BlackBerry 10 : des apps Android et un super navigateur

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que BlackBerry 10 sera présenté officiellement le 30 janvier prochain, RIM organisera un « Android Port-A-Thon » le 11 janvier. Il s’agit d’un marathon d’adaptation d’apps Android destiné à attirer les développeurs et à développer l’écosystème d’apps pour BlackBerry 10 avant son lancement.

Ceux-ci auront 36 heures pour soumettre leurs apps adaptées au runtime Android de BlackBerry 10. Pour chaque app validée, RIM offrira 100 $ à son développeur, dans une limite de 20 apps portées. Si un développeur adapte plus de cinq apps, il participera à un tirage au sort lui permettant de gagner un des cents smartphones BlackBerry 10 Dev Alpha mis en jeu (chaque app supplémentaire lui offre une chance en plus).

Le même jour, RIM organisera un autre marathon, cette fois pour les apps créées avec Appcelerator, Maramalade, Sencha, jQuery, PhoneGap, ou encore Qt. En plus des 100 $ par app validée, les développeurs pourront gagner des smartphones et des voyages à la prochaine conférence européenne des développeurs BlackBerry.

RIM avait promis que BlackBerry 10 disposerait de 70 000 apps à son lancement et espère que ce marathon lui apportera 10 000 apps (un million de dollars de dotation a été prévu). Développer un écosystème est cependant vide de sens si la plateforme elle-même n’est pas à la hauteur. RIM tient ainsi à assurer que le navigateur de BlackBerry 10 sera parmi les tous meilleurs navigateurs mobiles.

Il n’est ainsi que le deuxième navigateur mobile à passer le deuxième échelon (r.1) du test HTML5 Ringmark développé par Facebook. Chrome Mobile comme Safari Mobile ne le passent pas, au contraire du navigateur de base d’Android 2.3 et 4.0. Cela signifie que le navigateur de BlackBerry 10 prend parfaitement en charge toutes les fonctions standard du HTML5 — même Safari 6 sur OS X ne fait pas aussi bien.

[Via Electronista et Techvibes]

avatar jimouest2005 | 
J'espère au contraire que RIM va nous sortir un bon OS avec des bons appareils avec suffisamment d'application. On a déjà une idée de ce à quoi va ressembler cet OS ?
avatar m_enfin | 
Oui, c'est un peu un mélange d'Android et d'iOS, perso je suis pas si enthousiaste que ça même si j'aimerai bien voir RIM s'en sortir
avatar Lou117 | 
Je ne sais pas ou vous avez vu que le navigateur Android "de base" passait ringmark... En tout cas sur mon galaxy nexus, il fail en ring 1.
avatar Lou117 | 
@Anthony : justement, vérifie bien leur base... Ils font le test complet même si un ring est en échec. Dans Android 2.3 et 4.0, le ring 1 a toujours une partie grise, signifiant un ou plusieurs échecs. Actuellement, aucun OS mobile ne passe le ring 1.
avatar Lou117 | 
Ha oui, Firefox 17 et Chrome 25 (ordinateurs) ne passent pas le ring 1 non plus. IE 10 ne passe pas le ring 0...
avatar edgydog | 
Si ça peu réveiller un peu Apple ça serait top !!
avatar foudeapple | 
Au contraire,je suis tout à fait prêt à acheter ce BB si esthétiquement et niveau os ça tient la route.
avatar napuconcture | 
Maintenant que les terminaux Windows Phone sont puissant je me demande pourquoi Microsoft ne propose pas également de faire tourner les applications Android... Ca permettrais d'attirer des personnes qui sont attachés à certains applicatifs qui n'existent pas encore sous WP, ou dont la qualité est trop mauvaise ... En tout cas ça fonctionnait déjà pas mal sur la PlayBook.
avatar Helmer | 
@Damien83 : connais-tu les détails techniques du réfrigérateur que tu utilises quotidiennement ?
avatar Lou117 | 
@Damien83 : non ce n'est pas important pour l'immense majorité des gens. Du moment que l'appareil fonctionne et fait ce qu'il en attends, cela ne pose aucun soucis. Et non, Android n'est pas comme Windows...
avatar tigre2010 | 
@damien83 @Feannor : Mais bon c'est quand même quelque chose a savoir , quand tu sais que le téléphone coûte 500€ et puis androïd c'est comme windows .... Enfin c'est quand même important ... Pour mon beauf (m.michu) son "téléphone " fait ceci et cela, les logos sur le plastique ne lui disent rien qui vaillent. Ils sont comme la plupart qui achètent un Pc. Ils achètent un SONY, HP ou DELL mas pas windows.
avatar Jdbouton | 
@damien83 : Le principal est l'utilisation, pas si c'est android, windows ou ios. C'est d'ailleurs la dessus que Apple joue : l'utilisation et non des détails techniques (que ça soit la puissance, la ram ou autre chose : l'important est ce qu'on en fait. Le reste n'est fait que pour les developpeurs, ou les geeks qui ne jurent que par les chiffres)
avatar spl@shi | 
J'attends beaucoup du prochain Bold BB10 !
avatar JackOne | 
RIM arrive bien trop tard avec un OS supposé tenir la route. Rendez vous compte, iOS est sorti il y a maintenant 5 ans et la copie Android peu de temps après. Microsoft, arrivé aussi en retard, s'est cassé les dents avec son Windows Phone 7 et le 8 fait à peine mieux. Quelles sont les chances de réussite de RIM ? Proche de zéro, surtout face à un iOS ultra bien fini à la mécanique sans égale. La seule chance (infime) peut-être serait de profiter de l'échec de Windows Phone et de la piètre qualité d'Android surtout dans sa dernière version (une qualité pourrie que d'ailleurs aucun média de poids n'a repris alors que l'on a fait des tonnes avec Plan, UNE SEULE application.....deux poids, deux mesures....comme d'habitude) : http://www.androidpolice.com/2012/11/19/android-4-2-gate-here-are-some-of-the-major-issues-plaguing-googles-newest-release/
avatar Lou117 | 
@daito : encore un post d'une mauvaise foi sans nom... Mais bon tu nous as habitué à ça ! Android 4.2 était un peu buggé, comme parfois certaines versions d'iOS au passage... Même récentes ! Une mise à jour corrective est sortie, depuis aucun soucis... Mais ça tu oublies bien de le dire... As usual! Haters gonna hate.
avatar JackOne | 
Mauvaise foi ? Pourtant les bugs sont répertoriés, massifs et connus. Par ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, c'est un site dédié à Android. Ce que je vois est la chose suivante : la version 4.2 d'Android est sortie avec des bugs inacceptables dont certains ne sont jamais vu sur iOS comme une instabilité majeure du système et un comportement de redémarrages aléatoires. Par ailleurs, la spécificité ici avec Andtoid c'est l'empilement de bugs graves assez surréalistes. Et je pense que l'on a fait un ramdam pour une seule application (Plan alors que mise à part les problèmes de data, l'application est excellente dans son design) alors que Google a pondu une mise à jour catastrophique pour un OS qui déjà ne brillait pas par sa qualité de finition. Tu me traitais de Haters gnagna...mais la réalité est qu'Android est loin derrière iOS en terme de qualité, stabilité, finition. Enfin, tu dis que ces bugs ont été corrigés. Peut-être, perso je n'en sais rien, je n'utilise pas cet OS régulièrement et je n'ai pas vu passer de correctifs (si ce n'est le correctif du bug du mois de décembre). Mais ça ne change rien au fond. Google avec la version 4.2 a proposé une mise à jour catastrophique et curieusement dans les médias c'était silence radio.
avatar eldaran83 | 
@daito : C'est bizarre... Dans tous mes tests, je n'ai eu aucun bug avec Jelly Bean 2 (HTC Desire). Par contre, sur iOS, toujours pas moyen d'utiliser l'EAP-SIM... en fait non supporté selon l'appareil, encore une limitation arbitraire d'Apple.
avatar Lou117 | 
@hadrien01 : dis pas n'importe quoi stp. L'EAP-SIM fonctionne parfaitement sur iPhone 4s et 5... De même qu'il n'est pas disponible sur bien des appareils Android, c'est une limitation matérielle, pas logicielle. Le Galaxy Nexus par exemple n'est pas compatible...
avatar Lou117 | 
@en ballade : de la bouse ? Quel bel argument... Maps sur iOS 6 pose un réel problème sur certains points, mais de là à le qualifier de bouse, c'est utiliser les mêmes techniques pathétique que daito... Maps apporte d'énormes fonctions sur iOS, les cartes vectorielles, une fluidité largement accrue, un GPS turn by turn, un mode de survol 3D superbe... Restons objectif un peu svp !
avatar Lou117 | 
@daito : haaaa encore un post magnifique ! Que d'erreurs et de fausses affirmations... 1) Android 4.2.1 est sorti peu de temps après, corrigeant ces problèmes. Pour info, si ces bugs existaient bien, pour ma part j'en ai eu aucun sur mon Galaxy Nexus ou sur ma Nexus 7, ce n'était pas systématique. 2) iOS a également eu des bugs majeurs, que ce soit la connexion Wifi foireuse, l'autonomie drastiquement réduite, ou encore le fait qu'il soit quasiment inutilisable sur les anciens appareils (les usagers d'iPhone 3G / 3Gs savent de quoi je parle) ne le rendent pas parfait en tout point comme tu le dis. Oui Android a des bugs, oui Android est peut être "un peu moins" fignolé dans ses moindres recoins, mais il n'est pas une catastrophe au point que cela en soit inutilisable ou qu'on puisse affirmer qu'il s'agissait de mise à jour catastrophique ! 3) Des bugs surréalistes ? Lesquels précisément ? 4) Tu compares au ramdam de Maps, mais dis toi que Maps touche BIEN plus de monde que la mise à jour d'Android 4.2. Je déplore cet état de fait mais, Android 4.2 n'a finalement été diffusé que quelques semaines sur très peu d'appareils. Du coup la portée médiatique est forcément bien moindre. Même si encore une fois ça n'excuse en rien les bugs. 5) La finition globale de l'OS n'a rien à envier à iOS de nos jours. Tu es encore dans le déni le plus total à affirmer l'inverse alors que TOUS les tests sont unanimes sur ce point. 6) Loin derrière ? A quel point de vue ? Sur quel critère ? Ce n'est pas ce que les utilisateurs d'Android vivent. Encore une fois tu essaye de créer un faux problème là ou il n'existe pas, tu inventes, tu fabules et tu ne te rends même pas compte de l'énormité de tes propos !!!
avatar JackOne | 
1) Android 4.2.1 était présenté comme un correctif pour le mois de décembre manquant. Pour le reste, on n'en sait rien.... 2) Que ce soit l'autonomie ou le Wifi, ce sont des problèmes qui ne n'ont pas touché tous les utilisateurs tant ils dépendent de ....l'utilisateur (la qualité d'une connexion WIFI dépend beaucoup de son réseau, l'autonomie dépend beaucoup de ce qui est fait avec le portable). Ces problèmes ont toujours été très subjectifs. Mais bon, pas de soucis, je le dis sans problème, certains utilisateurs d'iOS ont pu connaître des bugs gênants. Mais là ce qui me frappe avec la version 4.2 d'Android c'est le nombre de bugs majeurs dans une seule mise à jour. Tu pourrais au moins le reconnaître. 3) Bien les reboot aléatoires et la très forte instabilité de l'OS. 4) Bien sûr que non. On a fait des tonnes sur Plan car il s'agit d'Apple et le Apple basching est à la mode ces derniers temps. Plan, malgré ses quelques problèmes de données, est une app avec un super design qui a permis aux utilisateurs d'iOS (avec Plan ou l'app de Google) d'avoir accès à des cartes vectorielles et à la navigation "turn by turn". Oui Plan étant une jeune app a des soucis de données. Mais même Google a encore des erreurs dans ses cartes, au début Nokia a eu aussi de nombreux problèmes dans ses cartes....mais on en fait des tonnes qu'avec Apple. De même, Android est un OS avec quelques années maintenant et alors même que Google propose une mise à jour de mauvaise qualité, rien, personne dans les médias ne relève la chose. 5) Cette dernière mise à jour prouve le contraire. Je suis désolé, mais iOS a toujours une large avance en terme de stabilité, finition et qualité. 6 Les critères énumérés ci-dessus.
avatar Lou117 | 
1) Si c'était dit... Cesses de nier la réalité... Le jour de décembre c'était un détail dans le lot. 2) Je l'ai dit au dessus il me semble, tu sais pas lire ? Même si ils ne m'ont pas touché pour ma part... 3) Les reboot aléatoires, ça fait des mois (années) que j'en ai pas eu... Instabilité à quel point de vue ? encore une fois tu dis des choses dans le vide... 4) Comme je le disais, Plan touche énormément de monde, bien plus que chaque mise à jour Android. Dès lors, ce n'est pas du Apple bashing, c'est juste que la masse de gens qui vont avoir des problèmes avec est bien plus importante. J'ajouterais, le fait que la majorité des journalistes soient justement équipés en iOS fait qu'ils sont directement concernés et sont donc plus à même d'en parler. Après pour ma part je n'ai jamais nié les qualités de l'application Plans, j'ai jamais tapé dessus au point que tu veux le dire, cf mon commentaire plus haut que j'ai posté plus tôt. Mais à partir du moment ou le CEO même d'Apple dit "on a merdé", nier le souci, c'est faire preuve d'une sacré mauvaise foi. 5) Non, non et non ! Encore des paroles dans le vent.
avatar abohbot | 
Applis Androïd c'est sans moi, je reste sur Ios Tiens je viens de balancer mon htc qui tournait sous 2.2 une vraie bouse tout comme les applis, je me suis pris un dumbphone à 30€ en complément de mon Iphone. RIM peut réussir son come back car les acheteurs n'apportent que trop d'importance à l'os
avatar Lou117 | 
@demenla971 : forcément, tu évoques un OS qui a 2 ans et demis ! Sur un appareil qui doit être tout aussi dépassé... Encore un post sans réflexion...
avatar abohbot | 
@Lemmings : '@demenla971 : forcément, tu évoques un OS qui a 2 ans et demis ! Sur un appareil qui doit être tout aussi dépassé... Encore un post sans réflexion...' Merci de m'ouvrir les yeux!!!! Tu es tombé dans le panneau!!!! Tu avoueras donc qu'acheter un Androphone dans 9 cas sur 10 c'est s'exposer à ne pas recevoir de mise à jour(hormis Nexus et qqs rares devices) donc combler les failles de sécurité améliorer le système c'est bien joli mais en faire profiter l'utilisateur c'est mieux.
avatar Lou117 | 
@demenla971 : 9 cas sur 10 non. Fort heureusement ! Les choses s'améliorent tout de même et les appareils sont maintenant suivis un petit moment même si ce n'est pas encore ça. Je l'ai déjà dit, je regrette ce manque de clarté et de suivi de certains modèles, mais la majorité sont maintenant vendus en Android 4.x et mis à jour dans les mois qui suivent.
avatar polo2438 | 
@daito Tu dis de la bouse, alors que tu reconnais toi-même que tu n'utilises pas Android. La Nexus 7 est une tablette très intéressante avec un OS qui permet les sessions. Et bien qu'elle ne soit pas en alu, elle m'épargne la jaunisse récurrente des iPad Retina. Et ça, je n'ai pas besoin d'un lien internet pour l'affirmer, j'utilise les deux OS sur différents terminaux. Pour en revenir à la news, comme toi, je pense que RIM aura de la peine. C'est bien dommage, car la concurrence et la diversité sont tout bénéfice pour les utilisateurs.
avatar abohbot | 
@Tox : Quelle jaunisse? Celle dont mon entourage et moi ne souffrons pas. Arrêtes de généraliser.
avatar JackOne | 
La bouse est extraite d'une bilan des bugs majeurs d'Android 4.2 établi par un site dédié à Android. Oui je n'utilise pas régulièrement Android mais j'ai eu l'occasion d'utiliser différentes versions dont cette dernière version et la conclusion est simple : Google a encore beaucoup de travail avant de rivaliser avec iOS en terme de finition, stabilité, qualité. Au lieu d'empiler les fonctions, Google ferait mieux de revoir sérieusement ces différents points. Voyons ensuite ce qui nous différentie en terme de réflexion et de présentation des faits. Moi je dis qu'Android 4.2 est massivement buggé en amenant comme preuve la description par un site Pro Android de bugs et qui touchent beaucoup/tous les utilisateurs de certains appareils Nexus. De ton côté, tu nous parles du jaunissement d'écran des iPad Retina (alors que l'on parlait de bugs logiciels) sans arguments, sans démonstration, sans faits si ce n'est ta pseudo expérience personnelle qui reste isolée en rappelant tout de même qu'il s'agirait ici de quelques problèmes hardware sur les millions et millions d'iPad écoulés. On peut aussi jouer à ce petit jeu si tu le veux : tu cites le Nexus 7 mais peut-être peux-tu nous parler des problèmes d'affichage ou des écrans qui se détachent qui ont touché cette tablette. http://www.androidauthority.com/nexus-7-ghosting-issues-affect-some-displays-99349/ http://www.theverge.com/2012/7/18/3168065/nexus-7-suffering-screen-separation-untightened-screws Conclusion : ici c'est toi qui écrit de la bouse.
avatar polo2438 | 
Continuons dans la bouse :) Tu en veux à Android, grand bien te fasse. Ce qui est bouseux, c'est de toujours en revenir à Android même quand la news ne traite pas de ce sujet. Me reprocher ensuite de faire dans le hors sujet, il n'y pas à dire, c'est du grand art, te voilà maître en la matière (fécale). Si tu voulais bien faire preuve d'objectivité, tu sortirais de tes tiroirs les liens de nombreux forums où les utilisateurs iOS se plaignent. Pour Android, cette démarche d'autant plus simple qu'il existe une communauté large et indépendante toujours prompte à la critique. J'imagine que ça va de paire avec un OS plus libre, mais aussi avec un développement plus rapide (sessions multiple par exemple). Je te l'avoue, cette année, les terminaux iOS et iOS 6 m'ont un peu déçu. Alors maintenant, je fais avec un iOS 6 qui m'enquiquine sur iPad avec youtube et un affichage Retina qui ne tient pas ses promesses (après trois appareils, tout de même). Ce qui est sûr, c'est que de nombreux utilisateurs font avec et la ferment (ah, magie du marketing), ce qui rassure les interlocuteurs qui tiennent ton discours. Pendant ce temps, la Nexus 7 m'a étonné pour une tablette Android à 250.- €. Le seul problème logiciel était le mois de décembre corrigé rapidement (et plus rapidement qu'un certain problème du mois de mars). Pour le reste des problèmes software signalés, je ne peux rien en dire. La Nexus que j'utilise en est exempte. PS : enfin l'histoire de l'expérience personnelle versus l'expérience plus générale, laisse-moi rire... C'est un peu comme ceux qui préfèrent Porsche à Ferrari sur la base des essais qu'il ont lus ;) Qu'ils en conduisent une avant d'en parler !
avatar T!b | 
@damien Damien, tu verras en grandissant que certaines personnes ont des soucis bien plus importants que l'OS de leur téléphone, de leur voiture ou de leur culotte. Ça marche, ça fait ce qu'ils veulent, et c'est bien suffisant.
avatar polo2438 | 
Jaunisse ? Sur mon 3, puis sur deux iPad 4. Je pense retourner à l'Apple Store dans quelques semaines pour un nouvel échange. Et si tu veux en savoir un peu plus au lieu de faire du prosélytisme, va jeter un oeil aux forums.

CONNEXION UTILISATEUR