Clover Trail+ : Intel revoit à la hausse sa plateforme pour les smartphones

Stéphane Moussie |

Intel a fait acte de présence au MWC 2013 la semaine dernière. Aucun appareil embarquant une de ses puces n'a été sous le feu des projecteurs. L'entreprise a néanmoins annoncé sa nouvelle plateforme mobile baptisée Clover Trail+.

Par rapport à Medfield, la plateforme actuelle que l'on retrouve dans le smartphone Intel commercialisé par Orange, Clover Trail+ introduit des changements significatifs. La nouvelle puce Atom haut de gamme, toujours cadencée à 2 GHz et gravée en 32 nm, dispose de deux cœurs physiques contre seulement un pour Medfield. La puce sans fil est dorénavant compatible avec la H+ à 42 Mbit/s, mais pour la 4G LTE, il faudra repasser. La partie graphique est plus puissante (jusqu'à 533 MHz) et la dotation en RAM deux fois plus importante (2 Go). Le capteur de 8 millions de pixels de Medfield laisse quant à lui sa place à un capteur 16 MP.

Le premier terminal fonctionnant sous Clover Trail+ qui a été présenté est le Lenovo IdeaPhone K900, un très gros smartphone 5,5" qui devrait arriver en Chine le mois prochain à un prix inconnu.


Clic pour agrandir

Michael Bell, le patron de la division mobile d'Intel, a commenté cette feuille de spécifications qui peut paraître en retrait sur certains points par rapport aux puces ARM, notamment sur le nombre de cœurs — les smartphones Android haut de gamme embarquent depuis plusieurs mois des processeurs quadricœurs. « Est-ce que vous préférez avoir un moteur à réaction ou deux hélices ? », a fait valoir Bell qui a travaillé chez Apple pendant 16 ans. Il met en exergue le travail d'optimisation qui est réalisé avec Google : « Nous avons une excellente relation avec Google. Google ne nous a jamais dit "non" lorsque nous avons dit que nous voudrions améliorer les performances à un endroit. »

Des employés d'Intel nous ont confié lors du MWC qu'ils ne seraient pas étonnés que sortent prochainement des tablettes x86 autres que Windows 8, comprenez par là Android. L'entreprise estime par ailleurs qu'elle est compétitive sur le marché des tablettes Windows face à ARM. La Surface 8 Pro est certes plus lourde et plus épaisse que la Surface RT, mais, d'après Intel, le fait de pouvoir faire tourner Windows 8 plutôt que Windows RT est un atout.

Reste qu'Intel a encore du chemin à parcourir pour percer sur le marché des smartphones et des tablettes. La firme prévoit sa première puce 22 nm et la connectivité 4G à la fin de l'année.

[Via CNN Money]

avatar Gelkaixi | 
il y a confusion dans le dernier paragraphe : la Surface Pro utilise de "simples" puces Intel Core I5. les mêmes qu'on trouve sur les MBA. La plateforme Clover Trail n'a RIEN avoir avec les puces du Surface Pro et est AUSSI économe que les puces ARM tels que le TEGRA 3. il suffit de voire les tests que The Verge ou Engadget a fait. En conclusion, les futurs tablettes X86 W8 ou Androïd n'auront pas les défaut du Surface Pro : ils seront autonomes, plus fins et on peut espérer que le prix sera plus proche des tablettes actuelles. Enfin dès que Intel sortira des puces 22nm et 14nm, ils auront une avance significative sur les processeurs ARM qui sont pour l'instant bloqués au 28nm.
avatar YanDerS | 
:oncroiselesdoigts: :onycroit:
avatar RaZieL54 | 
En fait les Atom n'ont pas grand chose a voir avec les Core Ix. Le seul point commun c'est le jeux d'instructions du processeur x86 et l'architecture CISC. Pour le reste, les Atom sont des puces qui datent de 2006 et qu'Intel voudrait faire considérer comme specifique pour l'informatique embarquee (mobile). En réalité en plus de 10 ans d'existence, Intel n'a jamais reussi a faire des Atom que des processeurs basse performances et dont le rapport puissance par watt est mauvais (compare aux ARM notamment et meme aux Xeon - si on peut oser la comparaison-). Le plus gros echec des Atom sont les netbooks, ou les Atom devaient faire des miracles et ou au contraire ils ont démontre de leurs faiblesses: -peu de puissance - grosse consommation électrique - fort degagement thermique Resultat: ils n'ont pas la puissance du moindre Core ix et ils font tomber l'autonomie des machines de manière dramatique. Intel a beaucoup investit en communication sur la generation précédente, Medfield, ce qui a laisse croire a beaucoup que le Medfield etait le Messie d'Intel pour le mobile. Aujourd'hui Intel veut faire oublier le Medfield, qui est un echec incontestable pour sa nouvelle génération... La realite c'est qu'Intel n'arrive pas a suivre ARM au niveau du rapport puissance par watt et que cela est lie en grande partie a l'heritage x86... Bref, pour avoir une tablette ou un smartphone x86 crédible, il faut y mettre un Core i et une tres puissante batterie pour tenir 4 heures. Quand a l'Atom,... aucun intérêt: - l'iPad et les tablettes Android sont sur ARM, ce n'est pas un hasard... - Microsoft a choisi ARM pour ses Surface RT... - Sony a meme choisi AMD pour la PS4... c'est dire! Mais bon Intel a beaucoup d'argent a mettre dans le marketting ces temps...
avatar davmacgeneration | 
« Est-ce que vous préférez avoir un moteur à réaction ou deux hélices ? » Euh non. Pas besoin d'un moteur à réaction ni d'hélices, merci bien. Il sont vraiment idiots ces fabricants : Ce dont on a besoin, c'est juste d'un téléphone fonctionnel. (c'est à dire bonne autonomie/sur bonne ergonomie. Désolé on n'achète pas du nombre de coeur ou du petaflop ou du megahertz. C'est fini cette époque où les mâles se caressaient l'antenne (de leurs téléphone) en se comparant leur performance techniques. C'était tellement drôle que je m'amusais à filmer ces indécents personnages. ;-) ps = à cette époque bénie, les antennes étaient... des protubérances conséquentes.
avatar juxtron | 
Quand je vois comme mon iPad 2 rame sur des gros pdf, je me demande ce que ça donne avec une tablette x86 sous W8 ...???

CONNEXION UTILISATEUR