Android 3 : accélération graphique, achats In-App et boutique sur le web

Florian Innocente |

Google a offert quelques précisions sur Android 3 et dévoilé des nouveautés aujourd'hui à l'occasion d'une conférence avec la presse américaine. Un rendez-vous articulé autour de deux thèmes : Android "Honeycomb" et ses nouvelles possibilités offertes aux développeurs, et l'évolution de l'Android Market en direction du web. Motorola n'était pas absent, représenté par sa tablette Xoom prévue ces prochaines semaines, la première à marier du double coeur avec le nouvel Android.

L'écran d'accueil est quelque chose de très important dans notre relation avec les développeurs. C'est une plateforme de développement en soi” a expliqué Google en montrant des exemples de widgets plus sophistiqués. Un élément d'interface qui participe à marquer la différence d'Android avec iOS.

20110202-10074589--img3860notif

Le système de notifications - déjà plus performant que sur iOS - a été amélioré. Les alertes deviennent de petits widgets pouvant contenir des visuels (profitant d'un écran plus grand que sur un smartphone) ou des contrôles, par exemple pour piloter la lecture audio en cours ou effectuer des réglages système. Les développeurs auront dont plus de latitude pour enrichir les leurs.

honeynotifications
20110202-10094886--img3865notifications2

Les fondations graphiques d'Android ont été revues avec l'ambition d'améliorer sensiblement les performances 2D et 3D. À cet effet les développeurs disposent d'une nouvelle librairie graphique, baptisée Renderscript. Parmi les démos il y eut celle de l'application avec ces effets de tourne pour les pages, qui n'est pas sans rappeler iBooks. Des ressources utilisées aussi pour l'affichage des immeubles en 3D dans Maps ou celle des jaquettes d'albums.

20110202-10154629--img3883

Selon Google l'accélération matérielle 2D serait à la portée de tous les développeurs, avec une simple ligne de code à ajouter.

20110202-10170108--img3888

L'autre gros morceau de la présentation porta sur l'Android Market qui a maintenant un site web et un URL (http://market.android.com). Cet "Android Market Web Store" - déjà évoqué lors d'une conférence développeurs - est actif dès maintenant avec quelques détails intéressants dans son fonctionnement.

marketplacewebstore

Il est le reflet exact de la boutique intégrée sur les terminaux et permet l'installation des logiciels par la voie des airs. Concrètement, après avoir choisi une application, on sélectionne l'appareil où l'installer, la méthode de paiement le cas échéant et, dans le même temps, le terminal affiche un message signalant qu'il est en train de recevoir ladite application. Une manière de s'éviter la nécessité d'une synchronisation.

appdownloads

Ce store est plutôt clair, chaque fiche d'application est accompagnée de son descriptif, de notes et commentaires d'utilisateurs, de la version d'Android requise ou encore d'une sélection d'applications similaires. Et d'un bouton pour la tweeter.

marketplacewebstore

Autre changement pour les développeurs, ils pourront préciser le tarif de leurs logiciels dans différentes devises plutôt que de laisser obligatoirement la conversion se faire automatiquement. Les développeurs américains en profiteront les premiers et d'ici quatre mois leurs homologues étrangers l'auront aussi.

Enfin, à la suite d'Apple, Google a mis au point un système d'achat In-App pour les applications. Une démo de son fonctionnement a été faite avec Tap Tap Revenge, mais rien de vraiment inédit par rapport à ce que l'on connaît déjà avec iOS.

Cette fonction d'achat In-App est proposée dès aujourd'hui aux développeurs au moyen d'un SDK, les utilisateurs devraient commencer à en bénéficier d'ici la fin mars.

via Engadget

avatar philus | 
Pendant qu'Apple court pour essayer de prendre de l'argent à la presse, Google continue d'avancer... Oui je suis un peu aigris, mais il y a de quoi. J'attends la messe annuelle qui présentera le prochain iOS. Car Apple prend du retard...
avatar STi_wings | 
@ Soner : Il me semble pas que faire travailler son service juridique empêche les ingénieurs de travailler.
avatar Abudah237 | 
@Soner: Euh, avancer ? Google présente un OS sur tablette que Apple a sorti il y a un an. L'Android Market et encore très pauvre (en terme d'ergonomie et de fonctionnalités) par rapprort à l'AppStore. Donc c'est plutôt Google qui court derrière là. Il faufrait voir à ne pas renverser la réalité, en particulier sur ce qu'apportera Honeycomb. Quand aux capacités d'accélération 2D, il est de notoriété publique qu'Android est plutôt moins fluide qu'iOS en général, donc ils essaient encore de rattraper leur retard. Bientôt on va entendre que Google est le premier à avoir fait un OS prevu pour les tablettes peut-être ?
avatar jewan | 
Euh désolé. Google lance son OS pour tablette maintenant que niveau hardware ya du solide. Et il semble bien abouti. Pourquoi le nier ? Personne ne clame qu'il est meilleur qu'IOS,
avatar jewan | 
Je n'irais pas jusqu'a la. Mais Android s'étoffe niveau qualité. Et c'est tant mieux.
avatar jose | 
A mon avis, l'ergonomie d'IOS pour l'iPad devrait beaucoup ressembler à l'aperçu que nous avons de MAC OS Lion avec notamment Mission Control. Mais il est clair (si ce n'est qu'un rappel) qu'Androïd est le concurrent immédiat d'IOS. L'élève a bien appris sa leçon. But wait and see...
avatar gueurki | 
C'est très impressionnant, que de progrès, j'espère voir très vite android honeycomb aussi sur smartphone.
avatar Lou117 | 
Le site est plutôt bien foutu, un peu lent encore (surtout attaqué par tout le monde ;)) mais promet de belles évolutions. La GRANDE force de google reste son Cloud. Et là... Ils l'utilisent à fond ! On peut avoir la liste d'appli installées sur chacun de ses appareils, les synchroniser indépendamment... Imaginez simplement, demain je vais acheter un nouvel Android, je rentre mon compte google et hop... Sans avoir à brancher ou autre, mes applis arrivent sur mon nouveau tel ! Magique...
avatar fel-x | 
Pas l'air mal tout ça, c'est vrai. Mais je préfèrerais toujours la convergence, ou la centralisation, d'iOs et Apple, à la dispersion d'Andoid et ses 3000 constructeurs.
avatar jewan | 
Chacun ses préférences. Heureusement.
avatar jahrom | 
Tu dois être malheureux avec le nombre de constructeurs et modèles de voitures, de grandes surfaces, de marques de chaussures, etc... Pourquoi des qu'il y a plus d'une marque de smartphones, vous êtes perdus? Apple vous rendrait il gaga?
avatar bakanamek | 
Ouais... Ils sont encore DANS l'informatique alors qu'Apple est en situation de sublimer cette dimension.
avatar jewan | 
Heu quoi ???
avatar marcplemay | 
Moi j'ai la sublimation "coupé " quand je dois connecter mon iDevice à iTunes. Là je me dis qu'on est vraiment encore dans l'informatique "à la papa ". Mais tous les goûts sont dans la nature bien sûr.
avatar Kratos58 | 
Autant les anciennes versions d' Androïd m' avaient laissé un peu sur ma fin, autant Honeycomb m' impressionne grandement. Les notifications ont l' air vraiment sympa, le Coverflow à la Front Row aussi... Google a vraiment fait du bon boulot !
avatar ElGringo13 | 
Mouais moi l interface suis pas fan. Les notifications ont l air bien pour le reste rien de transcendant ou de vraiment nouveau et pas mal d' inspiration iOSesque ... Cela étant Apple a intérêt de nous sortir un bel os et d' enfin nous dévoiler sa vison du cloud
avatar jewan | 
Ou vois tu l'inspiration d'IOS ?
avatar JackOne | 
Que c'est bien l'Android Market : http://market.android.com/details?id=com.custom.lwp.TapTapRevengeLiveW
avatar angealexiel | 
Y a la même chose sur l'App Store avec les déshabilleurs X-ray etc. A ce stade, c'est comme du phishing : les screenshots et le logo de mauvaise qualité, les fautes de frappe dans la description et le nom de l'éditeur qui ne correspond pas devraient alerter le consommateur de la supercherie. En plus, il indique même qu'il s'agit d'un Live Wallpaper, si après ça certains pensent qu'ils s'agit d'un jeu, et bien il leur reste les 15 minutes pour annuler leur achat sans aucune démarche (ce qui n'existe pas sur iOS).
avatar jewan | 
Que c'est bien aussi l'Appstore http://www.bluebanana.fr/appstore/arnaque-chatroulette-iphone/
avatar JDrewX | 
appli retirée depuis fort fort longtemps
avatar jewan | 
Et ? Elle est tout de même passée. C'est le point que je voulais montrer. Après tu as 15 min pour desinstaller l'appli. Pas possible sous IOS.
avatar iguan | 
Si tu as 90 jours sur l'AppStore et l'iTunes Store, pour demander remboursement en cas de non satisfaction, sur simple demande au support iTunes Store. Évidement dans ce cas, Apple s'assure que tu ne puisses plus utiliser le produit acheté (logique), une fois le remboursement effectué.
avatar jewan | 
Mokay. Bon a savoir pour un ami. Sur Google ce procédé est automatique. Pas besoin d'effectuer une demande. Mais merci de l'info.
avatar JDrewX | 
Je vois pas grand chose de nouveau. in-app purchase dispo depuis bientot 2 ans sur iOS, accélération graphique présent depuis le début sur iOS Après il reste le market sur l'ordi next. Quant aux widget sur tablette c'est useless. Pour preuve sur iPad j'ai viré lockinfo car aucune utilité sur une tablette
avatar jewan | 
Personne n'a dit que c'etait LA révolution. C'est surtout une évolution pour les utilisateurs D'Android. Quand aux widgets useless pour toi il faut déjà avoir l'OS pour ;).
avatar JackOne | 
@Mikawelll, Il faut te mettre à jour, l'appli a été retirée depuis un moment. Mais je dirais au moins c'était une app et pas un fond d'écran!!! "En plus, il indique même qu'il s'agit d'un Live Wallpaper," Non mais c'est ça le pire!
avatar jewan | 
Daito. Ceci etait pour montrer que les arnaques existent sur toutes plates formes populaires qu'elle qu'en soit la nature de cette dernière. ;) .
avatar JackOne | 
En regardant la recopie de Coverflow dans Android, je me demandais pourquoi Apple ne l'a pas intégré dans l'App iPod de l'iPad?
avatar jewan | 
Copie Coverflow ? Évidemment le coverflow est Made in.Apple. C'est dingue l'interface d'Honeycomb est carrément différente a IOS mais toujours du copitage lol......
avatar JackOne | 
"Daito. Ceci etait pour montrer que les arnaques existent sur toutes plates formes populaires qu'elle qu'en soit la nature de cette dernière. ;) ." Non mais quand même. Comment une appli qui est en fait juste un fond d'écran facturé 0.72 euros existe sur le Android Market??
avatar jewan | 
Ou comment une appli affichant un diamant etait facturée 10000 dollars ? Les arnaques et carottes sont plus fréquentes sur des plates formes populaires. Après possible que le filtrage Google ne soit pas aussi vigoureux.
avatar JackOne | 
"Après possible que le filtrage Google ne soit pas aussi vigoureux." Ahh enfin, on y est!!
avatar ryanux | 
Il n'y en a pas de filtrage, c'est le principe de l'Android Market.
avatar jewan | 
? Ben non Apple c'est rigoureux non ? Pourtant les arnaques passent aussi. Donc c'est pire dans un sens non ? ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de tester le site du market et c'est pas trop tôt qu'il soit disponible. Par contre j'ai testé l'install de 2 3 app via le site et c'est tout simplement excellent. On clique sur Install, ça mentionne les droits de l'app et quand on clique sur OK ça l'installe sur le téléphone tout seul comme un grand. Vivement la même chose sur l'iPhone ! On choisit sur un ordinateur l'app et ça s'installe sans que le tel soit relié à l'ordi.
avatar Shinji6 | 
@daito, oui c'est le grand avantage des utilisateur dandroid, ils sont plus intelligents et possèdent un cerveaux équipé dun filtre a conneries. Toi tu as jobs pour remplacer ton cerveaux. C'est chouette non?
avatar tipablo | 
T'as vu ? - t'as raté ton gros vilain troll, personne te répond. Sauf moi bien sûr, mais c'est parce que j'ai pitié...
avatar marcplemay | 
Daito a lancé son troll. Attaquer sur une appli boiteuse montre que tu n'as rien a dire sur l'essentiel: Honeycomb ( c'est ça l'info ) . Aprés la chasse à la "copie d'Apple par tous les autres constructeurs " , le voila qu'il fait la chasse aux apps douteuses ( sur Android uniquement hein ! ) Faudrait te payer pour ça !
avatar boccob | 
Ca n'arrête pas de râler sur la dépendance de l'iPhone à iTunes. Et j'avoue ne pas trop comprendre ... les seules fois ou je branche mon iPhone sur mon mac, c'est pour les updates firmare ... autant dire que depuis que j'ai mon i4 , j'ai du le brancher 3 fois ... Je ne vois pas trop ou est la dépendance .... et c'est pas faute d'acheter des applis/musique ... De plus, j'ai beaucoup de collègue qui on des androphone, et à l'utilisation au jour le jour ... il se passe une chose dingue ... on fait la même chose ... En gros, il n'y a rien qui manque sur l'iphone qu'on ne trouve sur l'androphone et vice versa. Bon, en même temps, on est des utilisateur a la con, on ne jailbreak pas, on ne root pas, etc etc ..
avatar tigre2010 | 
N'ayez crainte si iOS ait son chemin vers Lion, en retour Lion fera de même. Je paris que l'on verra sur iPhone des widgets un jour.
avatar Abudah237 | 
Je trouve dèjà les widgets complètement inutiles sur PC lors (j'ai 7 et je ne les utilise pas)... C'est un gadget, sans jeu de mots...
avatar m_enfin | 
Alors que sur Android, c'est niquel !! Sur Windows 7 je ne les utilisent pas non plus :)
avatar bmxeur91 | 
@ Mithrandir : Et quand Apple va intégrer des widgets dans iOS, ça sera toujours inutile?
avatar gueurki | 
Perso je suis séduit que tout se passe dans le nuage, syncro, mises à jour du firmware (ota) "backup applis", install des applis, il ne manque plus que le fameux google music.
avatar Cratès | 
Accélération graphique et achat In-app, google continue a faire marcher la photocopieuse (et bien souvent en moins bien). J'attend beaucoup plus de Microsoft que de Google pour avoir une alternative plaisante à iOS.
avatar Ellipse | 
L'accélération graphique et achat in-app, c'est faire marcher la photocopieuse ? Quand Apple se mettra (enfin) au niveau et qu'il y aura des widgets et surtout de vraies notifications dignes d'Android ou webOS, il n'y aura même plus de mot pour qualifier ça dans ce cas.
avatar Abudah237 | 
L'accélaration graphique c'est pour qu'Android rattrape son retard en terme de performances. Parce que c'est de notorité publique iOS est en moyenne bien plus fluide qu'Android, même si ce dernier a fait des progrès. Et puis tu olublie la plus grosse photocopieuse (après le colncept même du smartphone actuel qui n'existe effectivement que depuis l'iPHone): le market, c'est un copié / collé de l'appStore. C'est assez bizarre d'ailleurs que Google en proposent un avec des applis natives, eux qui ne jurent que par le cloud (cf. Chrome OS). mais ça leur rapporte sans doute un maximum d'argent par la pub, donc les convictions ça n'a qu'un temps...
avatar m_enfin | 
Le principe de store est déjà sur Linux depuis longtemps. Le Mac Appstore par exemple reprend explicitement le principe d'Ubuntu en y ajoutant la politique Apple. La seule différence, c'est que c'est sur un téléphone, et encore je suis presque sûr que les anciens smartphones avaient des stores (sur les sony ericsson notamment), mais qu'ils étaient médiocres par rapport à l'offre d'Apple :) Bon ce n'est plus le cas maintenant. Ce n'est pas comme si les applications n'existaient pas avant. Mais d'après toi, sous pretexte qu'Apple met une plateforme de téléchargement d'applications, les autres ne doivent pas le proposer ? Apple a bien proposé la boussole numérique après HTC, elle se mettra aussi au NFC bien plus tard que les autres. Et le jour ou Apple met des widgets intéractifs dans iOS, ils seront traités de copieurs par d'autres fanboys... Et que blablabla ça parlera encore de copie au lieu de parler de vrais sujets, comme d'hab :) C'est pas grave tout ça, on s'en moque éperdument des copies de telles ou telles. Surtout qu'au final, Honeycomb est unique en son genre. Quant au mot "conviction", j'ai toujours trouvé ça drôle, et Android ne va pas du tout à contre sens de la politique Google, Honeycomb étant très porté sur le cloud, tu t'es peu renseigné sur le sujet.
avatar jewan | 
En quoi l'accélération matériel et l'achat In app est il une copie ? Est ce réservé a Apple ?. D'autant plus que Microsoft utilise aussi l'accélération matériel. Bref toujours la même rengaine . Change de refrain. Connecte toi a Itunes :D. Cela fait plusieurs mois qu'Android est une alternative a IOS. L'install d'appli via le pc etc etc. Pourquoi ne pas aussi parler de ceci ? Si Apple l'incorpore tu seras sûrement un des gars qui criont au génie.....

Pages

CONNEXION UTILISATEUR