Android : Honeycomb préfèrerait les tablettes dual core

Florian Innocente |

Honeycomb, alias Android 3, alias la version d'Android plus adaptée à un usage sur tablettes, aurait comme exigence un processeur dual-core pour fonctionner correctement. PCMag a obtenu cette information d'un responsable de l'entreprise coréenne Enspert. Elle fabrique des produits électroniques grand public et va lancer des tablettes Android.

Bobby Cha, chargé du marketing chez Enspert, affirme ainsi qu'un processeur ARM dual core Cortex-A9 sera nécessaire, ainsi qu'un écran avec une définition de 1280x720. En revanche une taille de 10" ne sera pas requise, on pourra descendre jusqu'à 7".

Le dual core devrait être une évolution logique des processeurs mobiles au fil de 2011, mais si ces caractéristiques venaient à se confirmer (Google n'a pas souhaité commenter l'article de PCMag) cela signifierait qu'une tablette comme la Galaxy Tab ne pourrait profiter de cet OS. Ou du moins, qu'elle n'aurait pas les épaules assez larges pour le faire tourner dans les meilleures conditions. La tablette de Samsung est équipée d'un écran en 1024x600 et d'un processeur standard de 1 GHz.

Lors de la première mini démo de Honeycomb, Andy Rubin, le patron d'Android, avait utilisé un prototype de la prochaine tablette de Motorola, en précisant qu'elle contenait le Tegra 2 de NVIDIA (qui pour le coup est en dual core). Mais il n'avait pas laissé entendre qu'il s'agirait d'un impératif. Bobby Cha a également confirmé que Motorola serait bien le premier à utiliser Honeycomb.

A terme, ajoute le responsable marketing d'Enspert, Honeycomb quitterait les tablettes uniquement haut de gamme pour s'installer sur des modèles plus abordables. La conséquence d'une baisse des coûts des composants.

Sur le même sujet :
- La tablette de Motorola s'appellerait finalement "XOOM"

avatar ArchiArchibald | 
Comment dire... Paye le prix fort pour un OS adapté au matériel. GalaxyTab ? Pas de chance.
avatar an3k | 
Il y a une confusion dans cet article entre la taille d'un écran et sa résolution. Un écran 7" peut tout à fait être en 1280x720.
avatar an3k | 
La reformulation est claire. Ceci dit, je suis un peu circonspect sur les affirmations selon lesquelles il faudrait un processeur double-coeur. Avec un processeur simple coeur à 1Ghz comme celui qui équipe la galaxy tab, on peut sans soucis faire tourner les applications les plus intensives graphiquement parlant (les jeux ou la galerie 3D). Des démos vues ici ou là, je ne vois pas bien ce qui pourrait à ce point nécessiter une puissance supérieure.
avatar Florian1293 | 
peut-être la non-envie d'optimiser le code? pourquoi perdre du temps à optimiser le code quand les fabricants sortent des composants toujours + puissant? tout le monde ne peut pas se permettre de "purger" son OS comme a pu tenter de faire Apple entre Leopard et SnowLeopard pour rester dans la course à la fonctionnalité! quand on voit ce que l'iPad et son A4+256Mo de Ram est capable de sortir (avec une résolution de 1024*768). on peut attendre de Google qu'il choisisse qd mm quelques Tablettes de prédilections et qu'il l'optimise à fond sur ces machines, et tant pis pour les autres. Rubin dit qu'Android est + proche d'Apple sur le travail d'intégration que de Microsoft, j'espère que les premières tablettes Android 3 (dont la Motorola qui sert de mule) seront vraiment ébourifantes...
avatar ElGringo13 | 
Si il faut réellement un double cœur c peut être que l os est trop gourmand, peut être trop d' animations a droite a gauche pour essayer de rendre l interface plus attrayantes, ou qu il est mal optimiser peut être ... J ai peur pour l autonomie de ces appareils... Alors que pour un produit mobile cette caractéristique me semble très importante...
avatar Florian1293 | 
ah oui, c'est vrai! ce sont les fabricants de batteries qui vont être contents!!! :-) en revanche, les bras de l'utilisateurs...
avatar ryanux | 
Ça a déjà été dit 100 fois, les Tegra 2 (ARM Cortex A9) ont une meilleure autonomie que les processeurs actuels grâce à leur finesse de gravure et le double coeur. Ensuite parler de mauvaise optimisation c'est drôle quand même quand on voit à quel point le Nexus S avec Gingerbread est rapide. Je vois mal Google revenir en arrière sur ce point.
avatar m_enfin | 
100 % d'accord, non seulement ça sera plus puissant (double coeur) et l'autonomie sera meilleure. Android a toujours été bien optimisé, le HTC Dream premier du nom est capable de faire tourner Gingerbread encore mieux que Cupcake. Je ne me fais pas donc pas de soucis sur ce point.
avatar Abudah237 | 
@ tap : Tu lis dans le marc de café ?
avatar m_enfin | 
Non, c'est juste logique.
avatar Florian1293 | 
ben tant mieux alors, je n'ai jamais eu d'Androïd dans les mains donc je te crois sur parole, et tant mieux pour les utilisateurs d'Android à qui le constructeur permet d'installer une nouvelle version... on est qd mm en droit de se poser la question, lorsqu'on nous annonce qu'il faudra un tegra 2 pour faire tourner le nouvel Androïd (je simplifie un peu, certes) On a vu que les différentes version d'iOS laissaient sur la touche les premiers iPhones, donc je comprends bien que le nouvel Android soit + exigeant, je me demande juste quelles sont les caractéristiques de cet Android, a priori + gourmand par rapport à un iPad sous iOS 4.2 et son "petit" A4 basé sur l'archi CortexA8
avatar m_enfin | 
Tout comme toi, je suis très curieux de voir ce qui va se tramer avec Honeycomb. Si on regarde la Galaxy Tab et l'iPad ce sont à peu près le même matos, et c'est aussi à peu près le même matos que le Nexus S. Avec la tablette on s'oriente vers quelque chose de plus proche de l'ordinateur que du smartphone, je pense que c'est vers ça que veut s'orienter Google. Mon avis est donc que pour éviter de fragmenter davantage Android, Google a très surement fait le choix de créer un Android pour tablette a spécifications minimums (obligatoires dans le sens ou sinon, ça ne marche pas bien), et ainsi se créer une base solide (très solide) hardware. Reste à savoir quelle est cette version Lite dont je doute un peu personnellement. Accueillera t-elle les tablettes moins puissantes ? Accueillera t-elle les téléphones ?
avatar Abudah237 | 
@ 513 : Cd n'est pas particulièrement ce qui ressort des premières infos sur les tablettes sur Tegra2.
avatar Chronbu | 
Il ne faut pas non plus oublier la loi de Wirth... http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Wirth
avatar Florian1293 | 
bonne remarque! mais ces fameuses "lois" (wirth, moore, etc...) ne repose que sur des "comportements" et des choix technico-économique et pas des phénomènes naturels (loi de la gravité de Newton). Intel et les autres accélèrent sur le matériels, et les développeurs NE FONT PAS ASSEZ l'effort d'optimiser leur code : souvent parce que ce n'est pas rentable, quand un niveau acceptable de performance est atteint, pour le consommateur, on n'optimise plus, ce serait de la perte de temps et d'argent. Il n'y a guerre que quelques développeurs de jeux vidéos qui s'échinent à optimiser (pour atteindre les objectifs de qualité)
avatar JackOne | 
Je suis impatient de voir l'autonomie de ces tablettes. Entre l'utilisation du dual core, d'Android et de sa gestion très permissive du multitâche, cela promet!
avatar m_enfin | 
Le dual-core consomme moins. Froyo et surtout Gingerbread (Eclair, je veux bien c'était bof) ont une gestion du multitache excellente. A première vue, même si c'est très possible, les raisons qui poussent à croire ça sont plutôt fausses :)
avatar Soseki | 
"En revanche une taille de 10" ne sera pas requise, on pourra descendre jusqu'à 7." Oui, continuons à voir des tablettes Androïde qui vont devenir majoritairement des nano tablettes/téléphones géant. On saura encore moins quoi en faire que l'iPad. C'est une mauvaise idée de vouloir faire un appareil de gamme entre l'iPad et un téléphone, déjà que l'iPad est entre un MacBook (Pro) 13" et l'iPhone...
avatar m_enfin | 
Majoritairement ? J'en doute ! Il y a une très forte demande de tablette 7' ;-)
avatar crifan | 
Le client achetera ce qu'on lui vendra. Si l'ipad était sorti en 7' il se serait bien vendu. Maintenant, un 7' restera un super smartphone, pas une tablette confortable
avatar Magnificent_8th | 
Honey(2.4) marchera très bien en mono-core et avec moins de consommation en tout. Déjà Froyo l'a montré, Ginger le confirme. Enfin sur mon smartphone j'ai eu 2.1,2.2,2.3 et 2.3 est plus léger et rapide que les 2 précédents sur le même matos, la déduction est simple a faire. De plus le noyau linux dès la 1.5 pouvait/peut gérer le dual donc ce n'est pas une nouveauté, juste un patch.
avatar m_enfin | 
Sauf que Honeycomb (personne ne sait si 2.4 ou 3.0), semble être un Android très différent de ce qu'on a pu voir. Donc je ne m'avancerai pas à ta place !

CONNEXION UTILISATEUR