Amazon plus partageuse sur son Kindle

Anthony Nelzin-Santos |

Il n'est pas sûr qu'Amazon soit la société qui craigne le plus la sortie de la tablette Apple : après tout, une tablette avec un grand écran sous iPhone OS ferait une liseuse parfaite où l'application Kindle aurait sa place, et Amazon est avant tout un fournisseur de contenu. Mais si Apple se décide justement à lancer un écosystème tablette-liseuse / section livres sur l'iTunes Store, et on ne voit pas pourquoi elle ne ferait pas, la société de Jeff Bezos aurait certainement du mouron à se faire.
C'est peut-être cela qui pousse aujourd'hui Amazon à modifier substantiellement les contrats avec les éditeurs, de manière à proposer des livres électroniques moins chers pour les utilisateurs, mais plus rémunérateurs pour les fournisseurs.
Alors qu'elle ne reversait jusque-là que 30 % du prix des livres, à partir du 30 juin, elle en reversera 70 %, comme Apple le fait actuellement avec les applications. Cela ne va pas sans conditions : les livres devront être proposés entre 2,99 $ et 9,99 $, ce qui est raisonnable, et ce tarif doit être au moins 20 % inférieur de celui de l'édition papier. Les ouvrages seront proposés dans tous les pays où l'éditeur a des droits, et pourra être décliné dans une version audio.

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La date de ce changement, le 30 juin, est intéressante, alors qu'on attend justement la mise sur le marché de la tablette à cette période. Cette décision semble faire voler en éclat la validité de l'avis de certains qui se disaient qu'après un partenariat avec Audible (filiale d'Amazon) sur les livres audio, Apple pourrait s'unir avec Amazon sur le marché du livre électronique. Visiblement assurée par le succès de l'App Store, la firme de Cupertino semble vouloir aller seule à la bataille, et Amazon ne compte visiblement pas se laisser faire…

 

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