Fermer le menu

BlackBerry 10 : 15 000 apps soumises lors de l'Android Port-A-Thon

Stéphane Moussie | | 11:58 |  12

Le marathon d’adaptation d’apps Android pour BlackBerry 10 organisé le 11 janvier par RIM a bien fonctionné : 15 000 applications ont été soumises au cours des 36 heures de l'opération.

Conscient que la richesse de l'écosystème est une condition sine qua non du succès de BlackBerry 10, le constructeur canadien avait organisé cet événement, baptisé Android Port-A-Thon, pour rapidement faire gonfler sa boutique de manière substantielle. Pour attirer les développeurs, RIM a proposé de nombreux lots : 100 $ par application soumise, une tablette PlayBook offerte pour les premiers développeurs à soumettre entre deux et cinq apps, un tirage au sort pour gagner un smartphone BlackBerry 10 Dev Alpha, etc.

Le fabricant tiendra la conférence de lancement de son nouveau système le 30 janvier et promet que celui-ci disposera de 70 000 apps.

Sur le même sujet :
- Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London

[Via The Verge]

Catégorie : 
Tags : 

12 Commentaires

avatar Apple92 14/01/2013 - 12:04

70 000 apps dont 69 500 apps de merde donc vu comment elles ont vu le jour :-) Enfin, c'est pareil sur les autres stores en même temps...

C'est à la fois génial que tout un chacun (ou presque) puisse proposer sa propre app sur une boutique en ligne aujourd'hui, mais c'est tellement infernal... tout ce qui compte, c'est annoncer un gros chiffre de nombre d'apps. Et derrière...

avatar vinc'03 14/01/2013 - 12:06

Ça f'ra combien d'applications "non-piratées" de GooglePlay ? :p
Bon, au moins, les p'tits nouveaux avec leurs énièmes application Calculatrice, convertisseur ou autres peuvent espérer se faire une p'tite place sur ce nouveau marché.

avatar ewajoom 14/01/2013 - 12:06via iGeneration pour iPhone

Vu tout les langages de dev que comprends BBX, c'est la paradis du Developpeur. Y'a un fort potentiel!

avatar Lou117 14/01/2013 - 13:40

@SkeletonGamer : oui ou le paradis du bordel...

A partir du moment ou tu peux faire ton application en 3 ou 4 langage différents, c'est qu'il y a peu de chances que tout tourne de la même manière d'une application à l'autre.

Sans même évoquer les très nombreuses incohérences que va entraîner l'importation d'applications Android sur BB, vu que l'interface n'a rien à voir et la navigation est très différente... Un peu comme ceux qui reproduisait des interfaces iOS sur Android aux débuts, un non sens...

avatar Lou117 14/01/2013 - 14:35

Heu bha si... Justement.

L'interface d'iOS ne possède aucun bouton "physique" utilisable dans l'application, le seul bouton physique de l'iPhone servant à revenir à la grille d'applications justement. Dès lors, le développeur doit intégrer toute la navigation au sein de l’application.

Android pour sa part a toujours intégré des boutons qui peuvent servir à l'application, que ce soit le bouton retour, ou historiquement menu et recherche. Dès lors, l'intégration de la navigation est facultatif, voire même déconseillé car il n'a pas de sens. En cela, les applications portées sur Android avec un look iPhone, en plus de ne pas s'intégrer visuellement sont totalement inadaptées à l'OS.

Sur BB10 l'usage est encore totalement différent avec une navigation exclusivement basée sur des gestes. Intégrer des boutons ou ignorer ces gestes va clairement poser un problème de cohérence d'une application à l'autre. Entre celles qui vont respecter le look & feel BB10 et celles qui ne le respecteront pas... Cela va clairement être un sacré boxon !

avatar Lou117 14/01/2013 - 17:55

@Steeve J. : ton troll mis à part, il y a une part de boxon sur Android oui. Justement, entre ces applications copiées/collées depuis iOS ou autres changements de tel ou tel fabricant/opérateur.

Mais les choses se stabilisent, l'obligation de fournir le thème Holo au sein de la distribution d'Android 4 et + fait que les applications qui respectent ce thème seront identiques quelque soit l'appareil.

Les choses vont dans le bon sens et les applications vraiment pourries sont de plus en plus rares.

avatar max68lola22 14/01/2013 - 12:12via iGeneration pour iPhone

Ça me fait penser que si Apple pouvait faire le ménage dans son store , on ne s'en porterait pas plus mal.....

Connexion utilisateur