Des tablettes aussi puissantes que les consoles d’ici 3 à 4 ans

Sylvain |

La bataille que se livrent actuellement les principaux constructeurs de consoles de salon, Sony et Microsoft en tête, devrait bientôt pouvoir compter sur de nouveaux renforts, à savoir les tablettes tactiles.

Battlefield Hardline

Selon Blake Jorgensen, le CFO d’Electronic Arts, « ce qui est le plus important, c’est la puissance de calcul, et sur les appareils mobiles, ça augmente de plus en plus […] ce qui veut dire que les tablettes seront aussi puissantes que les consoles actuelles d’ici trois à quatre ans ».

« Cela ouvre de multiples possibilités auprès des utilisateurs, avec des jeux de qualité console plus immersifs, plus profonds, avec davantage de dimension pour les personnages qu’un simple jeu mobile sur lequel vous passeriez votre temps dans le bus », explique-t-il.

Plants vs. Zombies : Garden Warfare

« Nous cherchons aussi des moyens pour fusionner ces deux modèles pour avoir quelque chose de plus immersif, tout en proposant une expérience plus modulable, qu’elle se passe dans votre salon, dans le bus, ou chez un ami », affirme Blake Jorgensen, avant d’espérer pouvoir proposer des jeux mobiles à l’expérience enrichie « plus nomade qu’ils ne le sont déjà aujourd’hui ». Dans ce sens, Electronic Arts travaille à l’élaboration de son moteur maison, le Frostbite Engine, qui est déjà compatible avec Metal et les iPhone 6, et qui pourrait permettre à l’éditeur américain de lancer sa série Battlefield sur iOS.

avatar nova313 | 

Mis à part le Shield de Nvidia, je ne vois les tablettes arrivaient au niveau des consoles. Surtout que cela fera 5 ans qu'elles seront sortis, et que les nouvelles générations seront déjà rentré en phase de conception.

avatar Jitech | 

Il serait temps qu'Apple propose une manette de jeux officielle. Peu importe la qualité graphique des jeux, si ces derniers reposent sur une interface tactile alors ça reste du casual gaming.

avatar eastsider | 

@Jitech :
Reveille toi ca existe depuis 2013

avatar Jitech | 

Par "officielle" j'entends "conçue et vendue par Apple". On sait tous que les manettes Mfi proposées par les constructeurs tiers sont médiocres en plus d'être chères. C'est donc à Apple de prendre le taureau par les cornes s'il veut que les utilisateurs iOS profitent d'une expérience vidéo-ludique digne d'une vraie console. Sans cette impulsion, sans cette démocratisation, les développeurs iOS continueront de faire des "jeux mobiles" ne nécessitant pas de manette, ce qui n'encouragera personne à investir en R&D pour une manette Mfi de qualité.

avatar Yohmi | 

@Jitech :
Vu les contraintes "MfI" qu'Apple impose aux constructeurs, je crois qu'elle n'a absolument aucune idée de ce qu'est une manette… et vu les problèmes rencontrés par Ouya et même Steam (ou rien que la première version de la PS3), c'est visiblement pas facile de trouver des ergonomes calés dans le domaine…

avatar Perc3val | 

@Yohmi :
C'est quoi le problème de la premier PS3 ?
Le j'utilise encore souvent et je dois avoué que le "problème" m'échappe...

avatar Yohmi | 

@Perc3val :
Je fais allusion à la manette qui avait été présentée en même temps que la console (finition gris métallisé avec ses très longues branches), et qui avait ému beaucoup de monde ^^ j'utilise encore aujourd'hui une "sixaxis" sur mon Mac et je la trouve excellente ;)

avatar Perc3val | 

@Yohmi :
Ok, j'avais pas suivi la présentation et j'ai toujours pensé que ces images étaient des fake...

avatar Yohmi | 

Tant que les tablettes se cantonneront exclusivement au tactile et que les "gros" développeurs n'auront aucune ambition (EA en tête) pas de raison que cela constitue la moindre menace. Et si c'était la puissance qui comptait, le PC et la Playstation Vita seraient en tête, ce qui n'est pas le cas. C'est pas très clairvoyant comme analyse.
Maintenant, rien ne dit que le jeu sur tablette n'évoluera pas, mais on y est pas, et pourtant ça fait des années qu'on l'annonce (y'a qu'à voir le nombre d'articles sur la 100e mort de Nintendo qui ferait mieux de porter ses jeux sur iOS pour 2 € plutôt que de faire fortune en vendant des consoles portables très margées et des jeux à 30 €).

Selon moi, on en sait trop rien. Il y a un boulevard, mais rien ne dit que le marché ira dans cette direction, qu'il s'agisse des constructeurs, des éditeurs, ou tout simplement des joueurs (qui sont pour l'instant d'une typologie totalement différente). La simple évolution annuelle des supports et des systèmes d'exploitation rendent la chose très ardue quand on sait qu'un jeu "triple A" prend 2 à 3 ans de développement à temps plein, et n'est pas vendu à 9 mais 70 €.

avatar Gaeko | 

@Yohmi :
Des jeux Nintendo a 30€ Je veux bien savoir ou tu vis pour les avoir si peu cher et non pas à 40-50€ :D

avatar eastsider | 

Boycottez le freemium !!!

avatar Lestat1886 | 

@eastsider :
De tout coeur avec toi :)

avatar Vetsa | 

Et c'est là où on voit que Microsoft est entrain de prendre le large avec Windows 10, en étant concepteur, fabrication et distributeur de systèmes mobiles qui équiperont les Surfaces et peut-être Xbox. Un OS pour les gouverner tous.

Contrairement à Sony qui a tout misé sur Android au lieu de proposer quelques sur le long terme qui reprendrait les bases acquises avec les PlayStation. Car les Game Gear et Game Boy qui ont bercé l'enfance de certains vont revenir à la mode en proposant des graphismes avancés.

En tout cas l'avenir des jeux vidéos s'annonce radieuse en espérant que le Freemium et ses Achats In App succombent en cours de route ainsi que les jeux qui nécessitent une connexion systématiques.

avatar zzBoibes | 

Pour que le jeu sur tablette s'émancipe il faudrait qu'il y ait non seulement des vrais contrôleurs car le tactile n'est pas approprié, mais également que les joueurs acceptent de payer un jeu au vrai prix. Et là ce n'est pas gagné quand je vois les commentaires sur les jeux ou apps à 1€...
Pour moi le top serait une tablette avec sortie TV qui fassent office de console de jeu quand on en a la possibilité et qui permettent au pire se jouer en mode autonome pour les cas où c'est obligatoire. L'iPad en est relativement proche mais il manque un petit quelque chose.

avatar Lestat1886 | 

Ça veut dire que les tablettes actuelles seraient au niveau d'une Ps3/xbox360 ?

avatar olaola | 

Plutôt plus sur le papier. Mais pour l'instant ca reste de la théorie, on attend les jeux qui tiennent la route pour le démontrer.

avatar lmouillart | 

Possible, vu que le cycle de sorties de nouvelle console est de l'ordre de 7 ans.
D'ici 5-6 ce ne sera par contre plus vrai.

Comme dit au-dessus, il faut avoir envie de jouer sur tablettes ou smartphone ...
A part 2-3 trucs, le reste ce n’est vraiment pas fameux par rapport aux consoles de salon ou même aux portables : profondeur, intérêt, jouabilité.

Pour finir un jeu console c'est facilement de 10 à 60Go ... pour du 1080, faudra faire rentrer plus que tout ceci pour un retina/qhd, et même si les jeux sont moins chers sur smartphone/tablette, il faut voir le coût d'utilisation sur nos 7 années ...

avatar spece92 | 

C'est aux studios de de développement de jeux de sortir leurs produits aussi sur iOS; je les soupçonne de freiner des quatre fers pour ne pas perdre leur pré carré.

avatar poulpe63 | 

@ spece92 : il y a des limites imposé (2 Go par appli).
Si des gros jeux sortent sur ipad (genre 10 à 20 Go), le modèle 16 Go serait voué à disparaitre (pas trop la politique de la maison).
Enfin, qui a envie de poiroter une journée (au moins) pour télécharger ce jeux (pas très pratique en situation de mobilité).

Enfin, d'après certains, l'A8x serait déjà aussi puissant qu'une MBA 2012 qui a un CPU plus puissant que la PS4/X1, donc déjà l'ipad Air 2 serait déjà devant ? peut-être ;p

Enfin, perso, je préférerais m'acheter une console type X1 à 350€ qu'un ipad qui vaut le double, sinon plus (en tenant compte de la capacité de stockage)...

avatar aldomoco | 

J'aime bien la stratégie du poulpe ;-)

CONNEXION UTILISATEUR