Android : Jelly Bean atteint les 10 % d'utilisation

Stéphane Moussie |

Les dernières statistiques d'utilisation des différentes versions d'Android marquent une étape importante : Gingerbread (2.3) passe sous la barre des 50 % tandis que Jelly Bean (4.1 et 4.2) franchit le cap des 10 % (+ 3,5 points sur un mois).

Ice Cream Sandwich (4.0) progresse un peu aussi pour sa part, passant de 27,5 % fin novembre à 29,1 %. Reste à voir si la part d'utilisation d'Ice Cream Sandwich continuera à augmenter dans les mois qui viennent alors que Jelly Bean, la dernière version en date, est présente depuis cet été.

Android 1.5, aka Cupcake, disparait lui des radars alors qu'il faisait toujours de la résistance le mois dernier avec 0,1 % d'utilisation.

Sur le même sujet :
- Nexus 4 : moins de 400 000 unités produites ?

avatar Kratos58 | 
@Pear.version2 : Tu n'as que ça à faire ?
avatar Mdtdamien | 
40% des 10.000 différents modèles de tablettes et smartphones en Android en 4.0 (+- 4.000 modèles), je trouve cela au contraire très intéressant comparé à 3 modèles d'iPhone et 12 modèles de Windows Phone....
avatar Mdtdamien | 
Comment les blogs technologiques voient ce graphique: Horreur, Android est un OS horrible, seulement 10% des téléphones sont à jour sous JellyBean - Android 4.1 - pendant que les iPhones et Windows Phone sont presque tous à jour! Comment je le vois personellement: 40% des téléphones Android, soit à peu près 2.000 appareils complètement différents tournent sous Android 4.x. Cela veut dire que pour 2.000 appareils différents Android à jour, nous avons 4 iPhone à jour (3GS, 4, 4S et le 5, mais avec seulement le 4S et le 5 qui profitent de Siri, de la navigation, du panormama, de Facetime sur 3G, etc.) 2 iPod (touch 4G et le 5) et 3 iPads (le 2, le Mini et le Retina) et 12 Windows Phone Chacun voit la fragmentation ou il veut! PS: Pour le Windows Phone, j'ai tapé 12 plus ou moins avec une approximation en comptant les quelques Nokia, HTC et Samsung, mais je serais heureux d'avoir le chiffre exact)
avatar adrianweatherly | 
Oui, Oui... 2 ans 1/2 c'est presque 4 ans. L'iPhone EDGE de 2007 est donc sorti y'a au moins 10 ans.
avatar eipem | 
@yoa : Dis donc, tête de cul, avant de la ramener, apprends à compter Le 3GS est sorti le 19 Juin 2009, ce qui donne 3 ans et 6 mois. Il tourne sous iOS6 Le Nexus One est sorti le 5 Janvier 2010 soit un peu plus de 6 mois après, et il est déjà obsolète. Tu veux mes sources ou t'es capable de faire une recherche Wikipédia ?
avatar titistardust | 
@Jean-Luc Droid : Il n'est nullement question d'incapacité : il s'agit d'un choix technique. Pour information, l'iPhone 3G est sorti en 2008.
avatar titistardust | 
@Domsou : Et les limitations concernent les 3G et non pas les 3GS.
avatar iguan | 
Pourtant vous râlez que What's App dernière version ne marche plus sous iPhone 3G (iOS 4.1.2 au mieux). Il existe également un certains nombres d'app Android qui ne marchent plus sous Android 1.x, 2.0, 2.1 ou 2.2. Et il y a de nombreux smartphones Android qui ne verront jamais la couleur d'Android 2.3 ou 4.x et donc ne pourront plus faire tourner un certains nombre d'applications après mises à jour de celles-ci. C'est un choix des développeurs de ces applications de ne plus supporter les anciennes version d'OS, rien d'autre.
avatar titistardust | 
@Jean-Luc Droid : 'Apple met des limitations pour les appareil ancien sans nécessité technique' C'est faux. Il y a des nécessités techniques physiques (hardware) et logicielles. Et notamment un changement de compilateur. La non compatibilité provient également des développeurs qui préfèrent miser en priorité sur la masse majoritaire des utilisateurs. Ainsi les appareils sous iOS < iOS 5 ne dépassent guère les 5% désormais. Enfin, en dehors des fonctionnalités connues du grand public, chaque version d'iOS apporte des améliorations pour les développeurs. Par exemple iOS 5 apporte ARC qui simplifie la gestion de la mémoire et diminue fortement le nombre d'erreurs liées à ces aspects.
avatar titistardust | 
@Jean-Luc Droid : 'C'est faux, WhatsApp a communiqué que ce n'est pas une cause technique qui limite, mais le nouveau compilateur qui ne créer plus de version pour l'Iphone3, c'est pas un cause technique mais de l'obsolescence programmée.' L'obsolescence vient de WhatsApp et non d'Apple. En effet il est possible de conserver la version compilée avec l'ancienne version du compilateur et de créer une nouvelle version de WhatsApp en plus créée avec le nouveau compilateur. Ce choix revient au développeur. Enfin la mise en place d'un nouveau compilateur constitue un choix technique : la non compatibilité n'est qu'une conséquence de ce choix. En contrepartie, développeurs et utilisateurs gagnent beaucoup.
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : 'quoique le 90% des appareils ont une version 2.3 à 4.2)' J'adore cette phrase. Près de 100% des iPhones ont une version 2 à 6. T'as vu ? Avoue quand même que dit comme ça, c'est complètement con. Et tu me fais bien bien marrer avec ton argument. Les Apps NFC fonctionnent comme par magie sur tous les téléphones Android peut-être ? C'est bien ce qu'il me semblait. Si Whatsapp intègre un élément incompatible avec le 3GS (je voudrais bien savoir lequel) c'est plutôt con de sa part, vu que le 3GS est encore très présent sur le marché. Quoi qu'il en soit, le dev est tenu de prévenir l'utilisateur quand un tel n'est plus supporté. Ça se fait partout, tout le temps depuis que l'informatique existe. Et pour ce qui est de faire fonctionner une API 4.2 sur une 2.3, je demande à voir comment ça se passe au niveau logiciel. En tout cas ce que je sais, c'est que des apps incompatibles avec le téléphone Android de ma femme, y en a plein le Play Store...
avatar afedo | 
Vive l'intégration software-hardware.
avatar gilzecat | 
Apple pas capable de faire correctement ses mise à jour ? Grande nouvelle. Faudra nous expliquer ce que tu entends par là par ce que ça sent le gros troll. Sinon comme toujours nous sommes dans l'acquisition de nouveaux smartphone et donc un remplacement long et pénible.
avatar eipem | 
@skynext : Fais une restauration de ton système.
avatar eipem | 
@skynext : Je compatis. J'ai jamais eu d'iPod alors je ne sais pas bien comment il se débrouille avec les Majs.
avatar iguan | 
4 ans
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : Le Nexus One, plus récent que le 3GS, n'a pas le droit à ICS, et tu voudrais donner des leçons d'obsolescence ? Fais moi rire !
avatar eipem | 
@Jean-Luc Droid : En me renseignant un peu, j'ai appris que les développeurs Android doivent faire des apps respectant les API 8/9 s'ils ne veulent pas se priver de la moitié des téléphones Android. La voilà la conséquence de la fragmentation: pour garder la compatibilité avec les vieux systèmes, les devs n'utilisent pas les API d'Android 4.x... Autrement dit, les MAJs Android ne servent à rien pour les devs puisqu'ils ne tirent pas partie des nouvelles APIs... C'est beau la vie de dev chez Android...
avatar JonathanMds | 
@Jean-Luc Droid : Enlève tes oeilleres mon grand ! Tu es ridicule
avatar Cafilou | 
En même temps les constructeurs avec leur surcouche dont personne ne veut sont les seuls qui peuvent mettre leurs appareils à jour, en dehors de hacks etc Pour rester à jour sous android il faut prendre les smartphones de la gamme nexus, avec ceux la les mises à jours sont toujours présentes rapidement
avatar FrancoisR | 
Vu la qualité de la 2.3.x. Je plaint 47% des gens.

CONNEXION UTILISATEUR