Abonnements in-app : Google répond à Apple avec le Pass média

Nicolas Furno |

L'annonce tombe à point nommé… Google a présenté aujourd'hui à Berlin le Pass média, "un système de paiement destiné aux éditeurs proposant des articles et d'autres contenus". En clair, le Pass média est une réponse aux achats et abonnements in-app d'Apple : ce système permet aux éditeurs de vendre leur contenu sur "n'importe quel appareil" et aux lecteurs d'acheter simplement ce contenu. Google prend en charge l'authentification des utilisateurs et les paiements basés sur la technologie Google Checkout.

Par rapport à la solution d'Apple, le Pass média n'est pas lié à une plateforme en particulier. Fidèle à son habitude, le géant de l'Internet utilise des technologies web et l'interface de gestion sera ainsi accessible depuis un navigateur. Google a aussi répondu explicitement à Apple en précisant que Pass média sera accessible aux utilisateurs déjà abonnés, tandis que les options de paiement sont plus souples (paiement à l'article, abonnements, achats de packs…).

L'éditeur fixe le prix des contenus comme chez Apple, mais aussi "les conditions associées", sans plus de précision. À vrai dire, cette annonce semble opportuniste : on a très peu d'infos et le bouton pour s'inscrire renvoie vers une mauvaise page… Avec Checkout, Google prélève aussi une part sur les ventes, mais le prélèvement est plus souple que chez Apple et dépend du montant mensuel des ventes, comme l'explique le tableau ci-dessous. On ne sait pas si cette grille sera utilisée pour le Pass média ou si les commissions seront différentes, mais elles devraient de toute manière rester inférieures aux 30 % d'Apple (lire : Presse : Google préparerait son kiosque numérique).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110216-175956.jpg

En attendant d'en savoir plus sur le Pass média, les éditeurs continuent de gronder après la présentation des conditions d'Apple pour les abonnements in-app (lire : Abonnements : Apple répond à la presse). Une association regroupant quelques grands noms comme Time Inc. Hearst, Conde Nast, Bloomberg, National Geographic ou encore Forbes a ainsi rejeté les abonnements in-app d'Apple, jugés trop contraignants. Le principal grief adressé à Apple est l'impossibilité, pour ces journaux, de proposer à leurs abonnés numériques la possibilité de s'abonner à la version papier sans céder en même temps 30 % au concepteur de l'iPad.

Autre problème selon cette association, Apple ne leur laisse pas récupérer suffisamment d'informations sur leurs abonnés. Non seulement ces informations sont vitales pour les éditeurs de presse, mais elles sont souhaitables pour tout le monde, explique l'association. En connaissant mieux son lectorat, un journal propose en effet du contenu adapté à celui-ci…

Gageons que les éditeurs offriront un meilleur accueil au Pass média de Google qu'aux abonnements in-app d'Apple. Ce serait bien la première fois que Google aurait des scrupules à partager des informations personnelles et l'entreprise a tout intérêt à satisfaire les demandes des éditeurs pour les éloigner d'Apple. HP a eu également la même stratégie pour attirer Times inc. sur webOS (lire : HP accepte les conditions de la presse sur webOS)…

avatar tipablo | 
Ce que je note - quel que soit le succès des produits et services Apple - c'est que la concurrence "répond" toujours à Cupertino, sans jamais la "devancer", comme s'ils s'étaient tous lancés dans la course avec d'énormes handicaps. Et ce depuis 2 ans. C'est impressionnant.
avatar Luukke | 
Encore une fois ils s'accrochent au cul d apple. Ça doit être énervant quand-même pour Apple que ses sois disant concurrents attendent toujours qu'il donne la direction avant de se lancer en disant Apple nananan est ferme et tralala et nous allons faire mieux.
avatar pépé | 
@ lyca : Ca fait juste des mois que Google en parle, Apple c'est Apple mais il faut cesser de croire qu'il n'y a que eux qui innove.. Google aussi participe a l'evolution, meme Microsoft y participe a sa facon. Cessez de croire que tout est blanc ou noir...
avatar ryanux | 
Oui enfin ça fait depuis juin passé que des rumeurs courent sur ce "One Pass", appelé à l'époque Newspass. http://mediadecoder.blogs.nytimes.com/2010/06/20/googles-newspass-is-the-king-of-free-about-to-help-news-providers-get-paid/ Google ne l'a pas pondu en 2 semaines, ils y travaillent depuis longtemps, non pas en réponse à Apple mais surtout aux journaux, inquiets de Google News et son "pompage". Ils y a donc une volonté de les réconcilier avec Google et Google News.
avatar Homer Simpson | 
« Le principal grief adressé à Apple est l'impossibilité, pour ces journaux, de proposer à leurs abonnés numériques la possibilité de s'abonner à la version papier sans céder en même temps 30 % au concepteur de l'iPad. » Mais ils savent lire ou quoi ? Apple exige qu'il y ait AUSSI la possibilité d'achat via l'AppStore SI l'éditeur implémente son propre système, ce qui est désormais autorisé explicitement par Apple. Si c'est leur argument essentiel, il vont se faire jeter s'ils se plaignent officielement !
avatar pépé | 
@ marc_os : sincerement, tu devrais vraiment relire le communiqué de presse d'Apple ( en americain ).... Sois sur que des entreprises telles que Conde Nast ou National Geographic refusent les conditions en l'etat d'Apple, et c'est pas bon du tout pour Apple, car ces memes editeurs qui refusent Apple, vont tres certainement embrasse Google et HP
avatar ryanux | 
Oui on est d'accord, mais l'éditeur n'a pas le droit de fournir le moindre lien qui redirigerait l'utilisateur hors de l'App Store, vers le site du fournisseur. Ils vont de toute façon se faire avoir puisque quand t'es pepere dans ton canapé, que t'as le choix entre resté dans l'écosystème fermé d'Apple et aller sur le site de l'éditeur, tu choisiras presque toujours la première option.
avatar manu1707 | 
@ 513 : Mais... non ! Seulement dans le cas où l'utilisateur a découvert l'abonnement grâce à Apple ! Si l'utilisateur découvre l'abonnement autrement, sur papier ou web, il s'abonnera de cette façon-là. Aux éditeurs donc de se montrer meilleurs qu'Apple à convaincre _leurs_ clients de s'abonner. Si c'est Apple qui les convainc, il me semble juste qu'Apple perçoive une commission, comme tout apporteur d'affaire...
avatar pépé | 
@ Ali Baba : C'est bizarre mais je ne le comprend pas du tout comme ca...mais je peux me tromper, mais au vu de la fronde anti-apple des editeurs de presse US, je doute que cela soit si easy
avatar ryanux | 
Le bas blesse à ce niveau là. Je suis convaincu que l'application sera en majorité découverte via l'App Store. Quand Monsieur Toutlemonde se sera enfin décidé à lire Le Monde sur son iPad et de s'y abonner, il ira tout naturellement sur l'App Store et téléchargera l'application officielle. Laquelle lui proposera les différentes possibilités d'abonnement. Et les 30% sont excessifs, quand on voit ce que propose Google aujourd'hui.
avatar Oh la belle Pomme | 
Sauf que si un quotidien sort sur le store, tu l'essais avant de t'abonner (tu es donc déjà dans l'application).
avatar Kevelian | 
@Ali Baba, j’ai beau aimer la Pomme je trouve que 30% sur les abo c’est beaucoup, qu’Apple gagne des $$$ c’est tout ce qu’il y a de plus normal mais sur le point précis de l’abo je trouve la demande exagéré … prenons un exemple je ferais une appli qui permettrai de s’abonner a la lecture, reader digest par exemple, sur chaque livre que tu voudrais lire tu devrais passer a la casserole de 30% admet que c’est beaucoup … je comprend un peu les éditeurs (même si j’admet que certains sont des gros voleurs) Google est opportuniste sur ce coup là c’est clair mais dans un sens c’est bien ça pique un peu les fesses d’Apple ils en ont vraiment besoin ….
avatar m_enfin | 
Une solution qui suit la logique de Google depuis bien longtemps. Google travaille sur l'actualité et les livres depuis tellement de temps, et ce projet n'est pas né en 2 semaines, c'est clair et net.
avatar ryanux | 
J'ai aussi du mal à comprendre les critiques faites envers Google quant au partage de certaines informations. Google avec One Pass partagera en effet le nom, l'e-mail et la ville. Et ? Quand vous vous abonnez à un vrai journal papier, en plus de ces informations, c'est le numéro de téléphone, le numéro de carte CB, la date de naissance, l'adresse précise, etc qui sont fournis. Vous discutez dans ces cas-là ?
avatar agerber | 
C'est simple d'un coté Tu as une société qui applique une taxe de 30% de l'autre une autre qui applique une charge de 3% Sans concurrence , on continuerait a payer ou a donner, +30% a celui qui prend en charge le paiement. Que préférez vous. Donnez 30% a celui qui créé le contenu ou 30 % au robot informatique qui traite votre paiement ?
avatar marcplemay | 
Google fera decidemment boire la coupe jusqu'a la lie à Apple. Ils n'arrêtent pas de prendre le contre pied et de rendre les positions de Apple encore plus intenables et injustifiables. Nous allons assister a un superbe rétropédalage comme seul Apple sait en faire .
avatar Mousse72 | 
Ah tiens un lecteur analyste serein ! On progresse ! Mais bon, comme je l'écrivais hier, la presse écrite risque de bouder un peu les iDevices pour nous vanter les charmes d'Android 3.0 et consorts.... Fini les articles dithyrambiques ??? En tous cas, j'aime l'idée d'une presse à la carte au lieu du menu du jour...
avatar mimounlouna | 
bonjour l'enfer si Android n'existait pas, avec des positions comme celle-ci, c'est facile pour Google de passer pour un héros. Tant pis pour Apple, j'espère que beaucoup d'éditeurs les enverront paitre avec leurs 30% de commission
avatar JackOne | 
"Autre problème selon cette association, Apple ne leur laisse pas récupérer suffisamment d'informations sur leurs abonnés. Non seulement ces informations sont vitales pour les éditeurs de presse, mais elles sont souhaitables pour tout le monde, explique l'association. " Je pense qu'ici mêmes les anti-Apple doivent applaudir la décision d'Apple sur ce point précis. Apple ne partagera pas nos données personnelles avec ces groupes de presse SANS NOTRE AUTORISATION. Ils veulent ces informations car ils veulent faire ce qu'ils font depuis des années à savoir vendre ces informations..... et c'est ce qu'ils considèrent comme vitale.
avatar pépé | 
@ daito : ce qui explique pourquoi Wired te vend un abo de 1 an a 12$ quand le prix au numero est de 4.99$....Apres si tu ne veux pas le partage de tes donnees, ne possede pas un compte en banque, ni une voiture car les informations de ta carte grise sont aussi vendues etc.. J'ai l'impression que l'on ne peut aimer Apple et raisonner dans la meme boucle...
avatar Abudah237 | 
@ Bruno-cal : Mettre quelqu'un dans un fichier client sans lui donner la possibilité de refuser, et sans expliquer précisément ce qu'on peut en faire, est totalement illégal.
avatar pépé | 
@ Mithrandir : Ouvres les yeux, ou tu vis dans bisounours land ou tu es naif ou idéaliste, dans tous les cas tu es déconnecté de la réalité du business model. Quand tu es dans le fichier carte grise en France, tu m'expliques ou tu peux refuser d'y être et comment tu t'y enleves ? sans ne plus posseder de voiture ? Et il y a plein d'autres exemples, les banques vendent leurs fiches clients aussi, comment fais tu pour t'enlever de ces fichiers ?
avatar Abudah237 | 
@ Bruno-cal : Si ils te mettent dans un fichier sans ton accord, ils sont complètement hors la loi. Mais si c'est être idéaliste de chercher à ce que la loi soit appliquée... Je vois que les beaux discours sur les libertés que j'entends en permanence pour accuser Apple s'arrête très vite quand ça concerne les autres.
avatar eldaran83 | 
@ Bruno-cal : Euuh... Les fichiers "officiels" (carte grise, carte vitale, ...) ne sont pas vendus et n'ont pas le droit de faire l'objet d'une plainte (CNIL ou autre). Ton exemple est totalement hors de sujet. Lis un peu les conditions d'utilisations de Chrome, juste pour voir !!
avatar Abudah237 | 
Hmm, il me semble que Google a toujours traité le copyright des autres comme s'il lui appartenait, cf les problèmes avec Google news. Le faire apparaitre ici comme le chevalier blanc est un peu naïf.
avatar Helmer | 
La presse prend en pleine gueule ce qu'elle a massivement encouragé avec une pub gratuite pour les iBidules qui se chiffre en centaines de millions de dollars.
avatar Yo93 | 
Ce que je voudrais bien savoir c'est quel est le nombre de possesseur d'Ipad en France et sur ce nombre combien de personne voudront prendre un abonnement. D'autant que beaucoup d'utilisateurs de produits Ios ne savent même pas qu'Apple est en train de créer un système d'abonnement et ne suivent même pas l'actualité Apple. (à mon bureau sur 5 utilisateurs d'Iphone aucun ne connait Macgé ou Igénération pas plus que les deux utilisateurs de Mac). Honnêtement je me fou de savoir si Apple ou Android va gagner de l'argent. Je me fou de savoir la valeur de l'action de ces sociétés et du nombre de produit qu'elles vont vendre. Mon seul problème est de savoir si ces produits me servent à quelque chose et si ils me permettent en plus de trouver du plaisir à les utiliser. Je n'ai jamais acheter un ordinateur de poche en fonction des résultats d'une société et à l'époque ou tout le monde acheté des Palm j'utilisais des Psion.
avatar JackOne | 
"Apres si tu ne veux pas le partage de tes donnees, ne possede pas un compte en banque, ni une voiture car les informations de ta carte grise sont aussi vendues etc.." Les informations de ma carte grise sont aussi vendues....par qui?? Ensuite il devient pénible de lire l'argument que l'on accommode à toutes les sauces à savoir, oui ça se faisait avant, ça se fait autre part donc c'est normal! Bien non si il y a une possibilité où mes données personnelles ne sont pas vendus pourquoi être contre?
avatar pépé | 
@ daito : http://news.autoplus.fr/news/1434117/ventes-donn%25C3%25A9es-personnelles-carte-grise Toutes tes informations sont vendues, renseignes toi et Apple ne deroge pas a la regle, sauf qu'ils les vendent a leurs services marketing....
avatar Abudah237 | 
@ Bruno-cal : Ca ne te dérange pas, tant mieux pour toi. Dans ce cas, je te prierai de ne plus invoquer un besoin de liberté pour expliquer que ce que fait Apple est mal, puisque manifestement tu t'en moque, y compris te concernant.
avatar pépé | 
@ Mithrandir : je n'ai jamais evoque un besoin de liberte, de plus Apple ne fait rien de mal, ils vont simplement a contre courant du monde de la presse ( mondiale ), de ses fondements, et de ses revenus, apres quand on est epri de liberte, on aime avoir une presse forte, independante, ce qui ne semble pas etre le cas d'apres Apple.. Je vais te donner un exemple recent, ce qu'a fait MAM en Tunisie, tous ses mensonges me revolte, que puis je faire ? C'est le pot de terre contre le pot de fer... Nous avons tous besoin d'une banque, certains de voitures, d'un logement ( les agences immobilieres ne se genent pas pour revendre leurs informations ), je sais que toutes ces "institutions" vendent mes donnees personnelles, vais je me revolter ? Non car je ne peux pas changer le cours du destin. Et Apple n'est pas gentil, simplement que les donnees nous concernant, ils les reservent a autre chose, mais le jour ou ils voudront les vendrent ou les partager, sois sur qu'ils en tireront un bon prix...
avatar Ellipse | 
Depuis LOPPSI 2, l'Etat peut vendre certaines de nos données (dont celles de la CG). C'est pas comme si les journaux en avaient pas parlé.
avatar eldaran83 | 
@ RickDeckard : Ah ? J'avais lu que la censure Internet à ce sujet... Merci pour l'info.
avatar guiz913 | 
Certains pensent encore que Apple c'est des gentils avec les informations...voila un lien d'un mec qui a lu et mis en evidence toutes les conditions générale...apple ,google et autres...tous le mm combat! http://www.khannibal.ch/2010/10/18/qui-lit-les-conditions-dutilisation-des-logiciels-et-services-web/
avatar Soseki | 
Toute façon, ça fait longtemps que la presse est condamnée, c'est pas Apple ou un autre qui y changera réellement les choses.
avatar pépé | 
@ iPotable : tu devrais te nommer iDonkey, la presse écrite ( ou via internet ) n'est pas condamnée, ce n'est pas parce que tu ne lis pas que les gens vont cesser demain de lire.....Elle doit changer de support, mais de la dire finit.....
avatar JackOne | 
"@ daito : http://news.autoplus.fr/news/1434117/ventes-donn%25C3%25A9es-personnelle... Toutes tes informations sont vendues, renseignes toi et Apple ne deroge pas a la regle, sauf qu'ils les vendent a leurs services marketing.... Ok et???C'est bien tu es d'accord avec ça ou??? Encore une fois, le fait que cela existe ne justifie pas la pratique! Apple justement refuse de donner les informations personnelles à ces groupes presse. Est-ce que tu approuves ou pas?? C'est la question!!!
avatar pépé | 
@ daito : Je ne suis pas d'accord avec les cartes grises. Mais je sais que ce qui permet aux journaux d'offrir des articles de qualité c'est justement la vente de ces espaces de pub, pour vendre ces espaces de pub, le journal a besoin d'informations sur son lectorat , mieux tu connais tes lecteurs et plus tu vendras de la pub ciblé à haut revenu. Empecher les journaux d'acceder a ses informations ( comme celles que tu remplis quand tu t'abonnes ) c'est de mon point de vue la mort de la presse sur iPad, le fait que les editeurs de presse ne feront plus aucun effort pour proposer autre chose que des PDF ( ne nous leurrons pas, c'est pas si facile de concevoir un journal electronique, on voit The Daily avec la sois disante aide d'Apple, ils n'ont pas reinvente la roue, alors des journalistes sans vrai departement informatique ... ) et que beaucoup prefereront les systemes de Google ou de HP ( qui d'ailleurs aura des le debut Sports Illustrated en abo etc... alors qu'ils viennent de refuser le systeme Apple ). J'ai achete un iPad pour la presse et ca va faire 1 an qu'il n' y a rien ( pourquoi payer Wired 4.99$ le numero ou 3.99$ quand les 12 numeros en abo coutent 10$ ??? ) etc....
avatar Ryuuga | 
Moi ce qui me fait rire, c'est ton empressement à préciser qu'Apple ne les donne pas à la presse... ...en oubliant qu'Apple les collecte (pour en tirer du bénéfice). Tu fait ton militant du droit à l'oublie en citant "Apple exemplaire", mais dans ce cas là, commence à refuser les conditions générales d'Apple et à quitter leur écosystème, comme l'a si bien dit "mouarf" plus haut (allez, je te remet le lien http://www.khannibal.ch/2010/10/18/qui-lit-les-conditions-dutilisation-des-logiciels-et-services-web/) Pour le reste, il n'y a que les idiots qui militent pour le droit à l'oublie...pourquoi? parce que ça n'a gêné personne pendant des années, parce que comme tu le précise, c'est appliqué par tous, et depuis très longtemps, que c'est quand même encadré et qu'il n'y a que très peu de répercussion sur la vie privé et que les gens se réveille uniquement, comme tu le fais, quand des sociétés ne leur plaisent pas (oh les méchant groupes de presse) PAr ailleurs, la seule stratégie Apple la dedans, c'est de couper une source de revenue de la presse et se l'arroger, pour avoir encore plus de pouvoir sur eux. TIent, Apple cherche des moyens de pressions sur la presse??? Superbe moralité....tu m'étonnes que la presse gronde. Mais je pense qu'Apple sous estime BEAUCOUP le pouvoir de la presse. Ils ont été pour bcp dans le succès des Idevices, et ils seraient pour beaucoup si les ventes commençaient à se casser la gueule, il va donc y avoir du mouvement coté Apple.
avatar dent134 | 
Ils attendent qu'APPLE se lance en 1er et suivent derrière en corrigeant certaines choses en se basant sur les critiques. Bref c'est des PIGEONS !!! Ils ont peur de se mouiller !! J'appelle ça des couill** molles !!!
avatar Yo93 | 
Ben franchement je ne comprend pas les réactions de certains. Ça a toujours était comme ça. Sony a fait le walkman et il a pas fallut longtemps pour que plein de marques produisent ce type d'appareil. C'est un exemple et il y en a surement plein d'autre. En général, c'est plutôt à l'avantage des consommateurs puisque ca permet d'avoir une offre diversifier en modèles et en prix. Apple n'a jamais repris de concept créés par d'autre ? Quel importance si cela profite au plus grand nombre ?
avatar JackOne | 
"Mais je sais que ce qui permet aux journaux d'offrir des articles de qualité c'est justement la vente de ces espaces de pub, " Ahh bon pour qu'un journal fasse de bons articles il est obligé de vendre mes infos personnels?? Voilà une théorie bien particulière!! "c'est de mon point de vue la mort de la presse sur iPad, le fait que les editeurs de presse ne feront plus aucun effort pour proposer autre chose que des PDF " Déjà avant les nouvelles règles d'Apple, les différents journaux ont déjà brillé que par la médiocrité de leurs applications qui ne sont que des lisseuses pdf. Donc je ne vois pas le rapport!
avatar pépé | 
@ daito : Je mets la suite de mon post vu que tu n'as cite qu'une toute petit partie de la phrase sortie du contexte "( ne nous leurrons pas, c'est pas si facile de concevoir un journal electronique, on voit The Daily avec la sois disante aide d'Apple, ils n'ont pas reinvente la roue, alors des journalistes sans vrai departement informatique ... ) et que beaucoup prefereront les systemes de Google ou de HP ( qui d'ailleurs aura des le debut Sports Illustrated en abo etc... alors qu'ils viennent de refuser le systeme Apple )." Un journal si il veut faire des bons articles, il a besoin de bons journalistes, et les bons journalistes ( comme les mauvais d'ailleurs ) ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche. Un exemple des journalistes d'investigation comme ceux du Washington Post font des enquetes durant des mois, ca coute beaucoup d'argent, il est important pour le journal de pouvoir maximiser ses revenus en ciblant tres precisement ses cibles marketing. Si un annonceur sait tres exactement le lectorat, il choisira tel ou tel journal. Et pour ca ils ont besoin des donnees personnelles, c'est depuis le debut de la presse que cela existe, si ce n'est pas par ecrit, c'est via internet.. Mais je pense que tu n'as jamais du être abonné a un journal, et tu parles d'un domaine qui t'est étranger, tu veux du gratuit, comme tout le monde,...
avatar JackOne | 
@bruno cal, Toi tu es marrant! Ce n'est absolument pas mon problème de comment les journaux payent leurs journalistes et leurs reportages. À ton avis il fait comment celui qui a son entreprise à faire tourner sans avoir la possibilité de vendre les informations personnelles de ses clients??? Indépendamment de la question si je suis abonné à un journal ou non (l'argument quand on ne sais pas quoi écrire), il serait tout à fait anormal que les journaux financent leurs activité en vendant les informations de leurs lecteurs.

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