Amazon rachète une technologie multi-touch pour le Kindle

Florian Innocente | | 07:26 |  5

Amazon aurait racheté une petite société (environ six personnes) baptisée Touchco et spécialisée dans une technologie multitouch. Selon le New York Times, la petite équipe rejoindrait celle du Kindle. Aucune confirmation n'a été apportée par Amazon, mais le site de Touchco annonce l'arrêt de ses activités depuis janvier.

Cette entreprise n'avait encore rien commercialisé, mais elle avait conçu un système de détection multi-touch baptisé "interpolating force-sensitive resistance", capable de gérer plusieurs contacts simultanément et en tenant compte des degrés de pression du doigt - ou d'un stylet - pour déclencher des actions en conséquence. Le coût de revient était assez faible et le système compatible avec des écrans LCD couleurs.

blogSpan

L'intégration de cette technologie au Kindle lui ouvrirait de nouvelles perspectives face à l'arrivée de l'iPad. Actuellement la navigation sur la liseuse d'Amazon se fait par un joystick, des boutons et un clavier physique, toutes choses qui pourraient être remplacées par des actions directes sur l'écran comme cela se généralise aujourd'hui.

Il faut rapprocher cette initiative d'Amazon d'une annonce de la fin janvier à propos de l'ouverture à terme d'un App Store pour les Kindle, avec un kit de développement destiné à la création d'applications (jeux, utilitaires…) qui ouvriraient l'appareil à d'autres usages que la seule lecture d'e-Book. Et à la clef un modèle économique déjà vu : 70% pour le développeur (moins des frais de distribution de son application) et 30% pour Amazon…

En somme Amazon est en train de suivre le chemin inverse de celui emprunté par Apple, partir d'un e-Book pour aller vers un produit multiusages. Tandis que l'iPad ajoute un lecteur d'e-Book à un déjà vaste choix d'usages et d'applications.

Sur le même sujet :
Test : six mois avec le Kindle d'Amazon

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


5 Commentaires

avatar Hannya 836 04/02/2010 - 10:13

tient Amazon sentirait il que la concurrence devenait plus dure depuis une semaine? www.ipadfrance.fr

avatar Mayorkam 04/02/2010 - 10:59

Un peu tard. Ceux qui pensent que l'Ipad ne fera pas de dégât au business d'Amazon sont des naifs. Amazon prouve par ce rachat qu'il considère la menace comme très sérieuse. Mais ils auraient dû voir le coup arriver avant. Le temps que tout ceci se mette en place pour une future version de leur Kindle, Apple aura sorti son Ipad V2 et sans doute déjà inondé le marché et aspiré les devs. Il faut arrêter de simplement réagir à ce que fait Apple. sinon c'est sûr que cette entreprise n'aura qu'à sa baisser pour ramasser à chaque fois de gros pans de certains marchés en expansion, quand ce n'est pas le pan le plus gros. 125 millions d'utilisateurs Itunes enregistrés aujourd'hui (combien au total si on compte ceux qui n'ont pas inscrits de compte bancaires ?), 200 millions en vues à la fin de l'année, près de 100 millions d'OSX mobile dans la nature à la fin du trimestre en cours (75 millions aujourd'hui), près de 60 millions d'OSX sur mac, 140 000 applis disponibles et des téléchargements par milliards, le poids d'Apple commence à être redoutable, comme une courroie de transmission qui engendrerait elle même du profit qui engendre à nouveau du profit. Itunes est en train de devenir le marché de rente d'Apple, sa massue. Je ne suis pas persuadé qu'Amazon ait les reins assez solide face à cela.

avatar rick75 04/02/2010 - 11:55

Il ne faut pas s'emballer shenmue... sinon, tu va encore te faire traiter de "FANBOY FANATIC IRRECUPERABLE". Ce qui me fait rebondir dans ton commentaire, c'est que vu comme ça, c'est vrai qu'avec iTunes et surtout... l'AppStore, Apple a apporté une "place du marché" disponible depuis n'importe où, avec un choix énorme et des prix "correctes". On dis que Apple - de parts ses grosses commandes de mémoires - empêche les autres d'innover... moi, ça me fait rire! les autres ne font que suivre... il n'y en a pas un pour avoir pensé à mettre en place tout un eco système autour de ses appareils. Ou alors... pas suffisamment intéressant pour attirer les foules... Mais encore une fois... Apple... c'est le diable! nous allons tous le regretter... j'en suis sûr! Si même Amazon commence à craindre l'arrivée d'Apple.

avatar robrob 04/02/2010 - 17:48

@shenmue "Ceux qui pensent que l'Ipad ne fera pas de dégât au business d'Amazon sont des naifs" On veut des noms! :) @missislate Tu vas te faire dévorer par Apple à cause de ton nom de domaine, comme ipodgeneration qui a dû changer à igeneration :P

avatar i-han 04/02/2010 - 18:35

125 millions par ci, 200 millions par la, 100 millions ici et 60 millions la. Et 8,86 € de l'heure (brut) pour notre trader averti :)