Fermer le menu

Free Mobile : 200 000 abonnés perdus pour SFR [MàJ]

Florian Innocente | | 08:23 |  73

SFR a annoncé avoir perdu 200 000 abonnés entre janvier et février avec l'arrivée de Free Mobile, ce qui correspond à 1% de ses clients a précisé l'opérateur. «"L'État est partout dans cette affaire», a lancé Jean-Bernard Lévy le Président du Directoire de Vivendi à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe diversifié cité par l'AFP (lire aussi l'interview aux Echos) «Les pouvoirs publics et le régulateur ont tout fait pour aboutir à l'émergence d'un quatrième opérateur mobile et l'opérateur public lui loue son réseau dans des conditions opaques. Dans notre analyse, il y a donc bien entendu un aspect juridique».

via AFP

[MàJ 01/03/2012@09h06] : à titre de comparaison, Bouygues Telecom a annoncé avoir perdu 159 000 abonnés sur la même période, dont 134 000 vers Free Mobile (lire : Free Mobile a récupéré 134 000 clients de Bouygues) tandis qu'Orange a perdu 201 000 abonnés dont 40% pour Free soit 80 400 (lire : Orange fait un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile). SFR a choisi de ne pas détailler ses pertes avec le nombre d'abonnés perdus au profit de Free Mobile.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

73 Commentaires

avatar Bryan 01/03/2012 - 08:30

On peut dire que les constructeurs ont bien été secoué avec l'arrivée de Free en tout cas.

avatar tom92 01/03/2012 - 08:31via iGeneration pour iPad

L'aspect juridique... On ferait mieux de regarder l'opacité des tarifs et les réengagements "forcés". Les 3 opérateurs ont longtemps cru qu'ils pouvaient faire n'importe quoi sur un marché juteux et protéger et bien c'est terminé et c'est tant mieux pour tout le monde. Merci à ceux qui ont permis l'émergence de ce quatrième opérateur.

avatar Pixel44 01/03/2012 - 08:31via iGeneration pour iPad

On est mauvais perdant chez Sfr (comme chez les autres d'ailleurs)

Par contre, au niveau des comptes, il y a quelque chose qui m'étonne :
200 000 pour sfr, un peu moins pour Bouygues, un peu moins pour Orange on est loin des plus de 1 000 000 pour Free.

avatar Bryan 01/03/2012 - 08:32

Tu oublies les nouveaux clients et les demandes de forfait sans portabilité ;)

avatar mto1 01/03/2012 - 08:33via iGeneration pour iPhone

@Lamar :
il y a les mvo et les nouveaux forfaits à 2€

avatar Erravid 01/03/2012 - 09:23via iGeneration pour iPhone

@arcetnathon :
sans compter les lignes à 0 euros !
J'espère que Free détaillera le split de sa base !

avatar coink 01/03/2012 - 08:51

Donc SFR + BT + Orange = 415 500 clients en moins VS FreeMobile...

avatar albert.dsf 01/03/2012 - 08:33

Il y a aussi de nouvelles lignes.

avatar Le Chapelier 01/03/2012 - 08:41via iGeneration pour iPhone

Beaucoup de nouvelles lignes je pense, par exemple moi même avec mon engagement jusqu'à octobre 2013 chez Orange je suis encore gagnant en changeant de numéro et en réduisant mon abo Orange au minimum.

avatar Bryan 01/03/2012 - 08:52

d'ici un an on verra les vrais chiffres (le temps que les gens qui sont encore engagés résilient) de Free et des concurrents.
Mine de rien le grand gagnant est Orange...1 milliards d'euros assurés et de plus le paiement des appels de Free sur ses lignes..
Malgré les 200000 clients de perdus par Orange, je ne pense pas que ses revenus baissent pour 2012 grâce à Free... En revanche pour les autres..

avatar drkiriko 01/03/2012 - 10:00via iGeneration pour iPhone

@nobrain42 :
+1

avatar Titov 01/03/2012 - 10:32

Orange le grand gagnant ? Une vision à très court terme !

avatar cadou 01/03/2012 - 08:58

Pour moi c'est tout de même pas assez. Les gens doivent aimer être des pigeons...

avatar Caribours 01/03/2012 - 09:10via iGeneration pour iPhone

À mon humble avis, Orange, SFR, et Bouygues perdent des clients à gros forfaits grand public, par contre les conquêtes sont sur des forfaits pas trop chers mais avec mobile. Donc pas des plus rentables.
Qu'en pensez-vous?

avatar Thymotep 01/03/2012 - 09:19via iGeneration pour iPhone

Je ne crois pas une seule seconde à leurs chiffres retournés dans tous les sens pour leur faire dire n'importe quoi, comme toujours avec les chiffres et rassurer les actionnaires. Question: si seulement un peu plus de 400.000 personnes ont quitté le Big 3, comment expliquer que le serveur RIO et l'instance responsable ont été bridé à 40.000 demandes jours pendant 1 mois?

avatar Thymotep 01/03/2012 - 09:25via iGeneration pour iPhone

Puis ça fait moins de 2 mois que Free mobile est lancé... Laissez le temps aux engagés de finir tranquillement bcp sont encore menottés. Les vrais comptes se feront dans 22 mois mnt.

avatar macbook60 01/03/2012 - 09:34

Ce n'est qu'un début, faudra refaire les comptes après 1 an. Les 500 000 attendaient déjà très patiemment que Free démarre les abonnements, ils n'avaient rien renouvelés du tout et rongeaient leur frein.

Depuis, le mouvement est commencé et les autres vont passer au fil de l'eau de leur date de renouvellement OU si leur mobile doit être changé (cas d'une copine qui en a profité pour changer son vieux tél d'il y a plus de 5 ans et a migré chez Free en même temps).

Dans un an on aura un meilleure idée de l'impact de Free.

Tout ça, sans compter les petits MVNO qui vont pleurer leur mère et perdre une bonne partie de leurs abonnés !

avatar drkiriko 01/03/2012 - 10:06via iGeneration pour iPhone

@djeepy :
'Mais surtout, comment, avec seulement 134,000 clients perdus (sur 10 millions), Bouygues peut anticiper une baisse de son CA de 10%?'

Simple, depuis l'arrivée de free, les 3 ont baissé très leurs forfaits pour ne pas perdre tous leurs clients.
Du coup leur CA va chuter ... Sauf pour orange, qui en louant son réseau "récupère" un autre type de Clients et en plus en réduisant les frais de support, commercial, etc...

avatar yann111 01/03/2012 - 09:53

1 million de nouvelles lignes chez Free? Ca m'étonnerait fort, je pense plutôt que les trois voleurs s'arrangent pour minimiser les chiffres.

avatar PtitRital67 01/03/2012 - 10:02

c'est quoi que t'as pas compris dans bug? le suivi conso c'est pas la facture finale (même si je suis d'accord c'est censé être l'esprit du truc)

avatar nidyorhelp 01/03/2012 - 09:58via iGeneration pour iPhone

200 001 bientôt.

avatar Jeje68040 01/03/2012 - 10:25via iGeneration pour iPhone

Courage à Free seul contre tous ces vautours

avatar Billytyper2 01/03/2012 - 10:27

Il faut voir combien il y a d'abonnés internet Free. Parce que à 0€, je n'hésiterais pas à ouvrir une ligne. Bon je ne suis pas chez Free internet, donc j'ai pris le forfait 2€.

Ce qui est sur est que SFR est un très très mauvais perdant.

avatar Thymotep 01/03/2012 - 10:39via iGeneration pour iPad

Le forfait à 2€ ne peut que marginalement impact et le Big 3, pour la simple et bonne raison qu'aucune offre comparable n'existait si ce n'est cette offre RSA pour laquelle mieux vaut être aussi éligible à l'ISF. Bref, là où ce forfait attaque fort, et non l'oubli trop souvent, c'est toutes les offres prépayées. 2€ pour garder en permanence son numéro, rien que ça c'est plus avantageux que tout le monde. En plus du temps de communication quand on voit le prix des recharges? C'est ici que ce forfait fait l'effet d'une bombe atomique. Donc forcément tous ces gens n'avaient pas de forfaits auprès du Big 3, c'est pas pour autant qu'ils n'apportaient pas de cash, bcp de cash. Ce forfait est un coup de génie de la part de Free.

avatar Thymotep 01/03/2012 - 12:57

oui biensur, mais j'entendais par comparaison tarifaire, il n'y avait pas d'offres à moins de 5euros avant, mais biensur, le forfait 2euros avec hors forfait reste bien plus intéressant que le forfait RSA à 15 euros à l'époque pour 1h sans SMS!!

avatar agerber 01/03/2012 - 11:12

Ca fait du bien de voir toutes ces entreprises se prendre du vent , elles qui se sont bien gavées sur le dos de leurs clients pendant des années.
Et a chacune d'elles des patrons arrogants.
Enfin de la concurrence, dans un univers sclérosé, ou les prix étaient enfouis sous des dizaines d'alinéas, et ne comptons pas les pages..

avatar PachaColbert 01/03/2012 - 11:22

Le forfait à 2 euros tue les cartes prépayées. 1 heure à 2 euros. 2 heures à 5 euros et 3 heures à 8 euros.

Coup de génie de FREE.

avatar agerber 01/03/2012 - 11:47

Disons que que les 3 larrons ont pris les clients des télécoms pour des tirelires.
Si il y avait eu une réelle concurrence, le nouveau venu n'aurait créé aucun problème.
Mais voilà des clients n'ont plus envie d'etre une rente ni une tirelire, ni subventionner ces sociétés , pas plus que je subventionne le supermarché du coin.

avatar Bigdidou 01/03/2012 - 11:51

Pas plus tard qu'hier, un conseillé orange me téléphone en me disant "pour vous récompenser de votre fidélité... je vous fait un forfait origami à 45€ pour je ne sais plus combien d'heures de communications" Pour info, je suis chez orange depuis 12 ans et j'arrive en fin de contrat et je paye 55€. A ma question, cela me réengage t'il?", il me répond, "ah oui, cela renouvelle votre confiance pour 12 mois!"... Mais de qui se moque t'on?!

avatar Thymotep 01/03/2012 - 11:56via iGeneration pour iPad

Confiance de 12 mois c'est assez énorme et paradoxal

avatar xtyou 01/03/2012 - 12:43

Comment les gens peuvent faire confiance à un type qui a été condamné pour recel d'abus de biens sociaux ? o.O
Et après il ose parler de Pigeons, ah bah ceux qui s'en vont chez lui. ^,^

avatar Bryan 01/03/2012 - 13:27

@Ricchy: Je vois juste que je paie 16 euros par mois chez Free donc que le pdg de Free ait été condamné ou pas....ce n'est pas mon problème.

avatar PtitRital67 01/03/2012 - 13:34

parce que orange, sfr, bouygues n'ont jamais été condamné?
on peut savoir chez quel saint opérateur tu es?

avatar xtyou 01/03/2012 - 20:25

Swisscom… ^,^

avatar Bryan 01/03/2012 - 13:31

Je suis assez d'accord avec toi k43l, il faut regarder son usage mais pour les personnes qui téléphonent pas mal le forfait Free est top.:)

En ce qui concerne Orange, je pense que c'est l'opérateur historique et chez certaines personnes ça compte. Mes parents je sais qu'ils ne changeront jamais pour autre chose qu'Orange. Ce que je remarque c'est qu'Orange a une clientèle en moyenne plus âgée que chez Free ou Bouygues, peu intéressée par la technologie

avatar PtitRital67 01/03/2012 - 13:37

a t'écouter on augmenterai jamais le SMIC vu que les augmentations s'apparentent à un macdo par mois.
certains sont à 7€ près par mois hein...

avatar Thymotep 01/03/2012 - 14:28

@k43l

"Mais il y a un truc que les gens ont pas compris"

ouh là... ça commence fort, les gens sont cons, moi j'ai tout compris....

"Moi je paye 32€ pour un forfait raisonnable 2h + week gratuit - sms - mms - 1go.
Franchement je ne vois aucun intêret à aller chez free."

et bien si tu es content tout est super dans le meilleur des mondes le débat s'arrête là pour toi, puisque les gens n'ont pas compris, toi oui, tu es satisfait, bravo

---

mais quand même payer 32euros 2h + illimité le week end et ne trouver aucune raison d'aller chez Free voir qualifier les FreeMobile qu'ils n'ont rien compris, cela fera parti des mystères de la nature humaine...

avatar toulke 01/03/2012 - 13:31via iGeneration pour iPhone

Mouhahahahahahaha :D

avatar john 01/03/2012 - 13:40

C'est clair que ces chiffres sont louches. Ça m'étonnerait fortement qu'il y ait 1 000 000 de nouvelles lignes, soit les 2/3 des abonnés ! Le forfait à 2€ (ou 0) rencontre un franc succès, ok, mais de là à ce que les nouvelles lignes pèsent aussi lourd sur la balance, il y a quelque chose qui m'échappe.

avatar Thymotep 01/03/2012 - 14:34

Je n'y crois pas non plus mais il ne faut pas oublier:
- les offres à 2 euros gratuites pour les abonnées FreeBox donc pas besoin de résilier de suite
- les prépayées qui ont pu aller chez Free en gardant leur numéro via RIO mais qui n'entraient donc pas dans les chiffres
- les MVNO: Virgin Mobile à lui tout seul c'est 2 millions d'abonnés, donc Free a du piocher chez tous les M6 mobile, La Poste, Leclerc, Auchan Mobile, NRJ mobile etc....

Ce sont des pistes mais je reste dubitatif sur les chiffres aussi...

avatar Thymotep 01/03/2012 - 14:50

A la limite ce qui me semblerait plus cohérent pour le cas de Bouygues, c'est que, ok 525 000 départs (en 3 mois!) mais sur les 336000 recrutements, 200000 soient chez B&You... par un jeu comptable dont je pense nous n'avons pas besoin de leur expliquer comment faire, ils mentent (départs de la filiale Bouygues Télécom, tout en disant la vérité (arrivés chez B&You, autre filiale, même maison)

Idem pour Orange qui a du garder dans ses chiffres les arrivés Sosh

Et donc aussi pour SFR qui a du garder les entrants RED

avatar Erravid 01/03/2012 - 16:56via iGeneration pour iPhone

@R1x_Fr1x :
tu racontes vraiment n'importe quoi ...
B&you, tout comme Sosh ne sont pas des filiales mais des Marques.
Un client b&you est un client Bouygues telecom comme un autre. Tout comme un client Sosh est un client Orange.

avatar Thymotep 01/03/2012 - 17:21via iGeneration pour iPad

@Olive777

Tu m'apprends un trucs là... Je pensais que Red B&You Sosh étaient à l'opérateur TamTam... Ou Kobby... Non Tatoo!

Keep cool, smile to life, it's beautiful

avatar Erravid 01/03/2012 - 18:02via iGeneration pour iPhone

@r1x_fr1x :
t'inquietes je suis cool...
Faut juste arrêter un peu de faire toujours des faux procès aux trois gros ( il y a tellement de quoi leur en faire des vrais :-).
Comptabiliser les entrants B&you et Sosh dans le solde n'a rien d'un mensonge ou d'une filouterie. Pas plus que de comptabiliser les lignes à zéro euros dans le décompte de la base Free.
D'ailleurs ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde mets en doute les chiffres avancés par les 3 avec comme argument que ça ne fait pas le compte ....par rapport à un total qui est pour le moment complètement hypothétique (1 million ? 1,5, 2 ?)

avatar alex2t 03/03/2012 - 14:30

En tous cas pour faire mon bilan perso: Je viens de chez Virgin, globalement je suis plutot satisfait à quelques problèmes près quand même. Je suis sur Grenoble centre et j'ai quand même pas mal de coupures en cours de conversation. Depuis certains opérateurs on ne peut m'appeler que de façon sporadique. Et le soir de 18h30 à 20h30, en général très difficile de passer une communication, souvent erreur de réseau. Et c'est clair que c'est Free, j'avais 0 (aucun, jamais) problèmes avec Virgin. Pourquoi j'ai changé: parce que je préfère finalement utiliser un vrai opérateur (pas un MVNO même si Free l'est à 70%), français de plus, et j'ai pour l'instant confiance en Free … Mais faut que ça s'améliore. Bref c'est loin d'être tout rose.

Connexion utilisateur