HP va se relancer dans les tablettes webOS

Florian Innocente |

HP va fabriquer de nouveaux matériels équipés de webOS, et en particulier des tablettes. La PDG du groupe, Meg Whitman, l'a confirmé auprès de The Verge dans une interview où elle était accompagnée de Marc Andreessen (il émarge au conseil d'administration).

Après avoir donné l'impression - c'est un euphémisme - de ne pas trop savoir où aller avec webOS, HP commence à mettre à plat une nouvelle stratégie. L'OS sera d'abord placé en open source. Ensuite il va retrouver le chemin de matériels.

touchpad

Whitman en revanche ne s'engage pas sur l'arrivée de nouveaux produits webOS dès 2012. Les soubresauts qu'a connus HP ont laissé des traces «Ca va nous prendre un peu plus de temps pour réorganiser l'équipe et l'orienter dans une direction assez différente de la précédente».

La PDG n'envisage pas retourner sur le marché des smartphones. À la question de savoir si des tablettes ou des imprimantes étaient au menu, elle a répondu qu'à court terme il fallait plutôt compter sur des tablettes, et réitéré cette ambition une seconde fois.

L'équipe en charge d'un webOS devenu open source devrait faire partie d'un groupe à part, mais aux contours encore indéfinis. HP a observé les modes de fonctionnement de Mozilla ou Red Hat et sa PDG doit encore préciser les choses sur ce point. Elle insiste en tout cas sur le fait que ce groupe webOS sera clairement identifié et qu'il recevra un soutien d'HP.

S'agissant des questions de propriété intellectuelle, Andreessen a déclaré que l'objectif était de passer tout webOS en open source. Il existe toutefois certaines parties impossibles à transformer en logiciel libre, l'équipe devra donc leur trouver des substituts dans le monde de l'open source.

Pour justifier ce choix de conserver webOS, Meg Whitman explique qu'HP a fait le tour de toutes les options possibles avant de finalement juger que celle-ci était la plus pertinente. Elle était la plus abordable dans le cadre d'un investissement sur le long terme, elle pouvait répondre à une attente du marché et webOS garde un intérêt sur son plan technique.

Une autre partie de l'interview témoigne du flou qui règne encore autour de cette nouvelle équipe. Meg Whitman s'est dite incapable de savoir si d'autres licenciements auraient lieu « Nous devons élaborer un business plan, nous devons préparer une roadmap de produits pour 3 ou 4 ans» et partant, HP ne sait dire de qui elle aura besoin ou non parmi ses employés, sachant qu'elle veut fonctionner sur un principe de startup. Au passage on apprend que le groupe actuel compte 600 personnes et que 750 000 smartphones et tablettes webOS ont été vendus.

Whitman se donne 4 à 5 ans pour disposer d'une plateforme et d'un environnement webOS solide. Une période pendant laquelle sera mesuré l'intérêt des développeurs, leur capacité à gagner de l'argent, l'arrivée de nouveaux partenaires matériels, etc. Autant de jalons qui témoigneront du succès ou non de ce nouveau revirement.

Tags
#hp
avatar RaZieL54 | 
4 a 5 ans pour développer le produit, volonté de reprendre les choses a zéro, construire une approche opensource, ... En fait HP positionne WebOS entre Apple et Google afin d'offrir un modele permettant aux assembleurs de pouvoir échapper a Microsoft tout en ayant une alternative a Google.... Tout cela est vraiment encourageant. Whitman a de plus un discours assez inhabituel pour ce milieu et elle semble extrêmement pragmatique. Peut être qu'on est en train de voir l'embryon du premier vrai concurrent a l'iPad. En tout cas les délais annonces laisse penser que HP a vraiment pris la mesure du défi et que ses objectifs sont réalisables. En tout cas c'est un virage a complet par rapport aux précédentes idioties de HP et de l'industrie en général... Reste a voir maintenant ce que Google va faire, et avec un peu de chance on devrait avoir un secteur informatique totalement nouveau et dynamique a moyen terme compose d'Apple,HP et Google proposant chacun une vraie approche originale et cohérente de l'informatique mobile...
avatar gilzecat | 
@rom54 : je ne suis pas aussi optimiste. Le fait qu'elle indique qu'elle doit penser à un business plan m'inquiète un peu. Normalement on commence par cela. On le fait effectivement sur 5 ans (c'est toujours un prévisionnel qui est rendu très rapidement caduc et donc révisez). Toutefois ne pas commencer par cela me semble un peu suicidaire. C'est rester dans le discursif, c'est toujours beau, mais cela ne mène pas très loin. Espérons que c'est juste un moyen de gagner du temps pour une compagnie qui a effectivement besoin de temps puisqu'elle est au bord du gouffre et que bien des gens aimeraient les pousser...
avatar iguan | 
Non, 4 à 5 ans pour avoir une plateforme solide, c'est à dire avec une part de marché suffisante. Le(s) premier(s) produit(s) arriveront bien avant eux, évidement.
avatar macfille | 
«Peut être qu'on est en train de voir l'embryon du premier vrai concurrent a l'iPad.» En effet, bien vu. En plus, une femme reprend ce foutoir qu'était devenu HP, et elle met de l'ordre... C'est à signaler
avatar napuconcture | 
Si l'open handset alliance est intelligente elle ira voir HP et proposera de s'occuper de WebOS avec HP en product leader comme Google avec Android. Cela ferait 2 OS de disponible avec echanges technologiques et a terme une fusion.
avatar arthurquillot | 
J'aime bien l'idée. Mais le poids que pèse Google sur l'Open Handset Alliance est a mon avis bien trop important pour la rendre applicable.
avatar jewan | 
Pas faux en effet. Mais comme dit rom54 un pôle informatique compose d'Apple de HP et de Google sans oublier MS se tirant la bourre pour toujours améliorer leurs services . L'intégration de WebOS dans OHA serait allechante c'est clair.
avatar Kevelian | 
si je savais un peu coder j’irai volontiers me joindre au projet , un concurrent aux “mouchards’ de Google et au géant au pieds d’argile qu’est Microsoft sur les tablettes peu être une belle opportunité si HP se donne les moyens (techniques et financiers) ils ont un excellent outils de départ. Dommage qu’ils ne commence pas par les mobiles c’est surement plus simple et une expérience qui peux servir de base solide pour une tablette (Apple a procédé de la sorte) Ce qui me fait un peu peur c’est le coté Open Source, quand on vois l’ergonomie de GIMP ou OpenOffice , quand a Firefox il y des très bon Plug In pour le reste pour pas me faire lyncher je garde mon opinion.
avatar napuconcture | 
De ce que j'ai compris seul les SDK et bases de l'OS seront libérée, les application resteront fermée. Pour la suite bureautique il y a quickoffice.
avatar tipablo | 
En espérant que ce WebOS ne devienne pas l'AmigaOS des tablettes, disparu pour cause d'incompétence et de promesses non tenues.
avatar shinove | 
WebOS rejoint le club des Serial Looser.
avatar idrobux | 
RIP WebOS quel business plan va trouver HP pour faire des sous avec cet OS en open source ... Ils feraient mieux de se contenter de créer une bonne tablette pour le futur windows 8 en arm ou intel

CONNEXION UTILISATEUR