Android : 200.000 activations par jour

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedLors d'une intervention à la conférence Techonomy, Eric Schmidt a confié que 200.000 appareils utilisant Android étaient activés chaque jour — on ne sait toujours pas ce qu'il entend par appareil (device) et si les MIDs, liseuses et autres tablettes sous Android sont comptés dans ce chiffre. Peu importe : le chiffre est 25 % supérieur à celui de 160.000 activations donné fin juin et double celui de 100.000 activations qui avait été communiqué il y a deux mois.

Une croissance « incroyablement phénoménale », selon le patron de Google, qui ne sait pas combien de temps elle va continuer, ni à quel rythme. Le succès d'Android est en partie fondé par son adoption par de nombreux acteurs du marché, du fait de sa gratuité. Une gratuité qui n'inquiète pas Schmidt, qui explique se rattraper sur les revenus générés par la publicité, un classique de la stratégie Google.

Sur le marché spécifique des smartphones, on assiste à une bataille de chiffres, certains plaçant Google en deuxième position aux États-Unis derrière RIM, d'autres plaçant le géant de l'Internet loin devant tout le monde. Une chose est sûre : RIM et Apple ne se battent pas avec les mêmes armes que Google. Là où les deux premiers conçoivent logiciel et matériel et où Apple est limité à un seul opérateur aux États-Unis, Google fournit Android à des dizaines de fabricants chez tous les opérateurs.

Android n'étant pas uniquement présent sur les smartphones, Schmidt est aussi revenu sur Chrome OS, qui devrait équiper netbooks et tablettes. Le patron de Google a l'espoir d'atteindre un vaste marché, mais explique qu'il est « normal d'être sceptique » à l'idée d'un OS entièrement basé sur Internet et qui affronte la concurrence interne d'Android qui lui peut faire tourner des applications natives.

Via Electronista

Tags
avatar batou160 | 
Mouah, Mouah, Google ce sont vraiment des carnassiers a Mountain view. Et après pour des petits anges comme Bluheim c'est Apple le grand méchant loup.
avatar m_enfin | 
Dans ce monde, il n'y a que des grands méchants loups. On est pas chez les bisounours ici ...
avatar STi_wings | 
"Là où les deux premiers conçoivent logiciel et matériel et où Apple est limité à un seul opérateur aux États-Unis, Google fournit Android à des dizaines de fabricants chez tous les opérateurs." Cet argument ok ... Mais celui de l'opérateur unique, bof, Apple n'a qu'à s'en donner les moyens.
avatar xtyou | 
@ sebastiano : Sauf que la petite pomme a signé un contrat d'exclusivité avec un seul opérateur pour 5ans si je ne me trompe pas. ^.^
avatar simon | 
Ben ils avaient qu'à pas signer d'exclu ;)
avatar Grenade | 
@ youpla77 : Apple s'en fout. Un iPhone vendu rapporte beaucoup plus a Apple. Il y a tout un eco système autours de l'iPhone.
avatar Macbrains | 
Wozniak craignait que Google devienne le nouveau Microsoft. Maintenant on comprend pourquoi :/
avatar tigre2010 | 
Google devriendra le nouveau Microsoft. Pour peu qu internet soit indispensable. Ms a raté une coche là. Google crée du support pour la pub. En retour fourni des statistiques a ce marché, associé en plus a tous ses services. He bien, que dire ? Bravo. Maintenant espérons qu'il n'y aura pas trop de nivellement vers le bas.
avatar m_enfin | 
Good news pour Google :)
avatar Ze Jos | 
Ben ils savaient pas qu'ils allaient vendre autant d'iPhones et surtout qu'ils allaient etre concurencer par Google sur ce marché
avatar kurun29 | 
ça me rappelle les débuts de Microsoft. Les mêmes causes (système licencié vs fermé) produisent les mêmes effets.
avatar -oldmac- | 
J'vois pas le rapport avec système fermé et rentabilité ? iOS est 1000 fois plus rentable pour les développeurs que Android. La qualité des applications est 1000 fois plus appréciable sur iOS que sur Android, vu que sur Android tout le monde peut mettre tout et n'importe quoi sans aucun contrôle. Au final, l'utilisateur à une meilleur qualité avec iOS qu'Android, qui à part quelques smartphone est surtout utilisé sur des appareils bas de gamme.
avatar Mayorkam | 
Aucun moyen de vérifier ces chiffres. Google annonce donc entre 30 000 et 50 000 activations de plus chaque deux semaines. A ce rythme à les écouter ils auront 100% du marché dans 1 mois. ridicule...
avatar simon | 
Il suffit de lire la news shenmue avant de tirer plus vite que son ombre : "selon le patron de Google, qui ne sait pas combien de temps elle va continuer, ni à quel rythme." Le CEO dit pour l'instant c'est comme ça, demain est un autre jour et toi tu tires direct la conclusion : "A ce rythme à les écouter ils auront 100% du marché dans 1 mois." Mais bon, on ne se refait pas hein ?
avatar gilzecat | 
@ youpla77 : Ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit qu'ils magouillent les chiffre pour annoncer autant qu'apple. Faut pas non plus être de mauvaise fois sur ce qu'il dit. Maintenant on peut critiquer son point de vue. Mais il est loin d'être farfelu.
avatar Mayorkam | 
A noter que comme par hasard ces chiffres sont ceux qui mettent Android au même niveau qu'IOS sur le marché global...(18 millions) Mais ce n'est qu'un hasard hein....
avatar m_enfin | 
Pourtant ça correspond plutôt bien au rythme de vente des androphones :d Shenmue: tu ne serais pas un peu hater Google là quand même ?
avatar Mayorkam | 
@Tap:"Pourtant ça correspond plutôt bien au rythme de vente des androphones :d" Qu'est-ce que tu en sais ? Les chiffres NPD placent Android à 10 millions de ventes par trimestre. Google dit aujourd'hui qu'ils sont sur les bases de 18 millions. Ce chiffre variant pratiquement chaque deux semaines maintenant, on est en droit d'avoir de gros doutes vu que Google sait très bien qu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'exactitude de ces chiffres... Pour moi c'est clairement de la com... On peut prendre les paris que fin septembre Apple annoncera des ventes records d'iPHones et d'iPads (sans compter les nouveaux iPods touch sous IOS aussi) et que, miracle, Google annoncera des chiffres pile dans les clous pour ne pas être distancé. C'est bidon ce truc... Le plus drôle va être à Noel, où Apple risque bien de crever les plafonds et où, j'en prends les paris Google va nous gratifier de chiffres semblables...comme si des tels avec abos était LE cadeaux de Noel prisé (Pour le trimestre incluant Noel les analystes tablent sur 5 millions de ventes d'iPads, 10 millions de ventes d'iPhone 4 et 10 millions d'ipod touch, soit 25 millions d'IOS, soit prés de 300 000 activations/jours). Quelque chose le dit que Google Annoncera des chiffres dans les mêmes eaux, même si les tablettes sous Andro prennent l'eau justement. De la com...
avatar an3k | 
Peux-tu stp donner les sources de tes chiffres ? je n'arrive pas à les trouver. A ma connaissance NPD n'a donné des % de PdM que pour les US (pour le second trimestre 2010, 33% des smartphones vendus aux US étaient sous Android, 28% étaient des BB et 22% des Apple). Là, les chiffres de Google concernent le monde entier. Et toutes les études que l'on voit passer ces derniers jours semblent toutes donner la même tendance. Et tu imagines vraiment que Google puisse se permettre de donner des chiffres bidons ? Cela serait énorme. Et une grosse baffe dans leur gueule le jour où cela serait découvert. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'ils puissent s'amuser à un jeu pareil.
avatar Ryuuga | 
Tu te rend compte que tu deviens plus ridicule que tu ne l'ai déjà!! Je vais finir par inventé un théorem : News Google => intervention débile de Shenmue (en fait, faudrait mieux supprimer ces news....) Ce qui a de drole la dedans, c'est que les ventes "records" d'apple dont tu te targue tant sont eux même annoncer par Apple!! Mais c'est vrais, apple ne pourrait jamais falsifier ses chiffres!! Alors résumons : -Apple sors des chiffres ,c'est que c'est vrais -Google en sort, c'est forcément qu'ils sont faux Alors j'imagine déjà ton super argument retour "tu crois que google c'est des gentil,; blablabla". Pas du tout, je prend google pour une société mercantile capable de tirer avantage de ses chiffres, et je prend du recul sur ceux annoncé ici! Mais le fait que google en soit capable ne veut pas dire qu'Apple ne l'est pas. IL faut prendre tout le monde sur le même pied, et donc comparer grossierement tes ventes record avec celle de google sur la base de "c'est des vrais chiffres pour apple, ils sont bidouillé pour google" c'est tout simplement ridicule!! (Et monter juste que tu es d'une mauvaise foi absolu) Et puis bon, qu'est ce que tu en as à faire que google vende bien son systeme, ça va t'empecher d'acheter un Iphone?? (Ah oui, c'est vrais, t'as encore l'argument fourre tout "oui mais ils font que de faire de la pub blablabla"...actuellement c'est Apple le champion de la Pub multi support "c'est moi qui ai la plus grosse") Et apres, y a encore des gens qui sont capable de dire "oui mais shenmue malgré son coté extreme fait des analyse poussé"...Mais c'est dingue ça!! Forcément, les analyses poussés partant sur des constat de mauvaise foi, ça fait forcément dire ce qu'on veut!! @ Nesus : Mais oui , oui , oui, bien sur, c'est loin d'être farfelu, c'est pas comme si depuis un ans, à chaque news d'android, il nous démontre par A+B que ça va pas marcher, que les chiffres du moment sont truqué, etc, et que depuis un an, android ne cesse de progresser et de bien marcher....mais plus ça marche, plus les chiffres sont truqué, etc....On croirait entendre Paco Rabanne "Vous verrez, fin 2010, MIR s'écrasera sur google!!"
avatar m_enfin | 
En même temps c'est probablement à Noel que Google va faire ses plus gros chiffres avec Android Gingerbread à la clef. Qui sera probablement la plus grosse MAJ d'Android depuis sa création, ça risque d'être assez explosif dans le genre (mais vraiment). Et forcément HTC, Motorola, Samsung (et d'autres bien sûr) vont être là pour en profiter un max et vont aussi faire des ventes records comme ils ont l'habitude d'en faire depuis qu'ils ont adaptés Android. Alors certes, Apple va en vendre aussi énormement. 300 000/jours serait un beau chiffre mais réalisé uniquement en période de noël. A ce jour le nombre d'activation d'iphone n'est pas très élevé si on relativise les ventes en période de lancement (ou il y a énormement de pré-vente qui n'est pas comptabilisé dans la durée) et les périodes de noel. Sur une même période, entre ces 2 périodes, il semble bien qu'Android pour téléphone soit davantage vendu qu'iOS pour téléphone. Honnêtement je vois pas ou est le mal la dedans ou d'ou vient la rage que je lis a chacun de tes posts. A ce propos, NPD à confirmé les chiffres d'hier sur les ventes Android. Après tout on ne croit que les études et les chiffres qui arrangent. De toute évidence, ceux de Google ne te plaisent pas, et les balayer aussi rapidement, c'est pas très "pro".
avatar pgo | 
Shenmue, qui nous sort les chiffres d'Apple à chaque commentaire, vient nous expliquer que Google truque ses chiffres... Le ridicule ne tue pas. Sinon, tant mieux pour Android et le monde des smartphones, la concurrence a du bon pour le consommateur.
avatar P.Gomes | 
Si google prend le dessus il n'y aura plus de concurrence. Ils vont essayer de tuer les concurrents comme microsoft l'a fait. Android monte pas parce qu'ils ont un os meilleur que les autres mais à cause du système de distribution qu'à choisit google.
avatar Quentin92 | 
Shmidt a bien raison d'être prudent. Le taux de croissance d'android risque d'être ralenti avec l'arrivée de WP7.
avatar an3k | 
Pour quelles raisons ? Je serai curieux de les connaître car franchement, WP7 je ne trouve pas çà emballant. Même pour les développeurs. Je viens de parcourir le Petzold en cours d'écriture et c'est quand même un joyeux bordel. Deux techniques différentes pour créer des applis, incompatibles entre elles. Une rupture absolue avec les générations précédentes (aucune appli n'est récupérable même à grands frais). Des manques assumés mais diablement problématiques. Metro que je ne trouve pas enthousiasmant.
avatar Quentin92 | 
Bonjour. Je ne suis pas développeur je suis juste un utilisateur. Et je trouve que WP7, sur la base de quelques videos sur youtube, a privilégié une stratégie de différenciation par rapport à android et IOS. C'est un concept qui peut plaire. En tout cas c'est un avis préliminaire. Mais il est sûr que c'est une fois le produit disponible qu'on se fera une réelle opinion.
avatar P.Gomes | 
Peut être que google fait justement une course contre la montre contre wp7.
avatar Quentin92 | 
Google et Apple. Quand on a un mastodonte comme Microsoft en face il est tout a fait normal que chacun essaies de creuser l'écart avant son arrivée.
avatar dagenais17 | 
pas celui d'iOs?
avatar P.Gomes | 
Il y des dizaines de smartphones et tablettes chinois sous android, je me demande si google ne les compte pas tous pour gonfler ses chiffres.
avatar P.Gomes | 
Il y avait aussi une promotion chez verison un android acheté un offert.
avatar m_enfin | 
Encore une bonne nouvelle pour les utilisateurs donc !
avatar Flo... | 
Qu'est ce qu'on se marre a la lecture des commentaires ! Hier je critiquais les chiffres pour la satisfaction diphone et il fallait les prendre au pied de la lettre; aujourd'hui les chiffres annoncés par Google sont bidons ... Sacré shenmue ! Il serait temps de s'ouvrir un peu aux systèmes concurrents, j'ai personnellement été très étonné de la dernière version d'android. Si ça continue, Apple va de faire distencer et il se passera la même chose qu'avec les ordinateurs ! (rappelons que dans les années 80, Apple était énorme devant la minuscule Microsoft.)
avatar m_enfin | 
Arrête ! cette comparaison va simplement l'énerver au point d'exploser ... :)
avatar marcplemay | 
Les gars, android a depassé Ios aux Etats Unis et de trés loin ! "D'après les données communiquées par Canalys, les ventes américaines de smartphones sous Android ont progressé de 851% au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Les "Google Phone", produits, entre autres, par HTC, LG, Samsung et Motorola, représentent 34% de parts de marché d'avril à juin aux Etats-Unis, et devancent les BlackBerry de RIM (32,1%) et l'iPhone d'Apple (21,7%). " 850% d'augmentation par rapport à la même periode en 2009, c'est juste phenomenal ! http://www.commentcamarche.net/news/5852679-les-google-phone-devant-l-iphone-aux-etats-unis
avatar marcplemay | 
.
avatar Flo... | 
Ouch ! Je n'avais pas connaissance de ces chiffres. Impressionant :-o
avatar swanny | 
c'est sur que leur business model permet de noyer le marché le plus rapidement. Il faut l'avouer il vont dépasser ios en nombre d'appareils actifs par tout dans le monde, tout comme windows, c'est inéluctable. Mais ça n'empêchera pas apple de continuer à faire des bons bénéfices et proposer des nouveaux produits. Je pense que c'est ça qui est important. Perso, j'achète pas du apple (mac ou iphone) parce qu'ils sont un grosse part de marché, mais plutôt parce que j'aime ce qu'ils font. Et tant qu'ils feront des bons produits j'achèterais apple.
avatar STi_wings | 
C'est le même rapport que Windows / OS X quoi, donc en aucun cas révélateur des qualités supposées d'Android.
avatar marcplemay | 
Tu t'avances beaucoup sebastiano Apple avait beaucoup d'avances sur la concurrence mais avec froyo, google a rattrapé le retard et même introduit des fonctions que l'iPhone 3GS n'avait pas. Avec Gingerbread à l'automne qui va taper un grand coup ( unification des interfaces entre autre ) Ios va encore se retrouver derrière. D'autant plus que si Apple poursuit son calendrier de développement, la prochaine mise à jour majeure de Ios arrivera en juin prochain Google en sera déjà au successeur de gingerbread ... Tu ajoutes a ce développement agressif et rapide les constructeurs qui font des portable de plus en plus beaux et de qualité et l'iPhone va encore perdre des parts de marchés. Et l'antennagate qui a, qu'on le veuille ou non, entaché la reputation de l'iPhone 4 ...
avatar Lebossflo | 
Les chiffres donnés peuvent paraître énorme mais android est un OS massivement adopté par les constructeurs de mobiles, opérateurs et dans de plus en plus de pays. ANDROID après les usa débarque massivement en Europe on peut envisager des chiffres conséquents de vente. On peut critiquer android tout comme on peut critiquer ils mais force est de constater qu'une machine est lancée et que beaucoup de gens investissent dedans il est pas incroyable d'avoir les résultats correspondants.
avatar P.Gomes | 
Je pense qu'apple gardera au moins le haut de gamme. Si apple veut grossir sa part de marché il lui faudra vendre je pense le 3gs à moins de 20€.
avatar tipablo | 
Un développeur qui fournit un OS à plusieurs fabricants face à des concurrents responsables du hard ET du soft. Ca ne vous rappelle rien ? L'histoire se répéterait (cette fois aux dépens de Microsoft ?) Apple s'en fout tant qu'elle dispose de sa niche bien profitable.

CONNEXION UTILISATEUR