HP : la TouchPad handicapée par son manque de puissance ? [MàJ]

Nicolas Furno |

HP a annoncé l'arrêt des terminaux webOS et notamment de la tablette TouchPad (lire : HP abandonne les terminaux webOS) et les langues semblent se délier. Manifestement, même les équipes en charge de la TouchPad chez HP ne croyaient pas à la réussite de leur tablette, sérieusement handicapée par son matériel. D'après les témoignages, les développeurs de webOS ont été limités par le matériel, trop lent pour faire tout ce qu'ils envisageaient.

Pour preuve, webOS a été testé en interne sur un iPad 2 et le système créé par Palm tourne au moins deux fois plus vite sur la tablette d'Apple… Tous les tests de la tablette de HP faisaient part de lenteurs rédhibitoires (lire : HP TouchPad : une toute nouvelle tablette derrière l'iPad) et manifestement c'était (aussi) un problème de composants internes.

iPad web OS

Au passage, ce test de webOS sur un iPad 2 montre aussi une chose. Le système de Palm n'est censé fonctionner qu'avec les puces Qualcomm, mais l'Apple A5 utilisé par la tablette d'Apple ne contient pas ce type de puce. Les ingénieurs HP ont donc d'ores et déjà travaillé à ouvrir webOS : la piste de la licence webOS offerte à d'autres constructeurs semble ainsi se confirmer.

Parmi les informations sorties depuis hier soir, on apprend aussi que HP a maintenu jusqu'au dernier moment la sortie de la TouchPad Go, une tablette webOS de 7 pouces. L'entreprise travaillait également sur la prochaine génération dotée d'un corps en métal et d'un écran Retina. Autant dire que l'abandon des terminaux webOS est une décision très récente et manifestement soudaine.

[Via : TNW]

[MàJ 19/08/2011@15h44] : soudaine, le mot est encore faible. Si l'on en croit TNW qui semble ne pas manquer d'informateurs en internes, les équipes en charge de webOS auraient appris la fin des terminaux webOS comme tout le monde, avec le communiqué de presse. Même ses dirigeants n'auraient pas été informés par l'entreprise et auraient été mis devant le fait accompli. Autant dire que la nouvelle a dû faire l'effet d'un électrochoc chez HP…

avatar Marksanders | 
@Dev_Croce Apple veut racheter WebOS ? ;)
avatar Danieli68 | 
@showmehowtolive : 'Apple veut racheter WebOS ? ;)' +1 pour un doux rêve improbable.
avatar drkiriko | 
@Dev_Croce : 'Je pensais que le Bootloader était inviolé / inviolable? Et j'imagine mal Apple leur fournir un de leurs appareils déverrouiller!' L'approche faite par les équipes HP est probablement différente : si on ne peut pas modifier le firmware et/ou le bootloader, on peut généralement effacer la flash en écrasant tout. Après il faut écrire le driver écran + gestion du tactile et l'intégrer au nouvel OS, le tout recompiler pour l'A5. Du boulot, mais rien d'infaisable puisque l'on connait quasiment tout du hardware de l'ipad.
avatar Marksanders | 
Limité avec un dual core ???
avatar Kratos58 | 
Il doit aussi avoir une part d' optimisation logiciel, je suppose.
avatar Cratès | 
Avoir un iPad2 pour faire tourner un OS de tablette, c'est pas forcément la faute du hard. Un iPad1 aurait du suffir. L'OS, c'est un peu le truc de base ... après on y ajoute des applications ... Il serait temps que les développeurs se focalisent sur l'optimisation. Le PC a donné trop de mauvaises habitudes ...
avatar Lou117 | 
@iReactor : haha amusant ce "Wedding Cake" :D J'aime bcp.
avatar mien | 
de nombreux analystes parlent de WebOS dans les domaines comme l'automobile, la domotique... mais plus pour des tablettes ou smartphones
avatar Lou117 | 
N'oubliez pas une chose. WebOS est un peu particulier à ceci prêt que tout ou presque est du HTML/CSS/JS. Les applications ne sont que très rarement natives (les jeux principalement). Dès lors, l'OS a besoin de beaucoup plus de ressources pour faire les mêmes choses qu'ailleurs. Ce qui explique ces ralentissements et autres lourdeurs dans l'utilisation malgré toutes les bonnes idées de cet OS.
avatar sebas033 | 
Encore une concurence qui se casse la gueule muhahahaha.
avatar Fabricius | 
@Dev_Croce : L'explication se trouve dans l'article original : "With a focus on web technologies, webOS could be deployed in the iPad’s Mobile Safari browser as a web-app; this produced similar results, with it running many times faster in the browser than it did on the TouchPad."
avatar Lou117 | 
ps : l'info originale le dit bien d'ailleurs, WebOS tournait en tant que web-app et non comme un OS bootant sur un iPad jailbreaké ! http://gizmodo.com/5832522/webos-runs-faster-on-ipad-as-a-web-app-than-on-the-touchpad
avatar JDrewX | 
C'est encore pire
avatar Lou117 | 
Evidement, mais c'est tout simplement que la base d'exécution de l'OS, le moteur HTML et la machine JavaScript n'étaient clairement pas optimisés. En dehors même des problèmes purement matériels.
avatar JackOne | 
"Dès lors, l'OS a besoin de beaucoup plus de ressources pour faire les mêmes choses qu'ailleurs." Moi je dirais plutôt que ce type d'application Widgets a besoin de moins de ressources mais on ne peut pas faire la même chose qu'ailleurs.
avatar Lou117 | 
Refais donc un client mail complet en HTML, tu verras qu'il ne sera pas moins lourd qu'un client mail classique compilé. Au contraire !
avatar Cratès | 
@Lemmings c'est bien ce que je reproche à ce type d'OS, c'est le genre de technologie qui nécessite tout de même une plateforme desktop, sinon c'est au prix de ce genre de déconvenue.
avatar Cratès | 
@lemmings Un client mail, tu l'écrira beaucoup plus vite en HTML5 mais niveau consommation mémoire et utilisation CPU, vu qu'il y a un interpréteur JS qui tourne plus le moteur WeBKit, ça sera forcément plus lourd. C'est donc plaisant pour le développeur mais pas forcement pour l'utilisateur. Un client mail en natif ça tient dans moins de 10Mo (taille exécutable + mémoire vive).
avatar Lou117 | 
@Gueven : yep, ce sont les limites de ces OS. Chrome OS a un peu la même problématique, et c'est une des raisons pour laquelle j'y crois peu. Cela dit, même pour le développeur, il est 100x plus simple de faire un client natif à l'heure actuelle. Avec les outils de dev récents, que ce soit XCode, VisualC++, Delphi ou autres, tu iras bien plus vite en natif qu'en web. Faire un client mail en HTML reste long et complexe. Si il y a si peu de webmail convaincant c'est pas tellement un hasard ! Surtout que même si le dev web est théoriquement simple, il devient très complexe à gérer sur les interfaces lourdes.
avatar knoxbradfill | 
Je confirme, ça fait du bruit chez HP, mais moins que la potentielle cission de la branche PC. Et il faut monter dans les couches les plus hautes de l'organigramme pour trouver les personnes qui savaient (pas sur que quelqu'un l'air su en dehors des Etats-Unis...
avatar Cratès | 
Moralité de l'histoire, dans le monde de l'embarqué et de la mobilité, l'optimisation est la clef sinon ça rame ou ça demande trop d'energie.
avatar JackOne | 
@Lemmings, Je suis absolument pas convaincu. Où du moins ce que je veux dire est que sur WebOS il y a principalement de petites applications limitées par leur concept de Widget qui dans la totalité font prendre moins de ressources que les applications natives plus complexes et sophistiquées et donc demandeuses en ressources sur une plateforme comme iOS.
avatar Lou117 | 
@daito : simple question de bon sens. A ma gauche, un programme natif exécuté directement par le processeur. A ma droite, un programme "web", qui passe par un interpréteur html/css, un interpréteur/exécuteur javascript, un moteur de rendu visuel... Le tout tournant sur des bases d'applications natives... C'est juste ÉVIDENT que le second sera plus lourd en terme de charge CPU et mémoire !
avatar Lou117 | 
@daito : j'avais pas vu ton édit. Mais même. Cela ne change rien. Un listing de tableau iOS même basique (type liste des emails dans le client mail) est accéléré matériellement et utilise des composants de l'OS très optimisés (gestion de la mémoire par case, ré-utilisables au fur et à mesure du scroll...). Le même tableau en HTML nécessitera de charger l'ensemble du tableau en mémoire et de gérer l'interaction avec chacun des éléments de manière indépendante. Plus de mémoire utilisée, plus de CPU, donc plus lent ! Même pour un truc "basique".
avatar boccob | 
@daito Sauf que c'est pil poil l'inverse. une petites applications opimisé qui va utiliser nativement l'api de l'os pour attaquer le hard, consommera moins de mémoire, moins de ressource, et sera plus performante. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est juste un fait avéré. prend Outlook Web Access version "web" totale (pas la version light) et compare avec Outlook (qui pourtant n'est pas un modele d'optimisation). Go faire une petite creation en HTML5. Un balon rouge dégradé qui rebondi et code la même chose en natif (opengl ou directX) et tu va immediatement voir la différence. Le concept même de WebOS est moisi.
avatar Cratès | 
@lemmings je suis fan de Xcode, et c'est vrai que développer un client mail natif n'est pas long. Les API sont de haut niveau, optimisées, et l'environnement de développement est très bien pensé. J'ai abandonné le dev Web il y a plus de 10 ans, même si je m'y intéresse encore de loin. Pour moi, sur mobile, il est plus intéressant de développer spécifiquement sur une plateforme (quitte a faire des portages) plutôt que passer par une webapp. Je ne suis pas persuadé que mes préférences soient celles de la majorité. Ici, on retrouve les clivages développement PC vs embarqué.
avatar Lou117 | 
Pour avoir travaillé sur des projets natifs et "web" avec PhoneGap, je te confirme qu'à l'heure actuelle, les Webapp ne sont pas encore vraiment au niveau. Les choses s'améliorent et il parait évident qu'à terme ça sera la solution la plus solide et versatile (un seul dev pour toutes les plateformes), cependant nous n'y sommes pas encore ! Qui se souvient qu'à l'origine iOS ne devait pas connaitre autre chose que des webapp ? :D
avatar JDrewX | 
@Lemmings Oui et grossière erreur. Le jailbreak leur a vite rappelé.
avatar Cratès | 
La gestion des listes (qui est le fondement de beaucoup d'application iOs) est superbement optimisé sur iOS. Les ingénieurs qui ont pondu le mécanisme avait clairement en tête l'optimisation des ressources. On est bien loin dû HTML5 et de JS.
avatar Lou117 | 
La logique a été reprise également sur android ou les cellules sont aussi ré-utilisées à l'infini pour faire des scroll fluides sur de très longues listes. Les bonnes idées quoi ;)
avatar Cratès | 
@lemmings clair une très bonne idée. Et oui Apple avait tout imaginé autour du WebApp. Mais bon, leurs propres applications étaient natives. Faites comme je vous le demande mais pas comme je fais ... De toute avec 128Mo de Ram et 80 pris par l'OS, des webapp c'est forcément limité.
avatar Nathoune_ | 
Plus j'y pense, et plus je me dis que ce serait intéressant que Apple rachète la partie téléphone mobile de HP, donc WebOS. Un mélange de iOS et de WebOS serait parfait.
avatar Cratès | 
Apple a clairement les compétences pour faire un webos like. Il y a sûrement des choses intéressantes dans webos, mais un achat me semble totalement surréaliste. On achète une boite quand son savoir nous intéresse et que les compétences n'existe pas en interne.
avatar JackOne | 
@elamapi J'ai précisé ma pensée dans mon message. Par rapport à ce que tu as écrit j'approuve tout. "Apple a clairement les compétences pour faire un webos like. Humm pourquoi Apple devrait faire un WebOS like (un OS qui jusqu'à maintenant n'a jamais marché...on se demande pourquoi?). iOS est bien meilleur. Là je ne comprends pas trop. Tout le monde se débarrasse de WebOS et Apple devrait faire un WebOS like.
avatar Cratès | 
@daito je disais ça car si Apple envisageait de reprendre des fonctionnalités de webos, il n'achèterais pas la branche mobile de HP. Je ne connais de webos que ces lenteurs ce qui pour moi est rédhibitoire et signe d'une mauvaise conception du système.
avatar JackOne | 
Oui il faut quand même reconnaître une chose. WebOS a de bonnes idées, on est d'accord, mais il a toujours été un OS avec de nombreux problèmes, des lenteurs et dysfonctionnements. Déjà à l'époque de Palm l'OS avait de gros soucis. La situation ne s'est pas améliorée avec HP. Donc à mon avis l'échec n'est pas seulement lié au hardware mais aussi à la mauvaise qualité de WebOS.
avatar AppleFlo | 
Handicapée je ne sais pas, par contre pour avoir teste la hp a la FNAC avant hier je l ai trouvée superbe et l os visuellement plus attirant et d apparence plus avant gardiste que iOS
avatar 4rbib00l | 
TouchPad à 99€ dès ce soir.

CONNEXION UTILISATEUR