Free Mobile règle ses problèmes de débits 3G

Nicolas Furno |

La semaine dernière, on évoquait la baisse soudaine des débits 3G pour les abonnés Free Mobile un peu partout en France (lire : Free Mobile : débits 3G en baisse pour certains utilisateurs). Jusque-là très bons, ils sont devenus médiocres pour bon nombre d'utilisateurs et la baisse commençait à se faire sentir, notamment pour télécharger des applications ou pour du streaming.

Univers Freebox indique aujourd'hui que ce problème est en passe d'être réglé. On n'est pas encore revenu à la situation normale, mais l'opérateur a pris des mesures pour améliorer ses débits. Le matériel nécessaire à l'augmentation des débits en itinérance a été commandé par Free Mobile.

Le jeune réseau de l'opérateur a encore du mal à gérer ses abonnés. Alors que ce problème de débits 3G devrait bientôt n'être qu'un mauvais souvenir, d'autres utilisateurs se plaignent de connexions difficiles, voire impossibles, sur les antennes de Free Mobile. Univers Freebox explique que ce problème n'est pas généralisé et qu'il peut se régler en forçant la connexion au réseau Orange (lire : Forcer Free Mobile sur le réseau Orange pour gagner en autonomie).

Après la 3G, Free Mobile devra s'attaquer à la 4G, un enjeu primordial pour son avenir. L'opérateur mobile de Xavier Niel a déjà obtenu la fréquence des 2600 MHz pour son réseau 4G, mais cette fréquence n'est pas très efficace pour couvrir de larges zones, ni pour entrer dans les bâtiments.

Comme l'explique le journal Les Echos, l'ARCEP envisage toutefois de transformer la bande 1800 MHz, réservée jusque-là à l'EDGe, en bande 4G. Cette opération pourrait permettre au nouvel entrant d'obtenir une meilleure bande, mais il faudra pour cela que les trois opérateurs acceptent de lui céder une partie, ce qui n'est pas dans leurs intérêts.

Pour Free Mobile, l'espoir pourrait venir d'une règle d'égalité imposée par l'Europe : l'ARCEP pourrait alors forcer la main des opérateurs historiques. Reste une inconnue : est-ce que l'entreprise de Xavier Niel pourra se permettre le coût certainement très élevé de l'attribution de cette bande passante ? On devrait en savoir plus pendant l'été…

avatar master_bate | 
D'ici la fin de l'année il ne devrait plus y avoir de problème. Resteras plus qu'à couvrir la France comme il faut.
avatar patchoulol | 
@mathias10 : ' Personnnellemen, free n'a plus que 10 jours à présent pour me prouver qu'ils bougent leurs fesses, sinon je part. Ras le bol du mode modem inutilisable en train, des "echec de la connexion" toutes les heures etc...sans compter les 0,01mb de débit...' MALHEUREUSEMENT c'est exactement cela!!!
avatar Lou117 | 
@Mathias10 : j'ai aucun de ces soucis pour ma part... Utilisation en 3G dans l'eurostar entre Lille et Paris sans soucis.
avatar rosebud | 
@mathias10 Bof. J'ai la même chose chez sosh : data et modem inutilisable dans le TGV, sauf au début et à la fin du trajet.
avatar Marksanders | 
@mathias10 : modem inutilisable dans le train c'est pareil chez SFR ou Orange. J'ai déjà testé. Ça coupe logiquement y'a de nombreux endroits sans antennes etc. Ça marche bien qu'aux gares et en urbain.
avatar FrancoisR | 
@Funigtor : Ri en de mieux qu'un routeur neatgear un disque multimédia et canal sat !
avatar Soseki | 
C'est ca, retournez chez Orange pour payer vos abonnements à 50€, mais ralez pas que vous avez pas de pouvoir d'achat apres hein.
avatar Terenn | 
"na na na j'ai pareil chez sosh/red/b&U..." ben oui, mais grâce à qui ? C'est vrai parfois ça rame, mais au final, je ne peux que les remercier d'avoir passé ma facture de 80€ (voir 100...) à 15€ (voir 17...), et les remercier, ben c'est aussi rester chez eux même en cas de coups durs. Les 2h, voir 2 jours avec une connexion moindre valent bien l'économie, et puis le wifi se répands vraiment beaucoup. Partez vous tous de Free, Free fermera ou remontera ses tarifs, et ils remonteront tous les tarifs...
avatar Nathansatva | 
@docdav : Et tu t'es jamais dit que si c'était tellement plus cher avant c'était en partie parce qu'ils sont avides mais aussi parce que la qualité était au rendez-vous ? Ok free a fait baisser les tarifs. Mais maintenant free rame complet. Et si la concurrence s'est alignée sur les tarifs pour stopper l'hémorragie de départs, rien ne dit que ces offres seront rentables sur le long terme.
avatar iguan | 
@vanton : 'Et tu t'es jamais dit que si c'était tellement plus cher avant c'était en partie parce qu'ils sont avides mais aussi parce que la qualité était au rendez-vous ? Ok free a fait baisser les tarifs. Mais maintenant free rame complet. ' Si seulement c'était vrai. Car dans les fait cela rame également chez SFR et Bouygues aux heures de pointes et pas qu'un peu! Seul Orange fait figure de bon élève et mérite d'être reconnu pour la qualité de son réseau.
avatar FrancoisR | 
@dway +1 Problème constater entre free et bouygue que ce soit SMS et surtout appel minable.
avatar kasimodem | 
@docdav +1 C'est hallucinant les girouettes. Un coup je passe chez Free parce que j'en ai marre de me faire plumer chez les 3 gros, et hop y a des problèmes, je retourne me faire (moins grâce à Free) plumer. Il y en a qui aime. Encore une fois, le réseau est jeune. Free a montré sa capacité à traiter les problèmes (ex: les problèmes d'appels en Mars). Le problème de débit est en cours de traitement. Bientôt ce sera réglé. Maintenant, de deux choses l'une : Soit vous êtes pro et vous avez fait un choix hasardeux en passant chez Free (avec tout ce qu'un réseau jeune implique), soit vous n'êtes pas Pro et votre vitesse de connexion n'est pas fondamentalement vitale, au pire, cela nécessite quelques jours de patience. Alors, un peu de patience, pour le prix, je trouve personnellement que ça vaut le coup.
avatar Soseki | 
20% d'autonomie sur ta batterie, j'en dirais pas autant de ta facture qui elle a augmenté de 25% minimum.

CONNEXION UTILISATEUR