Android : une application installée sur 4 000 modèles différents de smartphones

Stéphane Moussie |

3 997, c'est le nombre de modèles de smartphones différents sur lesquels une application Android, OpenSignalMaps en l'occurrence, fonctionne. Les développeurs de cette application de cartographie des débits des réseaux télécoms, ont observé, pendant six mois, sur quels types de smartphones elle était installée. Leur étude se base sur plus de 680 000 terminaux.

Sur l'ensemble des smartphones Android équipés d'OpenSignalMaps, il y a donc près de 4 000 modèles distincts. Le plus populaire est, sans surprise, le Galaxy S II (GT-i9100) avec 61 389 utilisateurs. Il est suivi par le Galaxy S premier du nom. Viennent ensuite encore d'autres smartphones sud-coréens et des produits HTC.

Les développeurs ont aussi mis en image le taux d'utilisation de chaque version d'Android. Android 2.3 reste encore majoritaire en avril 2012 (55,4 %) suivi par la version 2.2 (20,5 %) et Ice Cream Sandwich qui fait son apparition avec 8,5 % de part.

Ces graphiques illustrent bien sûr la fragmentation d'Android — un autre exemple sur le site met en exergue les dizaines de définitions différentes des écrans —, dont la fragmentation logicielle que Google tente de réduire avec Ice Cream Sandwich. Le Wall Street Journal a révélé aujourd'hui que la firme de Mountain View allait revoir sa gamme de téléphones Nexus : différents partenaires pourraient travailler sur une famille de terminaux portant cette marque (lire : Google travaillerait sur une famille de Nexus).

avatar Kevelian | 
@Steeve J. , on bosse sur une Appli android on a referencé 28 appareils qui ont les données hardware dont a besoin …. he ben pas un seul n’a les mêmes caractéristique ( et on parle d’appareil sorti y a moins de 3 mois) …. je suis pas surpris du tout de ces chiffres ..
avatar napuconcture | 
Non, on dit que ce n'est pas un problème, c'est juste une contrainte. Comme le fait de gérer une 60ène de langue pour une application, ou de développer pour iOS en plus d'Android. Si tu développe pour quelques périphériques tu t'assurera que ton programme fonctionne sur chacun de ces périphériques. Si tu le fais pour un grand nombre de machines tu va changer d'outils et de stratégie de tests.
avatar Kevelian | 
@lmouillart , c’est une contrainte énorme , un de nos partenaire qui développe des jeux a plus de 250 appareils sous Android pour ses tests … quand tu vois les retour sur investissement ça fait peur … Moi si je vendais pas du hardware a coté j’aurai jamais fait, surtout que vendre une appli sur Android c’est utopique a moins que tu ai de l’achat in App’s et encore avec Airdroid tu récupère tout et tu le retrouve 2 jours après sur XDA ( CF: FlipBoard par exemple) …
avatar boccob | 
Personne n'a dis ça. Même les pro-androides le disent et le déplore ... tout comme le suivit assez calamiteux des mises à jour.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Android 4 vas dans le bons sens pendant qu'IOS reste figé' Non. Apple n'a aucune raison de se faire chier à coder un OS capable de s'adapter à n'importe quelle résolution parce que c'est Apple qui construit ses téléphones. Si Apple décide après avoir préféré le 4/3 de passer au 16/9, elle fera comme elle l'a fait avec l'iPad. En mettant des bandes noires au début, le temps d'adapter les app. Ce que tu prends pour une vertu est un cauchemar pour les dev. Et ne sert au fond à rien à l'utilisation (pouvoir choisir sa résolution au pixel près, la belle affaire) Bref, pas de fixation ou de bonne direction, juste 2 philosophies totalement différentes qui répondent à des besoins différents.
avatar djmat | 
Moi je trouve que ça va dans le bon sens non ? Si ces stats ont étés collectés c'est que l'appli c'est lancée avec succés et a communiquée avec leurs serveurs. Comme quoi une application Android peut fonctionner sur des milliers de configurations différentes sans nécessiter forcément d'adaptation spécifique (puisqu'il n'est pas possible qu'elle ai été testé sur 4000 smartphones)
avatar djmat | 
Pourquoi changement de smartphone tous les 6 mois ? Quand Jelly Bean sortira, ICS deviendra moins bien ?? De plus tous les terminaux moyen/haut de gamme bénificient toujours de au minimum une mise à jour majeure mais plutot 2 généralement ce qui repousse à 1 an/ 1 an et demi facilement de support. Evidemment si tu prends un truc pas chère faut savoir que le prix peut élevé est possible grâce à un minimum de support et des spécs au rabais, là dessus y'a pas d’ambiguïté. Encore une fois chez Android on a le choix. Si on veut 2 ans de mises à jour on pends un Nexus et puis c'est tout.
avatar napuconcture | 
C'est le même coup que 10 contre 1 de Sarkozy ? Apple à choisi de ne pas licencier son OS, personne ne les a forcés.
avatar eipem | 
@grems : 'On se demande comment les gens ont pu développer depuis des années sur Windows et ses dizaines de milliers de configurations différentes. Dingue quoi ! Vive le lavage de cerveaux.' Un smartphone n'est pas un PC. Tu n'assembles pas tes composants comme tu montés une tour. Sur Androïd tu n'as pas de gestionnaire de périphériques, pas de drivers qui assurent le fonctionnement du programme et du matériel. Et il y a surtout eu beaucoup moins de versions de Windows que d'Android sur la même période. Et sur PC aussi il y a des programmes qui ne fonctionnent plus d'un Windows à l'autre. Mais l'echelle de temps est très différente. Et autres différence de taille, le monde du smartphone n'est pas fenêtré. Ça n'a rien à voir.
avatar napuconcture | 
"Un smartphone n'est pas un PC. Tu n'assembles pas tes composants comme tu montés une tour. Sur Androïd tu n'as pas de gestionnaire de périphériques, pas de drivers qui assurent le fonctionnement du programme et du matériel" Merci de regarder la manière dont Linux fonctionne. Tu retire toutes tes négations et tu verra comment cela fonctionne.
avatar djmat | 
Ouais Google a piqué 9 lignes de code à Oracle, c'est ce qu'a prouvé le procés récent. Sur des millions de lignes c'est vraiment terrifiant :o
avatar napuconcture | 
(la culture du libre a boosté la pensée qu'on ne devait rien payer à personne, on a donc une belle génération de voleurs) ... c'est magnifique ... Le réchauffement climatique, la faim dans le monde c'est aussi le libre et Android ? Les gens piratent car ils ont toujours piraté : K7, VHS, Jeux, logiciels. Sur Android un des souçis est que l'achat d'apps par carte type carte iTunes est bloqué par un brevet Apple, donc pas de CB, pas d'apps payante, donc les jeunes piratent.
avatar hjauny | 
Aller je fais mon troll ... Troll énerver [on] 4000 modèles de smartphones android ? Bah maintenant je comprend mieux pourquoi android est le premier os sur mobile ;) tout les vieux fandroid de merde n'ont cas aller ce cacher ! Car Apple les talonnes mais avec 3 modèles ;) Troll [off]
avatar djmat | 
Si on fait une comparaison par constructeur, rien que Samsung à lui tout seul fait mieux qu'Apple malgré tout
avatar agerber | 
C'est drôle tout ces articles a trolls sur igénération.. Maintenant on a le droit a en avoir un tous les 3 jours contre android... ! Manifestement ça plait pas la concurrence.. On peut dire en sens opposé, la magnifique réussite d'android qui en l'espace de quelques années a une pdm de marché double, face a un concurrent qui monopolisait 95 % du marché des smartphones.. Le modèle store obligatoire, itunes obligatoires, tiroir caisse unique et obligatoire ne plait pas a tout le monde.. Ni le soviet supreme made in jobs.. Vous avez vous une ville, avec des magasins obligatoires ? Le marché des smartphones a été pourri par tout ces stores obligatoires qui vous engluent et font de vous des dépendants.. Le contraire exact dune informatique de liberté, et d'indépendance matérielle..
avatar Kevelian | 
@lmouillart: Laurent après tu va te plaindre qu’on t’insulte , mais quand on te donne des arguments tu prend la fuite et plus aucune réponse … ne soit pas étonné que beaucoup ai envie de te passer le bout des doigts dans une broyeuse , histoire de plus lire tes commentaires biaisé ou tes tentatives d’endoctrinement a Google.
avatar napuconcture | 
Tu veux que je réponde quoi ? Que tu as tord, je ne sais pas ce que fabrique ton partenaire, il leur faut peut être 200 terminaux. Ce que je constate : un certain nombre d'agence et d'éditeurs n'ont pas tellement de souçis, déléguant à des framwork les points d'accroche : shader GL, présence ou non des SMID, ARMv6/ARMv7. Par exemple : Quand on regarde les applications Android, une grande partie ne respecte pas les recommandation Google sur les emplacements des fichiers, sans justification aucune. Certaines Applications ne sont pas indépendante des résolutions avec différents profils de définition, comme recommandé par Google. Le fait que des petits studio de jeux au détriment de gros éditeurs, y arrive très bien me conforte dans l'idée qu'il s'agit plus d'une question de méthode que de moyen. Quand aux applications classique le sdk propose tout ce qu'il faut pour que cela s'adapte aux différents ratio, définition, résolution et switcher du mode tablette smartphone.
avatar crifan | 
quoi qu'il en soit, gerer 5 versions d'android, et 4000 modeles est forcement une approche differente de 4 modeles et 2 versions d'os
avatar napuconcture | 
Il y a plus de 4 modèles et 4 versions d'iOS qui sont sorties : 12 modèles iOS à apps et un peu plus de 45 version d'iOS. En prenant en compte les compatibilité des systèmes on doit tourner à une cible de plus d'une 100ène de systèmes pour la pomme.

CONNEXION UTILISATEUR