5 mois, un délai « très raisonnable » pour Ice Cream Sandwich

Stéphane Moussie |

« Je suis heureux de voir Ice Cream Sandwich sur plus de terminaux. Félicitations à Sony d'être en pointe. Il n'a pris à Sony qu'environ 5 mois pour l'envoyer (...) C'est en fait un temps très raisonnable »

Ces propos viennent de Jean-Baptiste Queru, développeur français qui travaille au sein de l'Android Open Source Project chez Google.

Selon lui, Sony s'est beaucoup impliqué dans l'Android Open Source Project, ce qui lui a permis de sortir plus rapidement Android 4.0. Queru a aussi ajouté qu'il était choqué que certains terminaux de références de Google n'aient toujours pas reçu ICS à cause des délais de validation imputés aux opérateurs.

Ice Cream Sandwich arrive progressivement depuis plusieurs semaines sur les tablettes et smartphones Android compatible des différents constructeurs.

Enfin, il a conclu en déclarant qu'il était très heureux que Google vende de nouveau ses téléphones sans passer par des intermédiaires aux États-Unis (lire : Google tente à nouveau de vendre le Nexus directement), et qu'il aimerait voir cette opération étendue dans d'autres pays.

avatar sangoku10 | 
La blague !! 5 mois, quasiment la moitié du temps avant la sortie de son successeur !!! Je n'aurais pas dit "très raisonnable" !!
avatar sangoku10 | 
@florian1003 +1 !!!
avatar sangoku10 | 
@florian1003 +1 !!!
avatar napuconcture | 
Bah la c'est pareil, quand c'est mis à disposition par le constructeur (pour la tablette) c'est disponible aussitôt derrière. La le délais à considérer est celui entre la mise à disposition du code pour la platforme iOS, et l'adaptation pour le nouveau matériel. Qui est certes plus court du coté Apple, mais qui est loin d'être nul.
avatar sangoku10 | 
@lmouillart Tu rigoles quand Apple dis iOS 5 est dispo c'est pour tout les mobiles dans la soirée au plus tard !!
avatar napuconcture | 
Je parle du temps d'adaptation entre la version iOS pour 4S à partir de la version pour 4 par exemple : mise en oeuvre des pilotes, petites adaptations...
avatar tifilou68 | 
@jerdopler Sauf que son successeur mettra le même temps à être porté après sa sortie annoncée, donc ça fera bien à peu près un an entre les deux, et encore, pas sûr puisque je doute que les fabricants, même Sony, se re-cassent le cul à porter pour leurs appareils de 2011 Android 5 ! Les Xperia 2010 n'ont pas le droit à Android 4.
avatar shinove | 
Trop, avec Samsoule qui sort un nouveau smartphone tous les six moi, cela laisse un moi d'avance de bénéficier des nouvelles versions. Quid des smartphones, la grosse majorité, qui sortent encore en 2.3, voir en 2.2
avatar sangoku10 | 
@Pascal Funk Rooté ? Une ROM custom ? Kesako ?
avatar napuconcture | 
Les roms ne sont pas validés par les opérateurs, mais remaniés, en plus souvent sur des versions différentes de celles déployés par les constructeurs.
avatar shinove | 
@lmouillart Est tu sur de l'intégrité de tes ROM ? Qui les contrôle, vers qui tu pourrais te retourner juridiquement ?
avatar napuconcture | 
L'opérateur, c'est lui qui vends, qui distribue et qui fait la maintenance (dans le cas des mobiles opérateur).
avatar tifilou68 | 
@redchou Les opérateurs ne valident pas au sens simple, ils font travailler des programmeurs pour ajouter leurs surcouches à eux, genre le menu à la con d'Orange.
avatar shinove | 
Ha le bonheur des ROM rootés et tous les risques d'installer un robot kit LOL
avatar sangoku10 | 
@Pascal Funk C'est pas question de défendre android c'est juste la réaction à l'article. Pour 90% des mobiles android il faut attendre x mois avant d'avoir les mise à jour. Avec Apple c'est tout de suite.
avatar Lou117 | 
5 mois cest long. Point à la ligne. Les mises à jour restent un souci de la plateforme.
avatar djmat | 
Lol après la news sur samsung qui a déprimé tout le monde, une tite news à troll pour le vendredi soir ça fait toujours plaisir. En attendant quand Google a annoncé ICS, le code source n'a été dispo que 1mois et demie plus tard (au moment de la sortie du Nexus) et c'est normal que Google se réserve quelques semaines d'exclu pour que son tel sois le seul à avoir ICS. Effectivement un délai de 4 ou 5 mois reste raisonnable à condition que de nouvelles versions d'Android sortent pas au bout de 6 mois. Espérons que google sera patient pour Jelly Bean !
avatar Pixel44 | 
Pour l'androïdboy, ici c'est pas un blog, c'est un site. C'est pas pareil. À te lire, avec tes ROM, tes kits, etc, je comprends (si besoin était) pourquoi je préfère l'iPhone, même s'il était inférieur au niveau technique à tous les appareils de la concurrence. Merci.
avatar winstonsmith | 
@Pascal Funk : Non, mais t'inquiète pas. Sur ce site, comme sur beaucoup d'autres, il y a des idiots adorateurs d'Apple, et des idiots adorateurs d'Android. T'arrêtes pas au premier commentaire désagréable. -- Android a deux problèmes au niveau des MàJ : - des constructeurs continuent à sortir des téléphones sous Gingerbread 3 ou 4 mois après l'arrivée d'Ice Cream Sandwich. - certains appareils techniquement compatibles avec Ice Cream Sandwich ne sont pas mis à jour (je pense à ma belle Galaxy Tab 7). En gros le problème vient plus de certains constructeurs comme Samsung ou LG que de Google, et un délai de 5 mois pour une MàJ me parait raisonnable.
avatar kalynoh | 
Et pendant ce temps, au bout d'une semaine les premières roms custom sous le nouveau android commencent à arriver... On me fera pas croire qu'il faut 5 mois à une équipe de professionnel bossant dessus à temps plein seulement pour adapter une surcouche graphique.
avatar edbattistini | 
Euh... J'ai compris ! Concrètement, que doivent faire les constructeurs pour que le nouvel OS soit disponible sur leurs produits (à partir du moment où il y a compatibilité matérielle) ? Et les opérateurs ? À part rajouter ce que l'on ne veut pas ?
avatar Abudah237 | 
@Dadourun Google ne teste ses nouvelles versions majeures que sur un téléphone, il ne s'occupe pas de vérifier la compatibilité des modifications sur les autres. Il laisse tout le travail aux constructeurs, qui souvent ont réellement accès au code très tard. Alors il ne faut pas s'étonner que la disponibilité des mises à jour prenne très longtemps, voire n'arrive jamais.
avatar kalynoh | 
@ dadourun : Les constructeurs et les opérateurs doivent faire tout deux la même chose : se bouger les fesses, et penser avant tout au client plutôt qu'au profit. Tu remarquera que bien souvent (et je dis bien souvent, je ne dis pas que c'est une généralité), les premiers modèles à être équipé des mises à jours sont de nouveaux modèles, les modèles existant ne sont mis à jour qu'après. Un téléphone mit à jour, c'est un téléphone potentiellement vendu en moins, les gens seront plus tentés par l'achat d'un nouveau mobile si celui ci bénéficie de fonctionnalités n'existant pas sur leur modèle. De plus, mettre à jour un terminal demande des ressources, donc coute de l'argent. Donc autant que cet argent soit dépensé pour faire vendre de nouveaux terminaux, plutôt que pour mettre à jour les anciens (ce qui ne provoquera pas d'entré d'argent).
avatar edbattistini | 
Merci les gars pour vos réponses, et à tous pour vos commentaires. Effectivement, je trouve que la politique d'intégration d'Apple montre là clairement son avantage. Même si il y a de l'obsolescence programmée, voir purement marketing, je sais que je pourrai mettre à jour mon i-device peu de temps après l'annonce du nouvel OS. Dans le cas de Google, il y a une annonce qui fait triper la planète geek, et puis rien pour les non geeks pendant des mois. In fine, on a un peu le sentiment d'acheter des appareils qui ont déjà un ou deux métros de retard ! Bref, comme l'a dit qqn au dessus, Android à certainement ses avantages, mais je me sens beaucoup plus serein avec iOS. Malgré le fait que je déteste mettre tous mes œufs dans le même panier, je vais encore pour un moment rester Mac et iOS.
avatar djmat | 
ICS n'a pas du tout été présenté en septembre 2011 mon ami !
avatar Arldon | 
c'est fini le concours de bites ??

CONNEXION UTILISATEUR