0% Apple

Android KitKat arrive sur les tablettes Nexus



Android 4.4 KitKat commence à être déployé sur la Nexus 7 (2012 et 2013) et la Nexus 10, a annoncé Google. Le Nexus 4 et les versions cellulaires des Nexus 7 recevront « bientôt » cette nouvelle version du système qui est censée mieux tourner sur les appareils d'entrée de gamme. L'arrivée de KitKat sur les autres terminaux Android se fera en ordre dispersé. HTC évoque début 2014, Sony a listé ses appareils qui seront concernés sans donner de date, et Samsung n'a rien indiqué.

Photo Chris Pirillo CC

Android KitKat intègre par défaut l'application Hangouts qui rassemble toutes les conversations (SMS, MMS, appels vidéos...). L'assistant Google Now peut être convoqué par la voix en prononçant « OK Google ». Cette mise à jour contient tout un tas d'autres petites nouveautés : enregistrement vidéo de l'écran ; clavier emoji ; impression sans fil avec Google Cloud Print ; possibilité de masquer la barre de notification et de raccourcis du système ; Chrome comme web view... (lire : Android KitKat, des nouveautés et du déjà vu).

Sur le même sujet :

Vos réactions

showbiz787 [13.11.2013 - 16:17] via MacG Mobile

Cool jvais voir si ca remet d'aplomb ma nexus 7 2012.. Qui ramouille

heret [13.11.2013 - 16:18]

Quel nom ! Treets aurait été plus indiqué car au moins, ça ne fond pas dans la main.

Manueel [13.11.2013 - 16:23]

Tiens, de la pub pour des "junk food"
Va y avoir encore plus d'obèses...
Cette épidémie est un souci majeur pour l'humanité.

Ritoster [13.11.2013 - 16:23] via MacG Mobile

Quand je vois iOS 7, WP8, et Android 4.4... Tous bien aboutis... Je me dis qu'il ne reste plus longtemps à vivre à BB10 !! :P

Manueel [13.11.2013 - 16:26]

C'est tout de même stupéfiant qu'un pays qui paye un tribut aussi lourd à l'épidémie d'obésité puisse se sévir d'une image pareil. La junk food tue chaque année et la courbe de morbidité ne fait que s'amorcer :-(

bibi81 [13.11.2013 - 18:42]

Félicitations tu viens de découvrir que chaque version d'Android porte le nom d'une friandise...

Manueel [13.11.2013 - 18:48]

@bibi81 "tu viens de découvrir que chaque version d'Android porte le nom d'une friandise..."
D'une friandise non, c'est ce que je croyais
D'une Junk food, oui je viens de le découvrir :-)
Kit Kat n'est pas une friandise mais 100% pure punk food.
Produit qui devrait être interdit de publicité comme l'alcool et la cigarette ;-)

bibi81 [13.11.2013 - 22:10]

N'importe quoi, tu as vraiment un problème !

RBC [13.11.2013 - 16:27] via MacG Mobile

Et le Galaxy Nexus qui a tout juste 2 ans ?
C'est niet pour Kit Kat, alors qu'il a le double des spécifications demandée ? Bizarre non ?
Un peu comme si Apple avait exclu les iPhones 4S d'IOS 7.

iguanodon [13.11.2013 - 16:40]

@RBC
C'est bien dommage pour eux, mais pour le coup, difficile de blâmer Google :
http://www.tomshardware.fr/articles/texas-instruments-omap,1-129.html
Plus d'activité de TI = plus de support de pilotes officiels

Mais tu le sais très bien, tu voulais juste lancer ton petit troll :)

Frodon [13.11.2013 - 17:40] via iGeneration pour iPad

@iguanodon

Rien à voir avec cela, c'est juste que le téléphone a plus de 18 mois et que les mises à jour majeures pour les Nexus ne sont assurées que durant les 18 mois qui suivent leurs commercialisation.

Source: https://support.google.com/nexus/answer/3468085

De ce fait, et sauf si la politique de Google change d'ici là (l'actuelle date du début du programme Nexus), le Nexus 4 ne connaitra plus de mise à jour majeures après mai 2014 et le Nexus 5 plus après mai 2015.

Il faut savoir que contrairement à iOS, il y a deux mises à jour majeures par an sur Android en moyenne.
Le Galaxy Nexus (sorti fin octobre 2013) a par exemple connu Android 4.0 (octobre 2011 - Ice Cream Sandwich), 4.1 (juillet 2012 - Jelly Bean), 4.2 (octobre 2012) et 4.3 (juillet 2013), il aura donc connu deux versions majeures (ICS et JB) et 4 mises à jours 'importantes' (x.y) et évidement de nombreuses mises à jour mineures (x.y.z).

Android 4.4 changeant de nom de code (KitKat), indiquant une version majeure dans la nomenclature d'Android, et le Galaxy Nexus ayant plus de 18 mois, il n'y a donc logiquement pas droit.

Donc c'est effectivement moins bon que sur iOS où les devices sont en moyenne supportés sur 3 ans et sur 4 versions majeures (l'iPhone 4 a connu par exemple iOS 4, iOS 5, iOS 6 et iOS 7).

Après il faut relativiser concernant Android de part le fait que la base installée est bien plus hétérogènes (il y a beaucoup d'appareils encore en 4.2, 4.1, 4.0 voir 2.3) et de ce fait même si on ne bénéficie pas de la toute dernière version passé 18 mois, les dernières mises à jour des apps tournent encore de nombreuses années, les développeurs ne pouvant pas se permettre de se priver d'une large base d'utilisateurs (et je sais de quoi je parle, je suis moi même développeur).
On pourrait penser que cela empêche d'utiliser les dernières avancées des dernières versions, mais pas forcément car Google fournit une librairie de compatibilité pour les anciens OS permettant de tout de même utiliser certaines APIs récentes sans casser la compatibilité.

En comparaison sous iOS les développeurs se posent moins la question de rester compatible, surtout avec les versions n-2 ou plus anciennes, du fait de la très rapide adoption des dernières versions, et du coup le fait que les iPhones soient supporté, en terme de mise à jour, pendant 3 ans est très important, car dès lorsqu'on aura un retard de 2 version (par exemple si on est sous iOS 5 aujourd'hui) on aura de nombreuses applications dont les dernières versions sont incompatibles.
Cependant depuis peu Apple a mis en place un mécanisme dans l'AppStore qui permet à des utilisateurs sous d'anciennes versions d'iOS, de récupérer tout de même la dernière version de l'application compatible avec leur configuration, ce qui rallonge de fait la durée de vie de ces devices et évite les mauvaises surprise d'app qui après mise à jour devienne inopérante, comme on a pu connaitre par le passé.

Bref, globalement le support est correct sur les deux plateformes, même si personnellement je trouve qu'Apple fait plus d'effort que Google, surtout récemment avec le mécanisme décrit juste avant.

iguanodon [13.11.2013 - 19:50]

@Frodon
"Rien à voir avec cela, c'est juste que le téléphone a plus de 18 mois et que les mises à jour majeures pour les Nexus ne sont assurées que durant les 18 mois qui suivent leurs commercialisation."
Saleté des 18 mois, faudrait que j'apprenne à compter.

"Bref, globalement le support est correct sur les deux plateformes, même si personnellement je trouve qu'Apple fait plus d'effort que Google, surtout récemment avec le mécanisme décrit juste avant."

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, mais pas avec cette dernière phrase.
Le boulot que fait Google pour rendre Android le plus modulable possible est tout de même assez impressionnant.
En quelques petites années, la majorité des fonctionnalités du système se sont retrouvées éclatées sur le store et peuvent donc être mise à jour sans pour autant avoir la dernière version du système.
Même le clavier l'a été récemment ainsi que le module de synthèse vocale. Et bientôt, il semblerait ce soit le launcher que l'on trouvera.
Cet éclatement + les Google Play Services rend effectivement les mises à jour de moins en moins vitales pour l'utilisateur, mais de moins en moins excitantes aussi étant donné que tout est plus lissé dans le temps...
Surtout que si tu les compares aux mises à jour Apple dont les fonctionnalités sont tronquées dès les devices n-2 : par exemple Plans qui n'apporte même pas le quidage GPS sur les device n-2 contre la mise à jour du store de Maps indépendante de toute mise à jour constructeur qui apporte les nouveautés à tout appareil.
Idem pour Google Now versus les fonctionnalités tronquées de Siri selon les appareils.

Donc je pense que ta phrase est à tempérer car je trouve au contraire que Google fait bcp plus d'efforts de ce côté là.

spiderben25 [13.11.2013 - 16:30] via MacG Mobile

Je l'ai depuis une semaine sur ma Nexus 7 2012 (via build AOSPA), ça tourne plutôt pas mal, mieux que 4.3 en tout cas !

Ast2001 [13.11.2013 - 17:08]

Je viens de le mettre sur ma tablette nexus 7 et il y a moins de chose que sur mon nexus 5. Le nouveau launcher en particulier n'est pas présent. N'importe quoi Google sur ce coup avec une expérience utilisateur non homogène sur les nexus.

Bobby336 [13.11.2013 - 21:17]

Egalement mis à jour, le launcher n'est effectivement pas présent... Mais hier, Nova launcher a sorti une beta reprenant le design du Google Experience Launcher.

Ast2001 [13.11.2013 - 23:09]

Je ne comprends pas du tout la stratégie de Google là dessus. Sauf à vite disposer du launcher sur le store.

Ast2001 [14.11.2013 - 07:05]

Ok. J'ai été clairvoyant sur ce coup. Le nouveau Google search 3.0 et le lanceur Google sont disponibles. Google vient de faire un truc énorme sur ce coup. C'est la fin de la fragmentation Android et tous les devices qui sont au moins sous Android 4 pourront bénéficier de l'expérience kitkat complète.

BouffonDuRoi [13.11.2013 - 17:49] via MacG Mobile

@manueel

Snif , tout ces gens qui vont se ruer sur les kitkat juste après la mise a jour... Vraiment inconscient Chez Google ! faut vite avertir tout le monde ! Au même titre d'ailleurs qu' Apple... depuis la sortie de mavericks , je me suis en toute logique mis au surf et j'risque ma vie tout les jours a cause de ces méchants requins .. Même que la semaine dernière j'avais le nez qui coulé tellement il faisait pas beau et tout froid dans l'eau.

Manueel [13.11.2013 - 19:52]

Mon pauvre petit BouffonDuRoi,
Ben faut pas pleurer,
C'est même plutôt drôle de voir que des marketeux utilisent une image aussi négative pour promouvoir leur produit de pointe. C'est vrai que les marketeux, ils ont subit pour la plupart l'école des réducteurs de tête, alors on ne peut pas leur en vouloir.
Allez ne pleure plus, ou alors, c'est de rire qu'il te faudrait pleurer

banane [13.11.2013 - 21:41] via MacG Mobile

moi j adore le kitkat ces barres chocolatées sont divines!

BouffonDuRoi [13.11.2013 - 21:48] via MacG Mobile

@banane

'Spece de délinquant va!

stephs30 [14.11.2013 - 00:35]

ils ont vraiment rien inventé chez google , même leur nom de version sont déplorable ...........

Utiliser les mêmes identifiants que les forums