Fermer le menu
Habillage Vendredi 28 Novembre 2014 BlackFriday MacGeneration

Concurrence : Bouygues et SFR portent plainte contre Orange

Stéphane Moussie | | 15:26 |  20

Le journal Les Échos livre des détails sur la plainte que Bouygues a déposée contre Orange (lire : Bouygues attaquerait en justice Free Mobile et Orange). Bouygues, mais aussi SFR, ont rejoint une plainte déposée en janvier dernier par l'UFC Que Choisir sur les offres Open de l'opérateur historique.

Bouygues et SFR attaquent Orange pour sa « stratégie prédatrice » dans le marché du quadruple play (Internet fixe/TV/téléphone fixe/mobile). L'opérateur historique a fait baisser de 43 à 67 % les tarifs de ses offres Open (hors coût de la box et sans terminal subventionné) en un an. Un rabais que ses deux concurrents ne pourraient pas répercuter dans de telles proportions.

Autre point dénoncé par l'association de consommateurs, les conditions commerciales qui enferment le consommateur. « Il résulte de ces différentes modalités commerciales d’Orange Open que les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et que leurs coûts de sortie augmentent très fortement. Cela limite corrélativement leur possibilité de rejoindre un autre opérateur plus performant ou innovant, restreignant, dès lors, le jeu concurrentiel », d'après l'UFC Que Choisir. Des allégations erronées d'après Orange.

L'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête sur le sujet il y a deux ans. « Avec la plainte officielle de l'UFC, nous passons à un stade contentieux, c'est un changement de cadre juridique. Ce nouveau cadre implique une instruction de contentieux avec notification de griefs, audition des parties, etc. On peut donc tabler sur un délai d'un an avant de parvenir à une décision », a indiqué à ZDNet un porte-parole de l'Autorité de la concurrence.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

20 Commentaires

avatar Homer Simpson 07/12/2012 - 15:38

Y a un truc que je ne pige pas.
Du moment qu'Orange ne vend pas à perte, où le problème ?
C'est de la faute à Orange si la concurrence n'arrive pas à réduire ses tarifs autant qu'eux ?
Et si ces tarifs bas sont de fausses bonnes affaires pour x raisons, en quoi cela concerne-t-il la concurrence ?

avatar RaZieL54 07/12/2012 - 16:09

"Bouygues et SFR attaquent Orange pour sa « stratégie prédatrice » dans le marché du quadruple play (Internet fixe/TV/téléphone fixe/mobile)."

Des hyènes qui attaquent en accusant Orange d'etre un charognard, c'est amusant. Comme si SFR ne disposait pas d'un reseau construit sur des fonds publics et qu'ils ont exploite outrageusement autant envers les utilisateurs que les opérateurs virtuels...

Ben je pense qu'il ne leurs reste plus que ca comme arme. Apres la propagande, le chantage a l'emploi, le dénigrement, la désinformation, etc, maintenant ils tentent de passer par la voie légale pour maintenir leur marche de dupes...

Sinon la justice va devoir rendre son verdict tres bientôt dans la plainte qu'a déposé Free sur le légalité pour les opérateurs d'émettre des crédits déguisés sous le terme de "telephones subventionnés".

Et vu que la plainte de Free a toutes les raisons d'aboutir sur la condamnation de cette pratique, elle, les pieds nickles ont beaucoup a perdre. Un moyen peu être désespéré de contraindre Free a annuler sa plainte?

avatar medievil13 07/12/2012 - 15:41via iGeneration pour iPhone

Étant abonné Open, je suis extrêmement satisfait de mon offre qui me permet de payer (sur 2 ans) le même prix (avec portable) que les offres non subventionnées pour une qualité de service supérieure.

avatar medievil13 07/12/2012 - 15:42via iGeneration pour iPhone

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait changer ça et pourquoi Orange ne pourrait pas baisser ses prix...
(Dsl pour le double post)

avatar dvd 07/12/2012 - 16:44via iGeneration pour iPhone

Apparemment l'entente entre les 3 voleurs a volé en éclats

avatar crifan 07/12/2012 - 17:52via iGeneration pour iPhone

Qu'ils s'entretuent, on s'en fout.

Tout ces opérateurs se gavent et se sont gavés suffisamment.

avatar Judge MANSON 07/12/2012 - 17:58via iGeneration pour iPhone

On va en revenir à la situation où on va obliger Orange à maintenir artificiellement hauts ses tarifs pour permettre une c"oncurrence libre et non faussée" (comme au début d'Internet...).

Situation ubuesque dans laquelle, pour garantir des profits privés, on impose des tarifs élevés aux consommateurs... (Idem pour l'énergie...)

Et soutenue par l'UFC en plus !

avatar Homer Simpson 07/12/2012 - 18:30

A propos de l'UFC, ils ne sont pas vraiment pro Apple. Ni dans leurs articles, ni au quotidien : J'ai eu l'occasion de travailler pour eux il y a deux ans environ, et c'était zéro Mac chez eux. Et je les ai sentis plutôt incrédules quand je me suis pointé avec mon MBP.
A part ça, on dit qu'ils seraient objectifs...
Perso je préfère 60 M de consos, même si les médias préfèrent visiblement l'UFC. L'un est public, l'autre privé...

avatar DELOS 08/12/2012 - 12:24via iGeneration pour iPad

Ben oui. C'est ça le capitalisme: pour permettre aux concurrents d'exister on oblige le plus fort (orange) à ne pas les tuer, et on duplique les réseaux, ce qui se traduit par des coûts supplémentaires pour le particulier.
En espérant que celà se traduira par de l'innovation, et une amélioration du service. Est-ce le cas ? Ça se discute.

avatar bompi 10/12/2012 - 12:15

Parce que Orange vend de la bande passante aux concurrents (pour le fixe) et que si le prix de vente du Go est supérieur au prix que fait payer Orange au client final, il est impossible de s’aligner, c'est de la concurrence déloyale.
Le cas c'est déjà produit, orange a déjà été rappelé à l'ordre, si en plus on est dans l’impossibilité de les quitter sans avoir une facture astronomique en tant que consommateur c'est un problème.

Connexion utilisateur