Samsung fabriquera l’Apple A9 (bis)

Anthony Nelzin-Santos |

Certaines rumeurs reviennent si souvent qu’une fois confirmées, elles semblent déjà être de l’histoire ancienne. Il en est ainsi de celle qui annonce que Samsung fabriquera le processeur Apple A9 — une nouvelle fois corroborée par Re/code.

« Alors qu’Apple espérait se reposer sur TSMC » explique le site, « la société s’est tournée vers Samsung pour son processeur A9 de prochaine génération ». Aucune autre fonderie n’est pourtant aussi grande que TSMC, qui fournit les puces de Qualcomm, Broadcom, MediaTek, Marvell, Nvidia et AMD. Ainsi que la majeure partie de la production de processeurs Apple A8.

Mais Samsung Semiconductor a consacré des dizaines de milliards d’euros au développement de son activité de fonderie, si bien qu’elle sera capable de fournir Samsung Electronics en lieu et place de Qualcomm. Et Samsung sait graver en 14 nm avec le procédé FinFET, alors que TSMC ne peut assurer une production fiable sous les 16 nm.

Or Apple a besoin de cette finesse de gravure pour produire des puces jusqu’à 20 % plus performantes et surtout jusqu’à 35 % plus économes. Il lui faut donc renouer avec la division semi-conducteurs de son meilleur ennemi, qu’elle avait réussi à faire sortir de l’iPhone, provoquant au passage une chute spectaculaire de son chiffre d’affaires.

On prendra l’information de Re/code comme une dernière confirmation, après plusieurs articles allant dans le même sens dans la presse coréenne. Un dirigeant de la fonderie de Samsung avait même annoncé une amélioration prochaine de la situation financière de sa division à la faveur du retour d’un de ses anciens clients. Ite missa est.

avatar Giloup92 | 

Apple a besoin de Samsung Semiconductor, faisant ainsi la fortune de cette dernière, pour tailler des croupières à la division smartphones de Samsung, faisant ainsi le malheur de cette dernière.
Business, ton univers impitoyable !

avatar Sometime | 

@Giloup92 :
Pas si sur. Ou plutôt c'est l'implacable logique à laquelle s'exposent les conglomérats à l'heure de la mondialisation

avatar NoxDiurna | 

Quand tu vois le traitement réservé au GT Advance, une société qui n'avait pratiquement pas de concurrents, je ne vois pas comment Apple traite les autres fournisseurs, Samsung ou Sony y compris, mieux que GT Advanced. Un gros acheteur n'est jamais vraiment un très bon client mais un client incontournable.

avatar Thegoldfinger | 

@GT Advance

Toi t'as pas tout suivi !
L'histoire de GT Advance, c'est l'histoire d'un petit fournisseur de cellule photovolaïque, qui dit avoir inventé un nouveau procédé de Saphir synthétique, qui promet mont et merveille Apple et lui demande 500 millions.
Puis quand vient la pratique, se retrouve être un imposteur, incapable de fournir le produit, qui se met en faillite pour ne pas rembourser le prêt , avec des dirigeants qui ont fait fortune avec un délit d' initié.

Donc c'est bien gentil de défendre les petites entreprises face aux mastodontes, mais là, c'est la petite qui a arnaqué Apple de 500 millions.

avatar lmouillart | 

Le projet "Vision 2020" de Samsung Electronic est un mouvement stratégique donnant lieu à des investissements ciblés, mais colossaux (en gros de l'ordre de ce qu'Apple reverse à ses actionnaires).
De nombreuses surprises de cet ordre vont arriver pour notre plus grand bonheur.

avatar malcolmZ07 | 

@lmouillart :
Dommage qu'apple ne fait pas ça , je trouve qu'il manque allègement de cerveau. Mais le processus de recrutement ne doit pas être facile.

avatar le ratiocineur masqué | 

En gros Samsung fait des produits Apple... Dans tous les sens du terme.

avatar Sometime | 

@le ratiocineur masqué :
Pas faux mais allez, Samsung a une belle division composant, et le retour d'Apple au bercail est tout de meme révélateur : business is business

avatar Kriskool | 

@le ratiocineur masqué :
Le plus important c'est pas de les produire mais de les concevoir ! Les brevets sont la pour protéger l'innovation.

avatar sachouba | 

@Kriskool:

"Le plus important c'est pas de les produire mais de les concevoir !"

C'est vrai, d'ailleurs des batteries révolutionnaires, des panneaux photovoltaiques super efficaces et des modules spatiaux habités à destination de Proxima Centauri ont été conçus récemment.

J'ai d'ailleurs moi même décidé de concevoir des modules de 128Go de RAM pour smartphones de 3mm^3 de volume, et des processeurs gravés en 5nm qui fonctionnent à l'eau.

avatar alan1bangkok | 

ventes d'Apple en chute libre..
tous les fanboys outrés se dirigent en masse vers la concurrence

avatar béber1 | 

tu t'es vu quand t'as bu ?

avatar feefee | 

@béber1

*<8-]

avatar béber1 | 

:tchin:

avatar alan1bangkok | 

je ne me regarde jamais
on m'annonce ....

avatar béber1 | 

alan

du genre, c'est l'étreigneur-de-lampadaire, shérif ?

avatar feefee | 

@alan1bangkok :

"je ne me regarde jamais
on m'annonce ...."

Tu devrais te lire alors :-)

avatar enzo0511 | 

Entre les puces et les écrans, Samsung et Apple ont besoin l'un de l'autre
Samsung ferait mieux d'arrêter son dénigrement puéril envers Apple car la roue peut tourner le jour où un fondeur pourra fournir Apple selon ses besoins et qu'un fabricant de dalle sera fiable

avatar béber1 | 

oui, autour une douzaine de milliards de dollars en investissements, c'est la somme que TSMC avait investi pour moderniser ses unités de productions et aller vers les grandes finesses de gravures, 20nm d'abord, puis 16/14 nm.

Samsung en bon industriel ne pouvait pas ne pas réagir à la hauteur.
Surtout s'il voulait conserver un énorme client comme Apple et ainsi rassurer ses actionnaires.

Il me semble d'ailleurs qu'il était prévu que Samsung s'occupe d'une partie de la production de l'A8, et aussi du futur A9.

Mais l'épée de damoclès est toujours là, et il sera dans la stratégie d'Apple de continuer à jouer sur plusieurs tableaux à la fois, de veiller à bien varier ses divers approvisionnements, comme ceux avec Japan Display pour ses écrans.

Ce sera autant nécessaire comme arguments dans les diverses négociations de contrats qu'en cas de retournement de conjoncture, notamment en cas de diverses pénuries d'approvisionnement de composants toujours possibles.

avatar Vanton | 

@béber1 :
Je vois ça de la même façon.

En passant d'un fournisseur à un autre, Apple casse le sentiment de dépendance à une entreprise unique, qui pourrait conduire à des négociations moins avantageuses. Le fait d'avoir une alternative permet à Apple d'être en position de force pour obtenir une production prioritaire et des remises conséquentes. Samsung ne se sent plus incontournable et c'est tout bénéf pour la pomme.

avatar Waterfront | 

Petite inversion dans l'article, 1er paragraphe : Il en est ainsi... Et pas il est en ainsi...

avatar bompi | 

Du latin, bonne idée.

C'est toujours amusant de voir ces relations tordues entre rivaux/clients/fournisseurs.

avatar RBC | 

Je ne sais pas où notre cher Mouillart est encore allé chercher ses soit disant chiffres sur Samsung mais pour l'instant les chiffres donnés par le Coréen sur son plan "Vision 2020" ne mentionnent pas de chiffres pour les investissements.
En voici un extrait :
"Notre vision comporte également des objectifs concrets et mesurables. D'ici à 2020, notre chiffre d'affaires devrait atteindre 400 milliards de dollars, ce qui placera Samsung Electronics parmi les 5 premières entreprises mondiales. Trois mots essentiels, qui font partie intégrante de notre culture, de nos activités et de notre gouvernance, décrivent l'esprit qui nous anime dans l'accomplissement de cette vision : « créativité », « partenariat » et des « personnes de talent »."

Le plus rigolo étant que sur les 5 dernières années Samsung a reversé à ses actionnaires beaucoup plus qu'Apple. (:

avatar lmouillart | 

Samsung Electronics tape dans du 7Md$ annuel de R&D avec un trend vers 15-20Md$, je vous laisse à vos calculs, et de l'ordre de 25Md$ par an pour les usines.
Bref on est dans les plus de 40Md$ d'investissement / an.

http://global.samsungtomorrow.com/wp-content/themes/samsung_global/library/download/SamsungElectronics_SustainabilityReports2014.pdf [page 98]

Il parait même qu'a elle seule la branche électronique est le 2ème plus gros investisseur privé en R&D tout secteur confondu juste derrière Volkswagen... Que dire du groupe entier.

avatar RBC | 

C'est vrai les photocopieurs ça coûte très cher !!!

CONNEXION UTILISATEUR