HP a gâché des milliards dans Palm et webOS

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedOn annonçait en grande pompe l'acquisition de Palm par HP, qui promettait d'étendre la portée de webOS, excellent OS mobile (lire : Palm est mort, vive HP). Las, neuf mois plus tard, le constat est amer : HP a changé deux fois de direction, sans que le conseil d'administration ne se sente le moins du monde responsable des (mauvaises) décisions du groupe, et a arrêté de le développement de nouveaux produits webOS, après y avoir englouti des milliards.

4,5 milliards de dollars, pour être précis : 1,2 milliards pour s'offrir Palm, puis 3,3 milliards… pour arrêter le développement de webOS. Cette décision coûte en effet très cher à HP : 142 millions de dollars pour financer les baisses de prix des produits destinées à vider les stocks ; des ventes qui coûtent à HP 548 millions de dollars en frais divers ; ou encore 885 millions de dollars de pertes correspondant à la baisse de la valeur des brevets de Palm, qui ont moins d'intérêt maintenant que la société est exsangue.

La tâche du nouveau PDG de HP, Meg Whitman, s'annonce difficile : elle doit non seulement finalement décider du sort de webOS, mais aussi définir une stratégie pour l'activité PC, qui perd 2 %, dont 9 % dans le secteur grand public.

Tags
avatar neochti | 
Beaucoup d'hypothèses dans l'article... La sortie de webOS n'a pas encore été annoncée. Pas plus que le nom d'un éventuel repreneur.
avatar ThoTokio | 
je ne vois pas en quoi ce sont des hypothèses ? les milliards de $ engloutis par HP pour Palm et WebOs l'ont bien été, concrètement ! Et pour quel résultat à ce jour ? Le moins que l'on puisse dire c'est qu'HP a encore perdu du temps pour intégrer réellement ce marché des os pour mobiles. Il est loin ce jour de janvier 2010 où Steve Balmerd', juste avant que Jobs n'annonce l'iPad, faisait la demo d'une tablette HP sous Windaube. HP a d'abord viré à 180° lâchant Windaube pour WebOs pour finalement se prendre les pieds dans le tapis !! j'ajoute enfin qu'à l'exception notoire d'Apple, aucun constructeur informatique n'est parvenu à proposer de vrais smartphones convaincants. Et l'on constate déjà que nombre d'entre eux commencent à s'impatienter au vu de leurs échecs commerciaux successifs avec des pseudo tablette... elles sont où tes "hypothèses" ??
avatar KOVU | 
Même Palm (T|X), mais je ne rigole pas. Quand je pense que Palm OS est le système qui m'a fait passer à Mac parce que j'ai réalisé en l'utilisant à quel point MS de foutait de notre gueule. Ça me fait mal au cœur.
avatar landry | 
Quel gâchis quand même, tout ces sous!
avatar Bigdidou | 
Aucune vision et aucun amour du "produit" pour ces bureaucrates qui ne voient pas plus loin que le prochain conseil d'administration avec les accionaires.
avatar MBP76 | 
A l'origine de tout cela: Jon Rubinstein Ce type est une belle fripouille. Il a rejoint Palm dans le but de revendre une techno non mature au prix fort pour Palm. HP en a fait les frais. Il est maintenant chez Amazon, il serait intéressant de suivre l'activité de ce bonhomme maintenant :-) de là à ce qu'il revente la Kindle fire à Leonovo :-)))
avatar manu1707 | 
Les 885 millions de dollars de brevets ne sont pas inclus dans les 1,2 milliards de l'achat de Palm ? Vous les comptez deux fois, là... Ou bien je ne comprends pas votre logique.
avatar powerjaja | 
Bien dommage...
avatar Tristoune Baoui | 
Pratique ce genre de situation. On veut se débarrasser d'un produit. On gonfle artificiellement la note en incluant des frais mutualisés -> on arrive réellement a se débarrasser de la chose et on fait croire que les autres produits sont plus performants. Classique des consultants!
avatar Eazy7 | 
Le truc c'est que Mark Hurd à l'origine du projet (et seul personne qui savait quoi faire de webos) a était débarqué ( merci à ces foutu trou duc bien pensant) et qu'un soit disant génie du software (façon de parler) est venu le remplacer.
avatar idrobux | 
L'erreur a été pour HP de se lancer dans le business du mobile au départ. Palm était en train de mourir, il fallait le laisser. Ils auraient revendu les brevets et webos pour payer les dernières traites de la maison
avatar stefhan | 
ça serait quand même bien de citer la source de l'article. Faire une conversion $ -> € ne dispense pas de respecter la propriété intellectuelle... http://www.theverge.com/2011/11/21/2578764/hp-wasted-billions-on-palm-and-webos
avatar BeePotato | 
"l'activité PC, qui perd 2 %, dont 9 % dans le secteur grand public" 2%/9% de quoi ? de parts de marché d'une année sur l'autre ? d'unités vendues ? de revenus bruts ? nets ? pour $100 gagnés, HP en perd $2/$9 ?
avatar Mirabelle55 | 
Effectivement pour le commun des mortels, l'addition semble salée voir tous ces milliards dépensés pour rien de bien concret. Mais à l'échelle de l'entreprise HP ce n'est rien. C'est l'équivalent du business sur le territoire français. Il peuvent en faire encore un paquet d'erreurs de ce type. Les actionnaires seront pas contents.

CONNEXION UTILISATEUR