0% Apple

Free Mobile : 200 000 abonnés perdus pour SFR [MàJ]



SFR a annoncé avoir perdu 200 000 abonnés entre janvier et février avec l'arrivée de Free Mobile, ce qui correspond à 1% de ses clients a précisé l'opérateur. «"L'État est partout dans cette affaire», a lancé Jean-Bernard Lévy le Président du Directoire de Vivendi à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe diversifié cité par l'AFP (lire aussi l'interview aux Echos) «Les pouvoirs publics et le régulateur ont tout fait pour aboutir à l'émergence d'un quatrième opérateur mobile et l'opérateur public lui loue son réseau dans des conditions opaques. Dans notre analyse, il y a donc bien entendu un aspect juridique».

via AFP

[MàJ 01/03/2012@09h06] : à titre de comparaison, Bouygues Telecom a annoncé avoir perdu 159 000 abonnés sur la même période, dont 134 000 vers Free Mobile (lire : Free Mobile a récupéré 134 000 clients de Bouygues) tandis qu'Orange a perdu 201 000 abonnés dont 40% pour Free soit 80 400 (lire : Orange fait un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile). SFR a choisi de ne pas détailler ses pertes avec le nombre d'abonnés perdus au profit de Free Mobile.

Vos réactions

nobrain42 [01.03.2012 - 09:30]

On peut dire que les constructeurs ont bien été secoué avec l'arrivée de Free en tout cas.

Totophe [01.03.2012 - 09:31] via iGeneration pour iPad

L'aspect juridique... On ferait mieux de regarder l'opacité des tarifs et les réengagements "forcés". Les 3 opérateurs ont longtemps cru qu'ils pouvaient faire n'importe quoi sur un marché juteux et protéger et bien c'est terminé et c'est tant mieux pour tout le monde. Merci à ceux qui ont permis l'émergence de ce quatrième opérateur.

Lamar [01.03.2012 - 09:31] via iGeneration pour iPad

On est mauvais perdant chez Sfr (comme chez les autres d'ailleurs)

Par contre, au niveau des comptes, il y a quelque chose qui m'étonne :
200 000 pour sfr, un peu moins pour Bouygues, un peu moins pour Orange on est loin des plus de 1 000 000 pour Free.

nobrain42 [01.03.2012 - 09:32]

Tu oublies les nouveaux clients et les demandes de forfait sans portabilité ;)

Arcetnathon [01.03.2012 - 09:33] via MacG Mobile

@Lamar :
il y a les mvo et les nouveaux forfaits à 2€

Olive777 [01.03.2012 - 10:23] via MacG Mobile

@arcetnathon :
sans compter les lignes à 0 euros !
J'espère que Free détaillera le split de sa base !

Toximityx [01.03.2012 - 09:51]

Donc SFR + BT + Orange = 415 500 clients en moins VS FreeMobile...

Le_iPodeur [01.03.2012 - 09:33]

Il y a aussi de nouvelles lignes.

minijul [01.03.2012 - 09:41] via MacG Mobile

Beaucoup de nouvelles lignes je pense, par exemple moi même avec mon engagement jusqu'à octobre 2013 chez Orange je suis encore gagnant en changeant de numéro et en réduisant mon abo Orange au minimum.

nobrain42 [01.03.2012 - 09:52]

d'ici un an on verra les vrais chiffres (le temps que les gens qui sont encore engagés résilient) de Free et des concurrents.
Mine de rien le grand gagnant est Orange...1 milliards d'euros assurés et de plus le paiement des appels de Free sur ses lignes..
Malgré les 200000 clients de perdus par Orange, je ne pense pas que ses revenus baissent pour 2012 grâce à Free... En revanche pour les autres..

liocec [01.03.2012 - 11:00] via MacG Mobile

@nobrain42 :
+1

Zouba [01.03.2012 - 11:32]

Orange le grand gagnant ? Une vision à très court terme !

havox79 [01.03.2012 - 09:56] via MacG Mobile

On ne compte pas gens qui n'ont pas qui n'ont pas fait de portabilité et ils sont nombreux !
Je n'es pas fait de portabilité parce que je sentais venir les problèmes de rio.

Le malgache [01.03.2012 - 09:57] via MacG Mobile

Je veux juste dire au frontalier d'être prudent, j'ai free depuis un mois, je travaille en Belgique et habite à Lille, le 27 février j'étais bien contant de voir sur mon suivi de consommation que j'en aurai pour 30€ en tout et pour tout pour un forfait à 15,90€, j'avais l'habitude de payer dans les environs de 150€ chez orange. Le 28, free m'envoie un SMS pour me dire qu'il bloquait ma ligne à l'étranger, car j'avais trop de hors forfait, chose qui me paraissait étrange j'avais que 15€ d'hors forfait à cause de mes appels depuis l'étranger, je me reconnecte donc sur mon suivi et là j'apprend que je ne devais plus 30€, mais 440€ !!!! C'est clair que je ne suis plus un pigeon, mais un gros pigeon, j'ai tout annulé chez free, mobile et internet, vraiment déçu, alors que je kifais bien

sphillips [01.03.2012 - 10:13] via MacG Mobile

@Le malgache :
Avant de résilier, fallait se renseigner un peu. Il y'a un bug de surfacturation depuis l'étranger. Et c'est aussi arrivé à Orange récemment.

madaniso [01.03.2012 - 09:58]

Pour moi c'est tout de même pas assez. Les gens doivent aimer être des pigeons...

Francis Kuntz [01.03.2012 - 10:02]

C'est clair.

mirando [01.03.2012 - 10:10] via MacG Mobile

À mon humble avis, Orange, SFR, et Bouygues perdent des clients à gros forfaits grand public, par contre les conquêtes sont sur des forfaits pas trop chers mais avec mobile. Donc pas des plus rentables.
Qu'en pensez-vous?

R1x_Fr1x [01.03.2012 - 10:19] via MacG Mobile

Je ne crois pas une seule seconde à leurs chiffres retournés dans tous les sens pour leur faire dire n'importe quoi, comme toujours avec les chiffres et rassurer les actionnaires. Question: si seulement un peu plus de 400.000 personnes ont quitté le Big 3, comment expliquer que le serveur RIO et l'instance responsable ont été bridé à 40.000 demandes jours pendant 1 mois?

wmangon [01.03.2012 - 10:23] via MacG Mobile

Si je comprend bien 3 opérateurs ont perdus chacuns grosso merdo 200 000 milles clients ?! On est loin des plus d'un millions d'abonnés FreeMobile ?! Nan ?? Mensonges ils ont perdus bien plus !!!

Francis Kuntz [01.03.2012 - 10:27]

C'est clair, je pense qu'ils ne comptent que le mois de janvier qui de toute façon d'après annonce de Free se réduise à 3 semaines maximum.

Et ils doivent surtout bien compter que les RIO qui étaient limité à 40 000 / jour en janvier et surtout pas compter les nouvelles lignes des gens qui sont encore engagé chez eux...

C'est forcément beaucoup plus parce que si ces chiffres étaient vrais, ils ne seraient pas entrain de faire du lobying contre Free ...

R1x_Fr1x [01.03.2012 - 10:25] via MacG Mobile

Puis ça fait moins de 2 mois que Free mobile est lancé... Laissez le temps aux engagés de finir tranquillement bcp sont encore menottés. Les vrais comptes se feront dans 22 mois mnt.

wmangon [01.03.2012 - 10:25] via MacG Mobile

Du plus ses ces trois mêmes qui vont pleures devant la chambre des députés !! On crois rêver

wmangon [01.03.2012 - 10:28] via MacG Mobile

FreeMobile reste le seul à nous proposer une énorme évolution merci Free et continuez à nous donner des avantages de vrais avancées !

Pallio [01.03.2012 - 10:29] via MacG Mobile

Pourquoi ne parle-t-on pas des MVO et de numericable notamment?

Ritchie_007 [01.03.2012 - 10:34]

Ce n'est qu'un début, faudra refaire les comptes après 1 an. Les 500 000 attendaient déjà très patiemment que Free démarre les abonnements, ils n'avaient rien renouvelés du tout et rongeaient leur frein.

Depuis, le mouvement est commencé et les autres vont passer au fil de l'eau de leur date de renouvellement OU si leur mobile doit être changé (cas d'une copine qui en a profité pour changer son vieux tél d'il y a plus de 5 ans et a migré chez Free en même temps).

Dans un an on aura un meilleure idée de l'impact de Free.

Tout ça, sans compter les petits MVNO qui vont pleurer leur mère et perdre une bonne partie de leurs abonnés !

djeepy [01.03.2012 - 10:38] via MacG Mobile

Je ne crois pas non plus à leurs chiffres... Cela voudrait dire 1 million de nouveaux clients sans portabilité pour Free? Mais ils viennent d'où ces gens...?
Mais surtout, comment, avec seulement 134,000 clients perdus (sur 10 millions), Bouygues peut anticiper une baisse de son CA de 10%? Allez...

liocec [01.03.2012 - 11:06] via MacG Mobile

@djeepy :
'Mais surtout, comment, avec seulement 134,000 clients perdus (sur 10 millions), Bouygues peut anticiper une baisse de son CA de 10%?'

Simple, depuis l'arrivée de free, les 3 ont baissé très leurs forfaits pour ne pas perdre tous leurs clients.
Du coup leur CA va chuter ... Sauf pour orange, qui en louant son réseau "récupère" un autre type de Clients et en plus en réduisant les frais de support, commercial, etc...

innocente [01.03.2012 - 10:42]

"Cela voudrait dire 1 million de nouveaux clients sans portabilité pour Free? Mais ils viennent d'où ces gens...?"

Il faut certainement compter les abonnés à 2€. Je ne sais pas combien ça pèse mais ça a dû en attirer plus d'un parmi ceux qui n'avaient pas d'abonnement.

Funigtor [01.03.2012 - 10:53] via MacG Mobile

@innocente :
Et si ils n'avaient pas d'abonnement et qu'ils était abonné Freebox, ça leur coûte encore moins cher...

Utiliser les mêmes identifiants que les forums