Bouygues : un mariage avec Free ou un rapprochement avec Orange ?

Christophe Laporte |

Depuis ce week-end, Bouygues Telecom réfléchit à un plan B. Maintenant que SFR est promise à Altice, que faire ? A ce propos, Patrick Drahi a déclaré qu’il espérait boucler la transaction au quatrième trimestre.

Depuis son offensive ratée, la direction de Bouygues Telecom réfléchit à deux scénarios. Le premier consiste à un rapprochement avec Free Mobile. Toutefois, les deux groupes ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde. Comme le révèle le journal Les Echos, Bouygues a surtout envisagé essentiellement une fusion entre égaux. De son côté, Xavier Niel ne veut pas partager le pouvoir. Il souhaite uniquement acheter son concurrent. Sur ce point, la proposition qui aurait été faite à Bouygues aurait été jugée insuffisante : 5 milliards d’euros contre 8 milliards d’euros attendus.

Afin de faire monter les enchères, comme SFR est parvenu à le faire si brillamment, Bouygues chercherait à faire jouer la concurrence. Selon Le Parisien, le numéro trois de la téléphonie mobile aurait pris contact avec l'opérateur espagnol Telefonica juste au cas où…

L’autre option est plus surprenante : elle consisterait à se rapprocher d’Orange. Une acquisition n’est évidemment pas d’actualité pour des raisons règlementaires. Par contre, Martin Bouygues songerait à nouer un accord de mutualisation, afin de réaliser des économies et se donner une marge de manoeuvre.

Rappelons que Martin Bouygues réfléchirait à casser le contrat de mutualisation passé avec SFR, une opération qui semble difficile si l’on en croit les propos de Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi. Ce dernier a précisé que la cession de SFR n’était pas un motif de rupture dudit contrat.

avatar Mister_sam32 | 
Toutes ces fusions comme Lafaege Holsin ne m'inspirent pas confiance. Des groupes se transforment en trust, capables de raquetter un Etat.
avatar Mister_sam32 | 
"Holcim"
avatar Homer Simpson | 
Vive le capitalisme ! C'est qui qui disait vive la concurrence ? MDR
avatar Jdbouton | 
@manetheren : Ils en parlent depuis qu'ils ont raté la vente de SFR (vente confirmée ce week end). Par contre ça fait plusieurs semaines qu'ils ont envisagé (en cas d'acquisition de SFR) la vente à Free de leurs antennes.
avatar toulke | 
La telephonie cest trop compliqué pour faire du fric a court terme du coup martin veut vendre et avoir un gros paquet de blé a investir ailleurs... Pour moi ca sent la grosse defaite de bouygues sur le telecom...Merci Free hahaha
avatar Homer Simpson | 
On a déjà vu des entreprises licencier ou fermer des sites parce qu'elles ne faisaient pas _assez_ de bénéfices… chez Michelin par exemple. Regardez par exemple le merveilleux système des fonds de pension. D'où tirent-ils leur argent ? Des bénéfices des sociétés. Or si un jour une société ne fait pas assez de bénéfice, ouille, ce sont les retraités clients (ou pigeons) des fonds de pension qu'ils risquent de ne pas pouvoir payer. Et comment augmenter artificiellement et rapidement ses "bénéfices" ? En réduisant les coûts. Or une part importante des "coûts" sont constitués par les salaires. Donc, hop, ni une ni deux, on licencie pour pour payer des retraites. C'est ce qui a failli se passer autour de 1997 (déjà) chez Placoplâtre alors propriété des anglais BPB, alors au mains de fonds de pensions anglais. Et qu'arriva-t-il ? Les ouvriers (pigeons) français de Placoplâtre ont fait grève. Et… aucun média n'en a parlé*. Mais les grévistes ont gagné. Et aujourd'hui Placoplâtre appartient à Saint-Gobain. (*) Je bossais là-bas, c'est pourquoi j'ai su.
avatar alx_kamm | 
Bouygues Telecom sont les premiers à rabaisser Orange au niveau de la 4G mais maintenant qu'ils n'ont pas eu SFR et qu'Orange reprendra le monopole de la 4G dans peu de temps, ils essayent par tous les moyens de signer des accords pour ne pas sombrer en face d'Orange, Free et SFR/Numéricable. Pour une entreprise aussi prétentieuse c'est décevant.
avatar pl1997 | 
Je plains tous ceux qui sont engagés dans un forfait pour pigeons de 24 mois, et qui se retrouvent comme du bétail vendu à un nouveau propriétaire ! Et le plus drôle aussi dans tout cela, c'est qu'il ne restera que 3 opérateurs dans quelques mois.
avatar kitetrip | 
Elle est où la grande gueule de Martin Bouygues ??? Non seulement les romanos n'ont pas campés sur les pelouses du château mais il vont le racheter et foutre cette ordure prétentieuse à la porte de la téléphonie mobile. Finalement il y aurait une justice ?!?

CONNEXION UTILISATEUR