Google propose un kit de développement pour son Project Ara

PierrickAubert |

Le smartphone modulaire progresse petit à petit. Après avoir présenté le concept en vidéo, Google publie un MDK (Module Developers Kit) pour les développeurs intéressés.

Mountain View fournit désormais des caractéristiques techniques relatives à la conception de son smartphone Lego. Le groupe de travail ATAP (Advanced Technology and Projects) met depuis peu à disposition des développeurs un kit dédié. Le projet Ara comprend un hub d'alimentation flexible et un squelette sur lequel viennent se greffer divers modules. Le tout avec un design industriel, nous dit-on.

Le kit pour développeur insiste sur le succès du concept modulaire tout en expliquant qu'il reste tributaire d'un écosystème riche en blocs et accessoires. Les utilisateurs seront en mesure de sélectionner et de configurer leur terminal. Le MDK détaille aussi comment Google compte assembler les différents éléments de l'endosquelette (lire : Le projet de smartphone modulaire Ara avance chez Google). Comme on peut le voir, les exigences sont différentes entre la taille des éléments avant et arrière. Des modules flexibles peuvent alors être combinés de plusieurs manières.

De nombreux assemblages sont possibles, mais il faudra faire un choix. Pour l'instant, la grande question est : quels éléments Google proposera-t-il? Pour avoir un début de réponse, il faudra attendre la première réunion des 15 et 16 avril afin de découvrir le premier prototype (lire : Ara : trois conférences pour le projet de téléphone modulaire de Google). "Les développeurs doivent avoir conscience que les modules doivent pouvoir répondre à chaque variante possible", précise le MDK de Google.

La page 81 du document fait référence à des modules en forme de galets qui ont une courbure de 1,5 mm et dont la base est en aluminium, usinée et monobloc pour un ajustement parfait.

<>Le squelette de base peut accueillir toutes sortes de modules, comme des extensions thermiques, cardiaques, des capteurs sanguins, d'oxygène, etc. pour suivre l'état physique de l'utilisateur.

La publication de Google note que les modules seront fixés à l'aide d'électroaimants, mais que pour un meilleur maintien des "pistons" seront présents pour unifier les blocs.

Sur le papier, les applications Android pour Ara ne sont pas vraiment différentes des autres. Les composants Ara sont prévus pour être compatibles avec la plupart des applications standards. Google précise d'ailleurs que : "les développeurs sont appelés à faire attention à la stabilité des applications". Cela va de soi !

[Via : TechCrunch]

avatar romaink | 
C'est simplement le concept de la "tour" des PC de 1990, appliqué aux smartphone. On va donc se retrouver avec une fragmentation encore plus grande de types et modèles de tél... Je ne suis pas certain que se soit un avantage...
avatar Mdtdamien | 
Mais il faut stopper cette hérésie du mot "fragmentation" juste quand on a un peu de choix! Dans la vie, tout est différent, tes T-Shirts, tes chemises, les voitures, et le but est de trouver un moyen d'harmoniser tout cela. De trouver des points communs, des standards, un peu comme l'USB, qui permet de brancher un million de périphiques différents avec la même interface. Ici, on est dans un cas similaire, ou tu peux avoir un choix de hardware qui assure la compatibilité des composants, du software (Android, Ubuntu, Firefox OS et tous les dérivés). Si tu préferes vivre dans un monde ou rien nest fragmenté (comme on veut te faire croire avec l'iPhone) tu es parti pour tout remplacer quand la caméra ne va pas, tu n'as pas de choix de taille d'écran et la seule solution pour ne pas vivre dans un monde ennuyant ou tout le monde s'habille de la même maniere, a les mêmes gouts, les mêmes envies est de mettre une nouvelle coque à notre iPomme... Super!

CONNEXION UTILISATEUR