Android : plus de 300 000 activations par jour ?

Nicolas Furno |

La guerre des chiffres fait rage entre Google et Apple. Qui, d'Android ou d'iOS, fait le plus d'activations par jour ? Dernier chiffre en date lancé dans cette guerre des chiffres, plus de 300 000 téléphones sous Android seraient activés chaque jour. C'est Andy Rubin, le patron d'Android, qui l'indique sur Twitter.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20101209-092815.jpg

Il ne donne pas plus de précision sur ce chiffre, qui est tout de même surprenant. On se souvient qu'il y a deux jours, Google indiquait qu'il y avait un peu plus de 200 000 appareils sur Android activés par jour (lire : Android toujours à 200 000 activations par jour). Soit les téléphones Android connaissent un succès fou depuis quelques jours, soit le chiffre d'avant-hier était largement inférieur à la réalité, soit Andy Rubin a sorti un chiffre un peu au hasard, histoire de dépasser Apple qui était aux dernières nouvelles à 270 000 terminaux iOS activés quotidiennement.

Sur le même sujet :
- Activation : la guerre des chiffres

avatar iskandar | 
Le galaxy tab + le htc désire hd doivent y être pour quelques choses.
avatar Bidule200 | 
Petit rappel : il n'y a que 10 chiffres. 300 000 est un nombre composé de 6 chiffres. Bonne journée.
avatar an3k | 
Le chiffre de 200.000 est un chiffre sur la page de présentation du Nexus S qui est sans doute prêt depuis pas mal de temps et il est bien indiqué plus de 200.000 activations par jour. En terme de crédibilité, je ne pense pas qu'Andy Rubin puisse se permettre de raconter des salades et même si ses chiffres sont tout aussi invérifiables que ceux de Steve Jobs, je pense qu'on peut leur faire confiance à tous les deux.
avatar Bryan | 
Ca me paraitrait logique 300 000 activations par jour vu les plus de 160 téléphones différents sous Android. Après la quantité ne fait pas la qualité...
avatar Lou117 | 
Sacré ralentissement en effet lol. En tout cas les 300000 semblent bien plus réalistes au vue des PDM énormes un peu partout.
avatar Abudah237 | 
Les deux chiffres fournis pas Google sont des chiffres marketing. Ca ne les rend pas faux pour autant, mais comme le contexte n'est volontairement jamais indiqué...
avatar verlenefraynertjbu | 
faudrait vraiment arrêter ces comparaisons... il doit y avoir 150 téléphones sous Androïd contre 3 modèles d'iPhone, c'est incomparable... Comparer les ventes d'un téléphone avec un autre est plus intelligent
avatar ryanux | 
Apple parle d'iOS, ajoutes-y l'iPod touch, l'iPad, l'Apple TV. En dehors de la Galaxy Tab, pour le moment Android ce n'est que du smartphone.
avatar iguan | 
Il faut te renseigner. Android ca tourne sur bien plus que des smartphone, y'a des eBook reader qui utilisent Android, des tablettes (car il n'y a pas que la Galaxy TAB, y'a celles d'Archos et celles d'un tas de constructeurs asiatiques), et les boitiers Google TV.
avatar ryanux | 
On parle d'activation officielle, pas des tablettes chinoises ici. Ce qui signifie qu'il faut un accès impératif à l'Android Market. Et ce ne sont que ces appareils qui sont pris en compte. Sinon on n'en fini plus et on compte les frigos équipés d'Android aussi ? Restons sérieux.
avatar m_enfin | 
Attention. Andy Rubin parle uniquement d'Android phones :) Faut lire le tweet et les précédentes déclarations de Google ! De plus, quand Apple a commencé à vouloir se comparer aux activations d'Android en citant un chiffre (230 000 à l'époque ?), il disait bien tous les terminaux iOS. Google a répondu 5 minutes après pour dire la chose suivante: "seuls les téléphones sont comptabilisés dans nos tests, et uniquement ceux ayant accès aux Google Apps (comprendre Market surtout)".
avatar Lou117 | 
Et ? On parle d'OS et donc de l'iPod, iPad & co aussi. C'est parfaitement comparable donc.
avatar bmxeur91 | 
Et bien ça tombe bien, le Galaxy S se vend plus que l'iPhone 4 dans certains pays comme le Japon ou la France.
avatar ryanux | 
Et aussi confirmé par Dan Morrill (Android Open Source & Compatibility Tech Lead) : "It's true, I look at the data daily. It's inspirational. :)"
avatar Jdbouton | 
@ iBenou : c'est l'OS qui est plus important pour les dévellopeurs ... et donc avoir un OS avec une part de marché importante pour attirer ces dévellopeurs, pour qu'ils soit eux même mieux distribués.
avatar Khobs | 
Ils comptent large apparemment, meme les Nook.
avatar ryanux | 
Ils ne comptent que les appareils qui ont accès à l'Android Market. Donc pas le Nook ni les tablettes chinoises (ni les Archos "françaises").
avatar Ze Jos | 
Mais qu'est ce qu'en on a f**tre de ces chiffres qui ne servent après tout qu'à assouvir les égaux des deux patrons de ces firmes...
avatar osx31 | 
Je ne comprends pas pourquoi on parle d'activation pour un iPod Touch ou un iPad wifi. L'activation n'est-elle pas liée au réseau edge et 3G ? On n'a jamais parlé du nombre d'activation de MacOS. Les iPod Touch ont-ils besoin d'être "activés" ? Ils sont vendus inactifs ?
avatar Lou117 | 
L'activation c'est le fait de connecter ton iPod touch ou iPad à iTunes et à un compte iTunes pour l'utiliser (obligatoire).
avatar agerber | 
Cela fait surtout beaucoup d'argent pour des sociétés (appl et goog) qui ne savent meme plus quoi en faire.. Revenons a des téléphones plus basiques, et moins chers..Ne tombons pas dans le marketing moutonneux..
avatar BM-Mac | 
Mais t'a toujours le choix d'acheter des tél basique moi je préfère les téléphone plus complexe beaucoup plus pratique dans la vie de tous les jours,
avatar STi_wings | 
@513 : "Apple parle d'iOS, ajoutes-y l'iPod touch, l'iPad, l'Apple TV." Les iPod Touch ont besoin d'être activés ?
avatar ryanux | 
Je me trompe peut-être mais Apple n'a pas besoin de calculer ses ces chiffres par les activations, mais "simplement" en analysant ses ventes. C'est Apple qui commercialise le soft + le hardware, ils ont donc toutes les données en main. Ce n'est pas le cas de Google qui ne peut se permettre de demander à l'ensemble des constructeurs leur chiffres de vente. Google doit donc calculer ça via les activations lors du premier allumage du téléphone. Et ce ne sont que les téléphone qui ont accès au market, donc certifiés par Google.
avatar Lou117 | 
Apple comptabilise aussi les activations, c'est un marqueur bien plus fiable et simple à suivre que les chiffres de ventes qui doivent être remontés depuis de très nombreuses sources (apple vends finalement peu d'iPhone, iPod et iPad directement) et avec du retard. L'activation elle passe forcément par les serveurs d'Apple, c'est donc ultra basique à compter... Et bien plus fiable ;)
avatar ryanux | 
Ah ok merci pour la précision, mais sur mon iPod touch, je n'ai rien eu à activer ? Est-elle silencieuse ? Se fait-elle via l'Appstore ?
avatar Jdbouton | 
Tu n'as pas du le connecter a iTunes pour te servir de ton iPod? Pour qu'il fonctionne?
avatar ryanux | 
Ah oui sûrement, je ne m'en souviens plus lol.
avatar Jdbouton | 
Comme pour tous les iPhones/iPad (et je croit que pour les iPod classics/nano c'est également valable), les iPod Touch doivent être connecter à iTunes, sinon ils ne fonctionnent pas (y'a le cordon et l'icone iTunes dessus je croit).
avatar JDrewX | 
Oui comme sur les iPad faut les activer via iTunes Mais en tout cas ces chiffres je m'en contrebalance
avatar STi_wings | 
J'ai eu un iPod Touch (l'avant-dernière génération, similaire à l'iPhone 3GS) et j'ai pas eu besoin de l'activer ... ça a peut-être changé sur le 4.
avatar Lou117 | 
J'ai un iPod touch 8Go 3° gen (identique à la 2° gen), et je l'ai activé. Comme tout le monde. Pour ceux qui ont oublié, faites donc un reset complet :p
avatar Homer Simpson | 
@ Nicolas Furno : Pourriez-vous préciser ce que vous entendez précisément par "activation" dans votre article ? Car au vu des commentaires, il semble que chacun y va de sa propre définition ! En particulier, l'activation ne concerne-t-elle par exemple que les téléphones (et appareils qui se connectent en 3G ?), ou bien les netbook d'un côté et les iPod de l'autre sont-ils comptabilisés ?
avatar bmxeur91 | 
Le nombre d'activations du côté d'Android est en réalité encore plus élevé car Google ne comptabilise uniquement les appareils ayant accès à l'Android Market, donc exit les tablettes Archos et les quelques téléphones chinois sous Android.
avatar dent134 | 
Sérieusement rien a faire de ces activations !! C'était logique que ANDROIDE aller écraser ses concurrents !! ANDROIDE se situe dans presque tous les téléphones des grandes marques du monde, tandis que IOS est seulement a APPLE. De toute façon ça ete créé pour des téléphones assez pourri !! Les portables sont generalement a moins de 100€ donc logique que les gens vont se tourner vers ces telephones donc vers ANDROIDE. Rien de mieux qu'un iPhone !! HTC et compagnie c'est de la grosse daube !! On s'en tape des chiffres, iPhone ça bouscule tout personne n'arrive a la cheville d'Apple.
avatar m_enfin | 
very nice :D
avatar nanedsl | 
Tiens, un troll bien velu...
avatar Minileul | 
C'est quoi cette querelle de bac à sable? C'est dingue ça. Tout le monde sait ou se doute qu'Androide passera devant tôt ou tard (ou est déjà passé devant). Et alors? La pdm ne fait pas la qualité. Tout est question de goût et de coût. Ceux qui préfère les Androphones ne sont pas des imbéciles pas plus que ceux qui préfèrent les iPhones. Le souci avec tout ce qui touche à Apple est que la société trimbale une masse de fidèles dont la foi inébranlable fait plus penser à une secte. Cela semble irriter certains qui s'amusent à faire de la provocation et ça devient lassant même pour ceux qui ne font pas partie de la secte. Il y a peu un très bel article sur iGeneration parlait de la problématique pdm vs profit et qui montrait clairement que Apple ne vise pas la maximisation de la pdm (vu les prix pratiqués ça semble claire) mais la maximisation du profit. SJ se fout bien de cette bataille sur la pdm. Il laisse les concurrents se battre sur le prix. Lui il préserve la marge. On verra combien de temps cette stratégie paiera.
avatar Jdbouton | 
Le problème c'est que si Android inonde le marché, cela refera le même scénario que Windows sur ordinateur : la plateforme (iOs) sera moins attractive pour les dévellopeurs, les applications sur Android seront donc plus nombreuses, et Android (non pas le système, mais pour les applications) sera donc plus attractif. Pour l'instant nous ne somme pas encore dans cette situation : iOs est attractif pour ces applications : dans certains sites (musée, parc d'attraction) une application pour iPhone est proposée (et non pour Android). Si la part de marché des Android continue, les applications iPhone seront "remplacées" (optimisées?) pour Android.
avatar BM-Mac | 
@Et80 pas sur, qu'il devienne plus attractive, on verra si google arrivera à réduire la fragmentation d'android, moi j y crois pas trop à Android, c'est juste une " pute " pour les constructeurs, ils attendent juste que windows décolle et mûrisse, Microsoft peut remonter la pente n'oublions pas qu'ils ont la xbox ! ils ont tous pour réussir c'est juste une histoire de temps, Et j'ai lu un article disant que Android revenait plus cher que windows. Ensuite autres problème j'imagine mal des jeux complexe tourner sur des tel bas ge gamme... ce n'est pas aussi simple.
avatar marcplemay | 
Chenzo, lecteur assidu du site de Microsoft " Get the facts ! " Au dernier decompte 176 téléphones utilisaient Android et toi tu nous ressors toujours cet article que tu as lu ( et qui fait foi ) selon lequel Android reviens plus cher que Windows . Hé bien, les constructeurs ont besoin de tes services décidément !, Ouvre leur les yeux Chenzo ! Va dire ca à Motorola par exemple qui doit sa renaissance à Android. https://www.igen.fr/0-apple/motorola-refait-des-benefices-grace-android-20782
avatar BM-Mac | 
@ lukasmars, moi l'article je l'ai au conditionnel, je n'ai pas la capacité pour l'infirmer ou l'affirmer donc par conséquent j'en tiens compte en espérant que t'apporte de vrais argument pour me convaincre que l'article est faux. L'article pointe 2 points : absence de maintenance de la part de Google ce que Microsoft ferait et licence payante pour les différent scodec ce qui est inclut dans le prix de la licence de microsoft. Maintenant si tu as une preuve qui prouve le contraire je suis tout preneur. "Au dernier decompte 176 téléphones utilisaient Android" ça veut rien dire , il faut attendre que win phone 7 mûrisse et décolle. Android à énorme désavantage peu de compatibilité matériel, et je sens que c'est là que va se jouer la bataille, google va regretter son choix libertin...
avatar marcplemay | 
Peu de compatibilité materielle ?? "Rubin insiste pourtant sur le fait que Google n'est pas « le Microsoft des smartphones », une analogie qui est souvent utilisée. Il explique ainsi que Microsoft développe Windows comme un produit générique auquel doivent s'adapter les fabricants, alors qu'Apple utilise une approche verticale où logiciel et matériel sont conçus main dans la main et l'un en fonction de l'autre." https://www.macg.co/unes/voir/128722/android-google-devoile-son-programme-pour-2011
avatar BM-Mac | 
excuse je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec les tel sous android peu d'accessoires sont compatible, si tu veux il n y a pas la xbox de microsoft ou les device d'apple, c'était surtout à ce niveau que pointait ma remarque et ça tu ne peux pas le nier, mais malheureusement tu n'argumente pas ce que je t'ai demandé. Concernant ton lien ( motorola ) je n'ai jamais dis que Android était mauvais, et de plus motorola font des tel qui sont bien il n y a pas de raison que ça ne marche pas... Cela dis, mon analyse porte sur la durabilité d'android face à win phone 7, si il est vrai qu'Android revenais plus cher aux constructeurs et que Google n'arrive pas à gérer sa fragmentation... je te laisse deviner la suite... ""Rubin insiste pourtant sur le fait que Google n'est pas « le Microsoft des smartphones »," il a raison ça va être pire, soit tous les constructeurs se mettent d'accord en utilisant tous le même matos qui vont équipé leur tel et dans ce cas, je pourrais admettre que google puisse gérer correctement autant de tel, dans ce cas bien précis on en reviens à la politique d'Apple : un seul téléphone...
avatar Ellipse | 
Plus de 85% des terminaux tournent sous Android 2.x Un iPhone 3G est autant dépassé techniquement parlant qu'un HTC Hero par exemple et l'arrivée d'une nouvelle résolution sur l'iPhone 4 n'aide pas non plus face au 3GS. Sans compter la fragmentation logicielle artificielle et volontaire d'Apple pour privilégier le terminal de dernière génération. La fragmentation des deux systèmes est donc quasiment identique.
avatar BM-Mac | 
c'est faux archi faux ça n'a pas de sens !!! comment à peine trois téléphones pourrait être plus défragmenté que plus d'une centaine de téléphones different !!! c'est complètement illogique tu sors ça d'ou ? plusieur articles ont été écrit pour dire que android était plus fragmenté que Ios ! Par contre personne apporte des réponses à mes questions concernant le coût d'android... Pourquoi vous ramenez toujours tout à Ios ? la on parle d'Android !
avatar snitafni | 
Kikalaplugrosse? Comme quoi, ça peut se résumer en un seul mot ;)
avatar Mr Jock | 
Bien sur qu'Android passera devant iOS en pdm. Mais ce qui fera (ou non) l'avenir d'iOS, ce sont les apps et, partant, les développeurs. Et de ce côté, les droideux ayant comme critère important le bas coût (voir le libre et gratuit), je ne suis pas sur que cela soit la panacée à terme pour les devers...
avatar P.Gomes | 
Encore des chiffres mensongers balancés honteusement juste pour se comparer à la référence.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR