12 heures pour porter une application sur le Zune HD

Christophe Laporte |

Ces dernières semaines, Microsoft a contacté avec plus ou moins de bonheur plusieurs développeurs iPhone pour qu'ils portent leurs applications sur le Zune.

Ce n'est pas le cas de Foundation 42 qui a quand même essayé de porter WordMonger sur le Zune HD. Ce jeu de puzzle doit sortir en novembre sur la plate-forme d'Apple.

À en croire le développeur, il lui a fallu à peine 12 heures à partir du code de la version iPhone pour avoir une version qui commence à ressembler à quelque chose sur Zune HD. Cela a sans doute été facilité par le fait que Foundation 42 utilise MonoTouch, le framework de Novell permettant d'exploiter le langage C# et les API.net pour développer des applications iPhone (lire : S'affranchir d'Objective-C sur iPhone).

Maintenant, Foundation 42 espère que Microsoft va ouvrir sa plate-forme de téléchargement aux développeurs tiers.

Sur le même sujet :
- Microsoft invite les développeurs iPhone à venir sur Windows Mobile

avatar LionelMacBruSoft | 
Très bonne nouvelle! Y'a pas photo , l'écran du zune hd est une pure merveille! :love: Les couleurs de l'itouch paraissent toutes délavées... :~
avatar Xalio | 
C'est un iPhone 3G et tu ne peux pas juger par rapport à la médiocre qualité de la vidéo.
avatar LionelMacBruSoft | 
D'après les rumeurs le 3GS à des blancs qui tirent sur le jaune bof,bof... Donc que ce soit un itouch , un iphone 3g ou un 3GS cela m'étonnerait fort qu'ils arrivent à rivaliser avec l'écran oled du zune HD! De plus il n'y pas que cette vidéo sur le net en titre de comparaison mais même avec cette qualité de vidéo, on voit très bien la différence!
avatar Xalio | 
Les rumeurs c'est tout simplement débile. J'ai un iPhone 3G, un iPhone 3GS et un iPod Touch III. Les trois ont des écrans plus noirs que quiconque pourrait se l'imaginer, des écrans noirs et très brillants ce qui justifie ma réponse d'au dessus, je ne vois pas en quoi le Zune pourrait rivaliser, rien que niveau matériel..
avatar LionelMacBruSoft | 
Faut pas pousser non plus, les écrans des iphones et compagnie sont bon je l'admet, mais ils sont bien loin de rivaliser avec un écran oled!Rien qu'au niveau du contraste, ils sont complètement largués! Sur mon iphone 3g, si je pousse la luminosité au maximum, les noirs deviennent vite moins profond. Pour avoir un bon noir et un bon contraste, il faut régler la luminosité de moitié sinon ça se dégrade rapidement.
avatar Xalio | 
Et je ne vois pas pourquoi régler le contraste et la luminosité manuellement alors qu'il y a des capteurs.
avatar LionelMacBruSoft | 
Certe cette technologie n'est peut-être pas parfaite mais elle le deviendra dans un avenir proche.Faut vraiment avoir des problèmes oculaires pour ne pas se rendre compte qu'on a passé un cap important en terme de rendu. L'autonomie du zunehd est de 33 heures en audio et 8,5 heures en vidéo basse définition conte 30 heures en audio et 6 heures en vidéo basse définition pour l'itouch. Même avec une batterie plus petite, l'autonomie est meilleure sur le zune hd! L'écran oled ne consomme pas tant que ça enfin de compte. P.S : je j'utilise la luminosité au max en plein soleil seulement sinon on voit pas grand chose... Je sais pas pourquoi mais avec les capteurs activés ça me dérange donc je le fais manuellement.
avatar KhrisK | 
Bon les cocos, laissez moi préciser quelques "détails": 1. Non l'écran OLED n'est pas meilleur pour tout. Je m'explique, cette techno a 3 défauts. Le premier, c'est quelle ne consomme moins d'énergie qu'un écran LCD qu'à la seule condition de visionner principalement des couleurs sombres (noir c'est mieux), dans le cas où des vraies couleurs doivent être affichée, c'est tout de suite beaucoup moins bon et ce sera probablement l'objet d'une comparaison bientôt sur youtube, patience. Deuxième problème, l'OLED c'est bien en intérieur, pour autant qu'on aime des couleurs pas réalistes qui "claquent", comme sur les nouvelles télé et ordis à écrans brillant. Mais en extérieur de nouveau, particulièrement lorsqu'une source de lumière est dessus ou que la luminosité est forte, il est encore moins lisible qu'un écran normal qui lui va absorber une partie de la lumière pour augmenter le rétroéclairage. Et enfin, avec l'OLED, la durée de vie des couleurs et donc de l'écran est moins longue. Pour une utilisation ponctuelle c'est pas grave mais ça reste à voir pour une utilisation intensive telle qu'on en fait avec l0iPhone et le Touch. En ce qui concerne le framework de Novell utilisé pour porter l'application, je doute qu'Apple autorise sont utilisation pour développer pour l'iPhone OS, puisqu'il me semble que dans les conditions générales c'est mentionné qu'on ne peut utiliser que les APIs d'Apple. Donc en d'autres termes et comme c'est bien NON précisé sur le site de Foundation 42, ce ne sera pas vendu sur l'app store et réservé aux quelques uns qui ont jailbreakés leurs appareils. L'utilité de développer pour iPhone devient moins intéressante dès lors je trouve. Enfin bref comme d'habitude pas de quoi s'enthousiasmer pour un produit de seconde zone qui ne fait pas la moitié des choses du Touch et dont comme d'habitude également quelques "spécialistes" se gaussent de toutes les fonctionnalités futures de l'appareil comme se devait déjà être le cas du Zune dois-je le rappeler (ajout de fonctions par une mise à jour logicielle, dans les faits quelques corrections de bugs au mieux). OLEDement vôtre
avatar hav | 
Quelle buze ce type!

CONNEXION UTILISATEUR