Développer pour le PlayBook, un cauchemar ?

Anthony Nelzin-Santos |

Sur son blog, Jamie Murai, développeur Web (Ruby on Rails) et iOS, expose ses péripéties dans le cadre du développement d'applications pour le PlayBook, la tablette de RIM. Il connaît bien le fabricant : Murai est double diplômé d'économie et de psychologie de l'Université de Waterloo, celle-là même où a été fondée RIM. Le constat est pourtant amer : les outils fournis par le fabricant canadien sont loin, très loin d'être aussi bien pensés que ceux fournis par Apple ou conseillés par Google.

skitched

Il faut d'ailleurs les obtenir, ces outils : au lieu d'un seul paquet il y en a trois séparés, celui du SDK Adobe AIR, celui du SDK WebWorks de RIM et enfin le simulateur PlayBook. Avec à chaque fois un formulaire à remplir — RIM pousse le zèle jusqu'à demander à envoyer un formulaire papier avec une copie de sa carte d'identité pour vérification ! Il faut ensuite se procurer VMWare pour utiliser le simulateur (70 €), et déplacer le SDK PlayBook dans le dossier Applications (il s'installe par défaut à la racine du dossier utilisateur, sans laisser le choix). Murai peste enfin contre la politique tarifaire de RIM : Apple facture 99 $ de frais d'entrée, Google 25 $, mais RIM demande 200 $ par tranche de 10 applications…

Les outils ne sont pas plus pratiques : alors que Xcode ou Eclipse avec le plug-in adéquat permettent de compiler l'application et la charger sur un appareil (build and run), on ne trouve rien de cela dans le SDK WebWorks. Il faut passer par la ligne de commande pour compiler, puis charger le paquet à la main dans le simulateur. Rien de bien grave pour un développeur pourrait-on objecter, mais Murai répond : « les développeurs sont aussi des utilisateurs ». Pas de raison donc de ne pas leur simplifier la tâche quand c'est possible : « c'est à ce moment que j'ai décidé d'abandonner. Lorsque l'on sait quel plaisir c'est que d'utiliser les outils d'Apple et de Google, il n'y a plus aucun de justifier le développement sur PlayBook » se lamente Murai.

RIM a répondu au développeur sans répondre, indiquant que les outils étaient encore en développement et que les points qu'il soulevait étaient justement ceux sur lesquels le fabricant canadien travaillait.

avatar karak | 
A ça fait du bien une news pareille le matin tôt ;-)
avatar jahrom | 
Suivant l'un de vos derniers articles, c'était un cauchemar aussi de développer avec Google, avec la "fragmentation", le Market, les outils d'Eclipse... Il n'y avait que pour iOS que c'était un plaisir. Maintenant, comme par hasard, cela ne l'est plus, qu'est ce qui a changé entretemps? Peut-être que cela dépend juste de l'humeur du gugusse que vous citez. Il faut vraiment croire que les gens sont masochistes de ne pas acheter un iPhone ou développer dessus.
avatar jahrom | 
Je développe sous Android avec mon Mac Mini et ne vois vraiment pas ce qu'il y a à reprocher... J'ai aussi fait joujou un peu avec l'iPhone, mais par contre, jamais essayé BlackBerry.. Clair que cela ne donne pas envie!
avatar Abudah237 | 
Apparemment l'émulateur Android est à la limite de inutilisable (ramerait à mort).
avatar adrianweatherly | 
@Anthony "le seul Mac-user à tolérer Éclipse". Comme si c'est insoutenable d'utiliser Eclipse (sans "é"). Je pense que tu ne dois ni être développeur ni en fréquenter beaucoup. Même si Eclipse est perfectible, il ne reste pas moins l'un des, si ce n'est pas l'IDE le plus populaire et le plus utilisé quelque soit la plateforme. @Mithrandir & le blog du geek Effectivement, l'émulateur Android est presque inutilisable. Cependant, il est possible de développer son application sur son smartphone en remplacement de l'émulateur. Ce n'est pas pour autant excusable mais cela résout le problème.
avatar Abudah237 | 
@ Anthony : Je n'ai que des mauvaises expériences sur Eclipse...
avatar BeePotato | 
Eclipse est vraiment très puissant mais très lourd. Il tourne bien mieux depuis que je lui alloue systématiquement 6 Go : c'est vraiment un dévoreur de mémoire - ce qui ne coûte pas cher, finalement, et vue que le logiciel est libre... Par contre je dois bien reconnaitre qu'Xcode est impressionnant de réactivité, ça doit être sympa de travailler avec. Mais quand on développe en php, on n'a pas trop le choix. Si Apple pouvait le supporter, ça serait bien. Dommage.
avatar Abudah237 | 
@ sunjohn : Netbeans est finalement bien plus performant qu'Eclipse, plus réactif et utilise beaucoup moins de RAM. C'est vraiment dommage que beaucoup d'ateliers se basent sur Eclipse...
avatar adrianweatherly | 
"Il y a en a deux dans le bureau à dix mètres (ça m'a répondu "Eclipse c'est de la daube" [...])" Ça ressemble a de la bonne foi, et très représentative qui plus est. Plus généralement, les développeurs Web n'ont pas les mêmes besoins et attentes que les développeurs "middleware" sur un IDE. "Depuis quand le part d'usage préjuge de la qualité ?" Remarque peu étonnante venant d'un blogueur Apple ;-) (je le dis aussi avec un smiley). Comme si la qualité était le critère de décision universelle ! "L'utilisateur volontaire d'Eclipse est un mythe urbain" Y'a t-il tant d'autres choix que Eclipse ? Trouve moi un concurrent qui est gratuit, ouvert, aussi puissant, flexible, cross-plateforme et avec une communauté aussi grande. Bref, je ne défends pas plus Eclipse qu'un autre IDE. Mais dire qu'utiliser Eclipse relève de la tolérance (ou que c'est une "daube"), ça frôle la mauvaise foi.
avatar Lou117 | 
Une telle réponse est totalement a coté de la plaque et tellement loin des réalités que l'on ne peut qu'en rire... Franchement, Eclipse a des défauts évidents, principalement a cause du java (lourd en mémoire) mais pour tout le reste c'est l'un des ide les plus efficace qui existe et le plus versatile. Il est utilisé quotidiennement par les meilleurs développeurs de la planète sur tout types de projets. Et si tant d'entreprises se basent sur eclipse pour leur sdk ce n'est pas un hasard!
avatar xtyou | 
Entre ça, et le fait qu'il faut avoir son bb avec soi pour checker ses mails... J'ai eût la chance d'être bien conseillé par le passé de m'orienter sur Mac. ^,^
avatar xtyou | 
fausse manip…
avatar Lou117 | 
Pour utiliser eclipse et xcode quasiment tous les jours, les deux ont leurs forces et faiblesses mais ce sont deux excellent ide. Eclipse est tout de même une plateforme ultra puissante et versatile. Seulement un peu lourde. Dire que "c'est de la merde" c'est clairement manquer d'objectivité. Quand aux outils android sur mac, dites vous que la plupart des développeurs chez google sont sur mac...
avatar seblen | 
Oo.
avatar RaZieL54 | 
Rahh ces developpeurs du dimanche qui se plaignent de pas voir un mega sdk avec interface graphique drag'n drop, Interface Builder... un dev un vrai ca connait que la ligne de commande et emacs! Sur ce coup, RIM montre qu'il sait s'adresser a des vrais, des purs , des durs, des pro de chez pro quoi. Vous allez voir les app revolutionnaires qu'il va apparaitre sur la tablette!

CONNEXION UTILISATEUR