Fermer le menu

Amazon loue quelques manuels aux États-Unis

Nicolas Furno | | 00:11 |  12

Amazon a discrètement ajouté une nouveauté à sa boutique Kindle américaine. Pour certains livres, une nouvelle option est apparue : en plus de l'achat simple, on peut désormais louer le livre. L'idée derrière cet ajout est plutôt bien vue : on n'a pas toujours besoin d'un livre après l'avoir lu, pourquoi dans ce cas ne pas payer moins cher et n'avoir accès au contenu que sur une période limitée ?

Quand vous louez un livre, vous avez toujours une période minimale de location, un mois dans cet exemple. Si vous n'avez pas besoin de plus, vous ne paierez que 3,22 $, soit environ deux fois moins que le prix de vente. Si vous avez besoin de plus de temps, vous pouvez étendre la location et payer un petit peu plus cher, jusqu'à atteindre le prix de vente. Dans ce cas, le livre numérique vous appartient.

Cette nouvelle option est intéressante, mais elle est réservée pour l'heure à un nombre extrêmement restreint d'ouvrages. Seuls les manuels sont concernés et encore, il ne s'agit que des manuels d'éditeurs qui acceptent ce programme. Comme toujours, Amazon laisse toute liberté aux éditeurs pour accepter ou non la nouveauté et ils peuvent ainsi bloquer la location flexible et imposer à la place une durée fixe qui sera peut-être moins intéressante.

[Via : Engadget et Amazon]

Catégorie : 

12 Commentaires

avatar Abudah237 19/01/2013 - 00:40via iGeneration pour iPad

Je ne suis pas sur que le "comme toujours, Amazon laisse toute liberté aux éditeurs" correspond vraiment à la réalité. Amazon est connu pour ses contrats léonins.

avatar Abudah237 19/01/2013 - 00:41via iGeneration pour iPad

Et 50% du prix de vente pour une location, ça s'appelle de l'escroquerie.

avatar manu1707 19/01/2013 - 16:54via iGeneration pour iPhone

@mithrandir :
Tu rigoles. Si ça ne te convient pas, tu peux toujours te l'acheter, rien ne change pour toi. Mais pour ma part, le nombre de livres que je ne lis qu'une fois est largement majoritaire. Pouvoir payer 50% du prix est une option tout à fait intéressante à cet égard.

avatar fornorst 19/01/2013 - 12:13via iGeneration pour iPhone

Personnellement au lieu de râler, j'admire.

Amazon est tout simplement la boutique dans laquelle je vais quand je ne trouve pas sur iBook store ou iTunes.

Et franchement Kindle est très bien foutu, notamment sa fonction cloud.

Quant au modèle commercial? Admirable, certainement ajustable, mais admirable. Au final le service au client est rendu et c'est ce qui compte.

avatar manu1707 19/01/2013 - 16:52via iGeneration pour iPhone

@Splinter :
+1

avatar Sebasto 19/01/2013 - 21:10via iGeneration pour iPhone

Excellente innitiative.

avatar Sebasto 19/01/2013 - 21:15via iGeneration pour iPhone

Il faut arreter de pleurer, l'escroquerie, c'est de recuperer le livre sans payer (autrement que par don ou cadeau). La on propose un systeme qui permet de reduire le prix a la lecture de certains ouvrages et c'est tout benefice. J'ai personellement des livres que je ne relirais jamais, leur prix : 30 euro pour certains grâce a la merveilleuse loi Lang qui protege certes le secteur des editeurs mais transforme la lecture en occupation de Luxe (tous les ouvrages n'ont pas la chance d'etre edité en poche. Certains dans ma profession depassent souvent les 130 euro et c'est non negociable).

Connexion utilisateur