Google/Motorola : Microsoft vante sa neutralité

Florian Innocente |

http://static.igen.fr/img/2011/8/lees_webgauche-20110816-094245.jpgSans trop de surprises, Microsoft a tenté de tourner à son avantage l'annonce du rachat de Motorola Mobility par Google. L'angle choisi est simple, Microsoft traite ses partenaires à égalité. “Investir dans un écosystème mobile vaste et véritablement ouvert est important pour l'industrie et les consommateurs, et Windows Phone est désormais la seule plateforme qui le fait avec des chances égales pour tous les partenaires” a déclaré Andrew Lees, le président de la division Windows Phone chez Microsoft.

Microsoft, qui ne fabrique pas de mobile, peut ainsi faire valoir sa neutralité comparé à un Google qui pourrait avoir la tentation de favoriser sa future filiale, bien que ses responsables s'en soient défendus (lire Google achète Motorola).

L'ouverture vantée par Microsoft a néanmoins quelques limites. L'éditeur ne publie pas le code source de son OS et les fabricants sont tenus de respecter un cahier des charges assez strict (cependant Google tient lui aussi les rênes de sa plateforme d'une manière assez ferme, lire Google plus strict sur l'utilisation d'Android). L'alliance avec Nokia a également donné l'impression que celui-ci avait obtenu de Microsoft quelques privilèges, comme de pouvoir davantage personnaliser le contenu du téléphone.

Quoi qu'il en soit, Microsoft peut jouer la carte d'une alternative à Android, voire d'une sortie de secours, auprès de fabricants inquiets de la future situation de leur concurrent Motorola.

Peter Chou, le patron d'HTC, s'est à nouveau exprimé sur ce rachat, affirmant que cela ne changeait rien “C'est un développement positif pour l'écosystème Android, et nous pensons qu'il est bénéfique pour la promotion des téléphones Android. Le partenariat entre HTC et Google reste solide et ne sera pas affecté par cette acquisition”. Une déclaration (un peu) moins convenue que celles données hier - avec une unanimité mécanique et un peu trop belle - par les partenaires de Google, et qui n'abordaient que le sujet des brevets.

Mais HTC a cela de particulier qu'il compte déjà quatre Windows Phone dans sa gamme. Leurs ventes ne sont certainement pas du même niveau que leurs voisins sur Android, mais au moins le constructeur a-t-il une gamme hétérogène.

Cette annonce de Google devrait amener Microsoft à redoubler d'énergie pour attirer de nouveaux partenaire ou renforcer les liens existants. Et Windows Phone en a besoin. Steve Ballmer, à la mi-juillet, lors de la Microsoft Worldwide Partner Conference avait fait un point très franc et non dénué d'humour sur la part de marché de son OS mobile (pour lequel aucun chiffre de vente a jamais été donné), en déclarantEn un an, nous sommes passés de très petit à… très petit”.

avatar idrobux | 
Microsoft a donné plus d'un milliard de dollars à Nokia pour qu'ils basculent sur la plate-forme WP "plus facilement".
avatar Apical-informatique | 
A quand l'annonce du rachat de Nokia par M$ ?
avatar Rongnan | 
@ PierreBondurant: "A quand l'annonce du rachat de Nokia par M$ ?" Tu as lu la news ?
avatar Goundy | 
Perso j'attends surtout le petit message ironique de Microsoft à propos du gars chez Google qui s'offusquait de la guerre des brevets y'a pas 2 semaines de ça. Déjà que sa lettre ouverte avait été détruite par tout le monde, j'imagine que ce coup-ci Microsoft ne va pas se faire prier pour le leur rappeler. Le M. Drummond de chez Google doit avoir l'air con en arrivant ce matin au bureau…
avatar Ryuuga | 
C'est pas possible. Y en a qui font exprès d'avoir un QI d'huitre, dès qu'il s'agit de google?? Parce que parfois, ça atteint des sommets... La lettre n'a jamais été "détruite", celui qui s'est le plus ridiculisé, c'est Microsoft avec son "Oui, nous attaquons tout les constructeurs Android avec nos brevets....mais vous voulez pas achetez ces brevets avec nous?? Ca changera rien pour nos attaques vous savez, mais au moins, on ne vous attaquera pas plus...." Quand à Google, ça fait longtemps qu'il rapelle que les concurrent d'Android profite de la faiblesse de Google (coté brevet) pour attaquer les constructeur à tout va!! Je vois pas en quoi ça contredit le message de M. Drummond "Nous n'avons jamais déposé trop de brevet jusqu'à maintenant, car on pensait que tout le monde pouvait se départager sur le plan des innovations...mais nous voilà obligé d'achetez de gros porte feuille de brevet pour continuer à proposer Android gratuitement!" Je vois vraiment pas en quoi Microsoft pourrait faire une remarque ironique...(ou alors sur le fait qu'ils vont bientôt pouvoir allez se faire foutre sur le racket qu'ils sont en train de faire sur HTC....et ça sera bien fait!!)
avatar djmat | 
Microsoft vante sa neutralité ? Quid de Nokia ? Non mais lol Microsoft les gros rageux de l’acquisition de Google pour 12,5 Milliards, là où eux doivent sortir 8 Milliards juste pour Skype !!
avatar rick75 | 
ça prouve surtout que malgré ses airs de gonzesse effarouchée, Google est une grosse compagnie (comme les autres) et qui compte bien utiliser tous les moyens pour protéger son gagne-pain! Il faut vraiment arrêter de croire que Google est une gentille entreprise qui ne veux que le bonheur de ses clients en proposant du "gratuit" à tout va, pour la liberté de choix! Google a son business-plan comme toutes les entreprises et doit rendre des comptes a ses actionnaires. Augmenter ses parts de marché tout en protégeant ses investissements et sa position. C'est ce qu'elle fait actuellement. Comme Microsoft (avec Nokia). Il va vraiment y avoir un gros duel entre MS et Google, car les deux continuent de proposer un OS pour des partenaires "fabricants". Ils ont la même "méthode" de distribution, mais deux approches différentes... Celui qui sera le plus "pertinent/loyal/respecteux" vis-à-vis de ses partenaires aura peut-être un avantage... et encore... le marché peux très bien se partager en 3 OS. 50% Android 30% iOS 15% Windows Phone 5% Autres (RIM/HP) un peu comme actuellement avec Windows/OSX/Linux
avatar jewan | 
En effet App'e n'attente pas de professionnel depuis quelques mois....... Arrêtés un peu sérieux..
avatar Rimtape | 
@Stalmicmac : Les pdm des smartphones n'ont rien à voir avec celle des desktop PC qui est : 89-92% Windows 8-10% Mac OS 1-2% reste @didier31 : Ce qui est paradoxal, c'est que tu crois ce que tu écris. Microsoft n'a jamais été une entreprise ouverte et ils ne s'en sont jamais cachés (ils ont même déclaré que la GPL était un cancer). Le discours d'Andrew Lees n'est qu'un discours de marketeux, après la réalité est tout autre comme ça a été toujours le cas avec Microsoft depuis des années et des années, et peut-être même qu'ils vont racheter Nokia à terme. Apple a apporté WebKit (même si ça ne s'est pas fait, à la base, dans de bonnes conditions) qui a été récupéré par une très grande majorité de navigateurs webs dont Google Chrome. Les fondations de Mac OS X repose sur du libre (Darwin/XNU), les outils demandent certes de posséder du matériel Apple mais je trouve ça plutôt logique quand on regarde les pdm ci-dessus, il ne faut pas laisser une seule miette au PC Windows sinon ils dévoreront tout le gâteau.
avatar R5555 | 
Ce qui est paradoxal, c'est que Windows devient de plus en plus ouvert. A ce jour, on a le choix des matériels, des outils de développement sans royalties a ajouter. Apple est 100 pour cent propriétaire , OS dédié uniquement aux matériels Apple Développement payant ( pour iPad, iPhone et iPad .... Bientôt os de tous les Mac ) on ne peut développer pour Apple que sur du matériel Apple. Pourquoi ne peut on pas installer os Mac sur un pc classique ou créer une image virtuelle ? On peut imaginer, qu'il ne reste en effet que Windows phone qui reste la plate forme la plus ouverte ( par choix ou par obligation ). On peut dire d'Apple que est génial, mais coté ouverture ....
avatar Rongnan | 
@Superboy58: "Microsoft les gros rageux de l’acquisition de Google pour 12,5 Milliards, là où eux doivent sortir 8 Milliards juste pour Skype !!" - Motorola est un boulet et un acteur très minoritaire dans les smartphones android, qui vend de moins en moins et augmente ses pertes (c'est d'ailleurs pour ça que la société voulait vendre cette branche). Le seul point intéressant c'est les brevets. Coût total : 12 milliards. - Skype est un acteur majoritaire avec MSN dans la messagerie instantannée et augmente ses bénéfices avec un support de plateformes croissant (dont la plus récente est Facebook avec ses 700 millions de comptes). Il possède aussi des brevets. Coût total : 8 milliards Mon choix serait vite fait.
avatar ryanux | 
"avec MSN" What ??
avatar djmat | 
Ouais enfin Motorola Mobility, filiale de Google != Motorola Mobility, filiale de Motorola.
avatar Lebossflo | 
@StackHeap joli laïus mais pour faire simple la situation du boulet motorola est bien meilleure que celle du boulet Apple en son temps qui a été sauvé in extremis par un apport de cash d'un gros groupe appelé microsoft. Heureusement que Ms ne pensait pas comme toi à l'époque sinon la pomme aurait finie à la corbeille, alors comment dire c'est visiblement pas avec des choix vite fait qu'on prend les bonnes décisions.
avatar RaZieL54 | 
Google fait preuve d'une excellente strategie en achetant Motorola. Toutes les personnes y voient bien évidement le rachat d'un paquet de brevets strategique dans la telephonie permettant a Google de se mettre a l'abri des attaques multiples contre elle meme mais aussi contre les utilisateurs industriels d'android. Un autre point interressant c'est qu'ainsi Google detient un constructeur et se place pieds a pieds face a Microsoft qui a racheté Nokia. Si Motorola n'est plus un constructeur de telephones majeur au niveau mondial son savoir faire et ses technologies sont incontournables, sans parler de la place de l'equipementier Motorola dans les infrastructures... C'est une excellente nouvelle de plus pour les constructeurs android car Motorola est aussi un concepteur au niveau matériel, et cela permet de supposer qu'a l'inverse de Nokia qui a vu ses ingenieurs fuir la sociéte depuis son rachat par Microsoft, les equipes de R&D de Motorola vont beneficier de la manne financiere de Google, avec probablement une politique de licences sur le materiel avantageuse pour les constructeurs d'Androphones... Mais il y a un point que tous semblent oublier: Google et Motorola sont des entreprises américaines! Et si l'on se refere aux dernieres declarations d'Obama, il est evident que Google va voire sa position tres fortement favorisée par l'administration americaine, vu que si les declarations d'Obama ne parlent pas ouvertement de protectionnisme, les mesures administratives et fiscales attendues en on un fort gout... Dans ce cadre, les deux constructeurs bénéficiant le plus de ces mesures seront Apple et maintenant donc Google...
avatar Rongnan | 
@513: "What ??" - Skype + MSN = 70% de PDM (40% pour MSN si je me souviens). Donc oui, MSN est toujours un acteur majoritaire. @rom54: "et se place pieds a pieds face a Microsoft qui a racheté Nokia. " - Microsoft n'a pas racheté Nokia, ils ont juste crée un partenariat. "Motorola vont beneficier de la manne financiere de Google, avec probablement une politique de licences sur le materiel avantageuse pour les constructeurs d'Androphones..." - Google se retrouve avec une entreprise qui fonce une fois de plus droit dans le mur à cause de la concurrence, avec en plus 20 000 employés sur le dos à gérer. Si j'étais toi je ne serais pas si optimiste que ça, l'achat de Motorola est un acte désesperé et forcé par les récentes actions en justice entreprises par Apple, Microsoft et Oracle (et Motorola qui allait lui-même attaquer d'autres constructeurs Android). Si Motorola Mobility continue sa chute ça risque de faire très mal à Google puisque ça le touchera directement (je rappelle quand même que Google vient de griller 1/3 de sa réserve de cash).
avatar ryanux | 
Skype ok, mais MSN j'ai du mal à croire que ça a encore du succès, j'aimerais bien voir les chiffres. Depuis Facebook, plus personne dans mon entourage ne l'utilise. Nous sommes moins enclin à installer un logiciel pour chatter si on peu le faire de son navigateur.
avatar Rongnan | 
@512: "Skype ok, mais MSN j'ai du mal à croire que ça a encore du succès, j'aimerais bien voir les chiffres." MSN est toujours très utilisé, ce qui ne veut pas dire que ses PDM ne diminuent pas face à Facebook (à mon avis c'est en chute libre depuis quelques années, ce qui explique pourquoi Microsoft a racheté Skype). Pour les chiffres c'est ici : http://www.opswat.com/about/media/reports pour lire le pdf directement (page 7) : http://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fwww.opswat.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2FOPSWAT-Market-Share-Report-June-2011.pdf
avatar Lou117 | 
@Morgan 1er : non seulement Drummond était au courant de l'achat de Motorola, de part sa position chez Google. Mais son message reste tout aussi valable. Il n'a été "détruit" que par les haineux ou les fanboys à la petite semelle. Regardé d'un peu plus haut, il avait tout son sens.
avatar Kevelian | 
@Lemmings , il t’arrive de dire des trucs sensé ou tu est comme les personnages du jeu éponyme ??? "le message de Drummond valable" on aura vraiment tout entendu … les rédacteurs de Mac-Gé doivent vraiment bien rire en lisant de telle ineptie
avatar Lou117 | 
Ok... Si tu le dis. C'est vrai que les boites comme Google laissent n'importe qui dire n'importe quoi sur la place public. Mais c'est bien connu, vous savez mieux que tout le monde ce qui est ou n'est pas.
avatar Lou117 | 
Toi pas comprendre mots ?
avatar Lou117 | 
Trop tard ? Mais t'es rigolo toi :) En effet, trop tard pour avoir la majeure partie du marché ? C'est fait ! Quel échec cuisant lol. Quand aux soucis de drivers, ils n'ont pas lieu d'être, puisque les problèmes qu'a connu Windows à ce niveau là étaient dût au matériel installé dans les configurations diverses et variées que chacun pouvait faire. A ma connaissance tu as peu de gens qui fabriquent leurs smartphone, même si ça peut arriver un jour. Quoi qu'il en soit, le fabricant se base soit sur les drivers intégrés à Android et donc au kernel linux, soit il ajoute son propre driver. Aucun problème pour l'utilisateur final donc.
avatar Lou117 | 
J'ai un blog qui parle d'Android comme d'iOS. Je ne suis ni pro l'un ou pro l'autre.
avatar marcplemay | 
Heu non, la "merde" pour les drivers ça arrive même a Apple qui n'est pas foutu de délivrer des driver 64 bits pour ... un modem Apple USB .. Mark , tu as perdu une bonne occasion de te taire là.
avatar Lou117 | 
Sans parler des ATI intégrées dans les iMac 2011 ? :)
avatar ryanux | 
"Bonne chance, mais je crois qu'il est déjà trop tard." L'expert a parlé. En même pas 4 ans, le secteur de la téléphonie mobile a profondément changé. Qui aurait pu prévoir le succès de l'iPhone ? Et qui imaginait, avec les smartphones, Android devant l'iOS en si peu de temps ? Comment peut-on oser dire qu'il est trop tard quand on voit tous ces chamboulement sur une période si courte ?
avatar jewan | 
Ecran 720p cela m'etonerait tout comme le dos en verre. Pour le GS2 l'ecran est different mais non inférieur au Retina. De plus la taille n'est pas forcement un défaut. Chacun ses choix.
avatar m_enfin | 
Quand même balèze de parler de neutralité dans le cas de WP7, quand on voit les avantages de Nokia. On a connu MS en meilleure forme pour raconter ses âneries !

CONNEXION UTILISATEUR