Hachette : 2 000 ebooks au prix de livres de poche

Stéphane Moussie |

L'éditeur Hachette Livre a annoncé hier qu'il avait baissé le prix de 2 000 de ses ebooks. Les 2 000 titres édités en grand format concernés sont dès à présent disponibles au même prix que les livres de poche. Cette nouvelle tarification ne concerne pour le moment que les œuvres de littérature du groupe sorties au format poche.

Hachette Livre est impliqué dans une affaire d'entente illicite sur les prix des ebooks impliquant Apple et quatre autres éditeurs. L'éditeur français a signé un accord avec le Département de la Justice américain (lire : Antitrust : Trois éditeurs de livres signent un accord avec le DoJ).

[Via Les Echos]

Tags
avatar oxmosys | 
@nx-74205 : je suis totalement d'accord. Même prix : j'achète le support papier et je fais vivre un libraire de quartier (et pas une FNAC)
avatar RaZieL54 | 
La logique commerciale n'est pas celle la: les éditeurs et distributeurs se foutent bien que les libraires crèvent, ce n'est pas nouveau. L'objectif est de faire un maximum d'argent. Le support numérique est considéré comme un marché de luxe et il est donc normal, avant que le numérique devienne majoritaire de faire payer plus cher les clients (réputés fortunés donc) Des que la masse critique aura basculée en faveur du numérique, on verra les éditeurs proposer a prix d'or des éditions papiers qui seront alors marketter sur le secteur luxe... La logique mercantile est toujours la meme, et moins un produit coute en production plus on a intérêt a le vendre cher...
avatar jt_69.V | 
Pas forcément d'accord. Evidemment, le moins cher c'est mieux. Mais en terme de coût production livre de poche vs gestion numérique, je ne pense pas qu'il y ai une si grosse différence que ça. Il ne faut pas oublier les 30% d'Apple au passage... Par contre, je trouve très bien qu'il s'aligne sur le prix des livres de poche plutôt que des livres "format normal".
avatar Caribours | 
@chris69photos : et le libraire, à mon avis il prends bien plus que 30% de marge sur un poche. Il y a des frais d'impression, d'encre, papier, stockage, transport, frais marketing point de vente, gestion des invendus etc. Bref des tonnes de frais absents quand on vend des eBooks. Il y a des frais marketing mais bien moindres.
avatar valentinnb | 
si. pas forcément au niveau de coût de fabrication mais surtout au niveau de gestion des stocks. Le nombre de bouquins invendus est impressionnant quand c'est pas des grands best sellers.
avatar Logis84 | 
Bonjour Voici ma petite contribution au débat sur l'édition numérique Côté éditeurs La diffusion d'œuvre via l'ibook store est une bonne chose en effet peu de personnes sont au fait de l'utilisation d'itune pour la gestion des livres numérique (epub, pdf…). Donc peu de chance de voir venir des boutiques "éditeur" sur le web avec un accès complet à leur bibliothèque. Car il faudrait ensuite à l'utilisateur un minimum de jugeote pour l'importer dans iTunes ou tout autre logiciel de gestion de sa plateforme numérique de lecture(android, kobo, kindle…). Peu de chance de voir venir également un accès dematerialisé dans le cloud de ces œuvres en effet cela impliquerait une connexion constante ou alors une application dédié mais là on se heurte au close d'abonnement hors appstore pour ce qui est de l'ipad. C'est bien dommage car pour moi ce seraient les seuls conditions pour une baisse du prix des œuvres numériques. Côtés consommateurs. A prix égale en effet le consommateur préfèrera acheter le support papier car pas de problème d'autonomie, de contraste pour la lecture en plein soleil mais surtout si le livre est bon on peut le prêter à sa famille à ses amis sans limite et sans enfreindre quelque loi que ce soit. C'est du moins ce qui me motive pour la plupart des livres que j'achète hors livres techs (pour mon travail). David
avatar RaZieL54 | 
Si iTunes est (largement) perfectible, il n'en est pas moins unifié et relativement simple d'utilisation. De plus il existe des solutions concurrentes a iTunes et a Apple en générale. La vente de contenus numériques est une réussite (et se développe), il n'y a qu'a voir Amazon. De meme quand on voit l'investissements de Microsoft chez certains distributeurs de matériels/contenus, c'est pas anodin. Le prix des contenus numériques n'est pas lié à la demande ni aux conditions de productions et de consommations. C'est une décision unilatérale fixée par les éditeurs, qui tentent meme de faire pression sur les cadres légaux afin de conserver ce monopole de fixation des prix. Seule des sociétés comme Amazon (et dans une moindre mesure la FNAC), en jouant sur les volumes, arrivent a faire bouger les prix... Et Apple malgré sa puissance n'a pas réussi a casser ce système, au point qu'aujourd'hui elle est devant les tribunaux avec les éditeurs... "si le livre est bon on peut le prêter à sa famille à ses amis sans limite et sans enfreindre quelque loi que ce soit" Ben non justement c'est pas autorisé...
avatar mak2 | 
Juste scandaleux. C'est une honte le prix des ebooks.
avatar jesopog | 
Pourquoi ne pas fournir l'ebook à l'achat du livre papier? Pareil pour les cd, DVD, ...
avatar tigre2010 | 
@itcha : je suis tout à fait du même avis. Cela éviterai cette guerre inutile entre le papier et le numérique. Un code d'accès sur le site de l'éditeur ou sur itune serait suffisant.
avatar fornorst | 
Quand j'ai le choix, j'achète un ebook : très pratique pour des recherche textuelle, sommaire rapide d'accès quand c'est technique, si on a la chance d'avoir un iPhone et un iPad, on peu commencer le livre sur un support et continuer sur l'autre car cela se synchronise,quand on a plusieurs livres, ça pèse beaucoup moins lourd ... Je suis un convaincu du ebook. Seul problème : il n'y a pas de liseuse de ebook sur Mac.
avatar macfille | 
«Seul problème : il n'y a pas de liseuse de ebook sur Mac.» Ben il y a iBooks, non? Sinon tu utilise un Kindle sans problème avec un Mac... Ou un Kobo j'imagine... Bref, toutes les liseuses sont utilisables avec Mac

CONNEXION UTILISATEUR