BlackBerry enregistre une part de marché de 0% aux USA

L. Arnaud |

BlackBerry continue sa lente descente aux enfers. Après un trimestre entier passé avec la pancarte “à vendre” autour du cou, l’heure des comptes est arrivée. Au dernier trimestre de l’année 2013, BlackBerry se retrouve complètement écrasé sous ses concurrents avec une part de marché de 0% (inférieure à 1%) aux USA.

Alors qu’iOS et Android continuent leur bataille pour savoir qui sera numéro un, BlackBerry tente tant bien que mal de rester dans la course. Selon les chiffres du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) relayés par BGR, le nombre d’activations de terminaux BlackBerry représentait tout simplement 0%. Pire encore, la majorité des BlackBerry activés étaient des modèles destinés avant tout aux marchés émergents. Les modèles haut de gamme de la firme se vendent donc plus que mal.

On se souvient de l’espoir qu’avait placé la marque à la mûre dans son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 et sa nouvelle gamme de smartphones (lire : Test du BlackBerry Z10), mais l’effort fut vain puisque la majorité des téléphones que la marque vend sont sous la septième version de l’OS.

Concernant les autres, c’est Apple qui reste leader sur le marché américain avec une part de marché de 48%, largement boostée par l’arrivée des nouveaux iPhone 5c et 5s (la part de marché sur le trimestre précédent était de 34%). Android lui pointe à 46%, au coude à coude avec iOS, toujours sur le dernier trimestre de l’année 2013. Windows Phone reste stable avec 3% de part de marché. Même si les Lumia de Nokia se vendent bien, les volumes de ventes sont encore à des années-lumière de ce qu’Apple ou Samsung peuvent enregistrer.

Au-delà des ventes, c’est surtout l’image de marque de BlackBerry qui est en berne. La majorité des grandes entreprises ou institutions qui, avant, portaient une confiance aveugle en BlackBerry migrent massivement vers Android ou iOS (lire : L’US Air Force remplace ses BlackBerry par des iPhone). Si des nouveautés comme les tablettes, de nouveaux OS ou encore de nouveaux smartphones (comme le Z10) étaient censées redynamiser les ventes, on voit que tout cela se transforme malheureusement en échec. Les perspectives d’avenir semblent se rétrécir de plus en plus pour la marque, pourtant forte durant les années 2000.

avatar thEV4Nne | 
Rhô le joli titre bien racoleur ! Euh... J'adore !!! Lol
avatar ElGringo13 | 
une dizaine d années et hop le vide intersidéral sauf que n ayant pas de réserves ca me paraît chaud pour RIM sans doute qu Apple garde suffisament de cash pour pourvoir continuer a fonctionner normalement dans un creux d une dizaine d années.
avatar Textoraxel | 
C'est triste de voir une si bonne marque rater la marche aussi grossièrement.
avatar cadou | 
@Dimitri64500 Nokia est le seul constructeur a supporté sérieusement WP et Nokia n'a jamais percé aux états unis, même quand ils étaient numéro 1 mondial. Je pense que les vieux geeks ne pourront pas me contredire. Donc, il faudra encore attendre l'arrivé sur de Samsung sous WP avec un entré et un haut de gamme cette année et l'arrivé supposé de Sony avec un WP haut de gamme cet été pour que WP décolle aux U.S.A.
avatar napuconcture | 
:')
avatar iFred-is-a-widget | 
@NAVY7GAS : Complètement hors-sujet ton post politique adieux balles !
avatar -oldmac- | 
@NAVY7GAS : Faut arrêter de fumer la moquette :)
avatar Vetsa | 
@NAVY7GAS : Désolé mais dans un système de libre concurrence c'est le client qui fait son choix. Si auparavant les gens optaient en majorité pour des BlackBerry c'était parce que leur système était adapté mais maintenant les mastodontes que sont Apple et Android proposent un autre. Lorsqu'on a un train de retard surtout dans ce secteur ce n'est pas évident de le rattraper surtout si les clients quittent le train en pleine marché. Au final BlackBerry risque fort de.......
avatar Billytyper2 | 
J'ai eu l'occasion de jouer un peu avec un Z10, il est pas mal du tout. Mais c'est vrai que au niveau d'interface "à première vue" c'est pratiquement du déjà vu avec iOS et Android. C'est peut-être la raison pour laquelle les gens choisis plus WindowsPhone comme alternatif. L'interface de WindowsPhone est en rupture totale avec les autres. C'est dommage que sous la pression de Google, Samsung a annulé l'utilisation de sa nouvelle interface.
avatar philus | 
Ils finiront racheté pour leur porte feuille de brevet.
avatar toulke | 
Cest vraiment dommage que Blackberry est raté le tournant des phones tactiles.. Et dire qu'il y a 5ans ils etaient encore parmis les trois meilleurs cest dingue comment une marque sans reserve de cash peu presque disparaitre aussi rapidement.
avatar Mister_sam32 | 
Il y a une grosse part de responsabilité aux développeurs, et aux gens qui payent ses développeurs, quand a l'abandon du choix d'un BlackBerry. Si on avait la meme offre d'applications natives sur cet Os que sur le couple iOs/Android, on n'en serait pas la.
avatar privatejohns | 
Encore un produit d'exception qui vas disparaître. Faute de PSION (digne substitue de NEWTON), je suis passé au PALM. Faute de PALM (le seul à l'époque en écran tactile), je suis passé au BLACKBERRY. Par quoi vais-le remplacer? Ce serait vraiment dommage de passer à l'iPhone, cela pourrait le menacer aussi. ;=D
avatar privatejohns | 
XiliX On ne choisi pas une interface parce qu'elle en rupture (sauf à vouloir être absolument original, ce qui n'est pas une attitude professionnelle, or BB est très pro), mais parce qu'elle est fonctionnelle et ergonomique. De fait iOS et androïde sont fonctionnellement et ergonomiquement très proches et d'excellente facture, ce qui explique leur domination. A contrario, le fait que Windows soit en rupture, comme vous le dite, explique probablement sa faible diffusion.
avatar Billytyper2 | 
@JLG47 : Sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais la majorité du grand public ne se posera pas de ce genre de question. Tu peux leur parler d'ergonomie, ils vont te répondre "c'est quoi ça ?" Ces personnes vont juste dire "ah c'est jolie", "l'écran est grand", "c'est du Apple"... seuls les connaisseurs vont se poser des ergo. Et encore...
avatar Billytyper2 | 
@JLG47 : La faible diffusion de Windows n'est pas du à la rupture totale de l'interface, mais pour son arrivée très très tardive. Une grande majorité se sont déjà précipités sur iOS et Android. Ils ne veulent en général pas renouveler leurs logiciels... etc etc D'autant plus que l'appthèque est beaucoup plus pauvre que dur iOS et Android
avatar Billytyper2 | 
@skynext : Complètement... J'ai parfois l'impression qu'ils changent parce qu'il faut changer. Quitte à ça devient moins ergo. Le summum c'est quand j'ai lancé IE, je voulais balancer le portable (ordinateur) de mon patron ;0 Mon patron aussi. On s'habitue certes, mais qu'est-ce que c'est catastrophique. Pourtant l'OS en lui même est très stable est plutôt bien optimisé.
avatar SRC | 
@NAVY7GAS - Si c'est du second degré, c'est juste un peu lourd. - Si c'est du premier degré, c'est à pleurer. Il y a un truc qui s'appelle "libre arbitre". Vous en avez entendu parler?
avatar Billytyper2 | 
@Dr _ Treize : Qu'est-ce que ça veut dire OS temps réel ? Qu'est-ce que ça apporte au grand public ? Pour moi le temps réel n'est intéressant que pour l'industrie. Sinon nos ordi tourneraient déjà avec un OS temps réel avant de l'utiliser sur des téléphones.
avatar tigre2010 | 
@NAVY7GAS C'est curieux mais de ce que vous dites me rappelle ''le monde du A''. Un livre dont l'auteur, partant d'un bon sentiment, écrit sa thèses sociologique qui au final (quelque années plus tard) se rencontre qu'il s'est gouré quelque part.
avatar kyouu | 
L'histoire de la boutique d'app trop pauvre est une bêtise car on peut installer n'importe qu'elle boutique en ligne à part google et iOS! Du coup juste avec 1mobile et l'amazone store il y a déjà plus d'app que vous en aurez jamais besoin. Z30 et Q10 sont très certainement les meilleurs téléphones (en tout cas les plus homogène) du monde jusqu'au moment au moins ou j'écris ces lignes!
avatar Billytyper2 | 
@hebert : Ah si... ça reste pauvre... Ils ont même essayé s'adapter Dalvik pour pouvoir faire tourner les app android
avatar SwissMade | 
BlackBerry a toujours étais à la ramasse. Seule son lobby vers les entreprises et son claviers juste bon à écrire des SMS l'a fait sortir du lot il y a 10 ans.
avatar clem72650 | 
Le Blackberry...
avatar clem72650 | 
C'est pas grave que ça fasse petit beauf, c'est juste que... Laissez tomber ... C'est pas grave.
avatar igears | 
Pour revenir sur le sujet ... Blackberry (alias RIM) ... leur fin était programmé dès le début de l'arrivée des iPhones, puis des Androids. Leur modèle d'affaire, le coût des applications, la complexité à gérer le produit et des terminaux lents et dépassés en plus des coûts exorbitants de leur système BES (pour les entreprises) ont été les principales faiblesses de leur système.Avez-vous déjà acheté des application pour BB ? On était loin des 99¢ du AppStore d'Apple. RIM dormait au gaz en croyant que leur modèle d'affaire n'avait pas besoin d'évoluer. Ça me rappel Palm ... C'est triste; mais leur façon de faire était d'une autre époque et ils ont dormis sur leurs lauriers. "Acheter, c'est voter" !
avatar pl1997 | 
Il ne doit en rester qu'un.
avatar icemanfx | 
BlackBerry devrait faire comme Amazon phone (bientôt) et tablette sous une version modifier élever d'android comme ça ils aurait les apps et leur système. Mais bon il est peut être trop tard dejas
avatar agerber | 
Je trouve cela encourageant. Car à 0% on ne peut que progresser..
avatar max68lola22 | 
Bon ben Android et IOS duo gagnant Outsider Windows Phone mais faut aimer ....

CONNEXION UTILISATEUR