Apps Android sur BlackBerry : de nouveaux indices

Anthony Nelzin-Santos | | 10:54 |  6

Lors du dernier MWC, la rumeur selon laquelle RIM travaillerait au support des applications Android sur BlackBerry a beaucoup circulé, notamment autour du stand du fabricant canadien. L'idée selon laquelle RIM serait en train de développer une machine virtuelle à la Dalvik a même été émise par un représentant de la firme de Waterloo, sans que l'on sache vraiment s'il s'agissait d'une information ou d'une régurgitation des rumeurs.

skitched

Cette idée pourrait bien avoir pris corps dans les statistiques d'utilisation de Shop Savvy, une application permettant de numériser des codes-barres de produits pour les chercher sur Internet. Cette application est disponible sur iOS et sur Android, mais pas sur BlackBerry OS — pourtant, des BlacBerry Curve 8300 (assez ancien) et 8520, ainsi qu'un BlackBerry 8600 qui n'existe pas encore ont fait tourner Shop Savvy entre le 17 janvier et le 7 février à Waterloo, siège de RIM.

8600%20%7C%20Flickr%20-%20Photo%20Sharing%21

Shop Savvy tire ces statistiques de la plateforme de Flurry Analytics, celle-là même qui avait débusqué des iPad sur le campus de Cupertino grâce aux applications embarquant ses services. Cela avait entraîné l'ire de Steve Jobs au point même qu'Apple avait revu sa politique au sujet des services de statistiques dans les applications iOS (lire : Flurry répond à la pique de Steve Jobs). On verra donc peut-être des BlackBerry avec une couche de compatibilité Android, ce qui est peut-être se tirer une balle dans le pied alors que RIM doit attirer des développeurs à QNX.

Via Engadget

Sur le même sujet
- BlackBerry PlayBook : des apps Android, mais pas Dalvik
- Alien Dalvik : les applications Android sur d'autres OS mobiles

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


6 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Bernadette Douenne 28/02/2011 - 11:06

Black Berry sans facteur différenciateur autre qu'une surcouche graphique pour android ? Ca serait la fin de RIM...

avatar abohbot 28/02/2011 - 12:02

Franchement j'étais pas très enclin pour passer sur BB à cause de leurs apps relativement chères et leur peu de contenus, mais la c'est le pompon. Déja que sur un androphone j'ai droit à au moins 3 crash d'applis dans la journée si les Apps Android se mettent à tourner sous BB c'est même pas la peine. Qui sait peut être que cela fonctionnera de manière très stable mais je reste assez circonspect.

avatar an3k 28/02/2011 - 14:32

3 crash d'applis par jour ? C'est une appli particulière ? Sur mon Galaxy S avec ROM Custo (Darky's 9.3), j'ai plus de 120 applications installées et franchement les FC sont très très rares. Le dernier était avec l'appli timerrific qui a eu un soucis lors de sa mise à jour la semaine dernière. Je trouve qu'Android est d'une stabilité à toute épreuve.

avatar BeePotato 28/02/2011 - 14:29

"On verra donc peut-être des BlackBerry avec une couche de compatibilité Android, ce qui est peut-être se tirer une balle dans le pied alors que RIM doit attirer des développeurs à QNX." à mon avis, tout autant que d'avoir passé les Mac à Intel. ça sécurise l'utilisateur de savoir qu'il peut avoir accès à une grande logiciel, mais il utilisera de préférence des applis natives. c'est donc un argument de vente au consommateur dans un premier temps, et si ça prend et que le parc est assez grand, les développeurs feront des applis natives pour tenter de devenir des gros poissons dans une assez petite mare. sans ça c'est le bide quasi assuré (il y a déjà iOS, Android, Windows 7, Symbian, WebOS, l'ancien OS de RIM... c'est déjà bien trop)

avatar varrot 28/02/2011 - 19:32

Et y'a pas longtemps, ce week-end je crois, un développeur a lâché une bombe/lettre ouverte en se réjouissant du support des apps Android tellement l'environnement de dev de la tablette BB est compliqué et sans documentation officielle…

avatar ShowMeHowToLive 28/02/2011 - 22:38

Pas franchement non : http://www.igen.fr/0-apple/developper-pour-le-playbook-un-cauchemar-36342