Andy Rubin sceptique au sujet de Siri et de Metro

Christophe Laporte |

Cette semaine, Google est au centre de l’actualité. Après avoir lancé en grande pompe Android 4.0 (lire : Présentation des nouveautés d'Android 4.0), Andy Rubin était l’invité de la conférence AsiaD , la déclinaison asiatique des célèbres conférences D: All Things Digital. Le patron d’Android, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, a évoqué Ice Cream Sandwich, et a longuement parlé de la concurrence, et plus particulièrement d’Apple. Il a notamment donné son point de vue sur Siri.

Andy Rubin a commencé à évoquer Ice Cream Sandwich, qui est rappelons-le la première version unifiée d’Android conçue à la fois pour les smartphones et les tablettes. Pour lui, il s’agit de la meilleure version d’Android jamais réalisée par son équipe.

Walt Mossberg, au cours de cet entretien, lui a rappelé une déclaration qu’il avait faite l’année dernière au sujet d’Android, qu’il avait qualifié “de système d’exploitation pour geeks”. Depuis, l’un des objectifs de Google a été selon Rubin de masquer la technologie afin de rendre son système plus abordable. C’est pour cela explique-t-il, que Google a revu sensiblement l’interface d’Ice Cream Sandwich.

Pour Andy Rubin, les terminaux Android sont une extension dans la vie quotidienne des gens. C’est en tout cas le but que poursuit Google et pour cela, son logiciel système doit être aussi intuitif que possible.

Autre sujet abordé : la concurrence. À la question, quel est votre principal concurrent, Andy Rubin n’a pas clairement répondu : “j’imagine que tous mes concurrents sont tous ceux qui sont dans le business des plates-formes. Apple produit un système d’exploitation. Microsoft produit un système d’exploitation”.

Alors que Research In Motion (RIM) a souvent mauvaise presse ces temps-ci, le patron d’Android a volé au secours de la société canadienne estimant que leur approche était intéressante. Rubin est d’une certaine manière admiratif de l’approche verticale de RIM qui maitrise tous les aspects de ses téléphones. C’est à la fois un avantage, car cela limite les dépendances, mais cela vous limite par ailleurs. Il pense qu’avec QNX, RIM peut faire des choses intéressantes.

En ce qui concerne Microsoft, il a critiqué l’interface graphique Metro. Certes, il reconnait que Microsoft n’a pas manqué d’audace. Cependant, cela pourrait être très dangereux pour Redmond selon lui. En effet, Rubin estime que l’interface de Windows Phone laisse moins de place à la créativité et ne permet pas aux développeurs et aux constructeurs de s’exprimer pleinement.

Puis il a été question d’Apple, de sa culture d’entreprise et surtout de sa capacité à innover. Va-t-elle perdre le fil avec la mort de Steve Jobs ? Rubin connait bien la maison pour y avoir travaillé pendant trois ans au début des années 90. Pour aller à l’essentiel, il n’est pas inquiet estimant que l’ADN d’Apple vient de toutes les personnes qui la composent. Certes, c’est une grande perte pour Apple, mais l’heure est venue pour d’autres personnes de monter en grade et de prendre leurs responsabilités.

Un peu plus tard, il a été interrogé au sujet de Siri, Rubin ne partage pas l’enthousiasme d’Apple concernant cette technologie. Pour lui, le téléphone ne doit pas se transformer en assistant personnel. “Votre téléphone est un outil pour communiquer. Vous ne devriez pas communiquer avec votre téléphone, vous devriez communiquer avec quelqu’un d’autre à l’autre bout du fil”.

Le responsable d’Android n’est pas emballé par l’approche d’Apple et ne désire pas aller dans cette direction pour son système. Il a déclaré être curieux de voir comment les choses allaient évoluer. Rubin a très justement rappelé que le concept de Siri n’était pas nouveau. Mais il a reconnu qu’Apple a toujours senti quand une technologie était prête à être adoptée par le grand public. Alors, est-ce le moment ?

En ce qui concerne les tablettes, il a reconnu que Google avait encore beaucoup de travail à faire. Mais la situation n’est pas aussi mauvaise que certains veulent le faire croire. Il a affirmé que six millions de tablettes Android utilisaient les services de Google.

Mais peut-être que son propos le plus intéressant concerne les applications pour tablettes. Il estime que les éditeurs n’ont pas à concevoir des applications spécifiques pour tablettes. Sous Ice Cream Sandwich, toutes les applications fonctionnent parfaitement sur les tablettes. Il n’y a pas de distinction à faire selon lui entre une application pour smartphones et une application pour tablettes. Comme le note John Gruber, finalement pour Google, une tablette est un gros smartphone.

Enfin, concernant le HTML5, il a affirmé que ce n’était pas encore une alternative mûre pour concevoir des applications pour les différents systèmes d’exploitation mobiles.

avatar smoooth | 
Concernant Les applications, "Il estime que les éditeurs n’ont pas à concevoir des applications spécifiques pour tablettes. Sous Ice Cream Sandwich, toutes les applications fonctionnent parfaitement sur les tablettes. Il n’y a pas de distinction à faire selon lui entre une application pour smartphones et une application pour tablettes. C'est complètement absurde de dire cela !
avatar napuconcture | 
Les applications sont différentes entre un mac book air 11" et un imac 27" ? non pourtant la différence de taille est bien plus importante. Les applications doivent juste bien être développé avec un layout dynamique. Le fait que tout soit hardcodé sur iphone et ipad est une mauvaise idée, à chaque changement de ratio écran il faut tout réadapter, c'est pour ça qu'Apple ne modifie pas la taille de l'écran de l'iphone.
avatar napuconcture | 
C'est le fonctionement du SDK de iOS qui veut ça. Sur Android il y a le 9patch qui étire les images de manière subtile mais qui rends le résultat un peu moins parfait que sur les terminaux iOS. Avec android on a la souplesse de pouvoir utiliser des résolutions différentes Avec iOS tel qu'il est conçu actuellement ce n'est pas possible.
avatar Lwofy | 
il faut comprendre le mec. il y a combien d'appli pour tablettes android à ce jour?
avatar BaptisteB | 
C'est pas un visionnaire , il a rien compris au futur. J'ai peur que ce soit android qui se fasse dépassé si il n'y a pas de vrais dirigeants .
avatar redchou | 
Comme quoi partir d'Apple n'est pas bon pour lui... C'est un homme intelligent mais sa conception est très étrange. Ce qu'il propose pour les tablettes c'est juste un bouton "x2" mais avec la résolution de la tablette. C'est idiot. Tout comme la conception unilatérale du téléphone est insensée. Bien sur qu'il faut communiquer avec son téléphone. C'est même un téléphone "communiquant". Et pas que passer des appels. Ça fait longtemps qu'on communique avec son téléphone, rien qu'en jurant sur son incapacité, en lui rentrant des contacts etc... Siri est une excellente idée et je m'en sers quotidiennement dans des proportions variable certes...!
avatar cadillacaca | 
On est à l'abri avec des visionnaires pareils. Pensée ringarde à son âge, ça fait peur. Je suis en désaccord sur tous les points qu'il évoque ! Qu'il reste chez Android !
avatar napuconcture | 
Visionnaire il l'est ... mais comme elisabeth tessier.
avatar matsfr | 
Autant la 4.0 ne semble pas géniale mais tout de même elle est intéressante, autant lui, c'est un déchet, le mec n'a aucune idée, rien, il attend et il reprend le boulot.
avatar djmat | 
Ok... t'es juste en train de parler d'Andy Rubin quoi ! Renseigne toi un peu sur lui et reviens dire que ce type est un déchet. C'est déjà pas quelque chose qu'on dit d'une personne je trouve, encore moins d'Andy Rubin
avatar matsfr | 
@Superboy58 : J'ose, je suis trop un malade ! Plus sérieusement ce mec est contre productif au possible, espérons Qu'on ait plus trop à le voir.. M'enfin il a sûrement besoin d'argent pour se racheter une BMW'.
avatar Fabricius | 
Il n'a pas nécessairement tort quand il parle des apps sur tablettes et cellphones. Il suit juste la stratégie d'APIs qu'ils ont mis en place dans Android. Qui ont d'ailleurs un nom rigolo basé sur fragmentation.
avatar eipem | 
J'avoue que je ne comprends absolument pas ce discours. Il est complètement incohérent avec la politique de Google. C'est bien Google qui a proposé le premier la recherche internet vocale pourtant! Et Ice Cream Sandwich me paraissait être la réponse de Google aux critiques de ses OS précédents (pas optis pour tablette)... Ou alors le traducteur a fait une erreur?
avatar napuconcture | 
Ice Cream Sandwich en dehors des nouveautés présentés n'apporte pas grand chose pour les tablettes. C'est plus un Honeycomb (fait pour les tablettes) amélioré qui à été porté sur les smartphone. Le gros interet d'ICS c'est qu'il n'y a plus qu'un seul OS, la ou il y en avait 2. Pour ce qui est de la reconnaissance vocal je suis assez surpris. Il est possible que ca ne soit pas tellement utilisé. A titre personnel je l'ai utilisé seulement deux fois en voiture.
avatar BeePotato | 
c'est pas parce qu'il ne pense pas qu'il faille faire des versions spécialement conçues pour les tablettes qu'il pense qu'il suffit de se contenter de zoomer. il faut plutôt voir son approche comme ce qu'on a avec le web en liquid layout (quand les pages s'adaptent à la largeur de la fenêtre) avec des media queries (des règles spéciales qui permettent d'appliquer des changement d'affichage quand la taille dépasse un seuil, par exemple). ce qu'on connait avec iOS n'est pas transposable dans le monde android de toute façon : il n'y a pas deux résolution (iphone, ipad) + une doublée (retina) mais tout un tas de résolutions différentes, c'est une situation plutôt comparable à celle de l'ordinateur de bureau. ce qui a mon sens est une très mauvaise chose car si vous avez une résolution plus petite que la plus petite pour laquelle le développeur a vérifié son application, l'affichage peut être bancal. Et si votre écran est plus petit, les zones tactiles peuvent être difficiles à viser. la solution : prendre un téléphone avec une résolution et une taille d'écran plus grandes. c'est peut-être l'une des raisons de la course à la taille chez les constructeurs d'androphones.
avatar eipem | 
Et Siri me semble tellement prometteur! " Tu veux vraiment avoir un robot comme ami? - Ouais, depuis l'âge de six ans! " Je rêve du jour où mon ordinateur s'occupera de remplir et d'envoyer ma feuille d'impôts!
avatar BeePotato | 
"Tu veux vraiment avoir un robot comme ami? - Ouais, depuis l'âge de six ans!" ouais mais Siri est bien en-dessous : il n'a pas de compartiment infini, il ne fait pas frigo, machine à café, projecteur cinéma... D'un autre coté il ne te vole pas, ne boit pas, son cul n'explose pas et il ne risque pas de faire un crise d'amnésie explosive ;-)
avatar napuconcture | 
Moi je reve d'un jour ou ils seront prélevé à la source. Pourquoi faire simple quand on pourrait mettre un robot au milieu ;)
avatar cardionecteur | 
complètement d'accord avec ce qui a été dit précédemment, les mêmes applis que pour un smartphone? absurde, Siri un truc pas nouveau (certes mais qui ne marchait pas auparavant...) alors c'est sûr qu'imaginer les gens parler à leur téléphone ça paraît surréaliste n'empêche que c'est ce qui va arriver, Siri est une technologie vraiment énorme et on en est qu'au début..
avatar napuconcture | 
Dans certains cas particulier siri apporte beaucoup : une seule main de libre, personne agés qui ne voient pas bien le téléphone ou qui on des difficulté à taper sur les touches, personnes souffrant d'un handicape, dans la voiture, tout seul a la maison, Mais dans la plupart des autres cas c'est au mieux pas une bonne idée au pire ca va vite être casse pieds au bureau d'entendre les personnes parler. Donc je suis assez mitigé sur son utilisation , pas tellement sur son utilité. J'espère que du coté de google ils reviendront sur leur décisions et continuerons sur la voie qu'il avait ouverte : a minima pour les handicapés, les personnes agés et pour les trajets en auto.
avatar Krynn | 
"Il n’y a pas de distinction à faire selon lui entre une application pour smartphones et une application pour tablettes." Serait-ce parce qu'ils ont pas d'applis typées tablettes ?
avatar djmat | 
Non c'est que les API sont mieux faites dans le SDK d'Android :)
avatar Abudah237 | 
@Superboy58 : APIs mieux faites dans le SDKW Android ? je n'ai jamais vu un SDK aussi mal fait, en plus il est buggé jusqu'à la moelle.
avatar napuconcture | 
T'as jamais utilisé des ATL et MFC de Microsoft toi :-)
avatar Abudah237 | 
@lmouillart : si, le SDK Android est effectivement un peu mieux que les MFC, mais à des années lumières de ce qu'on trouve ailleurs (et je ne parle pas que de Apple)
avatar dvd | 
On comprend mieux pourquoi il n'est resté que 3 ans chez Apple...
avatar lejoss | 
Perso Siri je le vois comme KITT dans K2000 ! :o) Le jour où l'on aura instauré le même niveau de dialogue avec Siri qu'avec KITT, on aura un véritable assistant robot à disposition.
avatar napuconcture | 
Siri à un peu le même type d'humour que KITT. Qui se dévoue pour lui envoyer un ou deux DVD de K2000 ? Si ça se trouve les prochains android auront un turbo boost et seront resistant aux balles.
avatar Lio70 | 
C'est étonnant de la part du responsable du développement d'un OS dont la mascotte est un robot, dont le nom est Android de dire qu'on ne devrait pas communiquer avec son téléphone... Alors qu'il dit en même temps qu'Android est une extension de la vie quotidienne... Très cohérent tout ça -_-" Si c'est une extension de la vie quotidienne on s'attend justement à pouvoir utiliser son tel comme si on parlait à quelqu'un, non ? À se demander s'il a beaucoup lu des romans de SF (ou vu des films).
avatar Marksanders | 
C'est une erreur. La force de l'iPad c'est les apps adaptées pour comme Garage Band et pas des apps zoomées comme sur Android.
avatar neochti | 
@ ShowMeHowToLive : + 1 pour parler du vrai sujet de l'article ! En effet ce qui est intéressant est cette approche considérant la tablette comme un smartphone grand écran. Et là Steve Jobs avait une opinion différente sur le sujet.
avatar neochti | 
Siri ? Un gadget Apple comme Automator, les widgets, FaceTime, Ping, ... Un test en somme. Si çà plante c'est dommage, mais çà fait un buzz marketing afin de faire connaitre le nouveau produit. Alors de là à créer des clans "pour ou contre des robots dans notre vie"...
avatar powerjaja | 
Rubin, le Ballmer de Google...
avatar Lwofy | 
J'ai failli pleurer en lisant ses propos sur Siri. bof une vraie gonzesse ce mec... elles finissent toujours par accepter ce qu'elles refusaient au paravant, oups! et lui n'en est pas loin. on le vera bien mettre un assistant personnel dans la version 5.0 de son système. Siri, c'est tout simplement l'avenir des téléphones mobiles
avatar boccob | 
Ben, il a raison le gars. Vu la taille de plus en plus gigantesque des androphone, il n'y aura bientôt plus de différence entre téléphone et tablette.
avatar mto1 | 
@elamapi : Il est surtout réaliste, si il doit attendre que les développeur de bougent le cul sur sa plateforme, il est pas sorti. Plutôt que de s embourbé dans une concurrence ou il part de loin, il préfère être en phase avec la réalité de sa plateforme. Ça reste une approche dangereuse, comme ça a été dit, ce mec manque de vision a long terme.
avatar napuconcture | 
A 1euro c'est toujours plus cher que les IPhones :)
avatar STi_wings | 
J'adore ces grandes théories (basées sur du vent) expliquant qu'un jour, les robots prendront le contrôle de l'humanité. Lisez des bouquins sur la pensée humaine et la psychologie, ça vous aidera à comprendre.
avatar STi_wings | 
@k43l : Je parlais d'un point de vue général. Pas du tout dirigé envers toi.
avatar ATLANTA125 | 
"C’est en tout cas le but que poursuit Google et pour cela, son logiciel système doit être aussi intuitif que possible." ICS est top, c'est certain. Par contre, niveau intuitif, il est à la ramasse. C'est un peu fouilli, et ça peut vite être un sacré merdier.
avatar boccob | 
@Arcetnathon Mon propos était plus ou moins ironique. Je suis plutot content qu'il y ait une sorte de plateforme commune entre smartphones et tablettes. Quoi qu'on en dise, c'est plus simple pour le dev qui peut rapidement proposer une appli commune, et proposer ensuite une simple modif de l'ihm pour s'adapter à la taille plus grande de l'ecran. Plutot que de devoir composer avec des api différentes pour chaques plateformes
avatar napuconcture | 
Y a que moi qui trouve que physiquement il ressemble à Steve Jobs ? Si ça se trouve c'est la punition de Steve Jobs être réincarné dans son mauvais concurrent.
avatar napuconcture | 
C'est son nom de code, il est coutume dans l'informatique de donner des petits nom aux produits. Puis c'est bon les Ice cream sandwich :)
avatar xtyou | 
Siri ou comment devenir encore plus dépendant d'une machine, abruti et se retrouver de plus en plus seul. C'est gadget, comme la visiophonie. Certains et moi-même m'amuserai 5 minutes avec et vais vite ne pas l'utiliser. Mais les moutons vont apprécier, ils aiment être pris par la main tout ça tout ça, pas besoin de penser de façon autonome. Encore des clients qui vont nous appeler pour nous emmerder à la hotline avec ce genre de truc. o_O Je vois déjà venir les appels… J'ai demander à Siri, il se fout de ma gueule votre truc, il ne répond pas à mes questions, remboursez blablablabllbalb. Me réjouis déjà d'avoir nos premiers clients nous appeler pour ça. :o)
avatar iguan | 
Très étonnante la déclaration sur Siri en effet, sachant que Voice Actions dans Android est plus ou moins la même chose en un peu moins bien réalisé. Et oui, on peut aussi "communiquer" avec Android, et pourtant quand Voice Actions avait été présenté, il était bien mis en avant par Google pour vanter les mérite d'Android face à la concurrence, et à juste titre à ce moment là Voice Actions était bien supérieur aux autres solutions de commandes vocales. Les communicants des entreprises sont très proches des hommes politiques dans façon de voir les produits, si c'est leur entreprise qui l'a fait, c'est génial, si c'est un concurrent, ça n'a aucun intérêt...
avatar napuconcture | 
Exact et si c'est utilisé dans deux ans c'est dans Android. Ce qui est curieux c'est qu'on peut aussi maintenant dans chrome faire des recherches en parlant. Je pense surtout qu'en dehors de tout fanboyisme : c'est le vrai seul point différenciateur entre iOS et Android, qu'il le sait très bien et que c'est pour cela qu'il à réagit de la sorte.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR