualité d'image sur les films récents et les séries assez bluffante sur ma télé 52" (via Chromecast). Et je suis avec une liaison ADSL 5M plutôt pourrie.

avatar Yumie | 

Très content de Netflix. Je vais garder mon abonnement. Je regarde surtout des séries et même si le catalogue n'est pas complet (manque Once Upon a Time, arrow, the strain, true blood...) il est quand même bien fournis.
On y retrouve même des animés.

Il ne pourra que s'améliorer. La qualité d'image est top et tout peut être regarder en VO .

Ce qui me chagrine plus c'est qu'il ya une saison de décalage avec les diffusion US sur the walking dead ou the big bang theory par exemple mais bon, rien à voir avec canal play infinity :)

avatar david8274 | 

Abonner depuis le lancement et franchement rien a redire.
Le service marche à la perfection.

avatar ChePaki | 

Catalogue vide mais contenu ciblé donc même si c'est vieux je sais que ça va m'intéresser. Et c'est ça la richesse de Netflix.
Mais il manque tous les replay TV, youtube/vimeo, les podcasts audio et vidéo...
Ne vous inquiétez pas, on vous prépare ça ;)

avatar showbiz787 | 

Y'a une meilleur selection sur popcorn time no troll

avatar mypiano-coach | 

@bugman

Tu as totalement raison. Attitude attentiste et protectionniste qui sent le rempli et la récession.

Pour revenir à Netflix, c'est super en Belgique avec ATV. À ce titre, la France a la particularité d'offrir les services via leurs Box assez uniques.

Ce n'est pas le cas en Belgique, Netflix s'impose logiquement malgré le catalogue actuel restreint.

avatar ktilel | 

Pour ceux qui se plaignent du catalogue j'ai trouvé une très bonne solution. J'ai trouvé un site qui permet d'avoir accès à tous les catalogues de netflix pour chaque pays. Du coup on peut avoir accès au catalogue US ou canadien si on veut avoir du français. En plus pour le coup on a house of card et lilyhammer qui ont été vendu à canal. C'est pas gratuit mais ça coûte 5$ soit 4€ par mois, on peut tester une semaine gratuitement sans rien avoir à remplir ou compte a faire. Je dois dire que ça fonctionne très bien et que je me suis laisser séduire. Unblock-US.com

avatar Bigdidou | 

@ktilel :
"J'ai trouvé un site qui permet d'avoir accès à tous les catalogues de netflix pour chaque pays"

Oui, enfin tu redécouvres la roue.
N'importe quel VPN fait le boulot. Et plus.

avatar Patgwad | 

Je me suis abonné a NETFLIX avec le premier mois gratuit mais le seul souci c'est que j'ai tout le catalogue en anglais. Pas un seul film en Français !!!
J'habite la Guadeloupe c'est pourtant français je n'y comprends rien !!!

avatar lmouillart | 

Le mieux doit être de contacter le support pour voir si à plus ou moins courte échéance, quelque chose est prévu.

avatar Finouche | 

@Patgwad :
Je pense qu'en te connectant sur la France au travers d'un VPN résoudra le problème.
De France, si je me connecte via les USA, tout est en anglais.

avatar Henri_MTL | 

Moi, là, je regarde Rocky sur Netflix, et sérieux déjà c'est un super bon film mais en plus y'a zéro iTechno.... Et ça, dans un film, aujourd'hui, ça fait du bien....

Je suis abonné Netflix depuis trois ans, à 7,99$ par mois :) Il y a pas mal de navets mais de bons films aussi, bref, c'est un bon compromis entre les émissions TV gratuites et le payant (pour ma part Videotron qui charge très cher pour de la marde....).

avatar deinalesky | 

Pas déçue du tout, vivement que le catalogue grossira !

avatar colino | 

J'ai tenté canaplay avec mon adsl de campagne moyen : bugs, freezes. Netflix : pas de soucis so far, interface agréable et catalogue bien fourni quand même (canalplay a un petit avantage avec la section adulte mais c'est bizarre, ils restent discrets là dessus !). Je vais maintenir l'abo 2 écrans HD

avatar arekusandoro | 

@colino :
Pour ta connexion pourrie je te conseille LABOX de vidéo futur, tu as tout le catalogue FilmoTV à partir d'une connexion 2M, le secret ? La box télécharge avant que tu ne regarde le film...du coup ça coupe jamais...désavantage ? Pas de série

Pages

CONNEXION UTILISATEUR