HTC ne donnera plus ses ventes de smartphones

Florian Innocente |

À compter de ce mois-ci, HTC ne communiquera plus sur ses volumes de téléphones vendus. Ces données étaient toujours fournies lors de la présentation des résultats trimestriels, mais elles étaient justement absentes des derniers (lire HTC subit la concurrence d'Apple et de Samsung). Le fabricant taïwanais suit Samsung qui procède à l'identique depuis l'été dernier. Le groupe coréen ne déroge à cette règle qu'occasionnellement et toujours lorsqu'il s'agit de mettre en exergue les ventes d'un modèle en particulier.

Ce choix, rapporté par Digitimes, est interprété de deux manières. D'une part il s'agit de ne plus donner d'informations trop précises aux concurrents et d'autre part «cette décision peut être liée à l'escalade dans la guerre des brevets qui généralement implique le paiement d'importantes royalties calculées sur les volumes de ventes».

Entre les fabricants qui tiennent désormais leurs chiffres secrets et ceux qui ne parlent que de ventes faites auprès des réseaux de distribution plutôt que des clients, les seules données permettant de comparer les performances de chacun seront celles produites par les firmes spécialisées comme Gartner ou IDC.

Justement IDC publiait ce début de semaine son top 5 des vendeurs de smartphones dans le monde pour les trois derniers mois de 2011 :

- Apple : 37 millions (16,2 millions au T4/2010)
- Samsung : 36 millions (9,6 millions)
- Nokia : 19,6 millions (28,1 millions)
- RIM : 13 millions (14,6 millions)
- HTC : 10,2 millions (8,7 millions)

Sur l'année 2011, Samsung a vendu le plus de smartphones (94 millions), Apple le talonne (93,2 millions), Nokia qui était premier en 2010 (77,1 millions), RIM (51,1 millions) et HTC (43,5 millions). Nokia est le seul à avoir vu ses résultats s'effondrer sur cette période annuelle pendant laquelle il a concrétisé, sur le tard, sa transition vers Windows Phone 7.

Sur le même sujet :
- Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes

Tags
#HTC
avatar valentinnb | 
Bidonnées?
avatar domshovel | 
C'est normal, ils ont des chiffres de plus en plus pourris. Ils veulent s'éviter la honte.
avatar winstonsmith | 
@Sidewipe : En attendant tu critiques, tu critiques, mais t'es incapable d'avancer un seul argument. C'est plutôt inutile.
avatar m_enfin | 
ce qui est inutile, ce sont ces batailles de pur fanboy qui ont fait du mal à samsung chéri ou apple chéri... c'est ça qui est pathétique dans cette histoire. Je veux dire, il y en a, ils prennent les mauvaises nouvelles comme un AFFRONT, c'est pénible de les lire.
avatar Caribours | 
Florian, TOUS les chiffres donnés par les constructeurs pour leurs bilans financiers sont les ventes aux réseau de distribution y compris pour Apple. La différence est qu'Apple a un Sell-out très proche du Sell-in car les produits se vendent très vite. Quelques fois il s'agit de Sell-out pour des lancements mais c'est rare.
avatar sputnic | 
@Sidewipe : "Quel est l'intérêt de Samsung à faire ça franchement ?" Ben justement, c'est ce qu'ils ont fait... Déjà en bidonnant les 2millions de GTAB 1ère du nom, et reconnaissant après que ce chiffre était faux. Et ensuite, dire qu'ils n'annonceront plus de volume de Smartphones vendus juste après s'être pris une tôle par Apple en juillet sur le trimestre avril juin (18 samsung vs 23 Apple pour mémoire) - c'est quand même étonnant ! Les chiffres qu'ils donnent sont toujours des livrés et non vendus (alors les 800 000 d'écarts avec Apple !!!...) Et enfin, avant les chiffres officiels d'Apple de janvier pour le trimestre précédent, tous les analystes parlaient 35 millions, et comme par hasard, après les 37 millions d'Apple, tous les analystes s'accordent à "accorder" 36 millions à Samsung. Finalité, Samsung est devant Apple (annuellement) de 800 000 (comme par hasard).

CONNEXION UTILISATEUR