HTC est lui aussi dans l'ombre de Samsung

Florian Innocente |

En préannonçant ses prochains résultats financiers, HTC montre que parmi les grands fabricants Android, il y a Samsung… et les autres. Comme Motorola avant lui, HTC a livré des chiffres assez déprimants alors que dans le même temps Samsung faisait feu de tous bois.

HTC prévoit un résultat net de 11 milliards de dollars Taïwanais (286 millions d'euros) contre 14,8 milliards (NT$, 384 millions d'euros) sur ce même trimestre de 2010. Pas moins de 26% de baisse, tandis que le chiffre d'affaires a diminué de 2,5% comparé à l'année dernière.

Devant ces prévisions fournies par le fabricant, les analystes estiment que 10 millions de terminaux ont été écoulés pendant cette période qui comprend les ventes de Noël (13,2 millions le trimestre précédent). Sur la période de Noël 2010, HTC en avait vendu presque autant - 9,1 millions - et il s'agissait à l'époque d'une progression de 163% sur l'année précédente.

htc

HTC comme Motorola Mobility sont pris en étau, avec la redoutable concurrence de Samsung sur leur propre terrain et Apple de l'autre côté. Leurs ventes, à une période pourtant clef de l'année, ne reflètent aucun dynamisme, loin en tout cas des performances passées.

Pire, cette tendance souffre de l'exception éclatante de Samsung qui a prévu des résultats records avec 35 millions de smartphones (+73% sur 2010) et alors que les analystes situent les ventes d'Apple pour ses iPhone dans les mêmes eaux (résultats attendus le 24 janvier).

Sur le même sujet :
- Du mou dans les résultats de Motorola Mobility
- Apple et Samsung : plus que jamais au coude à coude

Tags
#HTC
avatar cesarparent | 
Et puis 1 milliard d'euros par an de résultat c'est quand même inquiétant ... ;-)
avatar Kevelian | 
HTC fait des beau mobile mais pas fiable et le SAV est juste inexistant 8 semaines en SAV pour un sensation qui avais un antenna gate , les opérateurs ne sont plus très enclins a pousser HTC comme l’année dernière , Taiwan refuse l’échange , réparation et refurb , manque de pièces, personnel débordé et manque de créativité on a la les clefs de la chute.
avatar winstonsmith | 
C'est bizarre, le succès de Samsung... Leurs téléphones sont très bons, mais je ne pense pas qu'ils soient tellement meilleurs que ceux de HTC ou de Motorola, alors pourquoi ce succès énorme ?
avatar napuconcture | 
Quand le SGS 2 est sorti aucun téléphone n'arrivait à son niveau en terme de perf et d'autonomie les LG étaient sous Tegra 2 (qui équipent aussi les tablettes android et qui ne sont pas terrible). Il n'y en avait pas de plus fin. Ou avec une meilleur autonomie en prenant une batterie un peu plus conséquente (30h) qui rendait le téléphone tout juste plus fin. Le seul téléphone comparable le Razr de Motorola n'a été disponible qu'en décembre. Sinon Samsung a une super image sponsorise tout un tas d'évènement sportifs, ... ça aide beaucoup.
avatar winstonsmith | 
@monsterkill : Bon arrête ton obsession, le Wave 3 ne ressemble pas du tout à un iPhone, le GSII non plus (il est vachement plus grand...) et les Galaxy Note et Nexus non plus. Je veux bien croire que le Galaxy S a marché parce qu'il ressemble à un iPhone mais ce n'est plus vrai, ce n'est pas la seule explication.
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz : Ecoute, achète-toi des yeux, regarde un Galaxy S II, regarde un iPhone 4 et revient parler. L'iPhone 4 est bien plus beau, avec un tour en alu gris et un dos en verre. Le GSII est en plastique avec un tour noir. Le bouton home de l'iPhone est rond et noir, celui du GSII est carré arrondi avec un tour gris. Ensuite, je maintiens, le GSII est plus grand (tu sais pas faire la différence entre 3.5" et 4.2" ? Pauvre de toi.). Et sur l'écran d'accueil, le GSII a, sur les pubs, de gros widgets carrés qu'on verra jamais sur iOS.
avatar napuconcture | 
Même si tes allégations concernant les copie étaient vrai (typiquement je suis passé du 3GS vers le SGS2 c'est pas pour me retrouver avec un IPhone bis), cela ne fait pas tout, sinon vu le nombre de sociétés qui copient Apple il y aurait de nombreux gros trusts et Apple ne vaudrait plus tripette.
avatar napuconcture | 
Dans les autres secteurs, les concurrents vendent infiniment moins que Samsung, qui possède et finance les écoles de design Samsung qui forment environ 30 000 personnes par an. Il ont eu en 10 ans une 100ène de prix d'excellence pour leurs designs. Samsung a une force d'adaptabilité phénoménale : la ou il à fallut 6 ans à Apple pour construire l'IPhone, Samsung l'a fait en 1 an. Apple a fait un assemblage, Samsung à construit et conçu l'ensemble excepté le baseband.
avatar Abudah237 | 
@lmouillart "Samsung a une force d'adaptabilité phénoménale : la ou il à fallut 6 ans à Apple pour construire l'IPhone, Samsung l'a fait en 1 an. Apple a fait un assemblage, Samsung à construit et conçu l'ensemble excepté le baseband." faut pas pousser, tu dis n'importe quoi là
avatar napuconcture | 
Quand l'iphone est sorti ça a été un tremblement de terre chez Samsung qui n'avait rien dans ces cartons. De ce que j'ai compris branle bas de combat et 9 mois plus tard sortait le Galaxy S.
avatar napuconcture | 
Oui enfin Samsung a redévelopper quand même beaucoup d'éléments : toutes les applications utilisateurs : mail, navigateur, calendrier, musique, ... les basesband de qualcomm sont très commun iphone/android, idem pour les pilotes. Dans XNU assez peux de code est spécifique à la plateforme.
avatar Caribours | 
@mithrandir : en effet c'est n'importe quoi. Apple conçoit énormément d'éléments du tel, à commencer par le proc et la partie graphique. Il y a quasi 1000 personnes qui travaillent sur la partie processeurs chez Apple si mes souvenirs sont bons. En plus ils s'assurent de la cohérence des composants pour fonctionner dans un casing souvent très "challenging" pour les ingénieurs. Et on appelle ça du simple assemblage??
avatar napuconcture | 
Il y avait une 100 ene de personne chez P.A. ont peut supposer qu'il y en a a peut prés le même nombre entre les départs et recrutements. Apple récupère les références design d'ARM, PowerVR ajoute ou supprime quelques briques optionnelles et optimise le tout pour être mis dans un SOC.
avatar tigre2010 | 
Bah Apple sortira un truc et ils sauront quoi faire pour innover. Rien n'est perdu.
avatar gueurki | 
Les écrans Samsung sont superbes, leurs anciens téléphones avaient aussi un design innovant, je me souviens de leurs clamshells et le fabuleux d500. Sans parler du rapport qualité prix, le Galaxy S2 est encore "le" smartphone le plus performant 7 mois après sa sortie, capable même de lire du mkv full hd high profile
avatar Nathansatva | 
@lifenight : Écans superbes ? :-D Ils sont tout simplement à vomir leurs écrans ! Amuse toi à chercher sur le site Les numériques le test du S2. Il s'est ramassé un 5 étoiles, la meilleure note, mais ils listent dans les défauts de l'appareil ses couleurs "hystériques" ! J'ai joué avec le S2 d'un pote il y a une poignée de jours et même lui qui était à côté a reconnu que l'écran était dégueulasse comparé à celui de l'iPhone ... Si on devait trouver des qualités à ce smartphone, il y a bien mieux à mettre en avant que son écran fluo !
avatar napuconcture | 
Il suffit de changer la colorimétrie de couleurs dans les options et ça se passe beaucoup mieux. Malheureusement beaucoup aimes bien les couleurs pétantes et cela resort sur les TV, APN, qui ont toutes des réglages par défaut dégelasses. Idem pour le son et tout ce qui se ressent.
avatar napuconcture | 
Surtout les gammes sont incompréhensible. Quel sont les anciens modèles, les nouveaux, quel est le haut de gamme, le bas ?
avatar Albin22 | 
Je pense aussi que leur gamme est trop bordélique. En revanche je considère mon HTC sensation comme le meilleur smartphone du marché pour mon usage : esthétique, bien fini, et surtout un os mature (GB) avec une surcouche fabuleuse (sense 3.0).
avatar Darkpoze | 
C'est ce que je disais cette semaine : après les frustrés sous Windaube, on a maintenant les frustrés sous AndroBouse pour nous faire marrer
avatar Darkpoze | 
@Jean-Luc Droid Tu vois que tu nous fais marrer !!!
avatar winstonsmith | 
@haillefade3 : 'Exact ! non on est pas le microsofteurs on ne va pas se laisser insulter tout simplement et préparez vous a prendre plein la gueule :o)' Casse-toi...
avatar JackOne | 
Jony Ive (pour le design hardware) et Scott Forstall (pour le software) peuvent se vanter d'avoir conduit aux succès deux compagnies, la première Apple en y travaillant, la seconde Samsung par le vol de leurs travaux.
avatar napuconcture | 
Pour le prada Apple a effectivement pompé l'écran, le design et le packaging, le spring board, la barre d'accès rapide, ... Methode Apple on regarde ce qui marche, on copie, si c'est du soft on met des verrous pour le rendre ininteropérable : MacOs X, Airplay, iTunes, les Apps, les cartes graphiques, SSD et vogue la galère.
avatar JackOne | 
"Ils n'ont rien inventé et surtout tout volé même votre gourou l'avoue ! question design Lg prada lol voila l'inspiration de jony" Mais bien sûr.....
avatar Mousse72 | 
Le Samsung F700 est plus proche de l'iPhone que le Prada, non ? images.frandroid.com/wp-content/uploads/2011/04/Sam.Apple_-630x472.jpg Le F700 étant antérieur à l'iPhone.... C'est un sujet qui tourne en rond... Comme les coins des deux smartphones...
avatar JackOne | 
C'est faux, cette image provenant des fanatiques Android et Samsung n'est pas juste. Fin 2006, Samsung a présenté que leur plan à venir en terme de téléphonie mais sans montrer de produit. Le F700 tel qu'il est montré sur la photo a été présenté en Février 2007 après la présentation de l'iPhone. Par ailleurs, ce téléphone a été commercialisé que bien après dans l'années ce qui montre bien que Samsung s'est empressé de présenter une réponse à l'iPhone en COPIANT son design!

CONNEXION UTILISATEUR