Android : une affaire de plus en plus rentable pour Microsoft

Christophe Laporte |

Plus le nombre d'activations d'Android augmente, plus Microsoft gagne de l'argent. Redmond est en train de gagner son pari de toucher des royalties sur chaque terminal équipé du système de Google.

Depuis un certain temps déjà, le géant du logiciel lutte contre l'idée qu'Android est gratuit (lire : Microsoft dénonce les coûts cachés d'Android). Le système de Google utilise plusieurs de ses brevets et elle l'a fait savoir à de nombreux constructeurs. Microsoft n'a pas hésité à attaquer Motorola en justice à ce sujet et est parvenu à un accord à ce sujet avec HTC qui lui reverserait 5 $ par terminal vendu. Ce serait d'ailleurs un prix d'ami. En temps normal, elle demanderait entre 7,5 $ et 12,5 $ par appareil.

Après avoir convaincu HTC, la firme de Redmond est entrée en contact avec plusieurs autres acteurs du monde Android afin d'aboutir à des accords similaires. La semaine dernière, elle a annoncé des accords avec les sociétés Velocity Micro, General Dynamics Itronix et Onkyo Corp. qui ont comme particularité commune de fabriquer des appareils Android.

On imagine que ces accords sont les premiers d'une longue série. Pour Microsoft, il s'agit d'un enjeu important. Selon une étude, le géant du logiciel gagne plus de sous avec ses brevets pour Android qu'avec son logiciel système pour terminaux mobiles (lire : Microsoft aurait gagné plus d'argent avec Android qu'avec Windows Phone 7).

Et nul doute qu'avec les 6000 brevets tombés dans l'escarcelle d'Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, RIM et de Sony, le poste "brevets" dans le coût d'un appareil Android devrait encore augmenter un peu plus (lire : Une alliance et 4,5 milliards de dollars pour avoir la peau d'Android ?).

avatar kornichon | 
Il est beaucoup trop tôt pour dire que Microsoft gagne ce pari puisque la majorité des fabricants ne paye rien à ce jour. Par ailleurs les autres, Apple, BB, WebOs et cie garderont sans doute une place non négligeable. Et n'oublions pas que la baisse des prix des smartphones qui est inéluctable à terme, réduira à presque rien la possibilité pour Microsoft d'exiger sa dime.
avatar PtitRital67 | 
1) lire l'article ça peut être pas mal (voir les liens aussi qui s'y trouvent) 2) le prix même bas devra forcément inclure la dîme Redmondienne
avatar Titov | 
Vous faite l'hypothèse, fausse à mon avis, que le coût du logiciel est fonction du matériel. Or on observe tout le contraire depuis les débuts de l'informatique, le prix du matériel chute constamment alors que ce n'est absolument pas le cas de celui du logiciel.
avatar RaZieL54 | 
En fait cela ne change pas grand chose pour Microsoft. Microsoft est depuis longtemps une société dont l'activité principale (et rentable) est purement financière. Qu'elle devienne maintenant une patent troll lui permet de continuer dans la même voie. La possession de brevets et l'extor... heu la perception de royalties va remplacer la perte du monopole Windows à terme. Ceci étant, la grande question sera de savoir si Microsoft va continuer à soutenir artificiellement Windows et Windows Phone? En toute logique, si le maintient de Windows a encore quelques raisons d'être dans le cadre de la stratégie monopolistique, au moins pour encore quelques années, celui de Windows Phone semble nettement moins pertinent. Pourquoi dépenser à perte, investir sans retour, alors que l'on gagne infiniment plus sur la vente d'appareils concurrents? La seule justification pour maintien du développement de Windows Phone serait le développement du portefeuille de brevets (achetés ou développés) dans le cas ou la réglementation changerait et ou le brevet intellectuel serait remis en question... Dans le domaine juridique, Microsoft est quand même une des sociétés les mieux armées... La seule ombre au tableau pour Microsoft, hormis la remise en question du brevet - ce qui serait très étonnant vu les monstres financiers exploitant cette manne-, serait que Google assainisse Android par l'acquisition de brevets (sous la forme d'un consortium avec les constructeurs par exemple)... Mais avec l'affaire Nortel, c'est mal parti.
avatar guiz913 | 
La question et la suivante:Si les constructeurs utilisaient autre chose que Android (un autre os,qui n'est pas le leur) payerait il plus ou moins de royalties a un autre? Je veux dire rien n'est gratuit dans ce monde, si un mec vend du WM7 microsoft gagne de l'argent aussi non? et le constructeur lui verse de l'argent 8sos par une sote d'abonnement pour mettre wm7 ou alors par terminal vendu)..ma question est simple, android ou pas,est ce que les constructeurs ne payerait pas non plus pour un autre os?
avatar PtitRital67 | 
ben euh... ça dépend?
avatar kornichon | 
La plupart des entreprises (matériels ou logiciels) payent déjà des droits sur des licences détenues par des tiers. Ce qui est certain c'est que les droits seront de plus en plus faibles au fur et à mesure que les produits seront bon marché. Microsoft ne touche aujourd'hui sur les netbooks, smartphones ou les tablettes qu'une partie de ce qu'il touchait sur les ordinateurs il y a quelques années. A l'ère post PC, il ne pourra toucher qu'un montant de plus en plus faible de royalties. Après sa période de vaches grasses, Microsoft entre dans sa période de vaches maigres...
avatar PtitRital67 | 
ben je trouve déjà énorme qu'ils touchent un max de pognon concernant des produits qui au final ne les concerne pas en fait... des vaches maigres comme ça tu m'en mets deux palettes
avatar Caribours | 
Ca dépend comment marche la licence. Ce n'est pas forcément un % du prix. Si c'est 4$, quel que soit le prix, ça sera toujours 4$ par appareil.
avatar Lou117 | 
Plus ça va, plus les brevets sont un réel problème pour l'industrie... :/
avatar Marksanders | 
Est-ce qu'à un certain stade, nous ne verrons pas les constructeurs Android s'unir pour racheter des brevets ou aller en justice contre Microsoft ?

CONNEXION UTILISATEUR