Fermer le menu

Achat d'Instagram : Mark Zuckerberg a mené l'opération seul

Stéphane Moussie | | 11:12 |  29

2 milliards de dollars, c'était le montant demandé par Kevin Systrom, patron d'Instagram, à Mark Zuckerberg pour l'achat de l'application mobile selon le Wall Street Journal. Toujours d'après le journal américain, les deux patrons ont négocié l'achat directement ensemble pendant trois jours. Le PDG de Facebook a mené les négociations entièrement seul sans en informer ses équipes. Zuckerberg et Systrom se sont rencontrés à plusieurs reprises dans la maison du premier à Palo Alto. Le jeune milliardaire était intéressé par l'acquisition d'Instagram depuis l'été dernier.

C'est le 8 avril au matin que Zuckerberg a prévenu par email le comité de direction de Facebook que l'entreprise allait faire sa plus grosse acquisition jamais réalisée. Le lendemain, la presse apprenait que Facebook achetait Instagram pour 1 milliard de dollars.

Zuckerberg contrôle 57 % des droits de vote du réseau social, tandis que Systrom possède lui 45 % d'Instagram. Le comité de direction de Facebook a tout de même participé à un vote — symbolique — concernant l'achat.

Une opération éclair et menée de façon personnelle qui pose des questions quant à la manière dont le plus gros réseau social est dirigé alors qu'il entrera prochainement en bourse.

Le New York Times a révélé que Twitter était également intéressé par l'acquisition d'Instagram. Au final c'est donc Facebook qui l'a remporté, en prenant de vitesse Twitter et en alignant une somme rondelette.

Catégorie : 
Tags : 

29 Commentaires

avatar jolepabo 18/04/2012 - 11:28

Zuck est quand même épatant.

avatar denisbook 18/04/2012 - 11:39

Zuckerberg reste égal à lui même et c'est une bonne chose.

avatar RaZieL54 18/04/2012 - 11:41

Je te soupconne d'etre ironique la?

avatar JackOne 18/04/2012 - 11:46

Bien voilà, on comprend maintenant pourquoi l'achat d'une petite entreprise toute jeune s'est fait au montant de 1 milliard de dollars.

Zucker doit à l'avenir impérativement déléguer les tâches de négociation.....Il n'est pas très doué.

avatar nidyorhelp 18/04/2012 - 11:51via iGeneration pour iOS

Il est vraiment épatant ce type ! Il est parti de rien et maintenant voila ou il en est..

avatar arsinoe 18/04/2012 - 11:59

De quoi alimenter un scénar "The Social Network II, le retour" à vendre en produit dérivé à Hollywood…

avatar jbdw21 18/04/2012 - 12:18via iGeneration pour iOS

Instagram la banane du millénaire lool 1 milliard pour une start up qui n'a aucun modèle économique... Il aurais mieux fais de racheter le New york time ou BlackBerry pour faire un téléphone Facebook à ce prix ^^

avatar boccob 18/04/2012 - 12:52

MZ est surrement un branquigniole comme vous semblez le dire ici, mais un braquigniole qui gagne des milliards.

donc si je devait choisir entre être un génie de la délégation et de la finance et MZ, ... perso ... mon choix serait vite fait ...

avatar napuconcture 18/04/2012 - 12:59

Bah c'est surtout un signal fort envoyé aux futurs investisseurs, je ferais ce que je veux comme je veux, sans ne rien demander, ni rien dire, j'ai le max des voix, et voilà.
Perso peut importe le rendement je ne met pas un copec la dedans.

avatar ElGringo13 18/04/2012 - 13:01via iGeneration pour iOS

@elamapi :
c et a cause de ce genre d etat d esprit que nous sommes dans la merde et que cela n est que le debut. Adieu moralite, adieu bon sens, adieu convictions autres que celles des egoistes

avatar boccob 18/04/2012 - 13:18

Ou alors c'était ironique, pour montrer que tous les éminents expert ici présents expliquant qu'ils auraient fait mieux que MZ parlent un peu dans le vent, car que je ne suis pas certain que beaucoup soient milliardaire et à la tête d'une des plus grosse société du monde ...

Donc avant de dire que c'est un abrutit, on réfléchit 5 minutes et on relativise aussi les news de macgé, hein ...

MZ il a pas sorti le chequier pour faire un virement d'1M$.

Même s'il agit seul, le monsieur à du réflechir 5 minutes et demander quelques avis ...

Maintenant s'ils vous plais de penser qu'il est allé s'acheter instagram comme un une brioche le matin ... ba ... sortez de bisounoursland ... y a plus que ca

avatar maxgaga24 18/04/2012 - 13:20via iGeneration pour iOS

Tomber de Charybde en Scylla : Charybde et Scylla auraient été deux dangers du détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, le premier étant un tourbillon, le second un écueil. Les marins qui cherchaient à éviter le premier allaient périr en s'écrasant sur le second.

avatar napuconcture 18/04/2012 - 18:51

Il y a aussi que les entreprises Américaines ont plus tendance à racheter des technologies, la ou les entreprises Européenne en plus tendance à les redévelopper.

avatar Knuckles 18/04/2012 - 14:20via iGeneration pour iOS

Je pense aussi qu'il y a un peu d'optimisation fiscale en vue de la prochaine IPO de Facebook. On n'a pas tous les détails de cette opération qui n'est sûrement pas un caprice de milliardaire. Il sait très bien ou il met les pieds notre MZ!!!

avatar jbdw21 18/04/2012 - 14:45via iGeneration pour iOS

@elamapi :
tous monde n'inspire à devenir milliaire et être PDG d'une multinational l'ami...

avatar winstonsmith 18/04/2012 - 19:10via iGeneration pour iOS

J'adore. Le mec est cofondateur de Facebook, un truc utilisé par plus de 500 millions de gens. Il gagne des sommes dont vous ne pouvez même pas rêver. Il a achète un réseau social très à la mode, qui ne fait que gagner des utilisateurs (surtout depuis son arrivée sur Android) à un prix certes élevé mais correct compte tenu du pognon amassé par Facebook, ce qui lui permet de doubler Twitter et d'assurer son avance.
Et vous, braves forumeurs anonymes, vous trouvez ça con.

Ok.

Si vous voulez mon avis, il a précipité son achat pour contrer Ping.

avatar Goundy 18/04/2012 - 21:30

Attendez, le truc le plus fou dans l'histoire, c'est pas que MZ négocie tout seul dans son coin pour racheter Instagram 1 milliard de dollars, c'est que le type en face en a demandé 2!

avatar boccob 19/04/2012 - 09:07

Mais certain son vraiment naif ... ce n'est PAS l'application que rachete MZ .... Et bien sur qu'avec le 10.000eme de ce prix il pourrait refaire la même chose en interne.

Ce qu'il rachete c'est la clientelle.

C'est comme quand vous racheter un commerce.

Il y a le prix des murs ET le prix de la clientelle.

Vous n'allez pas payer le même prix, d'un même magasin qui a ZERO client ou d'un magasin qui reçoit 3000 client par jour.

Des exemples gagnant vous en avez des tas. Regardez Orange (qu'on aime ou pas). Des milliards pour racheter ... un nom ... "Orange".

Résultat ? L'explosion de son expansion à l’internationale. Une image rajeunie et le succès commercial qu'on lui connait. Pourtant ils n'ont racheté qu'un simple nom.

C'est pareil ici: Vous (les supers experts) nous expliquez que MZ est un gamin un peu con qui n'a conscience de rien et claque 1 milliards pour le fun.

Je ne pense clairement pas que ce soit le cas. Qu'on aime, ou pas FB, il faut lui reconnaitre une qualité, celui de capter la clientelle (en bien ou en mal la n'est pas la question).

Un service aussi rependu et apprécié qu'instagram va lui apporter des clients. C'est un cercle vertueux car ça va faire connaitre encore plus instagram, qui va faire venir encore plus de client sur FB.

Et facebook dépend directement de son nombre d'abonnée.

Qui plus est, si vous avez suivit un peu le rachat, MZ n'a pas donné 1 milliards de $$ a Instagram mais une part en action et une part en liquidité. Part dont on ne connait pas le montant.

avatar Vpo 20/04/2012 - 01:41

je vois dans cette acquisition autre chose encore que s'acheter la clientèle d'instagram. Empecher Twitter ou Google + de se l'accaparer . Il était tellement possible pour ces deux réseaux d'acheter instagram et de rende impossible le partage des photos sur facebook par exemple que le prix payé est aussi défensif.

Connexion utilisateur