Free Mobile : 200 000 abonnés perdus pour SFR [MàJ]

Florian Innocente |

SFR a annoncé avoir perdu 200 000 abonnés entre janvier et février avec l'arrivée de Free Mobile, ce qui correspond à 1% de ses clients a précisé l'opérateur. «"L'État est partout dans cette affaire», a lancé Jean-Bernard Lévy le Président du Directoire de Vivendi à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe diversifié cité par l'AFP (lire aussi l'interview aux Echos) «Les pouvoirs publics et le régulateur ont tout fait pour aboutir à l'émergence d'un quatrième opérateur mobile et l'opérateur public lui loue son réseau dans des conditions opaques. Dans notre analyse, il y a donc bien entendu un aspect juridique».

via AFP

[MàJ 01/03/2012@09h06] : à titre de comparaison, Bouygues Telecom a annoncé avoir perdu 159 000 abonnés sur la même période, dont 134 000 vers Free Mobile (lire : Free Mobile a récupéré 134 000 clients de Bouygues) tandis qu'Orange a perdu 201 000 abonnés dont 40% pour Free soit 80 400 (lire : Orange fait un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile). SFR a choisi de ne pas détailler ses pertes avec le nombre d'abonnés perdus au profit de Free Mobile.

Tags
avatar Bryan | 
On peut dire que les constructeurs ont bien été secoué avec l'arrivée de Free en tout cas.
avatar tom92 | 
L'aspect juridique... On ferait mieux de regarder l'opacité des tarifs et les réengagements "forcés". Les 3 opérateurs ont longtemps cru qu'ils pouvaient faire n'importe quoi sur un marché juteux et protéger et bien c'est terminé et c'est tant mieux pour tout le monde. Merci à ceux qui ont permis l'émergence de ce quatrième opérateur.
avatar Pixel44 | 
On est mauvais perdant chez Sfr (comme chez les autres d'ailleurs) Par contre, au niveau des comptes, il y a quelque chose qui m'étonne : 200 000 pour sfr, un peu moins pour Bouygues, un peu moins pour Orange on est loin des plus de 1 000 000 pour Free.
avatar Bryan | 
Tu oublies les nouveaux clients et les demandes de forfait sans portabilité ;)
avatar mto1 | 
@Lamar : il y a les mvo et les nouveaux forfaits à 2€
avatar Erravid | 
@arcetnathon : sans compter les lignes à 0 euros ! J'espère que Free détaillera le split de sa base !
avatar coink | 
Donc SFR + BT + Orange = 415 500 clients en moins VS FreeMobile...
avatar albert.dsf | 
Il y a aussi de nouvelles lignes.
avatar Le Chapelier | 
Beaucoup de nouvelles lignes je pense, par exemple moi même avec mon engagement jusqu'à octobre 2013 chez Orange je suis encore gagnant en changeant de numéro et en réduisant mon abo Orange au minimum.
avatar Bryan | 
d'ici un an on verra les vrais chiffres (le temps que les gens qui sont encore engagés résilient) de Free et des concurrents. Mine de rien le grand gagnant est Orange...1 milliards d'euros assurés et de plus le paiement des appels de Free sur ses lignes.. Malgré les 200000 clients de perdus par Orange, je ne pense pas que ses revenus baissent pour 2012 grâce à Free... En revanche pour les autres..
avatar drkiriko | 
@nobrain42 : +1
avatar Titov | 
Orange le grand gagnant ? Une vision à très court terme !
avatar cadou | 
Pour moi c'est tout de même pas assez. Les gens doivent aimer être des pigeons...
avatar Caribours | 
À mon humble avis, Orange, SFR, et Bouygues perdent des clients à gros forfaits grand public, par contre les conquêtes sont sur des forfaits pas trop chers mais avec mobile. Donc pas des plus rentables. Qu'en pensez-vous?
avatar Thymotep | 
Je ne crois pas une seule seconde à leurs chiffres retournés dans tous les sens pour leur faire dire n'importe quoi, comme toujours avec les chiffres et rassurer les actionnaires. Question: si seulement un peu plus de 400.000 personnes ont quitté le Big 3, comment expliquer que le serveur RIO et l'instance responsable ont été bridé à 40.000 demandes jours pendant 1 mois?
avatar Thymotep | 
Puis ça fait moins de 2 mois que Free mobile est lancé... Laissez le temps aux engagés de finir tranquillement bcp sont encore menottés. Les vrais comptes se feront dans 22 mois mnt.
avatar macbook60 | 
Ce n'est qu'un début, faudra refaire les comptes après 1 an. Les 500 000 attendaient déjà très patiemment que Free démarre les abonnements, ils n'avaient rien renouvelés du tout et rongeaient leur frein. Depuis, le mouvement est commencé et les autres vont passer au fil de l'eau de leur date de renouvellement OU si leur mobile doit être changé (cas d'une copine qui en a profité pour changer son vieux tél d'il y a plus de 5 ans et a migré chez Free en même temps). Dans un an on aura un meilleure idée de l'impact de Free. Tout ça, sans compter les petits MVNO qui vont pleurer leur mère et perdre une bonne partie de leurs abonnés !
avatar drkiriko | 
@djeepy : 'Mais surtout, comment, avec seulement 134,000 clients perdus (sur 10 millions), Bouygues peut anticiper une baisse de son CA de 10%?' Simple, depuis l'arrivée de free, les 3 ont baissé très leurs forfaits pour ne pas perdre tous leurs clients. Du coup leur CA va chuter ... Sauf pour orange, qui en louant son réseau "récupère" un autre type de Clients et en plus en réduisant les frais de support, commercial, etc...
avatar yann111 | 
1 million de nouvelles lignes chez Free? Ca m'étonnerait fort, je pense plutôt que les trois voleurs s'arrangent pour minimiser les chiffres.
avatar PtitRital67 | 
c'est quoi que t'as pas compris dans bug? le suivi conso c'est pas la facture finale (même si je suis d'accord c'est censé être l'esprit du truc)
avatar nidyorhelp | 
200 001 bientôt.
avatar Jeje68040 | 
Courage à Free seul contre tous ces vautours
avatar Billytyper2 | 
Il faut voir combien il y a d'abonnés internet Free. Parce que à 0€, je n'hésiterais pas à ouvrir une ligne. Bon je ne suis pas chez Free internet, donc j'ai pris le forfait 2€. Ce qui est sur est que SFR est un très très mauvais perdant.
avatar Thymotep | 
Le forfait à 2€ ne peut que marginalement impact et le Big 3, pour la simple et bonne raison qu'aucune offre comparable n'existait si ce n'est cette offre RSA pour laquelle mieux vaut être aussi éligible à l'ISF. Bref, là où ce forfait attaque fort, et non l'oubli trop souvent, c'est toutes les offres prépayées. 2€ pour garder en permanence son numéro, rien que ça c'est plus avantageux que tout le monde. En plus du temps de communication quand on voit le prix des recharges? C'est ici que ce forfait fait l'effet d'une bombe atomique. Donc forcément tous ces gens n'avaient pas de forfaits auprès du Big 3, c'est pas pour autant qu'ils n'apportaient pas de cash, bcp de cash. Ce forfait est un coup de génie de la part de Free.
avatar Thymotep | 
oui biensur, mais j'entendais par comparaison tarifaire, il n'y avait pas d'offres à moins de 5euros avant, mais biensur, le forfait 2euros avec hors forfait reste bien plus intéressant que le forfait RSA à 15 euros à l'époque pour 1h sans SMS!!
avatar agerber | 
Ca fait du bien de voir toutes ces entreprises se prendre du vent , elles qui se sont bien gavées sur le dos de leurs clients pendant des années. Et a chacune d'elles des patrons arrogants. Enfin de la concurrence, dans un univers sclérosé, ou les prix étaient enfouis sous des dizaines d'alinéas, et ne comptons pas les pages..
avatar PachaColbert | 
Le forfait à 2 euros tue les cartes prépayées. 1 heure à 2 euros. 2 heures à 5 euros et 3 heures à 8 euros. Coup de génie de FREE.
avatar agerber | 
Disons que que les 3 larrons ont pris les clients des télécoms pour des tirelires. Si il y avait eu une réelle concurrence, le nouveau venu n'aurait créé aucun problème. Mais voilà des clients n'ont plus envie d'etre une rente ni une tirelire, ni subventionner ces sociétés , pas plus que je subventionne le supermarché du coin.
avatar Bigdidou | 
Pas plus tard qu'hier, un conseillé orange me téléphone en me disant "pour vous récompenser de votre fidélité... je vous fait un forfait origami à 45€ pour je ne sais plus combien d'heures de communications" Pour info, je suis chez orange depuis 12 ans et j'arrive en fin de contrat et je paye 55€. A ma question, cela me réengage t'il?", il me répond, "ah oui, cela renouvelle votre confiance pour 12 mois!"... Mais de qui se moque t'on?!
avatar Thymotep | 
Confiance de 12 mois c'est assez énorme et paradoxal
avatar xtyou | 
Comment les gens peuvent faire confiance à un type qui a été condamné pour recel d'abus de biens sociaux ? o.O Et après il ose parler de Pigeons, ah bah ceux qui s'en vont chez lui. ^,^
avatar Bryan | 
@Ricchy: Je vois juste que je paie 16 euros par mois chez Free donc que le pdg de Free ait été condamné ou pas....ce n'est pas mon problème.
avatar PtitRital67 | 
parce que orange, sfr, bouygues n'ont jamais été condamné? on peut savoir chez quel saint opérateur tu es?
avatar xtyou | 
Swisscom… ^,^
avatar Bryan | 
Je suis assez d'accord avec toi k43l, il faut regarder son usage mais pour les personnes qui téléphonent pas mal le forfait Free est top.:) En ce qui concerne Orange, je pense que c'est l'opérateur historique et chez certaines personnes ça compte. Mes parents je sais qu'ils ne changeront jamais pour autre chose qu'Orange. Ce que je remarque c'est qu'Orange a une clientèle en moyenne plus âgée que chez Free ou Bouygues, peu intéressée par la technologie
avatar PtitRital67 | 
a t'écouter on augmenterai jamais le SMIC vu que les augmentations s'apparentent à un macdo par mois. certains sont à 7€ près par mois hein...
avatar Thymotep | 
@k43l "Mais il y a un truc que les gens ont pas compris" ouh là... ça commence fort, les gens sont cons, moi j'ai tout compris.... "Moi je paye 32€ pour un forfait raisonnable 2h + week gratuit - sms - mms - 1go. Franchement je ne vois aucun intêret à aller chez free." et bien si tu es content tout est super dans le meilleur des mondes le débat s'arrête là pour toi, puisque les gens n'ont pas compris, toi oui, tu es satisfait, bravo --- mais quand même payer 32euros 2h + illimité le week end et ne trouver aucune raison d'aller chez Free voir qualifier les FreeMobile qu'ils n'ont rien compris, cela fera parti des mystères de la nature humaine...
avatar toulke | 
Mouhahahahahahaha :D
avatar john | 
C'est clair que ces chiffres sont louches. Ça m'étonnerait fortement qu'il y ait 1 000 000 de nouvelles lignes, soit les 2/3 des abonnés ! Le forfait à 2€ (ou 0) rencontre un franc succès, ok, mais de là à ce que les nouvelles lignes pèsent aussi lourd sur la balance, il y a quelque chose qui m'échappe.
avatar Thymotep | 
Je n'y crois pas non plus mais il ne faut pas oublier: - les offres à 2 euros gratuites pour les abonnées FreeBox donc pas besoin de résilier de suite - les prépayées qui ont pu aller chez Free en gardant leur numéro via RIO mais qui n'entraient donc pas dans les chiffres - les MVNO: Virgin Mobile à lui tout seul c'est 2 millions d'abonnés, donc Free a du piocher chez tous les M6 mobile, La Poste, Leclerc, Auchan Mobile, NRJ mobile etc.... Ce sont des pistes mais je reste dubitatif sur les chiffres aussi...
avatar Thymotep | 
A la limite ce qui me semblerait plus cohérent pour le cas de Bouygues, c'est que, ok 525 000 départs (en 3 mois!) mais sur les 336000 recrutements, 200000 soient chez B&You... par un jeu comptable dont je pense nous n'avons pas besoin de leur expliquer comment faire, ils mentent (départs de la filiale Bouygues Télécom, tout en disant la vérité (arrivés chez B&You, autre filiale, même maison) Idem pour Orange qui a du garder dans ses chiffres les arrivés Sosh Et donc aussi pour SFR qui a du garder les entrants RED
avatar Erravid | 
@R1x_Fr1x : tu racontes vraiment n'importe quoi ... B&you, tout comme Sosh ne sont pas des filiales mais des Marques. Un client b&you est un client Bouygues telecom comme un autre. Tout comme un client Sosh est un client Orange.
avatar Thymotep | 
@Olive777 Tu m'apprends un trucs là... Je pensais que Red B&You Sosh étaient à l'opérateur TamTam... Ou Kobby... Non Tatoo! Keep cool, smile to life, it's beautiful
avatar Erravid | 
@r1x_fr1x : t'inquietes je suis cool... Faut juste arrêter un peu de faire toujours des faux procès aux trois gros ( il y a tellement de quoi leur en faire des vrais :-). Comptabiliser les entrants B&you et Sosh dans le solde n'a rien d'un mensonge ou d'une filouterie. Pas plus que de comptabiliser les lignes à zéro euros dans le décompte de la base Free. D'ailleurs ce qui me fait marrer, c'est que tout le monde mets en doute les chiffres avancés par les 3 avec comme argument que ça ne fait pas le compte ....par rapport à un total qui est pour le moment complètement hypothétique (1 million ? 1,5, 2 ?)
avatar alex2t | 
En tous cas pour faire mon bilan perso: Je viens de chez Virgin, globalement je suis plutot satisfait à quelques problèmes près quand même. Je suis sur Grenoble centre et j'ai quand même pas mal de coupures en cours de conversation. Depuis certains opérateurs on ne peut m'appeler que de façon sporadique. Et le soir de 18h30 à 20h30, en général très difficile de passer une communication, souvent erreur de réseau. Et c'est clair que c'est Free, j'avais 0 (aucun, jamais) problèmes avec Virgin. Pourquoi j'ai changé: parce que je préfère finalement utiliser un vrai opérateur (pas un MVNO même si Free l'est à 70%), français de plus, et j'ai pour l'instant confiance en Free … Mais faut que ça s'améliore. Bref c'est loin d'être tout rose.

CONNEXION UTILISATEUR