Acer ne parie pas sur Windows Phone pour le moment

Stéphane Moussie |

Avec l'Iconia W3, première tablette Windows 8 sous les 10", Acer fait preuve de confiance dans le dernier système d'exploitation de Microsoft. Mais le constructeur taiwanais ne compte pas pour autant s'aventurer de nouveau sur Windows Phone, a expliqué son vice-président EMEA à Pocket-lint.


Acer Allegro

« En tant qu'entreprise qui est en train de prendre de l'ampleur dans l'industrie, nous devons prendre des paris et actuellement nous savons que ça marche avec Android. Pour nous, prendre un pari sur Windows Phone n'est pas la bonne décision à prendre cette année », a déclaré Allen Burnes. Acer a pourtant tenté l'expérience avec l'Allegro, un Windows Phone sorti début 2012. Un essai visiblement non concluant.

Allen Burnes justifie cette distance vis-à-vis de la plateforme de Microsoft par son volume de ventes qui est encore trop faible. Google use d'ailleurs du même argument pour ne pas développer d'apps sur cet OS. « C'est simplement une question d'audience », a expliqué récemment Sundar Pichai, le patron d'Android, pour qui Windows Phone ne dispose pas d'« une masse critique d'utilisateurs ».

Le vice-président EMEA d'Acer estime aussi que la firme de Redmond ne communique pas assez. « Microsoft, nous ne pouvons pas construire votre marque pour vous », sermonne-t-il. À propos de Nokia, seul fabricant a faire feu de tout bois sur Windows Phone — car il est aussi le seul à travailler exclusivement dessus —, Allen Burnes juge qu'il est face à un problème : « Nokia doit construire son image de marque, mais aussi celle de Microsoft. »

Les ventes de Windows Phone progressent trimestre après trimestre, portées par les Lumia de Nokia, mais restent malgré tout très faibles comparées aux champions Apple et Samsung (lire : Les investisseurs de Nokia s'impatientent). Samsung, qui s'est toujours montré discret sur Windows Phone, pourrait dévoiler un nouveau terminal le 20 juin. Huawei préparerait également un nouveau produit, l'Ascend W2. Quant à HTC, qui avait lié un partenariat étroit avec Microsoft sur les premiers Windows Phone 8, il est dans une mauvaise passe, et mise tout sur le One, un smartphone Android, pour retrouver des forces.

avatar cadou | 
Mais Nokia construit son image de marque M. Allen Burnes. Quand on parle des nouveaux Nokia dans la rue, la plupart des gens répondent Lumia. C'est un peu pénible ce son de cloche qui persiste sur Windows Phone. Pas assez d'utilisateurs... En attendant Windows Phone est le seul Os en progression avec Android en ce moment et à long terme, ce système s'imposera naturellement. Personnellement, si il ne restait que Nokia sous Windows Phone, ça ne me poserait pas de problème. C'est le seul fabricant à faire un vrai suivi de ces produits sous WP.
avatar cadou | 
@flags Sérieusement, qu'est ce qui différencier un Galaxy S4 d'un Xpéria Z à part la surcouche Android et le design ? J'appuie mon propos par un comparatif en ligne, http://versusio.com/fr/samsung-galaxy-s4-16gb-vs-sony-xperia-z Les gens achètent surtout une marque. C'est ce qui se passe avec l'iPhone. La plupart des utilisateurs ne connaissent même pas 30% des fonctionnalités de leur Iphone. Si Nokia redevient à la mode, alors il se vendra.
avatar cadou | 
Ça c'est bien vrai, c'est comme les utilisateurs qui adorent Nokia mais qui achètent quand même Samsung ou Apple...
avatar cadou | 
@aldomoco Non mais ça ne marche qu'avec Nokia ^^ Tout le monde aime cette marque mais les gens ne l'achètent plus. Je reconnais qu'il était à la masse avant la sortie des Lumia, sauf peut être le N9 sous Meego, mais aujourd'hui, il y a vraiment plus de raison pour ne pas switcher.
avatar cadou | 
@W.B.M Je ne fais pas de pub, je commente des articles. Tu as le droit de trouver l'interface Metro laide, mais une fois que tu l'aurais essayer (au moins 1 mois), tu verras que c'est un très bon produit. Si tu n'aimes pas le design de Windows Phone, tu ne dois guere aimer les nouveautés de Ios 7, car Ive ne s'est pas géné pour en reprendre les bonnes idées. http://www.wpcentral.com/latest-windows-phone-incarnation-ios-7 En disant "tout le monde achète autres chose", tu résumes bien la situation car la plupart des gens ne savent pas ce qu'est un système d'exploitation et si Android a une si grosse part de marché, c'est qu'ils font des téléphones à bas prix en pagaille. Tout le monde ne veut pas mettre 600 euros dans un téléphone. Et depuis que Nokia à sorti le 520 et le 620 qui sont dispo chez tout les opérateurs, comme par hasard.. Les ventes décollent. Donc tout le monde n'achète pas autre chose que du Windows Phone, tout le monde achète une marque de constructeur avant tout.
avatar winstonsmith | 
Ben j'ai un Nokia Lumia 920 et il est excellent (probablement bien mieux qu'un truc Acer). Le problème vient de Microsoft, qui fait ses MàJ de Windows Phone à une vitesse d'escargot. Y'a deux-trois défauts dans le logiciel (souvent des petits manques très simples à combler) et ils ne sont jamais corrigés. C'est dommage car sinon c'est un OS très stable, très réactif, avec de très bonnes idées, notamment dans la gestion des contacts et surtout au niveau de l'écran d'accueil (sans hésiter le plus pratique du marché). Il me semble meilleur qu'Android bien que bien moins complet.
avatar teeb | 
Mon 3GS de juin 2009 commence à planter un peu trop quand il arrive à 30% de charge (visiblement problème de batterie et/ou carte mère). Je suis plutôt branché Apple, avec un Mac Mini de 2006 qui marche à merveille et un iPad 2 dont je suis très content. Mais justement, avec l'iPad, plus vraiment besoin de coller 500€ dans un portable, donc je viens de le commander un Lumia 520. Pourquoi pas unAndroid? Tout simplement parce que c'est infâme à utiliser et que je me fous pas mal de la bidouille aujourd'hui... Je suis très content en soit de mon 3GS et d'iOS, mais l'envie de changer tout en restant sur un système d'exploitation agréable ne pouvait arriver qu'à une chose: WP, le seul os comparable à ios niveau expérience utilisateur. Android, pourtant manipulé sur un Galaxy S3, je déteste :D
avatar pgpg | 
Perso j'ai un ativ s et j'aime bien Windows Phone. La réactuon d'acer (comme google) est absurde. Ils disent ne pa vouloir s'interesser a Windows Phone, faute d'audience suffisante. Mais si tout le monde réagit comme cela il est bien évident que cet OS ne décollera jamais... Pourtant je le trouve très agréable à utiliser.

CONNEXION UTILISATEUR