Google face au problème de la publicité sur mobile

Christophe Laporte |

Plus que jamais, le problème de la monétisation d’Android se pose pour Google. Son système d’exploitation est devenu le système de référence sur les smartphones. Le problème, c’est que le géant de l’internet a bien du mal à exploiter cette position si favorable sur le papier.

Non seulement, il fait face à toute une série d’initiatives visant à privatiser d’une manière ou d’une autre son logiciel système - on pense entre autres aux initiatives d’Amazon ou de Facebook - mais il fait face à une concurrence intense sur le marché de la publicité pour mobile.

La dernière étude d’IDC portant sur le marché américain en 2012 illustre bien les difficultés de Google. Le marché de la publicité mobile s’est accru de 88 %. C’est moins bien qu’en 2011 où la croissance était de 125 %, mais cela reste un chiffre exceptionnel. La publicité pour mobile pesait en 2012 4,5 milliards de dollars. Ce chiffre devrait atteindre 7 milliards de dollars l’année prochaine.

Le marché de la publicité sur mobile peut se décomposer en deux activités : la recherche qui représentait 61 % de ce marché et les affichages publicitaires (39 %).

Dans ce sous-segment, Google reste la régie publicitaire la plus importante avec un chiffre d’affaires de 243 millions de dollars. Apple perd sa deuxième position au profit de Millennial Media (151 millions de dollars). iAd est troisième avec 125 millions de dollars. Concernant la régie publicitaire d’Apple, elle s’en sort plutôt bien aux États-Unis. On ne serait pas étonné d’apprendre que le bilan soit nettement moins reluisant dans d’autres régions du globe.

Pour en revenir à Google, son principal problème souligne l’étude c’est que les régies publicitaires traditionnelles doivent faire face à des acteurs qui vendent des espaces en direct. Ces derniers sont les grands gagnants de 2012.

Ainsi, Facebook a réalisé sur mobile 234 millions de dollars, soit quasiment autant que Google. Troisième derrière Pandora, on trouve Twitter qui a réalisé 117 millions de dollars alors que le réseau social est loin encore d’avoir exploité tout son potentiel dans ce domaine.

Bref, la menace pour Google serait qu’une grosse partie du gâteau publicitaire s’envole sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas Google + qui va l’aider à tirer son épingle du jeu dans ce domaine…

Sur bien des points, la position de Google est des plus intéressantes. Toutefois, il lui reste encore à transformer l’essai pour être l’un des grands gagnants (sur le plan strictement financier) de la révolution mobile. Les jeux sont encore loin d’être faits !

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avatar YanDerS | 
pour un geant du Web dont le domaine publicitaire est un des ses principaux revenus, c'est heureux
avatar eipem | 
@en ballade : Qu'est-ce qui te dit qu'Apple ne travaille pas depuis un moment sur le sujet ? Au hasard, depuis le jour de la sortie d'Android ? Par exemple, la collaboration entamée avec Wolfram Alpha est une première piste. Ce truc est génial, mais malheureusement qu'en anglais pour le moment. Si Wolfram Alpha était proposé pour le Siri francophone, je te prie de croire que les avis sur Siri seraient bien plus positif. S'il y a bien une fonction démentielle c'est celle-là. Si tu poses une question tu as la réponse, et pas simplement une liste de sites. Pour le coup c'est une approche d'Internet bien différente. Plus proche de Hal que de l'annuaire. Mais c'est vrai qu'Apple n'a pas l'habitude de faire pareil que le voisin, et j'ai du mal à imaginer Apple sortir un Google-like, comme Yahoo ou Bing.
avatar AppleLov | 
Google y travaille dur aussi, voir le Google knowledge graph, ou essaie de taper dans ton navigateur "qui est le président polonais" , "quelle est la superficie de la russie" ou "quelle est la hauteur du mont blanc"
avatar justhouz | 
@zert 4568 : 'A l'époque, Google s'était engagé sur l'honneur de devant Steve Jobs de pas développer de système sur téléphone mobile. Ils ont été malhonnête et n'ont pas tenu leur engagement.' L'évangile selon Saint-MacG. Un engagement sur l'honneur? Dans le buiseness? Heu ...
avatar -oldmac- | 
@Marc Duchesne : Si tu a un autre moyen de faire fonctionner un site gratuitement pour l'utilisateur ?
avatar ThoTokio | 
pour les trentenaires et plus : Le métier de Google est de vendre du temps de cerveau disponible à coca cola ou L'Oreal... Du temps de NOTRE cerveau disponible ! Pour les autres : LE métier de Google c'est de vendre vos données personnelles et vos habitudes d'utilisation à ses clients. Vous êtes le produit que Google vend. Et ça ça représente 90% de son chiffre d'affaire !
avatar napuconcture | 
C'est un peu le même nouveau métier qu'Apple : vendre du cerveau pour placer des produits, si possible les siens. La différence fondamentale est que pour Apple, les produits (càd vous) payez plein pot pour être un produit pour avoir le sentiment de ne pas en être un. Alors que la cible est la même 1/2 mds de cerveaux, pour de la pub pour des films, des applications, des musiques, voitures, restaurants, assurances, et autres.
avatar napuconcture | 
Pourtant quand tu achète, du contenu sur le store Apple, la première chose que cela génère outre la transaction c'est un profil pour te proposer d'autres applications ou contenus. Ce que vends Apple aux développeurs c'est 1/2 mds de clients, Apple vends un certains nombre de prestations pour adresser d'une manière ou d'une autre ces clients. Que les clients payent cher ou non leur terminaux et les services associés n'a pas de rapport, d'ailleurs à ce titre icloud est bien moins onéreux que Gapps.
avatar vonjos | 
Ce que j aimerai savoir c est quelle bande passante est bouffé par ces pub de plus en plus envahissante ! Sur certaine appli on constate dans les coins les moins bien desservi (edge) que le contenu ( juste du texte pour un article de journal, sans photo ou multimedia) à du mal à se telecharger, par contre la pub elle est affiché assez rapidement .... Il y a une priorité de la pub sur le contenu ? Je me pose la question

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