Android 4.x passe les 50 % d'utilisation

Stéphane Moussie |

Comme chaque mois, Google donne la part d'utilisation de chaque version d'Android, avec cette fois un changement concernant la méthode de mesure. Plutôt que de se reposer sur les connexions des différents terminaux à ses serveurs, Mountain View s'appuie maintenant sur les visites sur Google Play. « Ces nouvelles données reflètent plus fidèlement les utilisateurs qui sont les plus engagés sur l'écosystème Android et Google Play », estime l'entreprise.

Que donnent ces nouvelles statistiques ? Android 4.x passe la barre des 50 % pour la première fois (54,3 %, + 10,2 points sur un mois). Android 2.3.x, aka Gingerbread, est sous les 40 % (39,8 %). Honeycomb (Android 3.x), qui était une version de transition réservée aux tablettes, va bientôt disparaître des radars (0,2 %). Eclair et Froyo (Android 2.1 et 2.2) représentent à eux deux 5,7 %.

L'écosystème Android est donc scindé en deux, avec d'un côté, les appareils fonctionnant sous Gingerbread — en déclin —, et de l'autre, ceux qui fonctionnent avec Android 4.x — en progression. Il faudra attendre le mois prochain pour voir quelle est la part des changements induits par la nouvelle méthode de mesure.

avatar Norandy | 
Ils n’ont trouvé que ça pour améliorer leurs statistiques: changer la façon dont elles sont collectées de façon biaisée pour ignorer les appareils actifs qui ne se connectent pas à Google Play. C’est un peu pathétique. D’un côté on savait que la part de marché globale d’android était forte, mais on savait aussi que c’était en forte proportion des appareils fonctionnant sur d'anciennes versions d’android. Maintenant, la répartition des versions ne sera plus connue. Se baser sur les versions les plus actives sur le store ne serait un indicateur intéressant que si on savait quelle proportion de leur part de marché cela représente… mais on ne le sait pas… comment ne pas en déduire qu’ils essaient simplement de manipuler les chiffres en leur faveur?
avatar Norandy | 
Oui c’est vrai, j’me suis un peu enflammé… ;) La stat est utile, par contre celle d’avant était également intéressante pour étudier le marché. C’est donc assez fâcheux qu’ils ne la donnent plus.
avatar eipem | 
@phantoom T'as pas l'impression que si les dev se crevaient un peu plus le cul à développer des apps pour tous il y aurai sûrement plus de monde pour aller sur Google Play ? Ces chiffres ne sont qu'une manipulation de plus. Et ça va juste accélérer l'obsolescence du matériel car comme tu le dis si bien les devs ne vont plus se faire chier à développer pour les anciens OS. On pourrait tout aussi bien arrêter de compter les votes blancs. Après tout ces gens là ne votent pas donc on s'en fout pour nos statistiques... Bref.
avatar eipem | 
@phantoom : N'importe quoi. De A à Z. Les apps Apple sont compatibles avec 4 générations de matériel. Mais ces apps ont besoin de certaines Api pour fonctionner. Api disponibles dans les dernières versions de l'OS. Sur Android, les apps ne bénéficient pas des nouvelles Api à cause de la fragmentation. Google n'a pas le choix que de se bloquer aux Api de niveau N-3 (et encore Api de niveau 10 max, alors que le système est au niveau 17). Les MAJs Android ne servent à rien parce que leurs Api ne sont pas utilisées (afin de maximiser la "rétro-compatibilité"). Sur iOS les dernières Api sont toujours disponibles pour tout le monde ou presque, seules quelques fonctions sont limitées.
avatar eipem | 
@phantoom : Les apps optimisées pour iPhone 5 fonctionnent toujours sur les autres formats d'écran hein... Et oui iOS 5.1 mini. Quelle importance puisque iOS 5 est disponible pour tous les iDevices vendus depuis 2009 ?
avatar eipem | 
@phantoom : "Et oui iOS 5.1 mini. Quelle importance puisque iOS 5 est disponible pour tous les iDevices vendus depuis 2009 ?" Dans ce cas si c'est pas important sur IOS ça ne l'est pas sur Android non plus ;) Le problème c'est la disponibilité des Api. À quoi ça sert de faire un nouvel OS si c'est pour que les apps n'en bénéficient pas ? T'imagines Windows 8 tournant avec des apps en .Net 2.0 ? C'est absurde. Et disponible ne veux pas dire installé - c'est aussi le cas sur Android ou certains appareils disposent de la mise à jour, mais les utilisateurs ne la font pas (comme sur IOS j'imagine, sinon tout le monde serait en IOS 6) Regarde les chiffres d'installation d'iOS 6. La fragmentation est ultra minoritaire sur iOS "Les apps optimisées pour iPhone 5 fonctionnent toujours sur les autres formats d'écran hein..." J'ai jamais dit le contraire... Alors pourquoi le préciser ? Que voulais tu dire ? Sinon je te donne un autre exemple si tu veux : Imovie Configuration requise : Nécessite iOS 6.0 ou une version ultérieure. Ha ba oui la fragmentation existe aussi chez Apple... Pas d'IOS 6 = pas d'Imovie... La fragmentation sur iOS est liée à des contraintes techniques. Tu voudrais me faire croire que iMovie tournerai correctement avec les 128 Mo de RAM de l'iPhone 3G ? C'est un logiciel de montage vidéo, pas un bloc notes. Alors venir donner des leçons parce que sur Android on risque de ne plus développer des applications sur le système N-4... Si Apple développait des apps simplement compatibles avec la version N-1 mais même pas...' Tu n'as pas compris mon propos. Je regrette que Google n'ait pas plus poussé les constructeurs au cul pour proposer des MAJs. Je regrette qu'à cause de cette nouvelle politique de communication des clients qui ont acheté l'année dernière un téléphone privé de mise à jour se retrouveront avec un téléphone obsolète dans un an parce que les apps ne seront plus compatibles. C'est la stratégie de départ de Google qui a été catastrophique. Résultat aujourd'hui pour avoir accès au MAJs il faut en passer par des ROM modées pas toujours très stables et tout ça est à mes yeux bien trop compliqué pour un objet qui est sensé nous faciliter la vie.
avatar Norandy | 
Non justement ce n’est pas du tout une manière fiable de déterminer la part réelle de chaque version par rapport à la méthode précédente. La stat sert uniquement aux devs qui veulent des stats sur la répartitions des visiteurs de Google Play (utile pour eux), mais c’est une portion seulement du marché global de terminaux Android comme le prouve la différence du résultat des statistiques suite au changement de méthode. Il n’y a donc plus de chiffres permettant d’étudier cet aspect peu glorieux du marché Android: une grande proportion des terminaux semble être utilisée comme dumb-phones.
avatar pr0de | 
@noliv : ces chiffres communiqués par Google sont intéressants si l'on connait le nombre de terminaux concernés. Dans ce cas, on verrait peut-être que le fossé de PDM entre iOS et Android se réduirait.
avatar Lou117 | 
@Voodoonice : si tu te bases sur le GS3 uniquement... Cela fausse tout !
avatar mimounlouna | 
Comme le dit Feannor, c'est important pour les développeurs qui sont sans doute les plus intéressés par ces statistiques. Android n'a pas besoin de bidonner ses chiffres pour apparaitre archi-dominant un peu partout (sauf aux USA).
avatar pr0de | 
@iTroll : totalement. Surtout qu'il leur importe peu qu'Android soit fragmenté, du moment qu'ils vendent de la pub.
avatar eipem | 
@trollol0l Sur du 56K et sans clavier... Ouais c'est ça.
avatar eipem | 
@trollol0l : La DreamCast a peut-être été la première console à embarquer un modem 56k et un navigateur internet mais ça n'a jamais servi à rien. Et acheter un clavier juste pour aller sur internet avec ta DC, sur un écran de télé à la résolution médiocre, c'est complètement con.
avatar eipem | 
@trollol0l : 'fin bref c'un monde que t'as pas connu mais tu fais comme ci :)' C'est ça ouais. J'ai joué à Xénon 2 sur la colecovision alors ta DC là... Fais moi rire.
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : Flash sur Android a toujours été une vaste fumisterie. Rien n'a jamais tourné convenablement, même pas les vidéos qui saccadaient en 720p. Tu veux un scoop ? Flash était déjà disponible sur Windows Mobile 5. Biennnnnn plus vieux qu'Android. Et ça toujours été de la merde.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Quand aux vidéo en 720p sur un écran de smartphones...' Quand t'as un site qui ne propose que ça tu fais quoi ? Et sur tablette ?
avatar eipem | 
@phantoom À mon avis il ne parle pas de Safari Mobile mais plutôt des apps de contenu internet comme LeMonde, LePoint, MacGé, et autres lecteurs de flux qui ont révolutionné l'accès à l'information en mobilité.
avatar eipem | 
@phantoom : C'est pas faux ^_^
avatar guiz913 | 
@mrdodo sur android ça fait depuis le début qu'on a pas du tout besoin d'un pc pour quoique se soit (mise à jour système entre autre, ou alors mieux ère mise en service du téléphone) si je veux rentrer dans ton jeu... Sinon je capte pas trop son histoire à paikaneur, je vois pas en quoi depuis 4.x on a plus besoin du pc..enfin je comprend pas trop en quoi avant on en avait besoin..il parle de chrome?
avatar alexis68 | 
Pour info, seuls quelques smartphones et tablettes Android ont le droit d'aller sur Google Play, même si on a Android 4.x. De plus, j'ai vu une tablette compatible Android Market, ne pas pouvoir aller sur Google Play.

CONNEXION UTILISATEUR