Eric Schmidt évoque l'avenir d'iOS et répond aux attaques de Jobs

Christophe Laporte |

Les déclarations dans les médias d'Eric Schmidt passent rarement inaperçues. Hier, le président de Google était invité à s'exprimer dans le cadre de la conférence All Things D. A cette occasion, il a fait quelques révélations intéressantes, notamment sur le futur d'iOS.

Même si les relations sont parfois tendues entre les deux groupes, Apple et Google vont continuer à travailler ensemble sur Plans notamment. Schmidt a indiqué que Google venait tout juste de renouveler son contrat avec Apple concernant Plans et l'intégration de son moteur de recherche. Il espère que ce partenariat s'inscrira dans la durée.

Alors qu'il s'est montré très fair-play au sujet d'Apple conseillant à quiconque sensible aux questions de sécurité d'opter pour le couple Mac/Chrome, Schmidt a été attaqué sur les questions de vie privée. Il lui a été ramené des propos de Steve Jobs qualifiant Android "d'une fouine dans votre poche". Il a répondu que toutes les données étaient envoyées avec le consentement de l'utilisateur et que celles-ci étaient anonymisées et étaient utilisées uniquement dans le but de lui rendre service et non afin d'enrichir le moteur de recherche de Google.

avatar master_bate | 
@ Neofelis nebulosa : +1 il manque un bout de l'article ou c'est la fin ?
avatar marcplemay | 
Jobs manque singulièrement de panache quand on attaque iOS et qu'il dit " les autres c'est pareil ou pire ! "
avatar PtitRital67 | 
"Il a répondu que toutes les données envoyées avec le consentement de l'utilisateur" et les utilisateurs sont tellement intelligent...
avatar adrianweatherly | 
C'est une différence majeure entre iOS et Android. - Sur Android, on considère que les utilisateurs doivent être intelligents (responsabilité de l'utilisateur). - Sur iOS, on considère que les utilisateurs doivent être stupides (soumission à une autorité de "confiance"). Choisi ton camp camarade ! :)
avatar PtitRital67 | 
non pas tout à fait de base oui iOs prend les utilisateurs pour des cons mais n'empeche nullement l'utilisateur aguerri de l'être et de taper de la ligne de terminal s'il veut (oui oui même sur un iPhone)
avatar xtyou | 
Sur iOS, on choisi la simplicité et la sécurité…
avatar jewan | 
Ce n'est plus l'apanage d'IOS. On pourrait dire dans ce cas que vous choisissez l'assistanat .... ;) Faut arrêtés de se cantonner aux "images" des OS. Je reconnais toutefois que la sécurité sur Android doit etre sérieusement améliorée.
avatar adrianweatherly | 
... au détriment de la responsabilité et du libre arbitre. Choisir l'autorité pour son bien être (simplicité, sécurité, ...). Beaucoup de personnes adhèrent à ce genre de discours politique d'extrême. En ferais-tu partie ?
avatar PtitRital67 | 
quelle partie du 'un utilisateur aguerri peut le rester sur iOs' vous ne comprenez pas? Ca veut dire que les neuneus peuvent le rester et les utilisateurs avancés, utiliser leur savoir. Accessoirement personne n'empeche un neuneu de devenir aguerri, si ce n'est les limites intellectuelles que s'imposent les gens visiblement
avatar -oldmac- | 
@ yoa : Un de mes "profs" de la vie me disait toujours: Ne jamais prendre les clients pour des cons, mais ne pas oublier que ça en est... C'est un principe de base dans les relations commerciales que je n'oublie jamais de prendre en compte.
avatar Nekk | 
Dans l'application plans, non?
avatar Krynn | 
A tous ceux qui ont une confiance aveugle dans ceux qui "don't do evil"...je conseille la lecture de ceci : http://www.internetactu.net/2011/05/09/travailleurs-quittant-le-complexe-google/
avatar adrianweatherly | 
1. Quel est le rapport avec Android, iOS, ou les services Google ? 2. Tu n'as jamais travaillé pour une grosse entreprise à priori. Je suis prestataire, je porte à badge "rouge" tandis que les internes portent un badge "blanc". Les badges "jaunes" sont les employés des sociétés de service (entretien, ...). De plus, tente de te balader avec une camera sur les sites sensibles (imprimerie, salle serveurs, coffre fort, ...) de ton entreprise voir ce qu'il t'arrive ! Google a bien d'autre défaut et penchant tendancieux que ce vulgaire papier.
avatar 2fast | 
@yoa yoa, le mec qui aimerait nous faire passer le message que les utilisateurs d'iOS sont des fachos, ou des débiles. Ça va bien une seconde, les conneries.
avatar adrianweatherly | 
Je n'ai dit ni l'un ni l'autre. J'ai simplement donner mon avis sur deux philosophies qui s'opposent sur le rôle de l'utilisateur (responsabilisation vs soumission à une autorité). Je pense surtout que, comme souvent, les consommateurs ne savent pas ce qu'ils achètent (comme moi pour d'autres produits). Néanmoins je te remercie pour ton argumentation qui élève le débat.
avatar PtitRital67 | 
si le fait de laisser l'utilisateur se démerder tout seul c'est de la responsabilisation... euh oui pourquoi pas. Un produit n'a pas a donner des leçons de vie mais doit s'adapter aux profils des utilisateurs. En ce sens iOs est beaucoup plus abouti.
avatar adrianweatherly | 
iOS a bien des points forts mais clairement pas celui de s'adapter aux profils des utilisateurs. C'est un système d'exploitation d'un conformisme sans nom digne de ceux des "feature phones". Je ne connais pas d'OS mobile qui laisse l'utilisateur se "démerder tout seul".
avatar adrianweatherly | 
doublon
avatar 2fast | 
@yoa "Choisir l'autorité pour son bien être (simplicité, sécurité, ...). Beaucoup de personnes adhèrent à ce genre de discours politique d'extrême. En ferais-tu partie ?" Alors qu'on parlait d'iOS. Si les mots ont un sens, si, tu traites ceux qui choisissent iOS de fachos, de personnes qui "adhèrent à ce genre de discours politique d'extrême". "Sur iOS, on considère que les utilisateurs doivent être stupides (soumission à une autorité de "confiance"). Choisi ton camp camarade ! :)" Là encore, si les mots ont un sens, l'utilisateur qui choisit iOS accepte d'être considéré comme stupide, ou est stupide lui même (en plus de "soumis"). C'est un peu lourd de devoir faire de l'explication de texte à la personne qui l'a écrit. Quand on fait du troll, on assume un peu, merci. On vient pas jouer les vierges effarouchées quand on nous le fait remarquer. Parce que quand même, faire mine de confondre le choix d'un téléphone avec une orientation politique, j'ose espérer que c'est du troll, et pas une conviction profonde. Sinon c'est grave.
avatar adrianweatherly | 
Effectivement, les mots ont un sens, mais que tu ne semble pas comprendre. - Je ne savais pas qu'un "discours politique d'extrême" est synonyme de discours fasciste comme je ne savais pas qu'une personne qui adhère à une vision "securitaire" au détriment de son libre arbitre est fasciste. - J'ai parlé de soumission-à-une-autorité. La différence est notable. Mais si tu as du mal à l'accepter je peux utiliser le terme moins dur de "faire confiance à une autorité". - Quoiqu'il en soit un "ordinateur" est un outil de communication comme la TV, la radio,.. Donc je ne pense pas que le choix d'un smartphone ou d'une tablette soit si anodin surtout lorsque toute sa chaîne de valeur est contrôler par un unique acteur.
avatar jewan | 
La confiance aveugle envers Google ou Apple ou Carrefour ou Scores Cames est non souhaitable. Il faut tout de même un peu de jugeotte. Après il suffit de voir aussi les conditions de travail chez Foxcon dans ce cas....
avatar PtitRital67 | 
rah la vache oui on voit bien le rapport entre la confiance pour sa petite personne et ses infos perso et la mondialisation
avatar jewan | 
Il est facile de tout critiquer mais il me semble que Google n'est pas la seule a se servir si je puis dire. Donc bien sur que il y a rapport. Encore une fois tu fais honneur a ton pseudo en ne comprenant rien. A moins que tu ne le fasses exprès. ;)
avatar PtitRital67 | 
ayait t'es reparti dans ta super argumentation a base d'attaque personnelle, bon ben vieux le jour quand tu voudras discuter comme un adulte tu me fais signe hein. le fait que les gens trouvent que ce que tu racontes c'est de la merde c'est pas forcément parce qu'ils ne comprennent pas ce que tu racontes...
avatar jewan | 
Jodido. Comme déjà dit etant incapable de reconnaître les qualités de la concurrence comment te prendre au sérieux ? Discours merdique a ceux qui aiment en manger. Je suis que la tu as compris la. ;)
avatar jewan | 
Tu nous a percé a jour ! Grâce a quelle application ? :D
avatar winstonsmith | 
@ iDudy : Oh, par pitié, arrête, tu fais honte à tout ceux qui ont choisi un iPhone avec tes trolls débiles sur chaque post parlant d'Android. On a pas besoin d'un fanboy sous-évolué dans une discussion où c'est déjà un peu la merde. J'aime _beaucoup_ iOS sur mon iPod Touch, mais sur une tablette je choisirais Honeycomb, à moins qu'iOS 5 soit vraiment riche en nouveautés. J'aime bien le look "bureau" d'Honeycomb, bien plus adapté à une tablette qu'une grille d'icône. Par contre je trouve la "grille" bien meilleure sur un écran 3,5 pouces (ici aussi, faut voir ce que Google proposera avec Ice Cream Sandwich). Ceci dit je jailbreakes constamment mon iPod pour le personnaliser, d'où le choix d'Android sur une tablette. J'aime les deux plateformes... Je suis un ovni ?

CONNEXION UTILISATEUR