Android : Jelly Bean peut encore attendre

Stéphane Moussie |

Plusieurs développeurs Android se sont exprimés lors de l'Android Developer Conference III au sujet de Jelly Bean, la prochaine version majeure de l'OS de Google.

Et ils ne semblent pas pressés de plancher sur une nouvelle itération du système d'exploitation. « Vous devez vous concentrer sur ce qui est disponible maintenant » estime Chris Morris, un développeur pour la chaîne météo The Weather Channel. « Je pense que tout le monde veut monétiser [son application] maintenant » souligne quant à lui Michael Luongo qui développe des applications de screencasts.

Des opinions partagées par des développeurs de France Télécom R&D qui veulent tout d'abord « s'assurer que chaque possesseur de smartphone Android puisse utiliser [leur] application ». Autrement dit, une sortie trop précipitée de Jelly Bean accentuerait la fragmentation logicielle d'Android.

Comme le note un blogueur de ZDNet spécialisé dans l'OS mobile de Google : « Brusquer cette mise à jour serait un désaveu pour l’ensemble des acteurs autour du système, autant les multinationales que la communauté, qui peinent à amener ICS [Ice Cream Sandwich, la dernière version en date, ndr] sur leurs appareils. »

Sur le parc total des appareils Android, Gingerbread (2.3.x) est encore largement la version la plus installée (64,4 %), suivi par Android 2.2 (20,9 %). ICS se place quatrième avec 4,9 %, derrière Eclair.

Quelques rumeurs avaient fait état d'un lancement de Jelly Bean cet été. Une situation donc peu crédible au vu des éléments ci-dessus. La prochaine conférence Google I/O qui se tiendra du 27 au 29 juin pourrait être l'occasion d'en savoir plus, ou pas, sur le successeur d'ICS.

[Via ComputerWorld]

avatar winstonsmith | 
Beh ouais les cocos, faudrait ptêt attendre qu'ICS dépasse 5%.
avatar RaZieL54 | 
Je pense plutôt que ce qui est en question c'est de voir si Google détient encore l'avenir d'Android et peut y mettre ses conditions. Avec ICS Google s'est rapproché d'iOS (pas tant dans la forme que dans l'esprit d'écosystème). Avec la prochaine itération cela devrait aller encore plus loin notamment sur la sécurité. Reste aussi qu'avec le delai d'adoption de cette nouvelle version, c'est aussi une attente des conséquences du pochés Google/Oracle. Et il ne faut pas oublier que si les développeurs écrivent pour un OS c'est parce qu'il existe, et dans le cas d'Android c'est en fonction du nombre de machines vendues avec telle ou telle version, et la ceux qui décident ce ne sont ni les clients, ni les developpeurs, ni Google, mais uniquement les fabricants de matériel...
avatar winstonsmith | 
@iCaramba Grave. En mettant iOS 5 et ICS l'un à coté de l'autre, on pourrait jouer au jeu des 6 537 894 différences.
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz J'avoue, j'ai ri :D
avatar eipem | 
@Francis Kuntz : Moi aussi j'ai ri ! Merci fripouille !
avatar djmat | 
Francis a pas peur lui. Le troll c'est à peu pret 100% de son activité sur ce site :)
avatar djmat | 
Je pense qu'il faut surtout se baser sur la version n-1. Lorsque celle ci atteint moins de 30% de PDM on peut commencer à penser à la version supérieure. En gros le jour ou Gingerbread sera à 30 et ICS 60 on pourra commencer à penser à Jelly Bean. Pas avant fin 2012 j'espère pour laisser le temps à ICS de s'installer tranquillement. Surtout que y'a pas le feu au vu de la concurrence.
avatar BeePotato | 
le problème n'est pas de ralentir, le problème est de faire en sorte que les mises à jour arrivent sur les mobiles des utilisateurs. et là, Google est en face d'un casse-tête puisque les fabricants de téléphones Android lancent modèle sur modèle et font peu de marge. Apple propose des mises à jour puisqu'elle a un parc restreint (avec une durée de vie assez dingue puisque le 3GS est encore en vente) et qu'elle fait beaucoup de marge, une partie peut être allouée au support. Pour les fabricants de téléphones Android, s'ils s'amusent à sortir 10 modèles avec un hard différent à chaque fois et qu'ils font peu de marge, au bout de quelques temps la maintenance devient compliquée et chère. Donc elle ne se fait pas. Une solution (partielle) était de virer les surcouches graphiques pour limiter la charge de travail à chaque mise à jour mais les constructeurs continuent de penser qu'ils en ont besoin pour se différencier. Partant de là, je ne vois pas trop de solution. Et même si Google annonce un nouveau plan, il y aura un fort scepticisme chez les développeurs puisque c'était déjà sur la table à la nouvelle Google I/O avec le résultat que l'on sait, cf plus haut. Entre-temps, Amazon a sortit le Kindle Fire basé sur 2.3 avec un store séparé, ce qui ne facilite pas la transition vers les nouvelles versions, et en rajoute dans la fragmentation des plates-formes de vente, qui s'ajoute aux fragmentations des versions d'O.S., de résolutions, tailles d'écran et puissance. Alors on verra bien ce que Google annoncera pour essayer de redonner une cohérence à l'ensemble, mais ils ont un vrai casse-tête à résoudre, c'est certain. Peut-être qu'en poussant Chrome et les webapps.... ?
avatar RaZieL54 | 
Oui et il ne faut pas oublier que la conséquence de la fragmentation c'est la dissolution a terme...
avatar Lou117 | 
Il parait évident que Jelly Bean ne sortira pas avant la fin de l'année, pour la sortie du ou des futurs nexus comme toujours. Des choses seront peut être montrées en Juin mais rien de finalisé. @Rigat0n : ICS est certainement au dessus des 5% maintenant, la stat date bien (début mail), de nombreux appareils sont désormais passés sous ICS, et d'autres sont prévus d'ici les semaines prochaines. A mon avis on peut prévoir 15 à 20% fin Juin. Avis aux joueurs :) @iCaramba : iOS 6 est développé en parallèle, je doute franchement que les gens de Google attendent qu'Apple sorte des choses pour avancer... Cela a même souvent été l'inverse depuis la sortie d'Android ! @sunjohn : toujours un pâté de texte pour ne rien dire de plus ? Passionnant... Le cas du Fire que tu évoques, on s'en fou un peu royalement. Non seulement ce n'est pas un Android reconnu comme tel, mais ils ont développé leurs propres API en complément. Tant pis pour eux si les nouvelles appli qui profitent des évolutions importantes d'ICS (accélération matérielle en premier lieu) ne fonctionnent pas sur ce produit.
avatar Florian1293 | 
@Lemmings Ce n'est pas parce que les maj ICS sont rendues disponibles par les constructeurs qu'elles sont forcément installée par les utilisateurs. Mais il ne faut pas désespérer...
avatar Lou117 | 
@Nicolas : oui bien sûr, mais les choses avancent tout de même. Surtout que la plupart des maj se font en OTA.
avatar Lou117 | 
@Steeve J. : je peux me tromper, évidement. C'est qu'une estimation que je fais. On se retrouve dans 5/6 semaines :)
avatar Lou117 | 
@Damien83 : iGeneration est un site certes très orienté Apple mais pas uniquement. Et l'ouverture d'esprit (même si elle est parfois accompagnée de troll et autres sous entendus douteux) est bonne à prendre.
avatar alexmab | 
@Lemmings : Est ce que Google à un cycle de MAJ pour Android? Je sais que pour Apple c'est une MaJ majeure/an mais je ne sais pas pour Android et tu as renseigné à ce sujet?
avatar alexmab | 
@EliasOnComments : tu es* pardon
avatar Lou117 | 
Historiquement il n'y avait pas vraiment de cadence précise. Cela sortait quand c'était prêt je dirais... Seulement vu que les fabricants et opérateurs ont souvent du mal à suivre, Google avait annoncé vouloir limiter à une sortie majeure par an, permettant un déploiement progressif de la version avant d'avoir la suivante. C'est pourquoi je doute fortement de voir un Jelly Bean en Juin. Cela serait une erreur stratégique à mon sens.
avatar Lou117 | 
Parfois tu vois :)
avatar jegolu | 
@Steeve J. Entièrement d'accord sur la première partie, j 'aimerais une photographie du parc d'iPhone par version d'iOS. J 'ai formé il y a quinze jours une dizaine de personnes de la même ethnie professionnelle, BAC + 10 / Médecins Spécialistes Hospitaliers, sur PPT. Fin de la formation, le sujet glisse sur l'iPhone. Premier bilan, 100% des participants ont un iPhone, du 3 GS, 4 et 4S. Moins de 50 % sont sous iOS 5, et un tiers ne savent pas transférer de multimédia. Pour ce qui est de Kies, installé sur mes Mac, Pro et Air, sur Lion ou Windows, je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu décris. Et oui j'ai un Note qui a succédé à un IPhone, et je ne pourrai pas revenir à l'iPhone.
avatar tigre2010 | 
Comme dit plus haut , la plupart des gens ainsi que les constructeur s'en cognent des mise-à-jour. Sauf dans un cas majeur, un bug très gênant. Vous semblez oublier qu'on ne vend pas un OS aux gens mais un TÉLÉPHONE. Et les gens changent si ça leur chante. L'écosystème d'Apple peut être un plus, seulement s'ils le découvrent. Mis à part cela, ils attendent l'iPhone 5. Donc la fragmentation d' Android n'est pas un problème, hormis pour les développeurs. Mais c'est comme IE6, on s'y fait.
avatar titistardust | 
@usb09 : 'Donc la fragmentation d' Android n'est pas un problème, hormis pour les développeurs. Mais c'est comme IE6, on s'y fait.' La comparaison avec IE6 est erronée et bien loin de la réalité. Pour s'en rapprocher il serait plus juste de dire « c'est comme avec IE6 multiplié par n, n allant de 10 à 1000 (pour exagérer) ». Les développeurs qui ont ramé des années avec un IE6 apprécieront ! Dans les faits c'est cette fragmentation avérée qui nous bloque pour porter nos projets sur Android : nous n'avons pas de solution que nous jugeons acceptables pour le moment. Hormis cibler le portage pour les appareils les plus nombreux ou proposer une version plus large mais dégradée. Les possesseurs de Mac devraient être sensibles à ce problème eux qui subissent depuis des années pour des logiciels des portages foireux ou bien des solutions universelles non respectueuse de l'environnement Mac.
avatar Lou117 | 
Heu tu vas un peu vite en besogne là ! La fragmentation sur Android est un problème, pas aussi grand que certains voudraient le dire, mais l'ignorer c'est mentir également.
avatar Kevelian | 
Le constructeurs se foutent de leur clients quand on voit que Sony sort son haut de gamme (Xperia S)avec un OS qui plus de deux ans … on comprend pourquoi les développeurs ne sont pas pressé de mettre a jours leurs applis..
avatar FabienR. | 
Même si certains de Ces produits sont intéressants c'est quand même un beau bordel Android à cause de la fragmentation. Content d'être sur iOS.
avatar boccob | 
Que ce soit un bordel ok (quoi que 95% des applis fonctionne quelle que soit la version d'android) mais il n'y a pas de soucis à se faire pour Google. Le PRIX étant un argument suffisant pour qu'ils existent toujours. Tant qu'apple ne fera pas d'iphone vendu entre 1€ et 99€ avec subvention opérateur, Android existera. Qu'ils sorte JB maintenant ou dans 5 ans, ça ne changera rien.
avatar gilzecat | 
Android devient Windows (pensé particulière pour XP, même si la cause est différente) la sur-fragmentation ralentie le développement. S'il faut attendre le renouvellement du parcpoir voir la croissance d'ICS, c'est loin d'être gagné. D'autant plus que la sécurité des Tél va devenir très compliquée. Enfin bref, rien de nouveau il y a longtemps que nous (moi en tout cas) le savons. L'immense problème insoluble de Google ne vient pas d'être créé. Avec l'enfant que vient de lui faire dans le dos Samsung l'avenir est de plus en plus sombre. Enfin, google a toujours une solution de recourt au cas où avec l'achat de Motorola. Ça permettra si tout ne se passe pas bien de basculer l'ensemble des ventes sur Motorola, mais ça va être très complexe. Heureusement l'innovation aujourd'hui commence à être très compliquée et c'est le bon moment pour jouer à ce genre de transition. Dans l'ensemble la stratégie de Google, bien qu'un peu brouillonne par moment, a été très bonne. Pas sûr par contre que les fruits tombent alors que cela va coûter beaucoup d'argent. Certes le coût d'achat du téléphone va permettre à androïd de continuer à exister, mais il est peu probable qu'à l'instar de l'os d'ordinateur, personne ne viennent les bousculer sur ce segment, les dernières nouvelles montrent même que ça va très certainement pas être le cas.

CONNEXION UTILISATEUR