Bouygues : 1 million de clients B&You mais des finances en berne

Stéphane Moussie |

Après Orange et SFR, Bouygues a dévoilé ses résultats financiers pour l'année 2012 ainsi que le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires de l'opérateur a reculé de 9 % à 5,2 milliards d'euros. Bouygues Telecom a enregistré une perte nette de 14 millions d'euros. L'opérateur a été renfloué de 678 millions d'euros par sa maison-mère pour combler ses besoins en trésorerie, a indiqué le site d'informations financières L'Agefi.

Le parc total de clients mobile est stable d'une année sur l'autre à 11,3 millions. Au quatrième trimestre, Bouygues a recruté 285 000 nouveaux abonnés, soit plus qu'Orange et SFR.

B&You : 1 million d'utilisateurs

Lancé en 2011 trois mois avant Sosh et les séries RED de SFR, B&You est l'offre low-cost des opérateurs historiques la plus populaire. L'offre de Bouygues comptait plus d'un million de clients au 31 décembre 2012, assez loin devant Sosh (794 000) et RED (800 000, chiffre à fin janvier). B&You a enregistré 453 000 nouveaux clients au cours du quatrième trimestre. Des cartes prépayés avaient été lancées en septembre et les forfaits avaient été remaniés en novembre avec l'ajout de la H+ à 19,99 € et les appels illimités à 9,99 €. B&You ne précise pas le nombre de clients prépayée, une offre qu'il est le seul à proposer.

Bouygues a par ailleurs annoncé cette semaine au MWC qu'il permet à tous ses clients d'utiliser Skype sans limitation. Le service de VoIP est en effet parfois bloqué en 3G sur certains forfaits pour que les clients utilisent plutôt les minutes de communication qui sont décomptées. Cette restriction est maintenant levée et tous les clients peuvent utiliser Skype pour passer des appels audio ou vidéo (la communication est alors décomptée de la DATA).

Internet fixe : 1,8 millions de clients

Bouygues a également recruté plus d'abonnés Internet fixe qu'Orange et SFR au quatrième trimestre 2012 avec 88 000 nouveaux clients. Sur un an, Bouygues a gagné environ 560 000 abonnés sur le haut débit et le très haut débit fixe, portant son parc à 1,8 millions de clients.

Sur le même sujet :
- Orange s'attend à une année 2013 "pas particulièrement facile"
- SFR : une année 2012 dans le rouge

avatar Fumomono | 
@mathias10 : Oui enfin Skype sur FreeMobile / Sosh ou même RED étaient déjà autorisés pck ils n'étaient tous simplement pas bloqués.
avatar Fumomono | 
Moi aussi j'ai l'air malin du coup ;)
avatar toulke | 
Lol une belle bande de malins que nous avons la ^^ Sinon moi je compte partir de chez free pour b&you car la 3G est a chier et je parle meme pas des appels qui tombent sur la messagerie direct !
avatar capvarou | 
J'en connais pas mal qui ont pris la même décision que toi, principalement à cause d'un débit inacceptable en 3G.
avatar R5555 | 
Bon, en résumé tous les opérateurs ont vu leur ombre de client augmenter .....

CONNEXION UTILISATEUR