Fermer le menu

Courier : présentation détaillée de l'interface

Christophe Laporte | | 22:32 |  15

Fin septembre, on apprenait que Microsoft travaillait sur un nouveau type de produit portable baptisé "Courier". Un appareil à mi-chemin entre le livre et la tablette électronique. Gizmodo qui était déjà l'origine de cette révélation nous gratifie de plusieurs images présentant son interface qui est assez surprenante.

L'agenda ressemble vraiment à un agenda traditionnel. À la différence qu'il est nettement plus interactif, il affiche la date, l'heure et la météo.

Avec son objet, Microsoft a également complètement repensé le concept de journal (bloc-notes). On peut remonter dans le temps et dans ses notes en déplaçant juste un curseur dans la ligne de temps.

Pour Microsoft, il doit être possible de consulter les données stockées dans Courier partout. Par conséquent, le géant du logiciel souhaite lui adosser un service en ligne, qui sera également accessible depuis un navigateur web. Ainsi, il sera possible de consulter son agenda depuis son PC. Ce qui est la moindre des choses…

Il va de soi qu'un tel objet se doit d'avoir un navigateur web. Il est intéressant de voir comment Redmond cherche à implémenter l'historique : un Cover Flow à la verticale.[ pagebreak ]

L'idée de Courier est de pouvoir manipuler très facilement tous types d'objets : les sélectionner, les déplacer, les transformer, les copier…

Le Journal est le coeur de Courier. Il permet de prendre des notes écrites, de dessiner, de stocker des éléments que l’on souhaite toujours avoir la main, de classer ses notes par mots-clés, de les partager avec d'autres utilisateurs…

L'appareil pourrait également servir de tablette graphique de luxe…

… et d’appareil photo !

Voilà enfin à quoi ressemblerait l'endroit qui recenserait tous les contenus stockés dans Courier.

Sur le papier, ce projet Courier semble extrêmement intéressant et ne manque pas de bonnes idées. Maintenant, on espère que Microsoft arrivera à concrétiser rapidement ce projet. Malheureusement, c'est souvent là où ça coince avec la firme de Redmond.

via GizmodoSur le même sujet :
- Courier : la tablette revue et corrigée par Microsoft

Catégorie : 

Commentaires

avatar doctor maybe 05/11/2009 - 22:46

Franchement, c'est impressionnant, et ça m'emballe plus qu'une simple tablette. :)
Très bonne initiative de Microsoft.

avatar thEV4Nne 05/11/2009 - 23:40

Ça a vraiment l'air sympa, il faudrait juste qu'ils enlèvent la grosse charnière au milieu. Il faudrait leur dire que désormais, on trouve des écrans de toute taille, et que ce n'est pas la peine d'en mettre deux de petite taille pour essayer de recréer la même surface qu'un seul grand...

avatar methos1435 06/11/2009 - 01:00

Mouaif. Moi je reste dubitatif sur cet accouplement improbable d'iPhone et de DS. C'est pas compliqué de faire un truc sexy avec des visuels statiques comme ca et trois grammes de détails pour faire technique.
Les videos etaient plus intéressantes et montraient "bien" de mon point de vue les limites fondamentales de l'outil (en l'état — à voir ce qui a pu avancer depuis).

avatar hellonearth 06/11/2009 - 02:00

Le concept est vraiment super, c'est un vrai objet de rupture, de ceux qui créent de nouveaux usages et de nouveaux besoins - l'informatique telle qu'elle devrait être quoi.
Malheureusement, on peut déjà dire que l'objet final, s'il existe un jour, sera complètement salopé et rendra fou le moindre utilisateur non-geek - l'informatique telle qu'elle ne devrait plus être quoi…

avatar brunitou 06/11/2009 - 09:35

C'est comme dans l'Inspecteur Gadget : toujours la photocopieuse en marche :-)

avatar franck 06/11/2009 - 10:25

Oh les jolis dessins !!
Mais il est ou l'appareil en vrai ? :bigsmile:
Oh pardon : J'avais oublié que c'est du vaporware… J)

avatar go2ad 06/11/2009 - 11:11

On admirera cette jolie chaussure héritée du premier Mac... celui de 1984. Le temps s'est arrêté quelque part. A moins que ce ne soit fortuit, mais qui peut le penser ?

avatar lion.mar 06/11/2009 - 11:31

@pim : l'interet est justement qu'une fois fermé tu as un appareil compact! Si il mette qu'un grand ecran ca pose le probleme de l'encombrement...
@biniou : la je ne suis pas d'accord avc toi, pour une fois ils ne copie pas et innove (meme si on a peu de chance de le voir en vrai). Ils ont (un peu) repris le principe de cover flow certe, mais en meme temps cover flow s'inspire d'un principe vieux comme les livres donc...
Apres reste à voir si ils le produiront et les fonctionnalités finales...

avatar ld7375 06/11/2009 - 11:37

c'est comme les concept-cars, beaucoup de belles idées sur le papier qui ne verront jamais le jour à grande échelle. A vrai dire, seul Apple est capable d'imposer un tel concept - grâce à la convergence des ses produits et à la cohérence de ses stratégies.

avatar oZen 06/11/2009 - 11:46

La bonne blague, ça un objet de rupture ? Si l'iPhone a connu et connaît le succès qu'on lui sait, c'est bien qu'il a cassé l'habitude des interface soit disant sexy mais souvent bien mal pensées.

Regardez l'iPhone : sur la page "Home" pas une seule partie de l'écran n'est pas utilisée, les petites vignettes occupent toute la place et les informations Heure et Puissance du réseau sont reléguées à un place visible mais cependant très restreinte. Il n'y a pas de fioritures et c'est ça qui a fait son succès.

Par contre chez Microsoft ils doivent se taper un gros trip Minority Report avec des interfaces soit disant futuriste mais au final très mal pensées : c'est quoi l'intérêt, sur un agenda, d'avoir l'heure qui bouffe un quart de la place dispo ? Regardez l'écran des notes : ils ont deux écrans mais osent malgré tout nous proposer un système de liste s'étalant sur toute la surface !!! Observez toujours sur cette screen les parties supérieure et inférieure : elles ne servent à rien, ne sont pas utilisées.

Alors un objet de rupture mes fesses oui, ils essayent de faire un truc sexy a moitié futuriste, soit disant innovant, mais au final ils essayent surtout de faire plaisir aux fans de SF et d'interface pleines de couleurs et d'effets de lumières.... Alors oui l'interface de l'iPhone est sobre, n'en déplaise à certain, mais elle est fonctionnelle, et c'est à cela qu'elle doit pour une bonne partie son succès.

avatar zepatente 06/11/2009 - 14:46

"Pour une fois ils ne copient pas". Ce qu'il ne faut pas lire... Il faut parfois redescendre de son petit nuage où Apple est le gentil super innovateur et Microsoft un grand méchant qui n'est capable QUE de copier. Surface n'a t-il pas été dévoilé avant l'iPhone ? Songsmith ? Photosynth ? Natal (même si encore sous forme de prototype) ? Un processus par onglet (dans IE8 avant Chrome) ? etc... Il faut ouvrir les yeux. Apple a souvent été plus innovant que Microsoft, mais ce n'est PAS toujours le cas, et j'aurais même tendance à dire que MS innove plus qu'Apple ces dernières années.

avatar re12 06/11/2009 - 16:58

Sur la vidéo que je joins, à la 2e minute, sur le coverflow, ils montrent le site d'apple, c'est marrant...

http://gizmodo.com/5369493/leaked-courier-video-shows-how-well-actually-use-it?autoplay=true

avatar F_P 06/11/2009 - 19:06

@Antoine360
Innover, ce n'est pas inventer n'importe quoi qu'on est pas capable de fabriquer industriellement, ou qui ne correspond à aucune attente du marché... Sinon, il suffit de créer la poelle à frire Internet tactile.

Surface ? C'est un juste projet de laboratoire qui ne rapportera pas un centime, et qui est complètement à coté du marché...

Songsmith ? Photosynth ? J'ai fait un sondage autour de moi sur une dizaine de geek... y en a un qui connaissait vaguement...

Natal ? J'y croirai quand il sauront le produire industriellement, pour un coût maitrisé, et avant 5 ans...

Il ne faut confondre innovation, qui rapporte de l'argent, et expérimentation hasardeuse, qui allume des feux de joie avec le fric des actionnaires... qui feraient d'ailleurs bien de demander des comptes à Steve Ballmer.

avatar BeePotato 06/11/2009 - 19:39

@Antoine360: Pour info :
- Songsmith utilise tout le boulot de PG Music fait pour Band in a Box (qui existe depuis une éternité). Ca n'a rien d'innovant, et en plus c'est de la merde.
- Natal n'est pas une nouvelle technologie. Ce qui l'est c'est de l'implémenter en standard, à la différence de l'Eye-Toy par exemple. Mais ça fait des années que j'ai expérimenté ce genre de choses "pour le fun"... avec une webcam en Flash. Ca fait un bon moment qu'on trouve de la doc sur le sujet pour interpréter les mouvements et faire du tracking.
Tiens, tu vas même pouvoir trouver des jeux en cherchant un peu :
http://www.google.com/search?q=webcam+tracking+flash
Le gros avantage de Natal, c'est que ça sera toujours la même caméra avec la même sensibilité et la même résolution. Pratique. Un peu comme tous les logiciels de reconnaissance vocale qui fonctionnent mieux avec le micro fourni.

avatar ThurstonMoore 07/11/2009 - 10:56

faudrait etre un peu objectif quand même.

Ce n'est qu'un concept, mais il a l'air très intéressant

Connexion utilisateur