Archos : la dégringolade continue

Stéphane Moussie |

Concurrencé par tous les poids lourds de l'électronique sur ses segments de prédilection, l'entrée de gamme et le milieu de gamme, Archos ne parvient pas à stopper sa débâcle. Le constructeur a dévoilé un chiffre d'affaires global de 26,5 millions d'euros au premier trimestre 2013, en baisse de 37 % sur un an (42,2 millions au premier trimestre 2012).

Archos explique que cet effondrement est dû à deux facteurs. D'une part les « retards de lancement sur les nouvelles gammes Titanium et Platinum ont pénalisé le chiffre d’affaires de la seconde quinzaine de mars » (lire : Archos : trois nouvelles tablettes et peut-être des smartphones). D'autre part, « le 1er trimestre 2012 s’inscrivait à la suite d’une fin d’année 2011 particulièrement favorable ». 2012 a en effet été une année noire pour l'entreprise qui a enregistré une perte nette de 38,7 millions d'euros contre un bénéfice de 5,7 millions un an auparavant.

Le groupe a annoncé en novembre dernier une restructuration massive avec un quart des emplois supprimé. Le mois dernier, c'est le fondateur, Henri Crohas, qui a quitté son poste de directeur général (lire : Archos tombe sur un os).

Le site MiniMachines avançait en février qu'Archos allait lancer des smartphones — qui nous ont été confirmés par une de nos sources et qui sont fournis en marque blanche par G'Five — au printemps, dont deux modèles en avril.

Sur le même sujet :
- Archos cherche sa voie
- Archos, les limites du « made in France »

Tags
avatar Myaboki | 
J ai une tablette Archos 8 pouces et faut bien dire ce que c est vraiment pas terrible!! La finition est très moyenne (en particulier la distance ecran-bord tablette), l écran est plus que médiocre, la sensibilité wifi est désastreuse. Bref je ne suis pas surpris des résultats
avatar -oldmac- | 
Je suis passer à Boulanger la semaine dernière pour me faire une idée des tablettes dispo … J'ai eu la Titanium 9 d'Archos dans les mains et franchement ça fait flipper de voir qu'ils osent vendre cela … De lion ca ressemble à un iPad, mais de prêt, c'est juste bon à mettre le pied dedans. Si Archos veut s'en sortir, il va falloir qu'ils relèvent leur niveau d'au moins 1000% …
avatar winstonsmith | 
Vous remarquerez que les commentaires concernant Archos sont ici toujours les mêmes, et sont prévisibles à 100%. Ça donne : "A force de faire la merde..." Puis "cocorico c'est français" Et enfin "mes fesses, plus rien chez Archos n'est conçu ou produit en France"
avatar akaaw | 
@Rigat0n : 'Vous remarquerez que les commentaires concernant Archos sont ici toujours les mêmes, et sont prévisibles à 100%' Certe, mais les commentaire disent vrai , ils font de la merde qui ne se vend pas, ils le savent j'imagine , alors ils attendent quoi pour trouver une solution et redresser la barque ? Le bas de gamme ne marchant pas, ils leurs restent 2 solutions, le haut de gamme , ou innover , pourquoi ne ferais t'il pas une montre connecté de bonne qualité genre peeble mais en mieux ?
avatar begs | 
Qu'ils engagent des Designers... Des vrais ! Le ressenti qualité est désastreux; ça ne donne pas du tout envie d'en acheter... contrairement à l'heure ère de gloire (d'avant les tablettes). "Ils ont parmi les fabricants de tablettes" > ils sont noyés, oubliés et ne font rien pour attirer le chaland, à part sortir des trucs complètement improbables dont tout le monde ou presque se fout. Dommage Eliane !
avatar begs | 
À leur ère de gloire.
avatar lgda | 
@tbr : A leur heure de gloire plutôt ?
avatar begs | 
@Philactere : Oui, tu as raison. Je m'Archosise (je fatigue). :-)
avatar Darkpoze | 
En même temps, Androïd et haut de gamme, c'est franchement incompatible... ça se saurait si ça pouvait cohabiter...
avatar tipablo | 
Je ne veux pas être méchant, mais Archos me fait penser à un fabricant sans usine qui pose son sticker sur des produits anonymes sortis d'une quelconque usine asiatique. Le Archos de l'époque Amiga est mort et enterré depuis longtemps. Quand nos politiques il y a quelques années ont commencé à en faire un modèle, ça commençait déjà à sentir le sapin... Pas de "Plan Informatique Pour Tous" pour Archos.

CONNEXION UTILISATEUR