Free mobile n'aime ni YouTube, ni les Store d'Apple [MàJ]

Nicolas Furno |

Free a toujours refusé de payer pour assurer à ses clients un débit confortable et suffisant pour regarder dans de bonnes conditions des vidéos sur YouTube. C'est déjà le cas avec l'ADSL, l'arrivée de Free mobile n'a rien changé : regarder une vidéo YouTube sur un smartphone sur un réseau 3G est particulièrement pénible tant l'attente est longue. Mieux vaut lancer le chargement et attendre qu'il soit complet avant de commencer la lecture, ce qui est loin d'être pratique sur un terminal mobile.

Si vous en doutez encore, cette vidéo réalisée par un abonné Free mobile mécontent résume bien la situation. Alors que son débit est largement suffisant pour regarder une vidéo, il doit attendre plusieurs longues secondes avant le début de la lecture, pour n'être que mieux interrompu une poignée de secondes après par un rechargement. La culpabilité de l'opérateur éclate au grand jour quand il passe sur un VPN, un réseau privé qui le rend moins dépendant de Free mobile. Dès lors, la vidéo YouTube se charge très rapidement et la lecture se fait sans interruption.

Ce problème entre Free et YouTube que l'on peut résumer à un désaccord d'ordre financier est ancien et connu, ce qui ne l'excuse pas pour autant. L'opérateur de Xavier Niel bride toutefois un autre point qui est encore plus gênant pour les terminaux iOS : en 3G, l'iTunes Store et l'App Store sont bridés au point de devenir inutilisables.

Un lecteur en vacances nous a envoyé cette capture d'écran : alors qu'il essaie de télécharger une vidéo de taille assez modeste (50 Mo) sur son iPad relié en WiFi à son iPhone 4S chez Free mobile, il doit attendre plus de 185 heures avant la fin du téléchargement. Le chargement des pages de l'iTunes Store est si lent qu'il se termine rarement et le laisse le plus souvent face à une page vide.

Nous avons nous-mêmes constaté que les débits étaient particulièrement faibles sur le réseau 3G de Free mobile. L'iTunes Store est le plus touché — n'espérez pas télécharger un film en 3G —, mais l'App Store est lui aussi ralenti à tel point que les mises à jour d'applications prennent beaucoup, beaucoup de temps. Ce phénomène est relativement nouveau, il n'était pas présent dans les premiers mois qui ont suivi le lancement.

Difficile à ce stade de savoir s'il s'agit d'un bridage volontaire ou d'un problème technique, mais connaissant l'historique de Free avec YouTube, on penche plutôt pour la première solution. Espérons que l'entreprise de Xavier Niel rectifiera le tir rapidement, faute de quoi les départs risquent de se multiplier.

[Via : Univers Freebox]

[MàJ 13/08/2012@22h42] : si vous êtes chez Free mobile et que, donc, vous n'arrivez pas à regarder la vidéo de démonstration, un lecteur nous en a envoyé une autre, mise en ligne chez Dailymotion. Celle-ci a aussi l'avantage de montrer la différence entre un terminal chez Free mobile et un autre chez Bouygues pour télécharger une application pourtant légère.

avatar igloo | 
Et moi qui me disais "tiens on entend plus parler de Free Mobile, c'est que ça doit aller mieux"... Bah non en fait.
avatar edgydog | 
@ThoTokio : 'Et moi qui me disais "tiens on entend plus parler de Free Mobile, c'est que ça doit aller mieux"... Bah non en fait.' +1
avatar cadou | 
Et personne n'a pensé que Free est dépendant de Orange qui a racheté Dailymotion ? Je dis ça, je dis rien.
avatar Momblues | 
Bonne remarque... mais ... comme il n'y a pas ce type de problème avec Sosh, il faut aller chercher la raison ailleurs.
avatar justmoot | 
Même en wifi sur freebox, parcque sur mon iPad YouTube rame et même sur mon ordi...
avatar whocancatchme | 
Tout fonctionne parfaitement en WiFi.
avatar Hedi2 | 
Mouais, très honnêtement c'était pas mieux quand j'étais chez orange (mobile+internet)... Donc bon... Que faut il en penser?
avatar m_enfin | 
C'est la même chose chez Orange. On en pense que c'est une atteinte à la neutralité du net :-)
avatar Abudah237 | 
@tap : ne dis pas n'importe quoi, je suis chez Orange, et le vision nage de vidéos YouTube est rapide en 3G
avatar igloo | 
J'ai aucun problème pour regarder des vidéos Youtube chez Orange (en tout cas en 3G, mais peut être parles tu de l'adsl)...
avatar Neta | 
Actuellement abonné freemobile avec iPhone 4 et effectivement les débits sont très mauvais. Je vais me pencher vers B&You avec le prochain iPhone. Si il y a des utilisateurs de B&You rassurai moi sur vos débits svp... Merci
avatar Mash0013 | 
@brahms67 J'ai fait le chemin suivant : sosh -> free -> BT -> free -> sosh. Le premier free c'était lors de son arrivée. Ensuite, parce que je n'arrivais pas à passer d'appels, je suis parti chez BT. Mais BT ne m'a pas convaincu d'un point de vue qualité de réseau (je ne captais pas dans mon parking, j'étais plus souvent en edge qu'en 3G, etc). Le réseau free s'étant amélioré, j'y suis revenu. Mais les débits étaient vraiment bas en 3G et je n'ai réussi à utiliser freewifi secure qu'une fois. Le reste du temps, ça n'avançait jamais, j'ai donc décidé de revenir vers sosh. Je n'ai pas les appels en Europe, mais j'ai les SMS illimités quand j'y suis. Je n'ai pas freewifi secure mais j'ai tous les hotspots Orange. Et j'ai la MVV : quand t'y as pris goût, tu ne peux plus utiliser la messagerie classique.
avatar Timekeeper | 
Sur un point je ne suis pas d'accord avec le test du pré chargement vidéo sur YouTube. Il ne suffit pas de fermer ou forcer à quitter l'app Safari pour supprimer le cache du navigateur. Il faut aller dans les reglages et supprimer manuellement l'historique et eventuellement les cookies. C'est mon expérience de développeur web qui parle.
avatar BeePotato | 
va voir dans ton cache si tu trouves des vidéos YouTube et tiens-nous au courant :-)
avatar philus | 
Sur le plan de l'ADSL je suis à deux doigts de quitter Free à cause du bridage de Youtube. Le pire c'est que Free se vante d'un accès direct à Youtube depuis la Freebox Player. Pathétique.
avatar eric_pnc | 
Et bien je me sens moins seul ... Je vais pas cracher sur Free pour autant. Grâce à mon forfait Free mobile, j'ai l'option modem qui me permet d'avoir internet sur mon iPad wifi et c'est classieux. Par contre, je me posais la question depuis un mois : pourquoi YouTube, l'appstore, et quelques autres apps (impossible de télécharger canardpc sur l'ibook store par ex, alors que d'autres magazines passent à 5mo/min)... Merci Macge
avatar BioSS | 
Malheureusement, je confirme à 100 % votre étude. Je n'étais pas allé chercher l'explication, mais lors de mon déménagement, je n'ai plus eu d'ADSL (chez Free), et une fois la fin du mois passé, plus de FreeWifi non plus (une logique commerciale implacable ! Enfin bon…). En 3G, sur une antenne Orange (réseau Free), j'ai abandonné de regarder les vidéos YouTube. Impossible, et pourtant, je suis plutôt patient. Le téléchargement d'application ? Je n'ai quasi jamais réussi. Et pourtant, au speedtest, j'étais à 4 Mbps sur la 3G, 0,41 Mbps sur FreeWifi. J'ai pu télécharger les apps (lentement) en FreeWifi, au lieu d'être "en attente…" sur la 3G. Je comprends mieux maintenant. Merci. C'est bien dommage :/
avatar caslou | 
La culpabilité n'est pas à imputer à Free
avatar Cratès | 
@vladimir Ah bon d'où tu tiens ça ? Je suis curieux ...
avatar caslou | 
Il n'est pas concevable que chaque propriétaire de site internet fasse payer aux FAI un droit d'accès à son site, où irions nous si ils s'y mettaient tous
avatar Cratès | 
@vladimir Tu n'as pas l'impression de tout mélanger ? D'où tu tiens que YouTube fait payer Free ? C'est plutôt Free qui se plaint de l'augmentation du besoin en bande passante lié à des sites comme YouTube, Vimeo, ...
avatar caslou | 
D'où je le tiens ? Ben, notamment de cette news : "ce problème entre Free et YouTube que l'on peut résumer à un désaccord d'ordre financier est ancien et connu". Tu sais bien, la news que t'es en train de commenter. Finalement, tu devrais peut-être la relire et te documenter un peu avant de parler ;)
avatar m_enfin | 
C'est plutôt Free qui demande a YT de payer pour la bande passante de Free...
avatar Cratès | 
@vladimir Pour toi, c'est Free le fautif, alors que ce n'est clairement pas le cas de l'article. Parlons d'un point de vu commercial : Dans un accord de Peering, il y a forcément une notion de donnant/donnant. Ici, c'est YouTube (donc Google) qui est en position de force (c'est plus qu'une évidence). YouTube et Free ne se mette pas d'accord, Free veut faire payer Google. Google n'a absolument aucun intérêt à payer (ils fournissent un service qui profite totalement au FAI). Au final, le service qui doit être rendu par le FAI ne l'est pas. Donc le fautif est Free, et c'est forcément le point de vu de l'utilisateur. Ici on touche la neutralité du Net, même si cela provient d'un désaccord financier. Le gros problème de Free provient du fait qu'il cible le geek et celui ci est gros consolateur de BP. Free n'est absolument pas tout blanc. Regrette amèrement l'époque de Nerim (un vrai FAI de qualité).
avatar niamor | 
Est-ce que l'upload de vidéos pourrait aussi être bridé? (depuis un iMac sur réseau Freebox)
avatar greg_cnf | 
Cet article est bien révélateur. Idem en adsl, j'ai 13mo soit disant en réalité j'ai tout juste 2mo en août moins de 1mo le reste de l'année , il faut attendre 4h du mat pour avoir 6 mo. Il n'y a pas que le bridage, ils font passer tous le monde dans le même tuyau. Et ne cherchez pas à les appeler, ils tournent autour du pot tout le temps "mais non monsieur, je vois que vous avez bien 13mo".
avatar BeePotato | 
Ouais, ça marche même trop bien pour être vrai, ou alors toi aussi tu mélanges bit et octet (qui vaut 8 bits). Quand on vous vend du 20 mégas, il faut comprendre 2,5mo/s maxi (théoriques), et à condition d'être pas loin d'un relais, avec une ligne en bon état. Mais en pratique, ça chute assez vite. http://bit.ly/1pvwymn Vivement la fibre partout. Ou au moins dans les immeubles où j'emménage.
avatar greg_cnf | 
@laurent-apple : je suis partie de sfr en février pour venir chez free, débit 6mo annoncé et 6 mo constaté avec sfr, aucun problème avec YouTube, AppStore, etc... Mais plus jamais je ne retournerai chez sfr, pratique commercial de voleurs....
avatar Cratès | 
J'ai constaté aussi ce problème depuis peu sur mon iPad avec le forfait Free. Free est bien loin d'être aussi transparent qu'ils l'annoncent. La neutralité du Net vu de chez Free ...
avatar Cratès | 
@Demounet Tout dépend des accords de Peering entre les différents opérateurs. Ici, il s'avère que c'est sous dimensionné, donc c'est une limitation indirecte. Ce n'est pas comme si Free n'avait aucun moyen d'agir, mais ça coûte ... Avec Free on en a pour son argent, mais pas plus.
avatar drkiriko | 
La seconde vidéo est flagrante. Je viens de faire le test avec une 3G médiocre chez Bouygues (
avatar BeePotato | 
Tu m'étonnes. A 2,3 Mo/s, tu télécharges déjà 1,4x plus vite que ce que la 3G+ ne permet dans des conditions idéales. Ne change surtout pas d'opérateur, j'ai l'impression qu'il t'a upgradé ton matos à distance et en plus il t'offre un débit qui n'existe pas dans ses offres.
avatar Marksanders | 
Même problème chez moi. Les vidéo YouTube se mettent souvent en pause à cause du débit. Pareil pour l'app store très lent. Je suis déçu j'ai dû payer mon ancien abonnement 3G sur clé car le partage de connexion était trop lent. Dommage d'habitude ça allait mieux.
avatar glowbox | 
Oui enfin ça rame!!
avatar eric_pnc | 
@pedge : Oui je sais que les 3 opérateurs se sont alignés depuis. Je reste pour autant chez Free par fidélité et par principe, si Sosh existe c'est grâce à Free. Je ne doute pas que le pb YouTube est temporaire (déjà ... iOS 6 ...;)
avatar Darkpoze | 
J'avais soulevé ce problème il y a quelques semaines, pour justifier le retour de mes 3 lignes de Free vers Orange via Sosh. Au final, je récupère du débit, la messagerie vocale visuelle, un réseau qui tient la route (d'où une vrai autonomie avec mes iPhones), des appels qui passent à 100%, YouTube et l'AppStore fonctionnent, je garde les fonctions indispensables comme le mode modem, tout ça pour 5 € de plus... Bah y'a pas photo... Il a plus Free, il a tout compris :)
avatar weblamu | 
Moi, la plupart du temps, ça fonctionne parfaitement bien. Peut-être est-ce un problème géographique. Je suis en région parisienne. Et des lenteurs, quand j'étais chez Orange, j'en avais aussi de temps à autre.
avatar Onra | 
J'ai le même problème depuis quelques semaines. Je vais les appeler demain pour voir ce qu'ils disent, leur signaler mon mécontentement. Ce problème apparaît sur YouTube et surtout sur l'Apple Store qui est depuis quelques temps très très lent
avatar cv21 | 
Free est super mais que ce soit en adsl ou jy suis depuis un an et le mobile cest evident que free bride les debits vers certains sites , chez orange javais une connexion 40% moins rapide mais pas de soucis . Cest une plaie et free doit faire qqchose . En adsl surtout
avatar weblamu | 
Et l'app de Facebook, vous trouvez qu'elle fonctionne bien? Parce que personnellement, une fois sur deux, j'abandonne tellement elle pédale dans la semoule ;)
avatar Onra | 
Je viens de faire le test en utilisant un VPN. Aucun problème effectivement le débit sont bridés.
avatar MerkoRiko | 
Votre indulgence enters Free est incroyable pour certain. N'oubliez pas que vous payez un service qu'il soit a 20€/mois ou a 50€/mois ! Alors certes grâce à eux les prix ont baissé mais la qualité aussi ! Je suis resté chez Free 2 mois avec une qualité de réseau à chier ( c'était le début) ; et Ben aussi voleur était il je suis repassé chez orange et je paye 5€ de plus par mois ! Merci a eux d'avoir baisse les prix mais niveau qualité de service faudra repasser. Free est a Apple ce qu'est Leader Price dans l'aggro-alimentaire. Ps: je n'ai rien contre Free et je ne travaille pas dans les telecoms
avatar Trompe la Mort | 
Orange n'est pas mieux, même avec de la fibre optique 100Mb il m'arrive de devoir mettre mes vidéos YouTube en pause car elles ne sont pas chargées... Et je ne regarde jamais au dessus de 720p ! Il y a un problème quand même... Et je ne parles pas de Dailymotion, c'est catastrophique pour le coup...
avatar Bruno de Malaisie | 
en ce qui concerne youtube, xavier niel a confirmer que les tuyaux entre free et youtube etait trop petit. et que donc cela coinait au heure dépointes. C'est un problème purement financier et free demande en vain à Google de participer aux frais lié à l'augmentation de debit. le bridage n'est pas volotaire au sens ou il n'y a pas une reduction volontaire des débits.
avatar cv21 | 
Je precise que en adsl avec 600 ko/ sec je doit quasiment en permanence mettre sur pause pour voir une video en 360p sur youtube seul le 240p passe a peu pres , et sur la page du routeur on le voit le bridage , en moyenne moins de 50 Ko/s sur youtube alors que sur dailymotion aucun soucis , cest enervant franchement sans compter le debit pourri en 3g le plus souvent alors que au meme endroit en fevrier et mars les debits sur speedtest etait au top de la 3g
avatar Human-Fly | 
Le pire c'est qu'on s'y habitue. Il y a six mois sur Free adsl je m'arrachais les cheveux. Ça va mieux. Ce genre d'article me donne quand même envie de changer de FAI. J'ai toujours des problèmes avec Youtube, souvent, et bizarrement avec telle vidéo, puis l'instant d'après avec une autre aucun problème. Mais clairement je suis un internaute frustré de YouTube. Vous savez si c'est mieux chez Numericable ?
avatar JGL | 
Ca serait pas un bridage dû a Akamai?
avatar Human-Fly | 
@torino : merci pour ta réponse rapide. Je ne prendrai sûrement pas une offre à 200 méga (!!!), mais j'aimerais un bon débit constant pour YouTube et iTunes. Pour moi 1080 p c'est de la science fiction et quand ça rame c'est 360 p obligé, quand c'est possible vu que sur iOS on est redirigé souvent dans l'app YouTube.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR