Des soucis avec Free Mobile

Christophe Laporte |

Nous avons reçu plusieurs témoignages de lecteurs ayant des problèmes avec Free Mobile depuis ce matin. Pour la plupart d'entre eux, ils sont dans l'impossibilité d'envoyer des SMS ou d'appeler.

C'est le cas de Mathias, qui avait activé l'option "Forfait bloqué". Dans son cas, il a réussi à passer des coups de fil et envoyer des SMS en désactivant cette option sur son compte client.

On ignore si cette astuce est la solution à tous les problèmes. Nous manquons de recul et de témoignages. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires.

Certains sur Twitter ont eu le service client de l'opérateur qui affirme qu'une mise à jour des antennes faite dans la nuit est à l'origine de ces problèmes. Comme souvent dans ce genre de cas, la page Informations réseau sur le site de l'opérateur ne contient aucune information. À suivre…

Tags
avatar Nutellash | 
Des mauvais...
avatar Fumomono | 
Moi en forfait illimité et non bloqué je n'ai aucun problème.
avatar Gaspard31 | 
Sans blague, des soucis avec freemobile? C'est bien de s'en rendre compte seulement maintenant, un dimanche matin de juillet!
avatar FabienR. | 
Sosh et B&You sont ils mieux ?
avatar doctor maybe | 
@thefrager : Débloque tout, ça a même impacté ton correcteur.
avatar DumbaDonf | 
J'ai eut depuis mercredi quelques soucis pour passer des appels, les SMS aucun soucis. Je suis chez free depuis 1 mois et ça marchait plutôt bien alors peut-être des ajustements sur les antennes concernant la 3 G. Sinon pour répondre à Une question je viens de chez B&You, pour les appels pas de soucis la 3G une catastrophe et beaucoup de décrochages réseau en dehors des agglos. Je vais laisser passer l'été chez free et si toujours des soucis à la rentrée, j'irais tester SOSH.
avatar Flo... | 
Jamais eu le moindre souci ni échec d'appel avec B&You en 5 mois.... En plus d'avoir la messagerie vocale visuelle pour le même prix....
avatar jefrey | 
Ras-le-bol de Free ... Ma patience à des limites. Je retourne chez Orange (Sosh)
avatar Flo... | 
En fait on finit par demander quel est l'intérêt de passer chez un opérateur qui multiplie les soucis techniques et qui n'a pas de réseau propre décent ! La liberté ? Oui enfin on l'a ailleurs en mieux et pas plus chère....
avatar GenSn4ke | 
A parce que les autres n'ont pas essayé d'autres réseaux? C'est vrai qu'avant que Free arrive, eux ils utilisaient des pigeons voyageurs! Je suis pas un "Fanboy Free" pour autant mais là y a des limites...
avatar radar | 
Pas de soucis personnellement.
avatar hjauny | 
Je suis passer de chez orange a free en janvier, puis de free a sosh en avril ! 2 mois avec free et bien trop de soucis ... Donc je suis parti chez sosh qui est d'après moi le meilleur des low cost !! Service parfait, réseau orange ( le meilleur ) service client énorme ! ( orange ) et tout et tout !! Bref 5€ de plus, mais orange Maps, Tv d'orange, la MVV !!!!!! Enfin dans le cul free :)
avatar benouwa | 
@mirdyn45 : t as la TV Orange avec Sosh ? Moi l appli refuse de se lancer car c est non compris dans le forfait ...
avatar Pierre728 | 
J'ai également eu des difficultés à envoyer des SMS ce matin ( je suis ds le 78) mais ça a l'air réglé.
avatar mak2 | 
Oh ?! Ça m'étonne !!! ....
avatar Akarin | 
L'intérêt de Freemobile ça a été la baisse général des prix, le désengagement et la mise en évidence que le modèle "subvention du mobile" était une escroquerie. Par contre le service n'est pas fiable et ça ne date pas de ce matin. Pour ma part, après 5 mois chez Free je suis retourné chez Sosh. Les raisons : Certains appels aboutissent sur la messagerie injoignable, sans pouvoir laisser de message. Les renvois d'appel ne peuvent plus être paramètrés. Certains SMS venant de l'étranger n'arrivent jamais. Le réseau Data a maintenant un débit très bas, irrégulier et les déconnexions sont fréquentes. Pas de forfait Data à l'étranger comme chez Orange. Si on laisse l'itinérance la batterie en souffre beaucoup. Pas de messagerie visuelle sur iPhone. La plupart des numéros courts ne fonctionnent pas (détail).
avatar ewajoom | 
Faut-il rappeler que le réseau Free Mobile n'est ouvert au public que depuis bientôt 6 mois ? Si vous aviez connu les débuts de chaque opérateur (Itinéris et les autres...), vous auriez dû savoir que c'était la même chose ! Y'avait pas mal de soucis. Laissons leur le temps. 6 mois ce n'est rien. Et estimez-vous heureux que Sosh et B&You soit si peu cher: c'est grâce à Free Mobile tout de même ! Alors un peu de respect pour l'entreprise de Mr Niel.
avatar iguan | 
Il y a effectivement eu des problèmes pour ceux qui avaient activé l'option "Blocage forfait", option qui permet d'interdire les services et appels surtaxés ou vers l'international pour le forfait illimité. La solution temporaire était de désactiver la site option. Cela dit, pour les personnes concernées, cela refonctionne depuis quelques minutes. Ceux qui avaient désactivé l'option temporairement, vous pouvez la réactiver.
avatar vconcept | 
Aucun pb à paris pour moi
avatar Gaspard31 | 
Et un grand merci aux gens qui payent chaque mois pour un service très moyen sous couvert d'innovation tarifaire. Grâce à eux, la concurrence se maintient à des prix très bas mais avec un fonctionnement très supérieur. Donc merci freemobile, et merci à leurs clients.
avatar Dan82 | 
Certains semblent penser que l'herbe est plus verte ailleurs, mais il ne faut pas oublier que Bouygues a mis 10 ans pour avoir un réseau qui commence à ressembler à quelque chose. Un peu de patience et d'indulgence !!! Et merci à Free qui a généralisé les forfaits tout compris à 20 euros. Utilisateurs de B & You et SOSH : combien payiez-vous avant l'arrivée de Free ? Vous êtes bien contents de faire des économies, me semble-t'il ?
avatar Gaspard31 | 
et on remercie les bêta testeurs(relis plus haut)
avatar Gaspard31 | 
Non, je n'ai pas suivi ce lancement, désolé.
avatar jegolu | 
C'est pas grave c'est pas cher. Mince je paie la même chose chez B&You et tout fonctionne. Je sais, je suis un pigeon. Tant pis pour moi.
avatar Aleks25410 | 
On n'est plus à l'époque des problèmes de mobile et ses début. Arrêtez un peu d'utiliser cet argument pour défendre Free bec et ongle !! Faites un faux pas, vous en payant votre facture en retard, vous verrez si Free sera aussi clément que vous l'êtes envers lui... Un service rémunéré comme le fait Free ne dois pas pour autant être inférieur parce qu'il est moins cher. Ils ont voulu la licence mobile, qu'ils l'assument et qu'ils fournissent un service décent avant de critiquer les autres. L'argument prix ne tient pour l'instant pas pour moi, la qualité du réseau n'est pas égale !
avatar FabienR. | 
Et au niveau de la 3G sur Montpellier pour B&You est elle bonne ?
avatar Nathansatva | 
La sortie de l'eap sim chez SFR et chez free traduit bien la façon de faire de ce dernier : SFR teste ta techno plus de 6 mois et quand elle sort elle marche. Free la sort sans test, pour être le premier et s'en gargariser, et le débit est tellement bridé que le service est quasi inutilisable. Ça résume tout. Il y a 15 ans les opérateurs se sont lancés sur un marché en friche, avec des technologies qu'ils ont aidé à mettre en place eux mêmes à coups de millions. Aujourd'hui free débarque sur un marché mature, avec des technologies maîtrisés dont les coups ont baissé. Et se plante lamentablement ! Tout en se permettant de jouer les coqs. Ça en dit tellement long sur cette boite que je ne comprends même pas qu'on puisse les défendre.
avatar Gaspard31 | 
Ah enfin, une bonne analyse! Un réseau coûte une fortune à construire, mais free ne dépense pas suffisamment. En outre, ils bénéficient d'une couverture nationale dès l'ouverture grâce à orange. Enorme avantage! Et dès que ça ne fonctionne pas, ce n'est jamais de leur faute, évidemment. Alors que les clients paient et que ça ne fonctionne pas, ok, mais qu'ils s'en prennent à ceux qui relèvent les problèmes (et qui ont pour nombre d'entre eux, testé freemobile), c'est un peu trop je trouve...
avatar FrancoisR | 
En effet vers 11h30 impossible d'envoyé les SMS il arriver tous plus tard et en triple. Je suis couvert par le réseau frère et abonnement à 19,99.
avatar bbn | 
Vous remettez toujours les problèmes d'Orange, SFR, Bouygues à leur début sur le tapis, mais c'était quand ?! Il y a 10 ans ! En 2012, on ne devrait avoir aucun problème à lancer un réseau, hors c'est loin d'être le cas. On verra bien en 2018, quand Free Mobile aura cessé de rendre service.
avatar psittacosisginger | 
Aucun probleme non plus avec mon forfait:)
avatar napuconcture | 
C'est pas la seconde intercalaire de cette nuit, qui leur à foutu la grouille ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire
avatar Gaspard31 | 
sfr et free, toi t'aimes la qualité...
avatar Gaspard31 | 
De toute façon, les offres low cost sont sans engagement, donc chacun peut, s'il le souhaite, tester chaque mois un opérateur, pour trouver celui qui lui correspond le mieux.
avatar toulke | 
Forfait illimité a 20€ aucun soucis sur paris :D alors les haterz j'vous emmer**
avatar Nathansatva | 
@karting1234 : Ça fait deux ou trois ans que ces tarifs que tu donnes n'existent plus ! Tout le monde râlait de payer trop cher mais personne ne se donnait la peine de passer 10 min sur le site d'un opérateur pour comparer les offres. J'ai un ami qui paye 36€ pour 1h sans SMS depuis 5 ans et qui râle. Seulement depuis deux ans Virgin faisait des 5h+500mo+SMS illimités à 29€. C'est facile de râler quand on ne se donne pas la peine de regarder ce que le marché proposait à l'époque !
avatar iguan | 
En effet c'était pas le tout illimité à ce prix là, mais l'Origami Star 1H, c'est ce que j'avais avant de passer chez Virgin puis Numericable puis Free. Cela incluait 3 numéros illimités en dehors de ces 3 numéros, 1H d'appels, SMS et MMS illimités, la TV, Deezer, et 1Go de fair use internet, evidement avec engagement 24 mois à ce prix, cela donnait aussi droit à un téléphone subventionné, mais moins que sur les gros forfaits.
avatar iguan | 
Y'a pas d'engagement chez Free.
avatar Nkz | 
@iBakarorea : La TV d'orange sur Sosh est disponible en option à 1€/mois. Moi, je n'ai pas besoin (j'utilise l'appli CanalSat). Sinon tu peux utiliser les applications des chaînes qui proposent, bien souvent, les direct (France TV, M6, TF1...)
avatar iguan | 
Pas la peine de prendre l'exemple des opérateurs français il y a dix ans. Tous les opérateurs ont des problèmes plus ou moins importants les premiers mois voir années après leurs lancement. C'était le cas de Yoigo en 2006, 4ème opérateur 3G espagnol avec itinérance 2G sur le réseau Vodafone puis 2G/3G sur le réseau Movistar à partir de 2008. Et c'était également le cas de 3 en Irlande, également opérateur 3G avec itinérance sur un réseau existant. Bref, tous les opérateurs, qu'ils se soient lancés récemment comme Yoigo, 3 ou Free Mobile, où il y a 10 ans, ont eu des problèmes plus ou moins importants à leurs débuts. Que le marché soit "mature" ou non n'a rien a voir avec ça. Quand un nouvel acteur de lance sur un marché, quelqu'il soit, essuie des plâtres au débuts, c'est juste inévitable car il n'a pas l'expérience. Et dire que Free aurait dû apprendre des opérateurs en place, c'est juste stupide, car les autres opérateurs sont des concurrents, ils ne sont pas assez stupide pour aider le nouvel arrivant qui va irrémédiablement leur piquer des clients. Au contraire, ils vont plutôt lui mettre des bâtons dans les roues, et c'est ce qu'ils ont fait, autant que faire ce peut, vis à vis de Free Mobile. De manière générale, si on ne souhaite pas essuyer les plâtres, on ne prend pas un abonnement ou un produit chez un nouveau du secteur et on attend qu'il se rôde.
avatar Nihao | 
Je vois qu'il y en a plein ici qui viennent faire de la désinformation pour le compte des 3 mafieux et dénigrer Free. J'ai testé les 3 mafieux et ma femme bosse pour l'un d'entre eux et en parcourant les commentaires elle a repéré beaucoup de mensonges sur les tarifs et les options citées qui ne correspondent pas aux prix indiqués. Free reste le moins cher et le plus performant sur le rapport/qualité prix. Et tous ceux qui ne sont pas chez free je vous pleins, vous êtes en plein syndrome de Stockholm.
avatar MADPENGUIN | 
J'ai le forfait à 2€ et j'ai pas de problème pour ma part. seuls les sms surtaxés et les mms n'ont jamais fonctionnés
avatar binaud123 | 
Le mail est HS depuis ce matin aussi, que ce soit l'interface Zimbra ou par POP/IMAP...
avatar jantiochus | 
Aucun problème, ni pour moi, ni pour la dizaine de personnes dans mon entourage chez Free Mobile ... C'est de la désinformation, pur et simple ! Et le pire, c'est que ça marche !! Je discutais avec une geekette l'autre jour qui me disait "Je ne passerai jamais chez Free, j'ai envie de pouvoir téléphoner ...". Alors certes, durant le premier mois de Free Mobile, entre 19 et 20h, il fallait souvent s'y prendre à deux fois pour passer un appel (l'iPhone affiche "Echec de l'appel" et là, horreur, il fallait appuyer sur le bouton "Rappeler" ... oui, je sais, c'est horrible!). Mais depuis, il faut être honnête, ça fonctionne nickel (mieux que le réseau de Bouygues chez qui j'étais auparavant). J'appelle plus de 19h dans un mois, j'envoie près de 700 SMS/MMS, et je paye 15.99€. Je comprends mieux ce que voulait dire Xavier Niel lorsqu'il avait annoncé "si vous payez plus, vous êtes des pigeons" ... Et comme on pouvait s'y attendre, des pigeons, il y en a ...
avatar Thib-76 | 
Je comprends pas je dois avoir du bol... Certe au debut j'ai eu les memes problemes que tout le monde ou j'etait pas toujours joignable (ca a duré 1 mois maxi) mais depuis (et je touche du bois) je n'ai pas de problemes... Certe il manque la MVV mais ormis ca dans mon cas je comprends pas trop pourquoi les gens s'acharnent sur Free
avatar iguan | 
Personnellement j'ai fait Free Mobile -> B&You -> Free Mobile. J'étais parti en Mars à cause des problèmes d'appels notamment, et je suis revenu ensuite car je bénéficie du tarif abonnés Freebox (ayant pris un abonnement Freebox via vente privée). Et bien autant j'étais très très insatisfait de Free Mobile en Mars, autant je trouve qu'actuellement c'est d'une qualité de service tout à fait comparable à B&You, c'est à dire que les services voix et SMS marchent sans soucis (pas trop testé les MMS, je n'utilise pas beaucoup ce service, j'en ai envoyé 1 en tout et pour tout et sans soucis, de même j'en ai reçu quelques uns sans soucis), le service DATA est en effet assez lent aux heures de pointes. Mais même aux heures de pointes c'est pas pire que chez B&Yo, j'avais seulement 100 à 300kbits/sec chez B&You aux heures de pointes, chez Free Mobile j'ai un débit similaire voir légèrement meilleur à ces moments là. Par contre, en effet, comparé à Sosh (ou Orange), Free Mobile et B&You sont largement moins bon en terme de débit 3G.
avatar jesopog | 
Oui mais c'est grâce à Free que vous avez eu le droit à ces nouveaux tarifs! Alors arrêter de faire de l'anti-Free primaire!

CONNEXION UTILISATEUR